aide crise dépersonnalisation

Réalisée par Ari · 1 déc. 2021 Aide psychologique

Ma sœur fait des espèces de crises de dépersonnalisation en commençant par perdre connaissance et ne plus être capable de la réveiller , son cœur a déjà arrêter de battre pendant ces crises et il a fallu la réanimer plusieurs fois. J’ai peur qu’un jour elle y reste et ça m’inquiète. Elle fait beaucoup d’anxiété mais ne veux pas voir de psychologue. Lorsqu’elle se réveille, elle n’est pas totalement là , n’arrive plus à parler et se tapote les bras et jambes. Elle n’a pas l’air de se rendre compte à quel point c’est grave.

Meilleure réponse 4 DÉC. 2021

Bonjour Ari,

La situation que vous décrivez nécessite absolument un diagnostic médical. Vous parlez d'arrêts cardiaques, c'est une urgence vitale et il faut absolument insister auprès du médecin traitant pour faire faire les investigations nécessaires et poser un diagnostic.

L'anxiété est peut être générée par cette situation (j'ai déjà pu échanger avec des patients atteints de maladies cardiaques, et l'éventualité d'une syncope ou d'un arrêt cardiaque génère un état anxieux extrêmement important).

Un suivi psychologique peut être proposé dans un 2e temps, en fonction du diagnostic, et si votre soeur en ressent le besoin.
Bon courage à vous et à votre soeur,

Hélène LE GUELLEC
Psychologue et Docteur en Psychologie

Hélène Le Guellec Psy sur Vannes

15 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Ari,
Quand vous dites qu'il a fallu la ranimer, cela signifie-t-il qu'elle a dû être prise en charge médicalement parlant aux urgences ou bien que c'est l'entourage qui est intervenu ? Ce symptôme de dépersonnalisation a-t-il été diagnostiqué ?
Dans la première hypothèse, vous ne devriez pas vous inquiéter si les médecins n'ont pas décelé quelque chose de grave.
Dans le cas contraire, il faut composer le 115.
Dans les deux cas, votre sœur a sans doute besoin d'un suivi psychologique mais personne ne peut la forcer et il est fort possible qu'elle joue de l'effet produit par ses crises sur son entourage : c'est une façon inconsciente pour elle d'attirer l'attention. En "inquiétant" les siens, elle se sent prise en considération.Seul un accompagnement lui permettrait de s'en sortir, de mettre à plat les causes de son mal être.
La prochaine fois, je vous conseille de ne pas lui demander son avis de et d'appeler les secours : cela constituera peut-être l’électrochoc
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques pour qu'elle accepte sa prise en charge par un professionnel.

6558 réponses

2 DÉC. 2021

Re,
Elle perd connaissance tellement la réalité est insupportable pour elle. C'est une façon inconsciente de s'y soumettre, pour ne pas ressentir la souffrance. Nous sommes là pour l'aider.

6322 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Quel âge a-t-elle, quel âge avez-vous, comment réagissent vos parents? Vous nous écrivez comme si vous étiez assez seul à devoir résoudre ce gros souci!
Si votre famille n'est pas en capacité d'aider votre sœur, pourquoi ne lui proposeriez-vous pas de venir, déjà à une première séance, et que vous l'accompagniez pour la ou les premières afin qu'elle se sente en sécurité, et si elle se sent en confiance elle pourra continuer ses rdv sans vous, en face à face avec le /la psy que vous aurez choisi ensemble. Voilà la solution que je vous propose.
Avec plaisir
Inès AVOT

6322 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Votre sœur est dans un déni de réalité: elle n ‘en a pas conscience, bien sur. Son cerveau adopte cette manière de faire afin d’accepter, de réussir à vivre cette situation.
Vous n’écrivez pas depuis combien de temps elle a ces symptômes et ce que disent les médecins à ce sujet. Je comprends que vous ayez peur pour elle. Vous devez aussi pensez à vous et à ces émotions qui vous submergent.
Pour votre soeur, la patience, la bienveillance et la douceur vous aiderons dans votre demande qu’elle consulte un psychologue . Elle a certainement besoin de temps pour aller vers cette décision de consulter. Ne pas consulter c’est parfois inconsciemment continuer à nier son état. Laissez-là avancer à son rythme afin que le décision vienne d’elle. Si vous pensez qu’elle court un vrai danger pour elle-meme, renseignez-vous auprès de son médecin traitant ou du votre pour connaître les démarches à effectuer afin de la protéger si cela s’avérait nécessaire.
Je reste disponible pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Je ne vois pas de lien entre dépersonnalisation, perte de connaissance et arrêt cardiaque ?
Et je ne vois pas comment quelqu'un ayant subi une réanimation cardio-respiratoire pourrait ne pas avoir été hospitalisé ?
Quel a été l'avis médical des équipes ayant pris en charge votre sœur ?
Je m'excuse de paraître abrupte mais la moindre maladresse peut rendre un propos incompréhensible et ma pratique repose sur la compréhension.
Pris comme tel et médicalement, votre message comporte forcément une erreur.
Il me plairait d'en savoir d'avantage d'ailleurs, n'hésitez pas à nous éclairer.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

Votre sœur a certainement peur et votre soutien est primordial et très important.

Je vous conseille de lui faire accepter de vous accompagner chez votre médecin généraliste afin qu'il puisse conseiller votre sœur.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous et de votre sœur.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Accompagnez là chez votre médecin traitant pour commencer. Il vous orientera.

Excellente continuation

Marjorie Lugari (Doctolib)