Anxiété, phobies d’impulsion, doutes : étudiant a besoin d’aide

Réalisée par Marc E. · 22 juil. 2020 Aide psychologique

Anxiété, phobies d’impulsion, doutes : étudiant et besoin d’aide/conseils
Bonjour, je suis un toulousain de 23 ans et je suis en fin d’étude d’une école d’ingénieur. Depuis tout petit j’ai toujours été anxieux sur ma santé, ma réussite scolaire, ma sociabilité, mes compétences, etc… Je suis « peureux » et hypocondriaque (j’ai vécu la mort de nombreux proches de ma famille, j’ai énormément peur de la mort et des maladies difficilement contrôlables (cancer par exemple)) et j’ai toujours besoin d’être rassuré (ce qui me gâche trop la vie, je ne sais pas s’il possible de réduire cet aspect « hypocondriaque » même avec des consultations, si oui je suis preneur !).

Mais j’écris ce message pour autre chose : depuis que je suis petit j’ai l’impression d’avoir construit une sorte de bouclier mental face à ce qui serait mauvais pour moi ou autrui (fumer, se droguer, l’injustice, les délits, autres actions « immorales » etc…) et j’ai toujours très mal jugé les personnes faisant ce genre d’actions. De plus, j’ai l’impression de toujours vouloir contrôler ma vie, ne pas laisser de place au hasard et de tout faire pour vivre heureux et longtemps. J’ai toujours voulu avoir une vie saine et sans problème : réussite dans les études, avoir des amis, une copine, une famille soudée, faire du sport, etc… ce que j’arrive à faire.

Le problème arrive : j’ai l’impression que mon inconscient (ou même mon conscient, difficile à dire parfois) cherche à lutter contre cette envie de bonheur simple en me rendant anxieux pour rien ou en étant hypocondriaque, parfois même j’ai l’impression que mon cerveau me dit « attention tu es trop heureux là, n’oublie pas que […] » et ce […] peut être de la recherche de symptôme d’une quelconque maladie chez moi pour ensuite passer des heures a recherche su internet histoire d’augmenter inutilement mon angoisse et perdre du temps ou cela peut être de se rappeler ou de se projeter d’une situation stressante, etc… Je ne comprends pas pourquoi « je » ne veux pas être heureux simplement alors que « moi », « je » veux cela (parfois e me dis que je dois être schizophrène ou bipolaire pour en arriver là, ce qui ne me rassure pas…).
Enfin, en plus de tout cela, parfois j’ai l’impression d’avoir des phobies d’impulsions, enfin j’espère que c’est bien cela et pas une envie « inconsciente » justement qui irait à l’encontre de ce que je voudrais « consciemment » et de mes valeurs issues de mon « bouclier ». C’est complexe à expliquer mais ce doute entre « envie » et « peur » est très pénible et me faire peur justement… Par exemple j’ai parfois l’impression de m’imaginer/vouloir embrasser un ami masculin alors que je suis à peu près sûr de ne pas être homosexuel (ni homophobe), parfois d’avoir ce genre d’idée mais détournée vers un enfant (ce qui est horrible car la pédophilie est horrible), etc… Sur internet j’ai découvert la nature de ces pensées, ce qui me rassure un peu (« je ne suis pas le seul et probablement pas fou »).

Mais dernièrement j’ai l’impression d’être « attiré » par la consommation de drogue alors que c’est surement l’une des choses que je trouve les plus triste/idiote/dommageable chez une personne, je suis parfaitement conscient de tous les problèmes, de leur fonctionnement, etc… Mais le paradoxe est là, pourquoi est-ce que j’ai cette étrange attirance (plus persistante que lors des exemples précédents) ? J’ai peur que ce soit bien une envie et non pas une peur, ce qui est contraire a ce que je veux consciemment ! J’ai peur de ne pas être ce que je veux être…
J’ai peur de ces « pulsions » et surtout je suis fatigué de mon imagination et de mon inconscient qui me rendent anxieux et ne vont pas dans mon sens pour être heureux…

Je suis prêt à prendre tous vos conseils (livre, vidéos, entretient à distance, entretient en présentiel, etc…) pour m’aider sur tout cela ! D’ailleurs, si vous pouviez m’indiquer quelle serait la meilleure démarche/thérapie pour résoudre ces problèmes, je suis preneur. Merci beaucoup d’avance, désolé pour la longueur, j’espère que certains auront la patience et le courage de me lire car je demande rarement de ‘laide mais je pense en voir besoin.

PS : Depuis plusieurs mois je cherche absolument à me connaitre, à comprendre mon fonctionnement et ma personnalité mais cela est compliqué. De plus avec ma copine les choses vont de moins en moins bien (elle est à l’étranger mais je ne ressens pas la force et l’amour de quitter Toulouse, ma zone de confort, pour elle…) et j’hésite à rompre. Enfin, arrivant en fin d’étude je me rends compte que j’ai peur de ne pas aimer mon futur métier d’ingénieur à cause des stages effectués et j’ai peur de m’être trompé de voie. Cependant si jamais je n’aime pas, je ne sais pas quel métier serait fait pour moi ni si j’aurai la force de reprendre des études. Mon besoin e contrôle est mis à rude épreuve et je pense donc être dans une phase « anxieuse » si vous pensez pouvoir m’aider sur cela, je suis preneur !

Meilleure réponse 23 JUIL. 2020

Bonjour Marc,
Si je vous demande de ne pas penser à un éléphant rose avec des étoiles vertes sur le dos........
Que fait votre cerveau ? Il imagine l'éléphant rose pour tenter ensuite de l'effacer mais c'est trop tard... vous y avez pensé.
Le cerveau ne connait pas la négation : ne pas faire équivaut à faire pour "ne pas faire". Comme dirait l'autre : Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde).
Votre besoin de contrôle crée des obsessions qui s'invitent en négatif dans vos pensées. A force de ne pas vouloir faire ses choses "consciemment", vous avez l'impression que votre cerveau vous y invite.
Vous êtes également à un tournant de votre vie (fin d'étude, questionnement avec votre copine...) et la peur de l'inconnu qui vous guette est anxiogène.
Pas de panique ! Vous allez pouvoir vous faire aider. La vie vous attend et l'erreur n'est là que pour vous apprendre à naviguer.

Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un premier entretien téléphonique.
Dominique Louvel, psychologue sociale

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Marc,
Ce que vous décrivez, pour moi, montre que vous ne savez effectivement pas qui vous êtes....réellement. Vous vous êtes construit en fonction de tous les conditionnements éducatifs, sociaux, peut-être religieux etc...et ce que vous manifestez ne correspond pas à ce que vous ressentez au plus profond de vous-même. Il y a un désalignement entre votre âme (ou votre moi supérieur si vous préférez) et votre ego (ou votre personnalité). En thérapie holistique, on peut restaurer cet alignement par une approche globale dans toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) et par des techniques de soin adaptées (hypnose, PNL etc...).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour
Il existe différentes approches thérapeutiques, en ce qui me concerne je vous propose une technique qui se nomme MCI (voir mon profil) qui permet d'établir une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps. Cette pratique permet de connaître les "archives" de votre vécu et de rechercher vos blessures enfouies dans votre mémoire et qui ont déclenché des mécanismes inconscients à l'origine de votre situation qui impactent votre vie quotidienne. Les expériences vécues dans votre vie ont marqué non seulement votre esprit mais également votre corps.
Je vous propose de vous accompagner, de faire remonter à la conscience ces traumatismes et de vous en libérer. Ainsi vous pouvez vous reconnecter avec vous même.
Je reste à votre écoute
Cordialement
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Marc
Vous évoquez beaucoup votre anxiété et votre besoin de contrôle.
Ce contrôle vous a permis de mener une vie saine, des études longues et certainement de nombreux autres aspects positifs de votre vie.

Vous être tiraillé entre contrôle et désir.
Diriez-vous que généralement vous faites les choses par besoin ou par envie ?
Où placez vous la notion de plaisir dans vos actions ?

Votre constant besoin de tout contrôler commence à vous peser : c’est ce qui explique vos paradoxes entre vos actes et parfois vos ressentis.
Vous arrivez à un carrefour important et vous vous posez encore davantage de questions paradoxales que d’habitude :
Vous terminez vos études mais vous vous demandez si finalement c’est le métier que vous souhaitez exercer
Vous avez votre petite amie mais vous ne quitteriez pas votre zone de confort pour elle
Vous avez toujours mis un point d’honneur à mener une vie saine mais vous essayeriez bien la drogue...

La peur de l’inconnu, de la non maîtrise vous paralyse et vous d’empêcher de mener votre vie pleinement et dans le présent.
Est-ce réellement de l’hypocondrie ? Je n’en suis pas si certaine, j’aurai besoin d’en apprendre davantage.
Mais ce qui est sûr c’est que vous souffrez de la situation et je ne peux que vous encourager à entrer en thérapie pour poser vos émotions et avancer en étant accompagné avec beaucoup de bienveillance.

Spécialisée en TCC la thérapie Comportementale et Cognitive, je peux vous guider pour sortir de vos zones d’ombres et de vos peurs et croyances limitantes. Pour retrouver estime et confiance en vous pour vous interroger en pleine conscience et en bonne intelligence sans être tétanisé par vos actes, vos pensées et vos émotions.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
Thérapies TCC - Thérapies conjugales et familiales - Sexothérapie

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Marc,
Je lis beaucoup de peurs diverses et variées dans votre message mêlées d'angoisses/anxiété.
Vous avez raison de vous inquiéter ainsi et vous êtes dans une bonne démarche, c'est essentiel de savoir ce qui ne tourne pas rond et de réfléchir sur soi comme vous le faites.
Je vous comprends très bien sur tous les points que vous énoncez, je vous propose une thérapie d'orientation psychnalytique pour creuser dans votre histoire et dans votre être profond pour comprendre ce qui vous arrive.
En attendant, je vous conseille de ne pas tout arrêter, école d'ingé et copine, on reste sur nos bases avant de commencer la thérapie et on en parlera.
A très vite
Belle journée à vous

5591 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Marc,
Votre discours est très clair et en effet l’anxiété est le noyau de toutes vos angoisses et incertitudes. Vous êtes en alerte et en quête de compréhension de tout ce qu’il se passe dans votre vie et vous essayez également de tout contrôler par peur. Lors d’un travail thérapeutique nous aurons l’occasion d’étudier ce qui vous place dans une situation d’inconfort, ce dont vous avez peur et ces pulsions qui résident au delà de votre contrôle. Notre travail vous permettra de vous défaire de certaines habitudes progressivement et d’être beaucoup plus serein par la suite.
Votre âge et votre problématique correspondent à ma spécialité et vu que vous êtes prêts à recevoir de l’aide, n’hésitez pas à me contacter dès que vous le souhaitez

Marinette Ingrid Psy sur Toulouse