amoureuse d'hommes compliqués ou qui ne me correspondent pas ?

Réalisée par Estelle · 24 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi je tombe amoureuse d'hommes qui ne me correspondent pas ou qui semblent compliqués...

Le dernier était ultra câlin, moi pas,
lui extraverti moi introvertie...
Il n'avait pas un caractère facile, moi je suis plutôt simple...
C'était un workaolic alors que moi j'ai des loisirs qui sont importants en plus de mon travail...
Il était très nerveux et moi calme...
Seul point commun : nous étions tous les deux des entrepreneurs.

L'avant dernier était encore amoureux de son ex copine et m'a dit ne pas être équilibré...
On aurait dit aussi qu'il ne pensait qu'au sexe...

Celui encore d'avant m'a dit qu'il était détruit après sa séparation avec son ex et que je l'avais "ramené à la vie"...
Il m'a dit être amoureux au bout de seulement une semaine...

J'ai le sentiment de ne jamais tomber sur la bonne personne et je commence à me poser des questions à 29 ans...

On dirait que chacun d'entre eux a un "problème" à résoudre ou non résolu...

Je constate aussi qu'à chaque nouvelle rencontre j'ai le droit très rapidement à de grandes déclarations mais finalement la relation fini en échec...

Cordialement,

Estelle.

Meilleure réponse 24 MAI 2018

Bonjour,

Deux questions : D’une part Pourquoi vous tombez amoureuse ?et d’autre part, d’hommes qui ne vous correspondent pas, dites-vous ? La faute à qui à eux ou à vous ? Est-ce qu’il s’agit d’une problématique systémique ou de votre structure névrotique ou de la leur ? ou encore de l’emboîtement des structures névrotiques dans la systémique ? Bon ok ok ! ok ! ok !… ok ……Pourrions-nous dire dans la boîte de jazz ! Soyons simples.

Souvent l’analysant apporte ses propres réponses par son discours et l’analyste est présent pour relever les liens entre les paragraphes de ce qui est dit pour que le sujet trouve le sens entre ses mots. L’un des rôles de l’analyse en psychothérapie est de faire des hypothèses de solution et d’en partager certaines avec l’analysant pour comprendre ensemble si l’une d’entre elle fait Échos à Narcisse ou Œdipe.

Vous avez 29 ans, et les différents caractères par lesquels vous êtes attirés et avec lesquels vous concluez vous interrogent quant à leur personnalité. (C’est une certitude puisque vous le dites)
Voici ma proposition d’hypothèse : D’une part vous êtes attiré par votre contraire, et d’autre part, par des personnes présentant une insatisfaction affective, fragilisés. Également, vous avez une attirance pour les personnes ayant une carence narcissique, c’est-à-dire une forme de manque d’estime de soi, de manque d’assurance. Il pourrait exister chez vous en premier lieu une dominante à vouloir prendre soin de l’autre en lui permettant, dans une certaine mesure, de développer son estime de soi. En deuxième temps, votre bénéfice secondaire peut être de deux ordres : soit la satisfaction de faire évoluer la personne vers sa vraie personnalité, soit chercher, inconsciemment, la personne qui ne vous convient pas, afin de vous assurer qu’aucune ne peut vous convenir et que toute ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Par conséquent, imaginez que vous soyez au contact de vos véritables désirs, de votre véritable envie, vous pourriez identifier le profil du sujet qui conviendrait le mieux au type de votre structure de personnalité.
Ce travail de connaissance vous pouvez le faire avec un thérapeute ayant pour référence l’analytique.

AGIRAUD
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

27 MAI 2018

Bonjour Estelle,
parfois l'inconscient d'une personne est attiré vers une autre (un autre inconscient) car pourrait l'aider à résoudre ses propres problématiques… et souvent cela est réciproque! analysez vos relations "avec des hommes qui ne vous correspondent pas" et essayez de trouver quel sentiment, émotion, pensée, ces personnes ont "réveillé" en vous… et vous verrez que avec "cette prise de conscience" vous pourrez avancer et mieux comprendre le pourquoi vous êtes attirée par ces hommes! Suivre une thérapie pourrait vous aider aussi, un guide pour mieux analyser et de manière objective , vos émotions..
Courage!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Estelle,

Comme vous avez pu le constater...personne n'est "tout blanc"..., ni "tout noir", chacun a une personnalité, un passé, certains problèmes...
L'essentiel pour vous c'est de comprendre, à travers ces rencontres, quel est votre désir, pourquoi vous les avez choisi (chacun d'entre eux), avec quel type d'homme vous pouvez être "à peu près" bien (puisque la perfection n'est pas de ce monde...) et à partir de là construire votre relation ensemble, dans la réalité de vos goûts, besoins, contraintes et projets de vie.

Les difficultés des couples amoureux viennent de l'idéalisation forte des débuts (qui empêche de voir ce qui ne peut vraiment pas aller...), de la peur d'affirmer ses besoins, et ensuite de l'absence de compromis réciproques nécessaires sur la durée, sur fond d'attentes individuelles souvent démesurées.
Tout ceci se jouant dans le contexte où beaucoup de gens ont actuellement l'impression qu'ils peuvent trouver mieux ailleurs... en un...clic...

Les choix que vous avez fait étaient les votre, et chacun d'entre eux a été "dicté" par votre propre vécu, la quête du moment, etc...

Si vous voulez analyser tout cela de plus près, n'hésitez pas à pousser la porte d'un(e) thérapeute qui peut vous aider dans votre réflexion, voire dans votre futur choix.

A vous de décider et de... choisir :).
sp

4241 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Estelle,
Il est difficile de vous répondre avec justesse à votre demande sans vous poser un certain nombre de questions.

Mais on peut y voir un choix "inconscient" de tomber amoureuse d'hommes qui ne sont disponibles, cad, pas prêt à s'investir dans la relation, pas remis de leur ex relation, etc...

Vous dites que vous avez l'impression que chacun d'eux à un problème à résoudre, et si c'était "vous" qui avez un problème à résoudre ?...

Encore une fois, les choix ne se font pas au hasard, et il serait peut être bon de consulter pour explorer de la manière dont vous vous êtes construite dans votre enfance et ce qui vous a pu vous impacter au point de faire les mauvais choix aujourd'hui...

A vous d'y réfléchir !

Restant à votre disposition

5328 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Estelle, il existe quelque-chose d'assez insidieux dans nos relations, nous n'attirons pas toujours celui ou celle que nous cherchons, nous attirons celui ou celle que nos schémas récurrents, liés à l'enfance et non résolus. En fait, notre cerveau est notre plus grand allié, c'est à dire, que si dans votre enfance, est né, par exemple, un schéma d'abandon, et ça je pourrais le savoir uniquement en rdv, notre cerveau prend cela pour une vérité absolue, et nous renvoie sans cesse vers ce type de relation,c'est à dire, des personnes pas azdaptées à mes attentes, à qui je suis. Aussi, en priorité, je vous invite à rencontrer un pro qui vous permette de connaître vos schémas récurrents, liés à votre enfance, et à partir de là vous pourrez mieux comprendre ce qui se passe, et entreprendre une thérapie plus efficace.

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Estelle,

Vous nous faites part de décalages entres les hommes et vous, des hommes qui ne vous "correspondent pas", écrivez-vous. Peut-être faut-il prendre la question à partir de vous-même et non pas des autres? Que cherchez-vous dans la vie? De quoi avez-vous envie? De qui surtout? Que souhaitez-vous partager ou pas?

Et puis rassurez-vous, 29 ans c'est très jeune encore, vous êtes encore en construction de votre vie professionnelle, affective.

Essayez de voir ce qui se répète pour vous, à partir de vous dans ces différentes histoires et restez peut-être aussi disponible à l'inattendu?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille