Anxiété vis à vis de mon enfant

Réalisée par Celinevan · 15 mai 2023 Anxiété

Bonjour,

Depuis la séparation avec le papa de mon fils je souffre (le mot est faible) d'une anxiété.
Je ne cesse d'avoir des images dans la tête d'accident qui concernent mon fils.
Par exemple, quand nous marchons sur le trottoir j'ai une image qui me vient par "flash" : mon fils me lâche la main et une voiture le percute.
Ou : une chute horrible si mon fils grimpe quelque part ...
J'ai toujours des flashs de faits mortels sur mon fils et cela me fait souffrir.
J'essaye de ne pas le montrer mais je ne peux pas m'empêcher de lui dire de faire attention, de rester prêt de moi etc...

J'aimerais mettre un nom sur mon anxiété/phobie et savoir quoi faire pour avancer sainement.

Merci

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour Céline,

Tout d'abord, merci de votre témoignage et confiance.

L’origine de l'anxiété que vous éprouvez peut s’expliquer par une peur de l’enfant que vous avez été et qui a vécu à un moment donné une situation angoissante sans pouvoir obtenir ou trouver un soutien, ou une aide de vos proches.
C’est sur cette expérience que « l’angoisse du pire s’est construite ».

Pour vous aider à sortir de cette croyance du pire, je vous propose un accompagnement personnalisé pour déconstruire cette croyance et vos pensées issue du schéma de votre enfance.

Bien à vous,
Céline Uriet
Coach Parentale

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Madame,

Je viens de découvrir votre message, que je trouve très touchant : vous identifiez clairement que la séparation vécue avec le père de votre fils vous souffrez d’angoisse.

Il est fort probable que vous même vous vous sentez « sans protection » et que vous projetez inconsciemment vos peurs sur votre enfant.

Et si vous êtes de nature anxieuse tout peut devenir - dans votre tête- une menace pour votre enfant.

Vous avez besoin de soigner votre anxiété et vos angoisses, que vous transmettez à votre fils, ce qui ne lui rend pas service : un enfant ressent toutes les émotions de ses parents, et encore plus de sa mère.
Et puis, vivre avec les pensées envahissantes que vous décrivez doit être un supplice pour vous même.

Je vous souhaite d’arriver à faire plus confiance à la vie, à votre environnement, à vous même et à votre fils, en lui apprenant à se protéger.
sp

4200 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il serait étonnant que cette anxiété ne fût pas présente avant la séparation d'avec le papa de votre fils.
La rupture a probablement accru ou réactivé cette angoisse profonde.
Vous projetez en fait sur votre fils l'angoisse de non protection que vous éprouvez pour vous même.
Ce serait bien de creuser cet aspect de votre personnalité.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,

j'ai lu avec grande attention votre récit relatant cette état de type phobique et transcrivant votre grande anxiété.
Vous ne précisez pas l'âge de votre fils ni comment et depuis quand s'est réalisée la séparation?
C'est important en aide à la parentalité.
Autre point intéressant, ces perceptions négatives, la peur d'évènements affreux ciblés sur votre enfant, transcrivent aussi votre angoisse d'en être potentiellement séparé, peut-être en fonction de la décision prise dans le mode de garde avec le JAF.

Je prendrais à votre place le problème sous deux angles dapproche pour le résoudre:
- définir la cause de cette obsession ( en effectuant un travail d'analyse et de compréhension de vous-même, de votre vécu, de vos propres relations à vos parents, ce que l'on nomme la base de sécurité, ....) pour décrypter le message que votre inconscient tente de vous faire passer à travers ces flashs;
-je m'attarderais en parallèle sur le lien de parentalité, c'est-à-dire le processus mental de construction depuis votre grossesse déjà ( et oui, ce n'est pas seulement à partir de la naissance que le liant se crée) entre vous, votre enfant et le papa.

Je vous propose de vous guider sur cette double problématique tout à fait gérable en procédant par priorité en toute confiance et avec la plus grande bienveillance, en téléconsultation.
Vous pouvez regarder mon profil spécialisé sur le web en tappant mon prénom et mon nom.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité et des familles
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Madame,

Ces pensées intrusives peuvent être la conséquence de divers facteurs liés à votre vécu depuis votre enfance.
Il serait pertinent de connaitre l'âge de votre fils et la durée de votre séparation avec son père. Du fait qu'il vous tienne la main, je suppose qu'il n'est pas encore autonome pour traverser la route tout seul. Y a t-il eu un événement (récent ou non) marquant pour vous dans la famille ou autre qui peut être en lien?
Cette phobie/anxiété a probablement une origine sur laquelle il serait intéressant de se pencher pour comprendre le message qu'elle vous envoie.
Il est important de mettre de la lumière sur votre angoisse/phobie afin de ne pas transmettre cet état anxieux à votre enfant car cela risque d'impacter négativement son développement socio-émotionnel et l'adulte qu'il sera.

