ado qui pense à tuer

Réalisée par Gigi70 · 7 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour , Mon fils de 16 ans travaille bien en classe, est assez introverti mais a tout de même des amis. Hier soir, j'ai réussi à discuter avec lui; il me dit qu'il n'a aucune envie de construire une relation fraternelle avec sa petite sœur de 3 ans de moins que lui, car celle ci l'insupporte. Il me dit qu'il s'ennuie dans sa vie. Il passe beaucoup de temps sur sa console de jeux, sort de temps en temps voir ses amis, il a une petite copine également qu'il voit peu pour le moment, mais ne passe que très peu de temps avec moi. Il m'a surtout révélé, avec beaucoup de difficultés, qu'il avait deja pensé à "tuer en masse" pour savoir quelle sensation cela lui procurerait. Cela rappelle beaucoup de faits divers, dont certains sont assez récents. Je ne me suis pas fâchée, je lui ai seulement dit que cela aurait des conséquences judiciaires tout le restant de sa vie, uniquement pour quelques minutes de tuerie. Je lui ai demandé quelles personnes il aurait envie de tuer, il m'a répondu peu importe (femmes , enfants, hommes, dans une école, hypermarché), mais pas moi, ni son père dont je suis séparée, ni sa famille. Des inconnu(e)s .Je lui ai proposé d'en parler à quelqu'un de compétent, car je pense que cette pensée et son attitude est peut être du à un évènement que j'ai loupé et il est d'accord. Sans vouloir tomber dans une psychose, je préfère ne pas prendre ses dires à la légère. J'ai besoin d 'aide car je ne sais pas quoi faire. Merci de ne pas porter de jugement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 JUIL. 2022

Bonjour Madame, dans un premier temps sachez que vous avez bien réagi.

Différents facteurs peuvent être la cause de ce type de pensé.
- L'influence de quelque chose ou quelqu'un
- Un sentiment de décalage sociale
- Une incompréhension / mauvaise gestion de ses propres émotions
- Un événement traumatisant
- Un sentiment de "déconnexion" du monde avec l'envie de se "reconnecter"
- La haine ou d'autres sentiments similaire
- Une obsession pour le morbide
- Un dégoût de la vie ou des gens....
- Un trouble de la personnalité du groupe B

Voici une liste non exhaustive, qui pourrait peut-être déjà vous permettre de comprendre l'origine des pensés de votre fils ? Tout du moins vous aidez dans vos réflexions.

En tout cas, si de lui-même, votre fils n'arrive pas à avoir ne serait-ce qu'une petite idée d'où proviennent ces pensées. N'hésitez pas à l'encourager dans cette réflexion de recherche des raisons qui le poussent à avoir ce type de penser. L'objectif étant de favoriser le recul sur ses pensées.

Je vous conseille donc de rester dans l'observation et l'écoute de votre fils. Il ne faut pas que le sujet soi tabou, votre regard sans jugement est très bénéfique, et peut être même suffisant pour l'aider. Car cela pourrait être uniquement de passage (pensée qui partira d'elle-même), comme devenir une obsession et développer son attitude actuelle.

Si votre fils souhaite consulter un professionnel de santé mentale, je vous conseille de l'accompagner dans cette démarche en restant à la première séance par exemple. C'est surtout pour vous assurer que votre fils soit bien pris en charge par quelqu'un de correcte, humain et logique. Car malheureusement les psy douteux existent...

En espérant avoir pu vous être utile,

Cordialement
Thomas Villa

Thomas Villa Psy sur Chaligny

16 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses