Abandonnique et dépression

Réalisée par Fred · 5 sept. 2016 Dépression

J'ai rompu avec mon ex compagne il y a presque 2 ans, il me semblait que cette relation ne me convenait pas, elle plus âgée avec des enfants grands et moi un peu immature, dépendant de mes amis.

Nous nous sommes remis ensemble à 2 reprises et à chaque fois je l'ai repoussé car je sentais que quelque chose n'allait pas chez moi, elle a beaucoup souffert et moi aussi car un lien très fort nous unissait mais il fallait que cette relation cesse pour moi car je ne l'assurais pas.

Aujourd'hui je fais une grosse dépression, je suis suivi en analyse depuis 4 ans.

Elle a définivement tourné la page et je ne l'accepte pas et je le vis comme un abandon car jusqu'à peu elle voulait garder un contact avec moi et cela me sécurisait .

Je me sens très seul et le vis très mal,je lui en veux alors que j'ai tout provoqué .

J'ai le sentiment d'être puni et que cette dépression je la mérite. J'ai conscience que je répète un schéma familial (mère dépressive suite au décès de ma grande sœur á l'âge de 7 ans quand j'avais 10 mois, elle a tout fait pour ne pas que je m'éloigne).

Je suis plein de haine et de culpabilité ,je suis dépendant des autres et forcément déçu car je me sens délaissé.

Comment m'en sortir ?

Merci

Meilleure réponse 6 SEPT. 2016

Bonjour,
Ce qui me gêne fortement dans votre histoire, c'est que vous dites être en analyse depuis 4 ans et ressentir encore toutes ces émotions : "Je suis plein de haine et de culpabilité, je suis dépendant des autres et forcément déçu car je me sens délaissé".

Mon point de vue, changer d'approche thérapeutique afin de ne pas vous enliser dans une démarche intellectuelle de votre souffrance.

Car ressasser la souffrance pendant des années ne fait que l'enkyster, il est important de trouver les solutions aux problèmes, et d'arrêter d'alimenter la haine et la culpabilité en vous avec des outils adaptés permettant la gestion des émotions et la restructuration cognitive des conditions antérieurs.

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

11 DÉC. 2016

Bonjour Pierre,
Je comprends votre souffrance et votre besoin d'avancer et de comprendre.
Vous êtes en analyse depuis 4 ans essayez avec votre thérapeute d'aller plus au fond de vous même et d'arriver à comprendre le pourquoi vous souffrez si profondément, la raison inconsciente de ce sentiment d'abandon.
Courage je suis sûre que vous arriverez à comprendre les motifs de votre mal-être
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour,
Parlez en à votre analyste peut etre...encore
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour Pierre,

Les ruptures sont des chocs émotionnels forts qui peuvent perturber notre équilibre intérieur pendant un certain temps…

Vous rappelez que cette relation ne vous convenait pas et que plusieurs fois vous avez décidé de vous éloigner ; ce sentiment que « quelque chose n’allait pas », c’est peut être votre intuition qui s’est exprimée à maintes reprises. Rappelez vous que notre intuition est la pour nous aider à aller vers ce qui est bien pour nous ; si vous ressentiez cette envie d'éloignement ce n’était sûrement pas par hasard...

Il serait peut être intéressant de travailler l’acceptation, peut être avec des techniques de thérapie brève ; après avoir pris les multiples décisions de rupture, l’égo subit maintenant la décision de l’autre, il résiste donc et c’est bien normal…

Sincèrement,

Cedric LEBIGRE Psy sur Meudon

9 réponses

5 SEPT. 2016

Bonjour,
La psychanalyse permet, entre autre, de ré-interpréter le présent en revisitant le passé ; tant dans son aspect intellectuel qu’émotionnel. Mais le passé est-il la seule source d’explication du présent ? Et si, dans certains cas, il l’est, n’y a t’il pas moyen d’en sortir autrement qu’en le revisitant sans cesse ?
Pourquoi ne pas envisager une approche plus centrée sur l’ici et maintenant, plus pro-active.
Voilà, c’est une piste à envisager.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes