Asperger en détresse, manque de suivi

Réalisée par LancelotBR · 13 déc. 2021 Autisme

Bonsoir,

Je m'appelle Lancelot, j'ai 19 ans et je réside sur Grenoble. J'ai été diagnostiqué comme étant autiste Asperger à l'âge de neuf ans par plusieurs spécialistes, ainsi que dyspraxique.

Depuis déjà de nombreuses années, je souffre d'une forme sévère de dépression chronique. Impossible de m'en sortir, je coule, mes proches avec. J'ai eu de très nombreuses expériences avec de multiples psychologues et psychiatres, aucune ne s'est révélée pertinente.

Cela pour différentes raisons : Conversation type "plante-verte" inutile, tarification bien trop haute, non-remboursement des séances, glorification et culte du QI... Tous ces différents points font qu'aujourd'hui, je ne dispose d'aucun suivi psychologique ni psychiatrique, ce qui m'amène régulièrement à des situations de détresses mentales. Suite à l'obtention de mon Bac L en 2020, j'ai arrêté mes études, et depuis ma vie est devenue une longue descente aux enfers. Je me couche à 5h du matin, mes proches me martèlent perpétuellement de remarques désobligeantes quant au fait que je ne fasse rien de ma vie.

Ils ne parviennent absolument pas à comprendre la terrible souffrance psychique se dissimulant en arrière-plan, mais ne retiennent finalement qu'une forme de "paresse" et "d'oisiveté"...

Je lance aujourd'hui un véritable signal d'alarme, un SOS, un cri du cœur. Sauvez-moi. Avant qu'il ne soit trop tard. Je suis encore jeune, et je pense qu'il me reste un peu d'espoir, mais sans un suivi régulier par un professionnel, cela ne servira à rien.

Je recherche davantage en visioconférence si possible, cela est plus facile pour moi. Par conséquent, peu importe votre emplacement en France, cela ne pose pas de souci. De même, il faut que les séances soient remboursés, au mieux que la tarification ne soit pas excessive. Enfin, de quelqu'un qui puisse comprendre le syndrome Asperger et qui ne me brosse pas dans le sens du poil concernant mon "intelligence". Je ne recherche pas à être brossé, et je n'accorde aucune importance au domaine du QI et de l'intelligence. Mon souhait est simplement de parvenir à m'en sortir durablement.

Je vous remercie,
En vous souhaitant une agréable soirée.

Cordialement,
Lancelot.

Meilleure réponse 14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

En effet, il vous faut trouver un professionnel spécialisé dans l'autisme, et formé aux approches validées par la HAS. Avez-vous déjà été en contact avec des associations d'usagers porteurs d'autisme, qui pourraient vous aiguiller pour trouver un professionnel qualifié ? Ou avez-vous contacté Josef Schovanec, qui pourrait peut-être vous aider dans votre recherche ?

J'ai travaillé 13 ans dans le secteur médico social, et j'ai développé un réseau de professionnels et de chercheurs sur le sujet de l'autisme. Je pense notamment à une psychologue, également enseignante chercheuse, spécialisée dans les TSA. Si vous le souhaitez, envoyez moi un message et je vous communiquerai ses coordonnées.
Bien cordialement,

Hélène LE GUELLEC
Psychologue & Docteur en Psychologie

Hélène Le Guellec Psy sur Vannes

15 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot, je suis pyschopraticien, spécialisé en autre dans la thérapie par le rire. Cela peut paraître étrange mais le rire est un langage universel avec des forts capacités thérapeutiques favorisant l'estime et la confiance en soi.
Je consulte en visio ou en cabinet.
Question tarif, nous verrons cela en aparté si vous m'appelez.
Belle journée à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

Je suis en train de préparer articles et vidéos sur les HP et les autistes Asperger. J'ai découvert il y a peu que j'étais Asperger et HP. Un parcours très difficile pour soi mais aussi pour les gens qui nous aime. Ceux qui nous aiment et ceux qui veulent nous changer. Mais c'est aussi un parcours d'aimer les gens aussi et d'accepter les autres comme ils sont. C'est d'office un isolement profond et tangible. On ne vit rien de la même manière que les autres. On ne ressent pas les choses de la même manière. C'est un parcours hors du commun sans aucun mode d'emploi sans aucunes explications car personne n'est en mesure d'imaginer ce que l'on vit. Le réalisateur d'Idiocartye Mike Judge a essayé de parler pour nous. Il a envoyé deux 110 de QI dans le futur un monde 80 QI pour montrer l'écart que pourrait vivre un 110 et voir à quel ça isole d'avoir ces 30 points supplémentaires. C'est un clin d'oeil pour les 140 qui vivent avec les 110, la majorité sur terre aujourd'hui. On peut en parler et converser dans un premier temps et voir comment arriver à vivre ou survivre dans ce monde. Je fais de la téléconsultation depuis 2016 car je voyage beaucoup. Je suis psychologue et je pratique l'EMDR mais j'ai une vie en dehors des clous. J'ai fait le tour du monde. Sur mon site laurencegoutelle.fr il y a un documentaire qui explique l'EMDR. C'est passionnant ce qui se passe dans le cerveau quand on fait une séance d'EMDR. Avant d'entamer une thérapie on peut parler de tout ca, de la souffrance de vivre tout ça et de comment s'en sortir. Je ne sais pas si la souffrance est plus forte en étant HP, Idiocraty, la satire? Ou en étant Asperger? Avez vous vu Serpico? Un film qui parle d'intégrité, d'authenticité et d'alignement. En tout cas, pour les HP asperger qui me lisent je pourrais vous faire part de mon parcours et de la façon dont j'ai transformé mes souffrances pour vivre une vie vraiment hors du commun. Mon axe thérapeutique a été, est et sera toujours l'EMDR car j'ai besoin que tout aille vite, y compris une thérapie. L'EMDR c'est la Ferrari des thérapies ça trace très vite!!! Je peux vous expliquer tout ça mais surtout et avant tout nous pourrons échanger de façon humaine sur ce parcours atypique. Travail d'acceptation de soi, d'Amour de soi et d'acceptation des autres et d'Amour des autres. Se connaitre et faire ce que l'on est venu faire sur terre. Avec tout mon Amour et pour un monde meilleur et harmonieux et que tout le monde trouve sa juste place...

Laurence GOUTELLE

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour,

Moi aussi, j'ai ce souhait de faire bouger les lignes politiques, psychologiques, parce qu'il n'est pas possible, aujourd'hui, que des gens soient en souffrance, alors qu'au dessus de la moyenne ou/et là, pour quelque chose. La raison de notre existence. Repousser les limites qui nous enferment.

... ... La philosophie m'a beaucoup aidée, et rencontrer d'autres personnes riches d'ouverture d'esprit et de sensibilité, sur les sphères de la connaissance également et des savoirs.

Ce n'est pas pour parler de moi, ici, naturellement, ainsi, c'est pour vous dire mon authenticité.

Tout ce qui est convention et collectif brime, encercle et prive du réel, de ce qui est réel, là, où une réelle expérience profonde et grande existe.

Je vous promets pouvoir rencontrer de belles personnes, totalement au courant de cette intelligence qui ne cherche qu'à être elle-même.

Cette fois encore, je vais encore un peu parler de moi, encore une fois, pour vous donner espoir et confiance, (j'ai 51 ans, je ne les fais pas), je me suis longtemps sentie extraterrestre, et seule, encore aujourd'hui. Puis, en effet, rejetée de tous, vous devenez une proie facile, car pas informés d'un monde jusqu'alors inconnu ou méconnu de vous ou pour vous. Et vous pouvez aller jusqu'à vous retrouver en danger, en effet.

Et, après cet effet de "trop tard ", il devient exaspérant de n'arriver à exister pour soi ou offrir qui l'on est, le plus, parce qu'on a été maltraité ou ignoré ou rejeté etc...

Cher, vous pouvez sentir ici, ma passion et ma sensibilité, mon empathie, cela peut sembler à la marge du professionnalisme, mais je peux vous assurer vouloir au moins, ici, défendre votre existence au delà encore de ce qui, peut-être, ne s'incarne pas encore, parce qu'un entourage appartenant à une autre réalité, une autre dimension.

Vous avez des choses à apporter à la société. J'en suis convaincue. Et vivre vos passions.

Peut-être êtes-vous sensible aux ondes, aux fréquences, et vouloir vivre votre dimension.

Florian Forestier, membre du conseil scientifique au handicap, (bien que ne confondons pas, handicap, maladie, intelligence ), est pour moi, la meilleure des personnes rencontrées, qui jamais ne jugera mais respectera une évolution, vous pouvez le trouver sur les réseaux.

La différence d'un enfant ou de chacun est surtout de sortir de sa coquille, et peu importe que cela plaise ou non. Je semble un peu dure, pour tout un collectif de pensée ou lambda, mais pourtant, les Hauts Potentiels ont besoin de s'affirmer, comme un prisme se déposant sur une surface, il suffit juste de trouver le média ou le médium. (Un peintre ne peut peindre sans support, même un lightpainter dessinera dans l'air, grâce à la lumière).

Maintenant, je reviens coller à votre texte, votre message.

Subir incompréhension extérieure et jugement crée blocage, contrainte psychique dure.
Alors qu'au contraire, laisser libre court à l'expression de soi offre existence et résilience ou liberté.

Il est normal de chercher refuge.

Les livres, vous savez, sont autant de sources nous permettant en dehors d'une réalité imposée, de marcher sur un chemin. Ainsi, vivre un autre monde.

Je vous souhaite de trouver séances remboursables ou à moindre coût. Peut-être les politiques sont-elles en train de changer. (Malgré une profession qui défende l'inverse ). (Cela n'est pas de mon recours)...

N'hésitez pas à rentrer en contact. Dans le temps, il est toujours bon d'avoir des appuis.

Je suis psycho-praticienne autodidacte, axée sur les sciences quantiques et méthode être autonome. La confiance pour chacun.

De tout cœur, même si on n'est pas là pour ça, je vous dis toute la force et la raison que je vous souhaite grandes, encore, et libérées.

Le tout est d'ouvrir une porte qui vous ouvrira d'autres champs, perspectives pour votre vie. Vous réaliser.

Votre planète existe à part entière, c'est dominer que l'on doit apprendre à vivre.
(Je ne parle pas d'égo ).
J'ai appris, et ce, tout récemment, que les autres ne sont que différence.
Nous devons donc apprendre à vivre, nous-mêmes.

Bien sûr, les questions de valeurs sont personnelles, et évolutives, mais le tout est de trouver résonance.

Gardez la foi.

Nous sommes là.

Sarah.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.

Merci de tolérer les quelques libertés orthographiques, évolutives, dans le texte.

Je vous reste disponible.

Sarah.

Sheyen Evolving.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,
Aucun d'entre nous ne pourra vous "sauver" parce que le sauveur est en vous.
D'après ce que vous dites, les professionnels qui vous ont pris en charge vous ont semble-t-il "réduit" à votre étiquette de Asperger et mis le focus sur votre QI, oubliant que vous êtes d'abord un être humain en souffrance.
Je ne suis pas psychologue, je suis thérapeute holistique et mon approche est très différente, notamment en ce quelle inclut la dimension spirituelle et qu'elle s'initie par la guérison de "l'enfant intérieur pour aller vers l'apprentissage de l'amour de soi. Mes prestations ne sont hélas pas remboursées mais je propose un tarif réduit pour les personnes à faibles ressources, vous pourriez bénéficier.
Si vous souhaitiez en savoir plus, je vous propose un premier échange gratuit, sans engagement. Vous pourriez me poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques.

6558 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,
Je suis touchée par la détresse qui émane de votre message. Je vois que vous avez cherché des solutions à votre mal-être sans succès jusqu'à présent. Pour vos proches cela doit être difficile et douloureux de vous voir dans cette situation. En effet, quand on est "catalogué" comme super intelligent, et qu'on a pas l'air malade physiquement, cela génère une totale incompréhension et surtout beaucoup d'impuissance au sein de son entourage. La dépression est difficile à appréhender lorsqu'on n'y est pas confronté. Et votre mode de fonctionnement et votre façon d'appréhender le monde qui vous entoure doivent en dérouter plus d'un. Vous ne pouvez pas rester seul avec votre souffrance, vous avez raison. Je suis contente pour vous que vous ne vous lâchiez pas et que vous demandiez de l'aide. Ce que vous vivez n'est pas une fatalité. Il est possible de trouver des "clés" pour vous aider à vivre mieux au milieu des autres, et des moyens de vous protéger et de vous ressourcer également.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide par l'ANDC (Approche Non Directive Créatrice) qui est une psychothérapie humaniste centrée sur la personne.
Je suis habituée à pratiquer en visioconférence, comme vous pourrez le constater sur mon site au travers des témoignages des personnes que j'ai accompagnées vivant en Suisse, en Belgique ou dans différentes régions de France. Les séances peuvent avoir lieu sur Skype ou Messenger.
Elles ne sont pas remboursées par la SS, mais je propose des tarifs étudiants.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Cabinet Paris 5ème

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

La depression est une souffrance qui s'insinue insidieusement. Et cela créer une perte d'énergie, un sentiment d'impuissance ainsi qu'un isolement.

Pourtant il existe des méthodes pour soigner la depression même si le traitement peut être long.

Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales sont spécialisées dans le traitement de ce trouble. Notamment deux thérapies : L'activation comportementale permettant de relancer l'énergie du patient en planifiant des activités tout en renforçant et motivant. Et aussi la thérapie d'acceptation et d'engagement qui fonctionne avec mes patients. Cela se concentre sur le détachement des pensées parasites afin de les mettre de côtés. Pour progressivement quitté ce pilotage automatique et ces ruminations négatives qui empêchent de passer à l'action. Ensuite il y a également une phase de connaissance de soi. Exploration des valeurs, ce qui est vraiment important et qui a du sens pour soi. les valeurs sont un peu comme une boussole qui nous donne la direction de notre épanouissement. Exploration de la mission de vie, ce que je veux être et apporter au monde. Exploration de la personnalité (comment je fonctionne, raisonne et me comporte). Niveaux logiques comment savoir si je suis bien aligné par rapport à qui je suis et où se situe le problème. Et enfin aussi une phase d'activation comportementale pour aider à passer à l'action.

De façon générale les TCC aident aussi à ajuster ses pensées surtout rigides et extrêmes qui génèrent aussi des émotions extrêmes. On utilise aussi le recentrage de l'attention et la gestion des émotions.

Bref tout un programme. Je vous cache pas que tout ce travail ne se fera pas en un jour mais cela sera efficace pour sortir de cette dépression. Il y a des clés pour en sortir. Et selon moi la thérapie analytique n'apporte pas grand chose dans la depression même si cela peut aider un peu. Cela ne casse pas la résistance au changement et le fonctionnement dans la depression (sentiment d'impuissance, pilotage automatique et rumination négatives...) qui est très ancré... Pourtant il y a bien d'autres moyens de fonctionnement comme se concentrer sur nos sens vers l'intérieur ou l'extérieur ou directement sur l'action en mouvement, sans jugement ( de soi, des autres ou du monde...).

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-Praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

Je peux sentir dans votre message l'intensité de votre douleur morale et l'importance de votre appel à l'aide.
Il n'est pas simple d'adresser un message tel que vous l'avez fait, c'est un pas indispensable pour être pleinement responsable de son mieux-être. Alors déjà bravo pour cela.

Concernant votre demande, je suis touchée par la manière dont vous parlez de l'enfermement de votre autisme type Asperger et de la fascination qu il succite.
J'ai accompagné plusieurs jeunes adultes avec les mêmes difficultés que vous dans le cadre de mon exercice professionnel.
Le décalage face aux autres/au monde,la recherche de repères perpétuels pour s'ajuster où se réguler, la sensorialité+/- exacerbée et la fatigabilité que tout cela suggère sont autant de leviers thérapeutiques qu'il faut mettre en lumière pour se reconnaître puis se déployer.

Mes modalités d'actions se veulent systémiques et d'autant plus à votre âge et votre dyspraxie associée. Je suis habituée à travailler en collaboration avec les professionnels qui gravitent autour de la personne accompagnée en fonction des besoins.

Je fais des consultations en ligne.

Mes consultations ne sont pas remboursées, quand à mon tarif je vous laisse juge d'apprécier son montant selon votre convenance. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en savoir plus sur ma pratique et mes formations en lien avec l'autisme. On pourra se contacter par téléphone si cela vous convient.

Bien chaleureusement

Angélique

Angélique Tharot Psy sur Saint-Herblain

4 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,
Merci de votre confiance.
Ce que vous cherchez c'est de vous faire accompagner par rapport à la dépression dont vous souffrez.
Je pense que vous allez trouver de l'aider auprès de l'un/l'une d'entre nous.
Ayez confiance.
Inès AVOT

6322 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité

J'accompagne aussi des patients ayant vos difficultés.

Il y aura des exercices de respiration, très efficaces pour apaiser le stress et l’anxiété.
Des exercices d’ancrage afin de stopper le flux de pensées angoissantes et revenir dans “l’ici et maintenant “.
Des visualisations en rapport avec le sensoriel (type Jacobson, Schultz) afin de travailler sur les ressentis corporels.
Des sophro-projections, pour les préparer au mieux aux évènements futurs, avec une vision plus apaisée.
Il est également possible de s’appuyer de supports tels que des pictogrammes “émotions” si vous avez dû mal avec votre propres interprétations émotionnelle

Je pense sincèrement que la sophrologie peut être un outil de communication pour les aider à percevoir et mieux comprendre vos sensations

Je dispose d'un studio de visio conférences dans mon cabinet.

Je reste a votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

Je suis très sensible à votre demande car, entre autres, aimant prendre beaucoup de distance avec le QI que je ne supporte plus de voir brandi comme une identité.

Mes honoraires ne sont pas remboursées mais je tente de faire une "offre" correcte aux personnes motivées qui souhaite entamer une démarche psychothérapeutique où elles seront investies pleinement.

N'hésitez pas à consulter mon "cabinet" virtuel ici et à me contacter si cela vous semble pertinent.

Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Lancelot,

Je vous remercie pour votre message et j’ai bien entendu votre appel à l’aide.

Je vous propose un accompagnement thérapeutique d’orientation psychanalytique et une main tendue, le temps qu’il sera nécessaire. Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et rassurez vous, le QI élevé ne m’a jamais impressionné et je vous dirai pourquoi en aparté ;)

Je reste à votre écoute avec bienveillance pour

Excellente journée

Marjorie Lugari télé consultation sur cette plateforme/ Doctolib et Whatsapp