Aimer ou manipulation qui est il ?

Réalisée par Judo24 · 10 avril 2024 Aide psychologique

Pendant longtemps j étais avec quelqu'un qui je pensais m aimer. Il a tout fait pour me mettre en confiance, j ai toujours été honnête avec lui et dit mon passé et ce que j avais subi.il savais que j'avais eu une grossesse seule et ne voulais plus la violence que j avais eu de mon ex. Une fois que j aieu confiance en lui, il a commençais à me mettre des disquette, à jouer avec les mots, à s énerver colérique chantage me rabaisser parter de chez moi en pleine nuit et revenir, avait beaucoup de haine contre moi, me disait qu il avait besoin d être seul tranquille eg je n'avais plus de nouvelles de lui. Un coup il me quitte puis reviens, sa à durer 2 ans. Il vivait chez moi puis repartai chez lui. Une fois il me dit qu il aime pas ma vie, ni mes habitudes, ect.. puis je suis tombé enceinte, il me dit je t aime tu es la femme de ma vie et le lendemain il m dit je ne t aime plus je regettre d avoir un enfant avec toi. Il veux profiter de sa vie qu il n'a jamais eu. Il préfère être seul vouer à être seul solitaire qu il lui faut du temps de la rupture. Soi au suicide.. ect.. menvoi des SMS pour me d'aire culpabiliser de son mal être, me fait des menaces . Mais au final il été déjà sur site de rencontré, me laisse seul, ne m aide pas, m à bloquer partout, j dois être à sa disposition, m interdit de parler à ses proches qui prennent sa défense car i le fais passer pour une manipulatrice, et met en couplé sur fb..ect. moi je souffre, pleure, perdue des kilos, ne dors plus, je ne profite pas de ma grossesse et il savait que j'avais déjà vécu une grossesse seule il y a plusieurs année et il me laisse seule dans de pire conditions et je me rappelle et j ai tes son SMS qui disait avant que je sorte avec lui.. " je ne suis pas un connard je comprend tes réticences, j ai vu des hommes se foutent de leurs femmes je ne suis pas comme sa , sa ma traumatiser et ne ferai jamais sa" et pourtant c est un connard et à fait pareil voir pire... m a t il vraiment aimer?

Meilleure réponse 12 AVRIL 2024

Bonjour,

Est-il important de savoir s’il vous a réellement aimé ? Il semble, vu ce que vous décrivez, qu’il faut très vite prendre de la distance avec cet homme. C’est une personne immature et, semble-t-il, manipulatrice qui vous maltraite. Vous êtes à sa disposition quand il ressent le besoin d’avoir une femme à ses côtés et vous rejette violemment dès que ce n’est plus le cas.
Il n’est pas possible de s’épanouir en couple dans de telles conditions. Éloignez-vous au plus vite de ce couple toxique qui vous ronge jour après jour.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

HIER, 28 AVRIL 2024

Bonjour,

Cet homme dont vous dépeignez le portrait apparait comme un profil immature qui se caractérise par de l'impulsivité, une mauvaise gestion de la frustration, qui ne maitrise pas ses émotions. Il se déresponsabilise. Narcissique, il est dans le contrôle permanent : tout tourne autour de ses besoins et ses envies. Et lorsque cela ne va pas dans son sens alors la violence devient sa réponse : insultes, humiliations, dévalorisations, menaces, etc. Il vous punit. Il manipule également et décide (consciemment ou non) à quel moment vous pouvez être heureuse ou non. Il est dans la toute-puissance et fait régner un climat de tensions et de peurs. Mais il est aussi dans une dépendance affective. C'est ce qui amène notamment des propos et comportements contradictoires ("je t'aime" - "je te hais").
Il est difficile pour ces personnalités immatures d'aimer. Il ne vous voit pas pour ce que vous êtes mais pour ce que vous lui apportez. L'amour rend libre. Or, une personne immature est dans la possession et le contrôle...

Vous décrivez aussi une situation d'emprise. Cette relation toxique, comme la précédente, est emplie de violences. Si vous n'êtes pas responsables de la violence de ces hommes, il y a toutefois une répétition de choix inconscient de partenaires qui peut vous poser question. Vous méritez d'être respectée et d'être aimée. Un travail sur vous permettrait de comprendre pourquoi ses partenaires sont dans votre vie, quels sont les échos de ces violences et apprendre, peu à peu, à vous défaire de ses mécanismes souffrants.

Je reste à votre disposition.

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Sexo-conjugo thérapeute spécialisée notamment dans les violences de couple

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

1 réponse

20 AVRIL 2024

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, cet homme est trop immature, exploiteur et instable pour qu'un avenir avec lui soit viable. Le mieux est que vous mettiez un terme à cette histoire et que vous vous concentriez sur vous-même et sur l’enfant. N'hésitez pas à entamer au plus tôt un suivi thérapeutique afin de comprendre les raisons de cet état de fait, et éviter de tomber dans le même piège dans vos relations futures. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour Judo,

J'imagine que ce que vous vivez actuellement est très difficile.

La relation que vous décrivez semble peu saine et bénéfique pour vous. Il semble clair que la personne que vous décrivez souffre d'un déséquilibre qui l'empêche de pouvoir vivre une relation saine avec quelqu'un. Est ce que cette personne se fait suivre par quelqu'un?

Je vous invite à vous faire accompagner et aider si vous souhaitez sortir de cette emprise.
Etes vous bien entourée ou bien est ce que cette situation vous a t elle coupé de votre entourage proche ?

Je reste à votre écoute pour un premier échange.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Votre message est très touchant…, mais la question que vous devriez vous poser est plutôt : est ce que vous vous aimez vous même pour accepter de vivre avec quelqu’un qui vous a maltraité à plusieurs reprises et pour vous retrouver pour la deuxième fois à vivre votre grossesse seule ?!

Cet homme est instable et pas du tout fiable, c’est cela qu’il vous faut comprendre.

Il est possible qu’il ait ressenti de l’amour pour vous au tout début de votre relation, et que ses déclarations aient été sincères.
Mais… il a visiblement des troubles d’humeur et du comportement qui font que c’est quelqu’un qu’il faut plutôt fuir.

Pour vivre avec un homme qui a « soufflé le chaud et le froid » je crois que vous n’avez pas dû connaître beaucoup d’amour et de respect dans votre famille, et vous avez probablement peu d’estime de vous même et une forte dépendance amoureuse.
En même temps vous avez la force que la maternité vous donne : faites vous confiance et organisez vous au mieux pour accueillir le bébé que vous portez.

Je ne sais pas si vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un-e thérapeute qui pourra vous aider à vous sortir de ces répétitions malheureuses.
Vous pouvez allez au CMPP de votre lieu d’habitation et demander une prise en charge gratuite pour vous.

Aussi, entourez vous de personnes bienveillantes qui peuvent vous aider pendant la grossesse et après.
Il serait bon de demander aussi des conseils juridiques pour que votre bébé soit reconnu par son père et que celui contribue financièrement à son éducation.

La prise en charge par une sage femme est également indiqué, ainsi que le suivi par une assistante sociale.

Je vous souhaite de pouvoir vous occuper de vous même et votre bébé, en acceptant les contraintes de la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez.
sp

4161 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Je suis profondément désolé d'apprendre ce que vous avez traversé. Il est indéniable que vous avez vécu des moments difficiles, et il est tout à fait compréhensible que vous remettiez en question les intentions de cette personne à votre égard.

Il semble que vous ayez été confrontée à un comportement extrêmement toxique et manipulateur. Les signes que vous décrivez, tels que les fluctuations constantes dans ses sentiments envers vous, les menaces, les manipulations émotionnelles et le manque de soutien en période de besoin, ne sont pas caractéristiques d'un amour sain et véritable.

Il est important de reconnaître que l'amour ne devrait jamais être synonyme de chantage, de rabaissement, ou de menaces. Les actions de cette personne suggèrent plutôt un contrôle excessif et un manque de respect fondamental envers vous et vos sentiments.

Il est compréhensible que vous vous posiez la question de savoir s'il vous a réellement aimé. Cependant, il est essentiel de comprendre que les actions parlent souvent plus fort que les paroles. Malgré ses déclarations d'amour, ses actions démontrent un manque flagrant de considération et de respect pour vous.

Vous méritez d'être aimée et respectée pour qui vous êtes, sans compromis. Il est crucial de vous entourer de soutien, que ce soit des amis, de la famille ou des professionnels de la santé mentale, pour vous aider à surmonter cette épreuve et à vous reconstruire.

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à vous tourner vers des ressources supplémentaires si nécessaire.

Bien à vous,

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Pourquoi vous infligez toutes ces maltraitances ?

Les relations amoureuses que vous décrivez semblent très toxiques, avec un profil d’hommes manipulateurs, sans aucune empathie et visiblement très dominants. L’histoire se répète donc… pour vous préserver, protéger vos enfants également, il est essentiel que vous soyez accompagnée et démarriez un travail thérapeutique. L’intérêt serait de comprendre pourquoi vous êtes attirés par ces profils, pourquoi vous accepter ces comportements et surtout de vous aider à retrouver une estime de vous-même suffisante pour dire stop et sortir de l’engrenage.

L’alternance entre des phases de séduction et de rejet +++ est une « arme dont dispose votre compagnon pour vous manipuler. Que cet homme ait ou non de l’amour pour vous, ne change rien au fait qu’il a aussi eu des comportements inacceptables, qui vous ont fait beaucoup de mal et personne ne mérite d’être traité ainsi. Vous avez de la valeur, comme n’importe quel être humain ! Il est temps d’en prendre conscience !

Je vous souhaite évidemment de retrouver paix et harmonie pour vivre cette grossesse le plus sereinement possible et reste à votre entière disposition pour vous accompagner sur le chemin de l’amour de soi.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

94 réponses

13 AVRIL 2024

Il semble que vous ayez vécu une relation extrêmement difficile, marquée par la manipulation émotionnelle. Ce type de comportement, y compris l'affection sporadique, le retrait erratique et les tactiques de culpabilisation employées par votre partenaire, vise à déstabiliser et à contrôler. La façon dont il a fait des promesses pour ensuite les contredire rapidement est évidente, ce qui a eu un impact profond sur votre état émotionnel.

Le fait de vivre cette situation pendant votre grossesse ne fait qu'intensifier le besoin de soins, car votre bien-être a une incidence directe sur votre enfant à naître. Le stress et les troubles que vous ressentez sont également ressentis par votre bébé. Étant donné que ce n'est pas la première fois que vous êtes confrontée à de telles difficultés pendant votre grossesse, il semble que ce soit un schéma répétitif dans vos relations, ce qui suggère qu'un examen plus approfondi de ces cycles pourrait être bénéfique.

À ce stade critique, vous devriez vous concentrer sur votre bien-être et celui de votre grossesse. Il est important de se demander si cette relation ajoute de la valeur à votre vie, mais il est encore plus crucial de se poser les questions suivantes :
"Vous aimez-vous plus que cette relation tumultueuse ?"
pourquoi douter qu'il s'agisse d'amour ?
à quoi ressemble l'amour pour vous ?
comment avez-vous été aimé lorsque vous étiez enfant ?
Il est primordial de donner la priorité à votre santé émotionnelle et physique.

Je vous encourage à chercher du soutien pour faire face à ces émotions complexes et pour mieux comprendre la dynamique de vos relations. Je vous propose une première consultation gratuite et, ensemble, nous pourrons explorer des pistes thérapeutiques qui vous permettront de vous prendre en charge et d'assurer votre santé et votre bonheur, ainsi que ceux de votre bébé. C'est le moment de prendre soin de soi et de construire un environnement stable et favorable pour vous deux.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour Judo,
La vraie question est : Vous aimez vous ?
Il semble que pour le moment, cela ne soit pas suffisant puisque vous subissez à nouveau une grossesse seule avec une partenaire instable émotionnellement et relationnellement. Vous avez vécu une relation très douloureuse, marquée par des promesses non tenues et des comportements toxiques. Se demander si vous avez été réellement aimée est compréhensible, mais l'amour véritable se caractérise par le respect, le soutien, et la constance, qui semblent avoir été absents. Il est essentiel pour vous de vous entourer de soutien, qu'il soit amical, familial ou professionnel, pour traiter ces expériences et renforcer votre résilience.
Prendre soin de vous et de votre bien-être, ainsi que celui de votre enfant, est primordial.
Vous avez la force nécessaire pour surmonter cette épreuve et reconstruire un avenir où règnent la sécurité et le bonheur.
Si vous souhaitez en discuter davantage, je suis ici pour vous aider à avancer vers une guérison et une meilleure compréhension de votre valeur personnelle. Vous n'êtes pas seule dans cette démarche.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

309 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour,

Manifestement vous êtes passée d'une relation tyrannique à une nouvelle relation au moins tout aussi tyrannique où vous êtes traitée comme un objet que l'on s'approprie ou que l'on rejette à souhait. Il ne s'agit pas d'une relation basée sur l'empathie mais sur le besoin narcissique de domination de la part de vos partenaires.
Il est indispensable que vous sortiez de ces jeux d'emprise et que l'on creuse avec vous pourquoi vous vous retrouvez dans des situations amoureuses aussi toxiques. Vous êtes très probablement une proie facile pour ce genre de prédateurs.
La caractéristique générale de ce genre de profils est l'incapacité totale à avoir de l'empathie. Ce sont des personnes qui vous manipulent en jouant alternativement sur la séduction puis la domination et le rejet.
Faites vous aider pour sortir de ces schémas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Il est essentiel pour vous de vous mettre dans des conditions sécurisantes. Une sécurité mentale et aussi physique. Il existe pleins d'associations et d'organismes qui pourront vous aider à sortir la tête de l'eau de cette situation et pourront vous accompagner dans cette grossesse.
Ces associations auront aussi un soutien psychologique à vous apporter qui est, en mon sens, essentiel !

Lorsque le moment sera venu et que vous vous en sentirez prête, pourquoi pas envisager un accompagnement psychologique avec un/e psychologue, je pense que cela pourra vous aider par rapports à tous ces événements difficiles que vous avez vécu et que vous vivez encore.

Pour vous répondre, il n'est pas évident d'apporter une réponse claire et précise. Des choses se jouent surement pour lui au niveau de ses comportements et de sa personnalité qui font qu'il agit de cette manière et qu'il se joue de vous et de vos vulnérabilités...
Dans ce que vous décrivez, si on parle d'amour le concernant, cela ne ressemble pas à un amour sain que vous devriez recevoir.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je reste à votre écoute

Avec toute ma bienveillance

Kimline TROTOU
Psychologue en ligne

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

12 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Première chose, actuellemnt, la priorité est votre maternité que vous vivez certes seule ou u moins sans le père biologique mais votre enfant à venir existe là, in utéro, il ressent votre suffrance, votre profonde tristesse et votre colère justifiées, il s'agit donc de penser à lui et à vous afin que votre bébé soit à l'orée de sa vie équilibré et sans une angoisse flottante léguée in utéro. Parelez-lui, rassurez-le, il comprend votre présence et je ne sais pas à combien de mois de grossesse vous vous trouvez mais il est déjà une éponge de vos propres émotions. Centrez-vous sur li et sur vous pour vous défocaliser de votre Ex, il n'est pour l'heure pas venu le temps de comprendre l'attitude de ce dernier car en étant enceinte, vos êtes fragilisée et ce serait vous mettre en danger.

Pour autant, j'ai bien entendu que votre première grossesse a été aussi poréte seule, l schéma est répétitif et il vous faudra arriver à cerner avec un analyste les raisons de ce processus, vos lignes de faille, ce que des hommes perçoivent en vous de manière récurrente our vous infliger un tel comportement.

Faites-vous aider par une sage-femme pour votre maternité afin de bien accueillir votre bébé mais aussi par un thérapeute pour vous soutenir sur le plan psychologique, il ne faut en principe pas beaucoup de séances mais elles sont centrales pour vous assurer dans votre posture de parent pour la seconde fois et vous éloigner de toute la grande toxicité de votre Ex.

D'illeurs, ce dernier vous a évincée, il vous a même "bloquée" virtuellement sur les réseaux et il trouve un vicieux plaisir à co;lporter des ragots sur vous en vous diabolisat. Je pense ( mais ec n'est que mon interprétation) que votre Ex a un gros problème en santé mentale à prendre en charge et à diagnostiquer par un médecin psychiatre, seul habilité à donner un diagnostic; personne n'a ce droit même si des hypothèses émanant de divers soignants sont souvent émises, elles ne sont que des hypothèses à valider ou pas pour ne pas passerà côté de la réalité.

Personne ne peut scanner le psychisme de l'humain mais pour tenter de répondre à votre question sur l'amour ou pas de votre Ex; il est bien peu probable que l'amour soit dans son état d'être et dans son registre comportemental; il y a de gros troubles comportementaux et cela ne provient pas de votre attitude; il a un réel problème; toput compte fait il a mieux vallu qu'il parte.

Le volet de la manipulation existe bel et bien mais il n'y a pas que cela le concernant. Il est profondément instable et ses troubles de l'humeur entre autre où il souffle le froid puis le chaud sont dangereux et vous ont bien déstabilisée.

C'est donc un soutien psychologique que vous devez recevoir, vous serez soulagée d'être ENTENDUE, vous ne garderez plus tout ce mal pour vous, vous devez le déverser en lieu neutre en psychothérapie pour vous permettre de passer le cap et vous conduire un accouchement serein pour vous et votre enfant.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez, avec humilité et douceur.

Prenez soin de Vous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute de la Famille et aide à la parentalité.
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

11 AVRIL 2024

Bonjour Madame,

Je me permets de vous conseiller de vous rapprocher d'une association d'aide aux femmes afin de recevoir du soutien pendant votre grossesse. Aujourd'hui, l'urgence est de tout mettre en œuvre pour retrouver un cadre sécurisant pour vous et vos enfants.

Quant à votre question de savoir si cet homme a été sincère avec vous, la réponse est compliquée. Il vous faut comprendre qu'un tel sadisme envers l'autre dénote des troubles de la personnalité où les sentiments ont une valeur tout autre.

Lorsque le moment sera venu pour vous de comprendre pour quelles raisons vous avez accepté d'être autant dévalorisée, n'hésitez pas à trouver un thérapeute sur psychologue.net. Ce professionnel saura repérer vos failles et vous apprendre à en faire des forces.

Bonne continuation.
Catherine Cadou - psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles