Attirance inexplicable

Réalisée par Malau · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour

Il y a maintenant plus de 3 ans, j'ai ressenti une attirance spontanée et très forte envers un homme marié. Je travaillais à l'époque chez lui pour des travaux dans leur maison.

Je n'y suis restée que 6 mois et nous avons eu rapidement une certaine complicité, nous discutions facilement de sujets variés, et il aimait me taquiner, je le faisais aussi.

Au fil du temps, il y a eu un petit jeu de séduction entre nous. Comme il était marié, je ne le cherchais pas, mais je n'ai jamais réussi à le repousser complètement. J'étais trop attirée, trop à l'aise avec lui.

Nous sommes restés en contact pendant 1 an par téléphone. Je n'ai pas accepté de le voir seul chez lui ou ailleurs.
Puis j'ai décidé d'arrêter tout ça, c'était contre mes principes, et ce n'était pas sérieux.

Nous avons arrêté progressivement de nous écrire et prendre des nouvelles.

Je l'ai croisé en ville il y a 2 mois à peine. Nous nous sommes juste salués et je suis restée distante.

Il y a 2 semaines, il m'a appelée pour me demander un service concernant sa maison.
J'ai accepté à la fois pour lui être agréable, pour l'argent aussi et surtout pour savoir quel serait son comportement et ma réaction s'il se passait quelque chose.

Nous avons discuté dans la voiture, car il est venu me chercher. Il m'a dit que sa situation familiale était actuellement compliquée depuis 1 mois. M'a rappelé que nous étions restés en contact après mon départ...

Arrivés chez lui, il me fait visiter la maison, me montre les travaux effectués depuis les 3 dernières années. Et me précise qu'il fait chambre à part avec sa femme.

Pendant la visite, il me prend par les épaules et fini par me prendre dans ses bras. Nous nous sommes embrassés.
Il a voulu aller plus loin, j'ai refusé. Il m'a remerciée de lui avoir "remis les idées en place". Il m'a avoué plus tard qu'il savait qu'il n'aurait pas dû mais qu'il ne regrettait pas...

Depuis je suis profondément perturbée.
Je le lui ai dit par téléphone, il m'a dit qu'il était très attiré par moi, physiquement et affectueusement, même si ce n'était pas un sentiment amoureux. C'est aussi mon cas.
Il veut voir comment va évoluer sa relation avec sa femme. Ils sont mariés depuis environ 13 ans et ont 2 enfants de 8 et 12 ans.

Je tente vraiment de l'oublier, une 2eme fois, j'y étais parvenue, mais avec ce baiser passionné, je n'y arrive pas....

Merci beaucoup pour votre aide.

Marie

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour Marie,

Il est clair que vous vous trouvez dans une situation délicate avec cet homme marié, et il est compréhensible que vous ressentiez de la confusion et de la perturbation à la suite de vos interactions récentes.

Il est positif que vous ayez pu communiquer ouvertement avec lui au sujet de vos sentiments et de vos préoccupations. Cependant, il est également important de reconnaître les implications de vos actions et de prendre des mesures pour protéger votre propre bien-être émotionnel.

Voici quelques points à considérer :

1. Définir des limites claires : Il est essentiel d'établir des limites claires dans cette relation, en particulier étant donné qu'il est marié. Vous avez déjà exprimé votre volonté de ne pas aller plus loin, ce qui est un premier pas important. Assurez-vous de rester ferme dans vos limites et de ne pas vous laisser entraîner dans une situation qui pourrait vous causer de la douleur ou de la détresse émotionnelle.

2. Prendre du recul : Il peut être utile de prendre du recul par rapport à cette situation et de prendre le temps de réfléchir à vos propres besoins et à ce qui est vraiment important pour vous. Essayez de vous concentrer sur les aspects de votre vie qui vous apportent du bonheur et du bien-être, et envisagez de vous éloigner temporairement de cette relation pour vous donner l'espace nécessaire pour guérir.

3. Considérer la thérapie : Si vous avez du mal à gérer vos émotions ou à prendre des décisions, il peut être bénéfique de parler à un thérapeute ou à un conseiller. Un professionnel qualifié peut vous aider à explorer vos sentiments, à comprendre vos motivations et à trouver des moyens sains de faire face à cette situation difficile.

Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous,

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Malau,
Il y a indéniablement quelque chose entre vous, mais Monsieur n'est pas disponible. Soit il clarifie la situation avec sa conjointe actuelle et alors pourquoi pas, soit il n'est pas prêt et vous devez l'oublier. Pour l'oublier, vous pouvez aller en thérapie pour comprendre ce qui vous attire chez lui et trouver des stratégies pour passer à autre chose.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

269 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Marie !

La première question est évidemment de vous demander quelle est votre situation amoureuse de votre côté : êtes-vous célibataire ou en couple ? Depuis longtemps ? Etes-vous épanouie de cette situation ? Si non, pourquoi ? Que vous manque-t-il concrètement aujourd'hui pour l'être ?

Par ailleurs, vous n'exprimez pas ce que vous voulez vraiment vivre avec cet homme. Avez-vous envie de démarrer une "vraie" relation avec lui ou voulez-vous simplement profiter de l'attirance que vous ressentez pour une relation sans engagement ? Cela n'aura évidemment par le même impact dans vos vies respectives (dans le premier cas par exemple, il devrait quitter sa femme).

En démarrant un travail thérapeutique, vous pourriez définir vos attentes et besoins profonds pour pouvoir ensuite lui exposer clairement et voir si vous êtes alignés. Le fait de ne pas réussir à "passer à autre chose" démontre soit que vous avez de réels sentiments pour cet homme, soit qu'il vient parfaitement combler ce dont vous manquez aujourd'hui (créant ainsi une sorte de "dépendance" car cela vous fait du bien). Votre histoire et vos précédentes relations conditionnent aussi ce que vous ressentez, il faudrait donc creuser en ce sens pour comprendre si vous avez été blessée par le passé.

Je reste à votre entière disposition pour en discuter plus longuement si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Marie,

Votre situation soulève des questions importantes sur le respect de soi et la cohérence avec vos valeurs personnelles. Il est essentiel de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans la vie et comment vos actions s'alignent (ou non) sur ce que vous estimez juste et respectueux envers vous-même.

D'abord, il est compréhensible que vous ressentiez de l'attirance pour cette personne, surtout si vous avez partagé des moments de complicité. Cependant, il est important de reconnaître que la situation dans laquelle vous vous trouvez pourrait compromettre votre estime de vous-même. Se retrouver à nouveau attirée par quelqu'un qui est toujours engagé ailleurs, et qui plus est dans une situation familiale compliquée, pose la question de savoir si cette relation est vraiment en accord avec vos principes et ce que vous souhaitez pour votre vie.

Il est également crucial de réfléchir à l'impact émotionnel de cette relation sur vous. Vous avez mentionné être perturbée après avoir renoué avec cette personne, ce qui suggère que cette interaction n'est peut-être pas bénéfique pour votre bien-être. Il est important d'écouter ces sentiments d'inconfort comme des indicateurs que quelque chose ne va pas selon vos normes personnelles.

Se respecter soi-même et ses valeurs n'est pas toujours facile, mais c'est essentiel pour mener une vie épanouie et saine.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de sagesse dans votre réflexion et vos actions futures. Vous méritez une relation qui est en harmonie avec vos valeurs et qui vous apporte joie et tranquillité d'esprit.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Marie,

Merci pour votre partage.
Effectivement, par moment dans nos vies on peut être attiré par une personne déjà en couple qui nous envoie des signaux… J'ai l'impression que c'est un peu le cas dans votre histoire.

L'important c'est de bien comprendre ce qui se joue pour vous, pour que vous puissiez ensuite mieux comprendre la situation dans son ensemble.
Pour cela, le travail thérapeutique peut vous permettre de faire des liens entre cette histoire, vos relations amoureuses précédentes, vos liens affectifs et émotionnels, ce que vous voulez ou ne voulez plus, vos besoins, votre rapport à vous-même et votre sexualité et également les différentes blessures de l'âme…. L'inconscient joue un rôle important dans nos choix de partenaires ou d'attirance…
Pleins de questions à mettre en lumière lors de séances avec un thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous avez envie d'en parler en profondeur,
Bien à vous,
Sophie Laurens, thérapeute et sexologue

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

20 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Marie,

Vous ne précisez pas votre situation matrimoniale de votre côté. Etes vous célibataire ou en couple ? Cela a son importance.
Vous ne pouvez pas fonder ou envisager une relation pérenne sur un simple baiser. C'est de l'ordre du fantasme et de la rêverie. De plus vous ne semblez pas le connaître si bien que cela.
Par ailleurs vous ne pouvez pas non plus vivre dans une attente éventuelle qu'il quitte sa femme. Cela nourrit votre rêverie et vos fantasmes alors que vous auriez sûrement d'autres voies pour construire votre propre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Marie,

Attention, même si cet homme dit faire chambre à part avec sa femme, il vous dit aussi qu’il est « juste » attiré par vous physiquement et « affectueusement ». Il est tout à fait possible qu’il ne souhaite qu’avoir une relation épisodique avec quelqu’un sans véritable engagement.
Et vous, que souhaitez-vous réellement ? Si vous souhaitez une relation saine et durable, pensez-vous qu’il irait jusqu’à quitter son environnement pour vous ?
C’est principalement à ces questions qu’il vous faut avant tout répondre. Prenez garde aux sentiments qui ont malheureusement tendance à masquer les faits pour ne vous montrer que ce que finalement vous souhaitez voir.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux comprendre votre situation, n’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Malau,

Quelle est votre question ?
Vous dites que vous êtes profondément perturbée et que vous n'arrivez pas à l'oublier.

Auriez-vous besoin de pistes pour faire le deuil ? Ou bien de vérifier si vos principes sont toujours d'actualité ?

Où en êtes-vous sentimentalement actuellement ? Vous n'évoquez pas de relation amoureuse.
Si vous vous sentez suffisamment libre pour poursuivre cet élan passionné avec cet homme, vous pouvez aussi lui demander qu'il soit transparent avec sa femme.

Auriez-vous peur de souffrir ? De faire souffrir ? Quelle est votre histoire ? Quels sont vos projets, vos désirs, vos rêves ? Et que mettez-vous en place pour les réaliser ?

Si vous ne parvenez pas à oublier cet homme, c'est soit parce que vous avez quelque chose à vivre avec lui, soit parce que votre vie manque de sensations, sensualité, amour peut-être ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro