Anxiété/crise panique post covid19

Réalisée par Lalou · 17 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, depuis mon covid 19 il y a 3 mois et demi je fais de l'anxiété et souvent des crise d'angoisse/panique qui me surviennent comme ça. Je vois une Psychothérapeute depuis près d' un an pour un Deuil et pratique de L'EMDR. Hier un médecin généraliste m'a dit que c'était un stress post traumatique et m'a dit peut être de voir un psychiatre mis à part d'avoir la possibilité de prescrire des médicaments, qu'elle différence avec un Psychothérapeute? Peut on en guérir de cet anxiété et de ces crises ou de ce stress post traumatique ?
Cordialement.
Lina

Meilleure réponse 18 NOV. 2021

Chère Lina,

Comme signalé par votre médecin généraliste, le psychiatre est un médecin spécialisé dans le suivi médicamenteux d'un trouble par des psychotropes. Il peut être intéressant en complément d'une thérapie, mais c'est vous qui décidez, le traitement pourra vous soulager les symptômes pendant un moment s'ils sont trop envahissants quotidiennement. Effectivement, on parle de rémission, càd avec du temps, de la créativité et de la thérapie approprié vous allez pouvoir mieux gérer vos crises.
Il y a d'autres manières de soulager la symptomatologie associée aux crises de panique comme les thérapies par le corps comme le yoga sensitif au trauma.

Mais si cette anxiété est là, il y a une raison psychique, émotionnelle, physiologique. C'est une réponse de votre corps et âme a une situation où vous vous êtes sentie en danger. Il est nécessaire de l'accepter, l'écouter, la soulager et de la comprendre et c'est ainsi que l'on guéri.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,

Vous dites Votre Covid 19, cela ne vous appartiens pas, vous avez eu je suppose la covid 19, comprendre d'où viennent ses crises d'angoisse et de panique.

Les médicaments ne vont pas résoudre le problème à la source et simplement masquer ou atténuer ce qui se passe en vous..

Cela est important de comprendre cette peur et d'y faire face pour la libérer, le covid à déstabiliser beaucoup de personnes dans leur unicité, cela à réveiller des peurs, des parts en nous enfouis et cela nous demande de les régler pour que par la suite elle ne nous impacte plus.

Votre corps vous alerte sur ce qui ne va pas et cela vous invite à aller identifier en étant accompagner dans cette démarche.

Pas après pas !

Nous pouvons en discuter ensemble et je peux vous accompagner dans ce processus.

Laetitia Rouquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin et coach

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lalou.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostique. il est aussi le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Par contre il ne fait pas forcément de psychothérapie... C'est à dire qu'il ne connait pas forcément une méthode thérapeutique.

C'est bien pour être fixé sur le diagnostique dans les tous les cas. Encore faut il ensuite un suivi thérapeutique spécifique derrière.

Concernant les crises d'angoisse la thérapie stratégique brève a de très bons résultat sans rechutes et rapide (20 séances max).

Le problème n'est pas la peur mais la peur de la peur. La peur d'avoir une crise. Donc c'est une peur anticipatoire. Le problèmes n'est pas la peur mais comment on la gère (tentative de contrôle de ses réactions, évitement, demande d'aide constante...) et comment on l'interprète...

Sauf que celui qui souffrent de crises répétés se comportent de façon à entretenir et à aggraver ses symptômes. Les symptômes sont de pires en pires. La thérapie stratégique est très simple en ce sens, elle se réalise en 3 étapes :

1 explorer les comportements qui entretiennent et aggravent le problème. (et il s'agit bien de problème donc il y a des solutions)
2 casser la résistance au changement (la personne souffrant de crise de panique a toujours la même stratégie).
3 et bien sur apprendre une méthode efficace afin de gérer la peur pour ne plus qu'il y ait une escalade jusqu'à la panique.. a la place la peur est gérée donc l'angoisse est dissipée.

Si cela vous interesse contactez moi via le bouton bleu Contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,
Merci pour ce partage. La crise du Covid nous touche de manière unique dans notre intimité et nous confronte à de nouvelles demandes : gérer sa peur, celle de la maladie, le stress engendré par la situation, comment se reconstruire après avoir été touché, conserver les liens sociaux dans l'isolement, penser l'avenir, trouver les ressources en soi pour faire avec ce contexte.
La prise de médicaments peut être utile mais à mon sens ne remplace pas le travail que l'on peut faire sur soi pour se reconnecter avec ses ressources, ses espoirs, ses forces, ses alliés et dont l'anxiété et le stress post-traumatique nous coupent la plupart du temps.
Vous pouvez déjà par exemple prendre un moment pour vous retourner sur le passé et regarder les défis que vous avez déjà relevés, les actions que vous êtes fières d'avoir réalisées ou encore vos besoins pour traverser cette période difficile. Vous tourner vers l'avenir et décider les projets où vous avez le souhait de mettre de l'énergie.
Vous n'êtes pas seule, il y a probablement autour de vous, dans votre vie, des héros, des personnages de romans, de films, des gens du passé et du présent qui vous inspirent et qui ont une influence positive pour vie, reconnectez-vous à eux.
En tant que praticienne narrative, j'ai l'habitude de proposer à mes clients un outil qui s'appelle l'arbre de vie et qui permet d'explorer toutes ces dimensions et j'ai remarqué qu'il est tout adapté au contexte sanitaire actuel.
Bonne journée

Fanny Clavurier Psy sur Paris

4 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour
Le covid à réveillé chez vous la peur de la souffrance, de la mort et vous avez fait le lien conscient ou inconscient avec le deuil d un être proche dont vous n avez pas accepté le départ et vous êtes coincée dans cette situation....
Enfin pour répondre à votre questionnement sur la possibilité d un retour à une vie " normale " sans crises de panique, je vous rassure en vous disant que c'est tout à fait possible de s en libérer ( j ai souffert de crises de panique de nombreuses années et je n en vis plus à ce jour )
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT ( je propose des séances Visio )
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

18 NOV. 2021

Ibonjour.
l a ete observé que le covid produit des dissociations alors qu'il produit par des désordres physiologiques une désorganisation interne des organes mous.
Faire du sport , à plusieurs, renouer des relations sociales joyeuses, vous reconnecter corps et esprit vous searit plus bénéfiques que des psychotropes. Peut être que vous aurez besoin des psychotropes pour commencer ou d un accompagnement rapproché pour traquer tout signe de bien être et ancrer votre réorganisation sur ces signes la.
Vivez en plénitude. Marchez sous la pluie transpirez, riez, chantez .
Aujourd'hui, trouvez l occasion de tout cela ou au moins d une de ces activités et vous me direz si ça va pas mieux.
Bonne journée

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lalou,

Vous avez bien compris, l’intérêt d’aller voir un psychiatre c’est d’obtenir un traitement médicamenteux. En effet, vous avez compris également que ce n’est pas l’unique solution à votre souffrance, il y d’autres thérapies à votre disposition.

Je réponds aussi à votre question, en effet, nous pouvons tous faire preuve de résilience face à des traumatismes et faire disparaître votre anxiété. Vous pouvez lire des livres sur le sujet, je vous conseille ceux de Boris Cyrulnik. (Très bon professeur!)

N’hésitez pas à me contacter
Excellente journée

Marjorie Lugari - Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie