Abus

Réalisée par Mylene · 29 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour ma fille de 6 ans m a avoué avoir embrassé sa demie-sœur de 7 mois sur la bouche et d avoir mis sa langue dans sa bouche. Elle sait que ce qu elle a fait n est pas bien et s accuse d être une méchante fille. Elle ne veut pas que son père soit informé,elle a peur de sa réaction. Je lui ai expliqué calmement que ce n'était pas approprié mais je ne sais pas quelles sont les mesures a mettre en place pour éviter de nouveau une telle situation, comment en parler avec son père ?merci pour vos retours.

Meilleure réponse 2 OCT. 2022

Bonjour Mylène,

Il faut lui expliquer qu'un tel baiser est réservé aux amoureux, en évitant qu'elle en culpabilise. Bien sûr il faut après cela veiller au grain.
Même si elle ne le veut pas je pense qu'il faut en parler au papa et ensuite en reparler tous les trois. Le fait de cacher ne serait pas bon.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour Mylène,
Pourquoi elle dit que ce n'est pas bien ce qu'elle a fait et pourtant qu'elle A fait ? Vous auriez dû aborder le problème en essayant de comprendre ce qu'elle voulait exprimer dans ce geste, surtout qu'elle vous l'a avoué...
Ensuite pourquoi vouloir en parler nécessairement à son père ? ou alors lui demander de quelle réaction elle a peur ?
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur un geste isolé, maintenant, elle a peut être compris le message. Si elle n'a pas d'autres comportements inappropriées, j'ai envie de dire de laisser tomber...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5322 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mylène,

Votre fille de 6ans vous a dit ce qu'elle avait fait et a dit qu'elle était une méchante fille. Cela veut dire qu'à un moment donné elle a vu qu'on pouvait introduite sa langue dans la bouche de l'autre et qu'elle a entendu dire que ce genre de comportement était mal. Où, qui?
Lui avez-vous demandé ce qu'elle voulait exprimer à sa soeur en faisant ça ?
Vous lui avez expliqué que ce geste n'était pas approprié et vous ne l'avez pas grondé dc tout va bien.
À cet âge l'enfant prend conscience de son anatomie mais pas de la sexualité comme nous l'entendons dc ne pas regarder la situation avec un regard adulte.
N'en faite pas un problème et gardez l'oeil ouvert. Vous pouvez être attentive à son comportement avec son propre corps et avec ses copines. Si des comportements vous alerte il sera toujours temps de l'amener voir un thérapeute qui lui pourra vous apportez son regard impartial et professionnel.
Concernant le papa, il s'agit de la fille qui l'a eu avec sa nouvelle compagne? Dans ce cas, vous connaissez le papa et pouvez peut-être anticiper sa réaction mais celle de sa compagne?
Ne pas le dire pourrait augmenter la culpabilité de votre fille donc j'aurai tendance à vous conseiller d'en parler.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre petite fille a reproduit ce qu'elle a vu, dans un film par exemple et elle a perçu en même temps que ces choses là étaient un peu tabou, mystérieuses. Il n'y a pas lieu d'en faire un drame : vous devez la rassurer en lui disant que son papa ne la gronderait pas s'il le savait mais que c'est bien de l'avoir dit parce que ces choses là se font quand on est avec son amoureux, pas avec une petite sœur.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Votre enfant a 6 ans elle a fait une expérience. Vous en avez parlé, c’est bien. Toutefois pourquoi en faire tout un drame. C’est votre réaction excessive qui va bloquer votre enfant qui va ressentir quelque chose de sale, ou qui va se sentir jugée ou mal aimé.
Les enfants essayent toujours ce qu'il ont vu ou entendu ... mieux serait de lui parler afin de comprendre pourquoi elle voulait expérimenter . Je vous invite à adoucir votre vision des choses afin d’éviter tout problème futur. ( Douceur et bienveillance). Vous serez peut-être surprise des réponses de votre enfant !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mme.....
Votre courrier est courageux.....
Votre fille a surtout dans un premier temps besoin d etre deculpabilisee.....
Elle sait implicitement que ce qu elle a fait n est pas bien , neanmoins, elle n a pas "inventé " ce geste.....je veux dire par là que elle a reproduit ce geste.....
C est très délicat comme reponse et je reste à votre disposition pour un appel telephonique si vous le souhaitez pour un developpement plus ample.
Bien à vous
Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

30 SEPT. 2022

Encore une petite réponse
Je dirai que ce n'est pas un ''abus'', car elle a fait un jeu.
Peut être voyez si elle aurait été aux prises avec un adulte qui se serait mal comporté, et qu'elle l'exprimer ait de cette façon
Cordialement Inès Avot

6327 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour
Votre fille ayant 6 ans a expérimenté qqc dont elle a entendu parler.
Demandez où elle a entendu parler de mettre la langue dans la bouche. Elle est une enfant et n'est en rien une méchante fille, c'est important que vous lui disiez.
Et qu'elle n'a pas à avoir peur de son papa, sauf s'il y avait des raisons d'avoir peur de sa réaction
Et écoutez avec bienveillance ce qu'elle vous dit
Bien sûr, vous saurez lui dire que ce sont les grands qui font ça quand ils sont ensemble
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour ! Les pulsions sexuelles font partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains, tout comme les pulsions agressives. Il est important de prendre les actes des jeunes enfants avec beaucoup de recul car ils sont la construction de leur monde, donc il teste. Est-ce qu'il y a des échanges à l'école, entre camarades sur le sujet ? les enfants imitent le comportement des parents. Si les parents s'embrassent sur la bouche, alors les enfants vont vouloir tester. N'oublions pas le complexe d'œdipe bien présent chez un enfant de son âge. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach & thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mylène,

Vous pouvez en parler à son père si vous êtes certaine qu’il ne lui en parlera jamais. Sinon, taisez cet incident et gérez-le uniquement de votre côté. En effet, ce serait un très mauvais signal à envoyer à votre fille en ne respectant pas la promesse que vous lui avez faite de ne pas lui en parler.
Vous devez, cependant, lui demander où elle a pu voir qu’elle devait mettre sa langue dans la bouche de sa petite sœur. On peut imaginer que c’est pour lui donner une preuve d’amour d’un côté, mais c’est aussi et surement l’imitation d’une scène qu’elle aura perçue et qui l’aura peut-être un peu chamboulée. Voilà pourquoi il est important de lui en parler et de lui expliquer que ce geste c’est pour les grands et uniquement les grands qui s’aiment comme papa et maman.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mylène,
Je pense que vous avez fait ce qu'il fallait: interdire fermement à votre fille de refaire ce geste, ce qui signifie poser un interdit qui fait partie d'un interdit très important, l'interdit de l'inceste et relations incestuelles/incestueuses. Vous pouvez lui parler avec des mots simples et lui dire que l'amour entre les personnes de la même famille (sœurs, mère-fille, père-fille etc) s'exprime par certains gestes et paroles, mais il est interdit de se toucher certaines parties du corps, embrasser dur la bouche, dire certaines phrases etc. Cela sera possible pour elle seulement quand elle sera grande, avec son amoureux.
Vous pouvez demander également à son père qu'il le lui répète, cela renforcera cette loi tres importante.
Bon courage.
Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mylène,

Vous avez su expliquer clairement à votre fille ce qui est autorisé ou non. Vous avez rappelé les règles et les limites, posé un cadre éducatif. C’est très bien.

Vous pouvez en parler avec votre conjoint bien évidemment, mais vous connaissez bien votre relation et ses réactions, c’est à vous de choisir les mots pour lui parler de cela, mais comme vous avez bien géré est ce nécessaire? Je ne pense pas que cela se reproduise.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Mylene

Vous avez eu la bonne réaction.
Il est important d'expliquer aux enfants certaines règles avec bienveillance.

Beaucoup d'enfants testent certaines choses.

Dans le cas d'une récidive, il faudra alors se poser la question et comprendre la raison de ces réactions.

Si vous le souhaitez nous pouvons échanger par téléphone afin de vous rassurer

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen