Aider mon compagnon qui ment pour tout et boit en cachette

Réalisée par francisco · 25 juil. 2016 Alcoolisme

Voici que je me suis aperçue à plusieurs reprises qu'il ment ayant même les preuves à l'appui il dit le contraire ou trouve une histoire inventé. Cela nuit au couple, j'ai plus confiance et de plus, il boit en cachette je trouve des canettes cachées. Il me dit que tout va changer et aucuns changements, que des paroles et aucunes preuves.

On se déchire pour ça...

Meilleure réponse 26 JUIL. 2016

Bonjour
Est-ce que votre mari ment sans être sous l'effet de l'alcool ou avec l'alcool? Vous parlez de choses qu'il invente", cela pourrait venir d'un autre trouble...d'après mon expérience quand on boit en cachette, c'est souvent déjà le cas d'une addiction. Dans ce cas il vous promettra encore beaucoup de choses sans succès... Il me semble urgent qu'il fasse une thérapie individuelle, pour pouvoir trouver d'où cela peut venir. En vous disant cela je parle aussi pour vous, car il faut vous protéger.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

27 JUIL. 2016

Bonjour,

Pour l'addiction, vous pouvez vous diriger vers un XSAPA ou un ANPA: vous et votre mari.
- accompagner votre mari
- vous accompagner psychologiquement pour aider votre mari.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

26 JUIL. 2016

Ramatuel,
Vous abordez comme une forme de co-dépendance qui s’installerait dans votre couple et le stade des déchirements pourrait indiquer que vos rappels à une relation de couple fondée sur la confiance restent vains ?
Évidemment cette situation (inattendue ?) nécessiterait que vous fassiez le point sur ce qui est acceptable pour vous et sur ce qui pourrait éventuellement ne plus l’être ? aussi l’aide d’un thérapeute peut s’avérer salvatrice car la mise à distance permet de dissocier ce qui se maintient et ce qui se modifie dans votre relation avec votre conjoint ;
Je reste disponible pour un échange ;
Dominique Grossi, consultant pour couples à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

26 JUIL. 2016

Bonjour ,

Vous abordez plusieurs problèmes.

Concernant l’alcool, si votre conjoint est dans l’addiction (ce qui est probable s’il boit en cachette), il est important qu’il se fasse aider par un professionnel. Les mensonges sont souvent liés à cette addiction.

De votre côté, il est important de vous protéger. On ne peut aider l’autre qu’en étant bien soi-même. N’hésitez pas à consulter.

Vous pouvez même, et cela peut aider votre conjoint à prendre réellement conscience de son addiction et de ses effets sur votre couple, consulter un thérapeute de couple. L’alcool s’est immiscé dans votre foyer. Même si c’est lui qui boit, vous « trinquez » aussi, ne vous laissez pas noyer. En réussissant à tout mettre à plat, vous pourrez peut-être repartir sur d’autres bases qui vous permettront, peu à peu, de retrouver la confiance.

Si vous souhaitez en parler, je reste à votre disposition.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

26 JUIL. 2016

Bonjour,
Dans de telles situations il est important de travailler votre distance émotionnelle, et d'adopter une position claire vis à vis de son addiction. Vous pouvez communiquer sur ce que vous ressentez et non dans l'accusation, exprimer la nécessité de ce faire aider (tous les deux) sans le harceler, souligner le positif, ses qualités et l'amour que vous avez pour lui. De cette façon vous pourriez unir vos forces dans le respect de chacun...

Mariline Martin Psy sur Milhaud

3 réponses

25 JUIL. 2016

Bonjour,
Il est difficile de voir quelqu'un que l'on aime aller mal.
Vous parler du problème de l'alcool qui, malheureusement, va souvent de pair avec le mensonge, la dissimulation...
Vous pouvez bien entendu essayer d'aider votre conjoint en lui parlant de ce que vous voyez, de ce que vous avez compris, en en parlant à votre généraliste s'il se sent en confiance avec lui. Mais contre son gré, il ne sera probablement pas facile de l'inciter à "faire quelque chose". Le déni fait partie de tout ça, et cela peut parfois durer longtemps... Cela dépend des personnes.

Le conseil que j'aurais à vous donner est de prendre soin de vous. Car l'alcoolisme touche aussi énormément les proches, a fortiori si ceux-ci s'en font pour l'être aimé et usent leurs force, leur énergie, leur amour, à vouloir les aider.
Aidez-vous d'abord... peut-être cela aura-t-il un impact positif sur lui.

Il existe des groupes d'entraide (Al-anon notamment), accessibles aussi via des forums internet... Ou une aide thérapeutique pourra vous aider à vous préserver.

Courage

A l'écoute de soi - Florence Beuken Psy sur Mions

3 réponses

25 JUIL. 2016

Bonjour,
En vous lisant, je me demandais si ce sont les mensonges qui vous gêne ou le fait qu'il boive ?

En quoi cela perturbe votre couple ? devient-il méchant ? agressif ?...

L'avez vous interrogé sur son besoin excessif de consommation ? est-il anxieux ? déprimé ? mal dans sa peau ? des problèmes particuliers ?...
L'avez vous connu avec ce problème ? ou cela est-il récent ?

Ayez une conversation et soyez ferme en lui expliquant que vous n'êtes pas dupe et qu'il met votre couple en danger.

Proposez lui de l'aider en lui proposant de suivre une thérapie individuelle.

Car si cet abus d'alcool devient récurrent, il s'agit d'addiction, et là il est important de travailler sur ce qui l'amène à boire autant.

Sinon, je crains fortement que ses bons sentiments de stopper l'alcool soient voués à l'échec.

Cordialement

5289 réponses

25 JUIL. 2016

Bonjour,
mensonge, alcool, mensonge, incapacité à se remettre en question, tout cela marche ensemble hélas.
Avant de proposer, d'imposer quoi que ce soit, voir si votre médecin de famille peut intervenir en douceur pour amorcer une réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes