apres 11 ans de mariage, je decouvre que mes enfants ne sont pas les miens.

Réalisée par pierre dubois · 23 juil. 2020 Aide psychologique

bonjour et j'espere que vos conseils m'aideront a reprendre ma vie.
j'ai 45 ans et ma femme a 37. notre mariage dure depuis 11 ans. nos enfants ont 10 et 3 ans.
ma vie s'est brusquement arretée lorsque ma femme m'a avoué cette semaine que LES ENFANTS NE SONT PAS DE MOI. et qu'elle a choisi de les mettre au monde avec un autre homme pour me punir de mes infidelités lors des premieres années de notre mariage.
j'avoue que j'etais un peu infidele. mais j'aime bcp les enfants. et je deteste ma femme pour ce qu'elle m'a fait à moi et aux enfants qui ne connaissent que moi comme pere.
je ne veux pas choquer les enfants ni leur dire la verité. je ne veux pas les perdre. ma femme est prete pour le divorce. mais je suis dechiré entre l'amour des enfants et le sentiment de ne pas etre leur pere.
aidez moi svp à agir correctement. vos opinions me seront d'une grande imortance. merci bcp a vous.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2020

Bonsoir / Bonjour Pierre,

"Drôle" de façon de... soi disant vous "punir" de vos infidélités...: êtes vous sûr que ce que votre femme vous a "avoué" est vrai ?
Certaines personnes peuvent dire beaucoup de "bêtises" lors des disputes...
Et puis, votre dernier enfant n'a que 3 ans...: il a dû être désiré ?!

En fait... : comment va votre couple ? Vous... vous étiez "un peu infidèle lors des premières années de votre mariage"..., votre femme vous dit vous avoir trompé pour se venger...

Je crois qu'un premier pas serait de faire des tests ADN pour savoir la vérité.
Et... quoi qu'il en soit, vous êtes le père de ces enfants que vous aimez et qui vous aiment et connaissent comme père.

SI vous apprenez que vous n'êtes réellement pas leur géniteur... il faudra le leur dire un jour ou l'autre : c'est un "secret" qu'il est malsain de garder, puisque ça peut avoir des effets dévastateurs sur les enfants, qui savent tout "inconsciemment.. Le cas échéant..., il faudra bien choisir le moment et la façon de le leur dire ; des séances de thérapie familiale ou les conseils d'un thérapeute familial pourraient vous être bien utiles, à tous.

Et... si vous êtes bien le père biologique... tant mieux pour vous et les enfants !

Il me semble que derrière tout ça il y a quand même un problème de taille à résoudre : la relation avec votre femme..., et vos comportements réciproques. Que faites vous ensemble ? De quoi est faite cette relation ? Souhaitez vous l'arrêter..., la continuer telle qu'elle est..., ou l'améliorer ?
Je crois que... de ce que vous avez écrit ici... il serait bon pour vous tous, enfant compris, de vous poser ces questions sérieuses : vos enfants ont bien besoin non pas seulement de géniteurs..., mais de deux parents qui puissent agir en adultes responsables et leur créer un cadre de vie sécurisant et avec des limites claires.
La situation que vous décrivez aurait de quoi... "rendre fou"...

Je crois, Pierre, que vous avez quand même besoin de plus que d'opinions et conseils..., mais de vous poser et parler à un-e thérapeute pour comprendre ce qui se passe... et pourquoi.
Evidemment, si votre épouse est partante, une thérapie de couple vous est nécessaire, quelle que soit l'issue de votre relation (rester ensemble ou vous séparer), et ceci ne serait-ce que pour comprendre comment vous êtes arrivé dans cette impasse et comment vous entendre pour l'éducation des enfants (quelle cadre, quelles valeurs leur transmettre, etc...).

Bon courage pour agir au mieux !
sp

4161 réponses

26 JUIL. 2020

Bonjour Monsieur,
Vous êtes sous le choc, vous êtes blessé, il y a un séisme dans votre vie, et c'est bien compréhensible !
Il est clair que le père a une importance capitale et que le mensonge, quel qu'il soit, sur la vie, provoque une grande souffrance. Et vous avez raison cela vous concerne : vous et les enfants, mais aussi votre épouse.
Il y a dans votre relation de couple des difficultés importantes depuis longtemps, il est nécessaire de reconnaître ce qui a provoqué votre infidélité et la vengeance de votre épouse. Cela parle, pour chacun de vous, de souffrances non-dites, de manque de paroles, de non-accueil de l'autre tel(le) qu'il ou elle est, et de manque de cette confiance qui va au-delà des expériences des fragilités de l'un comme de l'autre.
Ce qui a été vécu dans votre couple comporte sans doute de bons moments puisque vous êtes toujours ensemble et depuis 11 ans. Aujourd'hui, une vraie parole entre vous n'est pas possible : les blessures sont trop à vif. Mais il est urgent que vous soyez écoutés, chacun de votre côté, dans ce que vous avez à dire, mais aussi dans ce qui vous habite, qui est "inconscient" et que vous ne pouvez pas nommer : vous avez été trompés, tous les 4. Et ce n'est pas sans effets sur la vie intérieure et relationnelle, sans effet dans le corps, et sur la manière d'évoluer dans la vie.
Je vous propose de rencontrer, chacun, un ou une psychanalyste ou psychothérapeute analytique qui aura les compétences personnelles et professionnelles pour vous écouter, chacun dans sa vie personnelle et intime. Cette démarche vous apportera un soulagement de n'être plus seul dans cette grande souffrance. Vous pourrez alors commencer à vous "supporter", puis, peu à peu à vous parler et prendre les décisions que vous jugerez les plus justes.
Je suis disponible pour vous accompagner sur ce chemin. A travers ce qui se dira entre nous, se révèleront pour vous le chemin et les engagements de parole nécessaires au renouveau de la vie et cela pour chaque personne de votre famille.
Vous pouvez me joindre (par tél ou sur l'agenda de Psychologue.net) pour un rendez-vous soit au cabinet, ou par tél, ou par visioconférence
Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 JUIL. 2020

Bonjour Pierre ,

Vous êtes mariés, vous avez deux enfants que vous aimez et dont vous êtes le père : pour vous et pour eux il ne faut pas céder sur ce terrain .Vos enfants doivent être protégés c’est de votre responsabilité légale
Votre épouse qui veut divorcer vous apprend que vous avez été puni de vos infidélités et la punition serait d’avoir conçu vos enfants avec un autre ( un géniteur ?) ? Pourquoi cette annonce 10 ans plus tard ?
Pierre il faut faire le tri entre cette annonce violente qui avait pour but de vous blesser dans votre chair et de vous déstabiliser et la réalité de votre fonction paternelle :vos droits ,vos devoirs , l’amour donné , l’ amour reçu , l’ éducation..,,
Vos enfants vont avoir besoin de vous et de votre amour car les séparations sont toujours difficiles pour les enfants .
Je vous conseille de voir un thérapeute pour vous aider dans ce passage difficile de votre vie

Bien à vous
Psy- Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

24 JUIL. 2020

Bonjour Mr,

Il y a plusieurs éléments dans votre message.
1/ votre histoire de couple qui semble chaotique depuis longtemps et qui mériterait d être explorée plus en détails afin de comprendre ce qui s,'est passé hier, ce qui se joue aujourd'hui et réussir à être des adultes intelligents dans le divorce s il a lieu.
2/ votre place émotions et ressentis qui gagneraient à être déposés et travaillés.
3/ votre paternité réelle, votre rôle de père toutes ces années auprès de vos enfants.
4/ préparer la suite(divorce et annonce aux enfants)..

Restant disponible pour vous aider.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 JUIL. 2020

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, vous parlez du ressentiment de votre femme et de son souhait de vous "punir". Avez-vous la preuve de ce qu'elle avance quant à votre paternité ? Il peut s'agir d'une "com" destinée à vous faire souffrir.

Ensuite, vous avez élevé, aimé et éduqué ces enfants, vous en êtes donc bien le "papa" + "le père" légitime, même si vous n'en étiez pas le "géniteur". Vis-à-vis de la loi, depuis le code Civil, le "père" est celui qui reconnait l’enfant en premier, même s’il n’est pas le "géniteur".
Si votre relation conjugale venait à s'interrompre, vous resterez le père de vos enfants (la relation parentale se poursuit au delà de la rupture conjugale), et votre autorité parentale ne pourra vous être retiré par la mère.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, coaching familial.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

24 JUIL. 2020

Bonjour Pierre,
Agir correctement, ce serait de venir parler à l'un l'une d'entre nous pour retracer votre parcours de couple, parler de ces vengeances et ces punitions. Parler de votre besoin d'avoir été infidèle au début de la relation etc.
Je n'ai pas de jugement, je suis là pour vous aider à y voir plus clair, et à agir correctement. Effectivement mon éclairage pourra vous permettre de trouver ce qui est le mieux pour vous. Si jamais vote femme était partante pour une séance en couple (même si votre couple est au bord du divorce) avec vous, cela vous serait grandement profitable et vous pourriez entendre des choses que vous ne saviez pas sur elle, et réciproquement: elle sur vous.
Tant qu'une relation n'est pas rompue, je considère qu'elle existe encore. Je n'ai pas à influencer quoique ce soit, mais juste à vous apporter mon éclairage sur la situation.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6319 réponses

24 JUIL. 2020

Bonjour Pierre,
Avez vous pensé à faire un test adn?
Etes vous sûr de ce qu'elle vous dit?
Ne serait ce pas de la manipulation pour pouvoir avoir les enfants tout à elle et vous évincer?
Vous les avez élevé? Vous êtes sur l'acte de naissance reconnu comme père biologique?
Si c'est une supercherie, vraiment cette vengeance est d'une manipulation de haut niveau.
Tous ces mensonges.... Vous aimez vos enfants?
C'est ce qui compte.
Laissez la divorcer, mais vos enfants sont dans votre cœur et on ne vous les arrachera pas ainsi, que dirait un juge d'après vous avec de tel comportement (supercherie et mensonges) de votre ex?
Je suis dispo pour vous aider.
Belle journée