Je vous invite donc à prendre contact avec un thérapeute afin de vous accompagner dans ce travail.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,

Avoir peur que quelque chose de mal arrive à votre enfant est naturel dans une certaine mesure, mais quand cela devient une croyance limitante et commence à influencer vos actions, cela devient un problème très sérieux. Si cela atteint un certain niveau présentant des caractéristiques d'obsession, seul un professionnel qualifié est en mesure de vous aider à le surmonter.

L'hypnothérapie peut vous aider à augmenter votre niveau de concentration et à orienter vos pensées vers le dépassement de ce qui est à l'origine de votre peur. Je me tiens à disposition. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
je pense que vos ressentis sont en lien avec des mémoires négatives : peut-être avez vous été surprotégée dans votre enfance, que votre mère était aussi inquiète que vous ? il se peut aussi que ce soient des mémoires du transgénérationnel qui se réactivent : savez vous si des accidents se sont produits dans votre lignée ?
En consultant, vous pourriez identifier les causes profondes de ces angoisses et les traiter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Vos angoisses projetées sur votre enfant sont trop complexes pour être traitées ici, en de simples conseils. J'ai reçu bon nombre de mères avec de telles anxiétés et dont les causes et conséquences sont différents selon chacun.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Madame,

En thérapie familiale, il est courant de voir ce genre de pensées intrusives se mettre en place après un évènement marquant rupture de vie. J'entends bien que vous n'avez pas envie de transmettre cette anxiété à votre fils et de le laisser vivre sa vie et cela prouve votre amour envers votre fils mais peut aussi être source de souffrance car de culpabilité.

Voilà pour vous mon hypothèse de travail:
Sans être Jungien, ce que j'ai remarqué en thérapie devant des femmes expliquant le même phénomène est que la suite de leur rêve donnait généralement le fait sous-jacent qui expliquait leurs pensées. "Je le vois mourir et s'il meurt et bien ...." et la se met la question de la perte, du deuil, de la solitude .... de ce qui tient de nous et qui fait que notre cerveau développe des pensées afin de nous faire comprendre qu'il y a quelque chose que nous n'arrivons pas à gérer. Enfin, si nous ne le comprenons pas de suite, l'angoisse monte et nous allons essayer de la gérer par des actes qui peuvent à leur tour empêcher nos proches.

Vous avez vécu un évènement de vie marquant. cela vous fait repartir dans les cycles de vie, du début pour certains, et ce n'est jamais agréable, d'autant plus si on avait eu du mal a avancer sur notre chemin jusque là.

En espérant vous avoir offert des pistes de réflexion pour vous aider et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

16 MAI 2023

Bonjour, et merci pour le partage,

Effectivement ces flashs doivent douloureux, d'une très grande violence. Votre fils voit toujours son papa ?
Peut-être avez-vous peur, de ne pas être à la hauteur seule pour protéger votre enfant ? même si cela n'est évidement pas le cas.
Dans un premier temps, je vous propose de prendre rendez-vous avec un thérapeute qui pourrait vous aider à comprendre et surtout à vous soulager dans cette épreuve.
Ne restez pas seule face à cette situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly WINTER psychopraticienne sur BORDEAUX et alentours. ( en visio et présentiel )

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

16 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il faut du courage pour reconnaître et demander de l'aide pour des problèmes liés à l'anxiété. D'après la description que vous avez faite, il semble que vous ayez des pensées intrusives et angoissantes à propos d'accidents potentiels impliquant votre fils. Ces pensées peuvent être le signe d'un état appelé "anxiété parentale" ou "phobie parentale", qui est généralement associé à une inquiétude et une peur excessives pour la sécurité et le bien-être de l'enfant.

Je tiens à souligner que je ne suis pas en mesure de fournir un diagnostic ou un plan de traitement complet sans procéder à une évaluation approfondie. Cependant, je peux donner quelques conseils généraux. Tout d'abord, il est important de comprendre que de telles angoisses sont relativement fréquentes chez les parents, en particulier après des changements de vie importants tels qu'une séparation ou un divorce.

Pour aller de l'avant de manière saine, je vous recommande de demander l'aide d'un thérapeute. Il peut vous aider à explorer les dynamiques émotionnelles sous-jacentes qui contribuent à votre anxiété et vous aider à développer des stratégies d'adaptation.

En outre, envisagez d'intégrer des pratiques d'autosoins dans votre routine, telles que des exercices de pleine conscience, des techniques de relaxation et des activités qui vous procurent de la joie et un sentiment de calme. Prendre soin de votre propre bien-être ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aura également un impact positif sur votre capacité à soutenir votre fils.

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et une étape vers le développement personnel. Un professionnel de la santé mentale peut vous fournir les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile. Soyez indulgent avec vous-même et faites appel aux ressources appropriées disponibles dans votre communauté.

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Céline

Je comprends que suite à votre séparation avec votre conjoint, vous avez très peur pour votre fils et imaginez tout ce qui peut lui arriver.
Je pourrai ressentir que quelque chose de votre enfance est en train de se rejouer. Avez vous,vous-même, vécu la séparation de vos parents ou un évènement qui aurait pu être très perturbant pour vous enfant ? il semblerait que vous êtes en train d'avoir peur pour l'enfant que vous avez été à un moment et qui a été probablement profondément livré à lui-même.
Nous pouvons regarder cela en séance de gestalt-thérapie et je vous invite à prendre rdv avec moi.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Madame,
Vous l'énoncez clairement : c'est depuis la séparation de votre couple que vous êtes envahie d'une angoisse terrible : que votre enfant ne meure dès qu'il s'éloigne tant soit peu de vous.
c'est bien souvent qu'une séparation ravive chez nous une détresse plus ancienne. Vous souffrez vraisemblablement d'une forte angoisse de perte, réveillée par cette séparation ; angoisse qui se porte sur ce que vous avez de plus cher, votre petit garçon ; avec des images de la séparation absolue et définitive, la mort.
Je vous encourage vivement à engager une psychothérapie, afin d' élaborer cette angoisse qui vous entrave.
Bien à vous,
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

16 MAI 2023

Bonjour

Vous traversez une période difficile et vivre ce type d'angoisse est particulièrement souffrant pour vous.
Vous cherchez à sortir de cette situation et c'est très bien, il faut que vous puissiez gagner en confort de vie.

Vous pourriez dans un premier temps parler de ces angoisses à votre médecin ou à un psychiatre qui pourraient prescrire un éventuel traitement visant à contenir ces flash et ces angoisses. Le meilleur confort de vie commence ici s'il s'avère que c'est nécessaire.

Ensuite, vous pourriez entreprendre un travail thérapeutique afin de pouvoir comprendre le pourquoi de ces flash et ces angoisses. Quelles fonctions ils portent dans votre vie, quelles en sont les causes.
C'est ainsi que vous pourrez résoudre les tensions qui en sont la source.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

375 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Votre vie a pris un grand tournant, et le changement provoqué par la séparation, vous a certainement bouleversée et angoissée.
Toutes ces angoisses se manifestent aujourd’hui sous différentes formes et viennent se cristalliser, se projeter sur différents « objets ». Quand j’utilise le mot objet c’est au sens psychanalytique. Par exemple ici vous projetez vos angoisses, votre anxiété sur votre fils et ces flash que vous décrivez sont des pensées intrusives . Elles s’assimilent à des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elles sont là en quelque sorte pour conjurer l’angoisse que vous ressentez d’un drame potentiel qui pourrait survenir maintenant que vous vous sentez vulnérable parce que séparée .
Attention à ne pas surprotéger votre fils qui lui n’est pas plus en danger qu’avant ! Il a besoin de vivre comme un petit garçon de son âge ses expériences d’enfants.
C’est à vous d’aller faire le travail en psychothérapie pour comprendre comment est né cette angoisse et pour stopper ses mécanismes de défense irrationnels que votre psychisme met en place avec les TOC, les pensées intrusives et le besoin de contrôle. Car, à défaut de pouvoir contrôler votre situation conjugale, votre cerveau décide d’aller contrôler la vie de votre fils, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour lui !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialiste Troubles de l’attachement, TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 MAI 2023

Je comprends que vous viviez une anxiété intense et des pensées intrusives liées à la sécurité de votre fils. Ces images et flashs sont une expérience difficile à vivre, et il est important de chercher de l'aide pour comprendre ce que vous traversez et trouver des stratégies pour faire face à cette anxiété. Cependant, Il est important de consulter un thérapeute ou un psychiatre.

Pour avancer sainement, voici quelques étapes que vous pouvez envisager :

- Consultez un professionnel : prenez rendez-vous avec un thérapeute pour discuter de vos symptômes et de vos préoccupations. Il peut vous aider à évaluer votre situation et à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins.

- Techniques de relaxation : apprenez des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga, pour réduire votre niveau d'anxiété et apaiser votre esprit lorsque les pensées intrusives surviennent.

- Éducation et soutien : Informez-vous sur l'anxiété et les phobies spécifiques afin de mieux comprendre votre condition. Rejoignez des groupes de soutien ou des communautés en ligne où vous pourrez échanger avec d'autres personnes qui traversent des expériences similaires.

- Soins personnels : Prenez soin de vous en adoptant un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier, un sommeil suffisant et la pratique de loisirs agréables peuvent contribuer à réduire votre anxiété.

N'oubliez pas que chaque personne est différente et que le traitement peut varier en fonction de vos besoins individuels. Un thérapeute pourra vous guider de manière appropriée en fonction de votre situation spécifique.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier