Arrêt antidépresseur.

Réalisée par Anaïs. · 13 juin 2019 Dépression

Bonjour/bonsoir à tous.

Voilà ma problématique:
Je prenais un antidépresseur depuis un peu plus de deux ans et début Mai, mon médecin m’a donné le feu vert pour pouvoir l’arrêter totalement (mon traitement avait été baissé auparavant et là, il m’a dit de le continuer 1j sur 2. Jusqu’à l’arrêter totalement.)
Le problème est que maintenant je me sens mal.. je ressens que je stresse à nouveau énormément avec des grosses insomnies et des réveils la nuit et je pense constamment à ma pathologie (je souffre d’anorexie et depuis que, fin février, j’ai arrêté l’autre cachet (Olanzapine) j’ai perdu un peu de poids, que j’ai du mal à reprendre. Mais je ne comprend pas, je ne fais AUCUN sport et je mange totalement de la même manière et j’ai perdu du poids.
Mais mon souci actuellement est : est-ce normal après l’arrêt d’un antidépresseur, de se sentir à nouveau très stressé, avec des maux d’estomac et le corps qui gratte énormément..
En sachant que j’ai un gros souci avec le stress depuis des années car il y a 3 ans je faisais de l’eczéma et de grosses plates de boutons sur le corps.. (Sans avoir de traitement encore.)
Je ne sais plus quoi faire.. et il est hors de question que je reprenne mon antidépresseur.
Pensez-vous que c’est le sevrage ?

Meilleure réponse 13 JUIN 2019

Bonjour Anaïs,

Vous nous indiquez ici être sous traitement antidépresseur et votre médecin (généraliste?) à trouver bon de réduire votre posologie de manière décroissante jusqu'à son arrêt total. Avez-vous pu parler avec lui des effets et des paliers à respecter pour cette mise en place ?
Vous nous dîtes que l'arrêt de ce médicament vous perturbe et augmente votre anxiété avec une perte visible de poids. Je vous conseille vivement de reprendre rendez-vous avec votre médecin afin de lui indiquer ce stress qui vous met en souffrance ainsi que pour la perte de poids. Ou, un rendez-vous avec un psychiatre pourra vous permettre d'appréhender au mieux votre sevrage. Par ailleurs vous devez impérativement être suivit par un dermatologue pour votre eczéma. Il est possible que celui-ci fut une réaction psychosomatique de votre mal être ancien.
En espérant vous avoir aidé, je reste disponible pour toutes questions.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

14 JUIN 2019

Bonjour Anaïs,
Prendre un médicament n'est certainement pas assez efficace dans la mesure où vous n'avez pas suffisamment parlé et ressenti des émotions liées à votre passé :enfance ,adolescence etc
Je ne peux que vous conseiller vivement d'effectuer une thérapie afin de dépasser tous ses problèmes et d'être enfin vous -même .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

13 JUIN 2019

Bonjour Anaïs,

Nous ne vous connaissons pas suffisamment pour pouvoir répondre à votre question : pour tout ce qui est du domaine des traitements médicamenteux il faut impérativement revoir votre médecin. D'ailleurs... est ce que celui ci est généraliste ou psychiatre ?
Est ce que vous êtes engagée dans une psychothérapie également (en parallèle de la prise des médicaments) ? Elle est indispensable...
Avez vous aussi vu un(e) nutritionniste ?
Votre pathologie est grave et vous avez raison de réagir à la perte de poids : des analyses complémentaires sont probablement à prévoir.
Je vous souhaite de trouver les causes de cette perte de poids... et un mieux être général.