Attouchements entre frères

Réalisée par Eva · 24 juin 2015 Agressivité

Bonjour ,

Mon fils de 14ans a demandé à son petit frère de 4ans de se mettre a 4 pattes et il a frotté son sexe sur c'est fesses .Je voudrais savoir ce que je dois faire ?

Meilleure réponse 25 JUIN 2015

Que vous ayez été mise au courant est une bonne chose et sans doute le signe que l'interdit et les limites existent dans votre famille. Vous avez peut être été Informée pas le plus jeune ou un témoin .Il ne faut jamais banaliser des actes d'abus sexuels ou d'inceste. Il faut effectivement verbaliser fermement l'interdit et les conséquences de l'acte avec votre ado. Vous ne parlez pas de son père , il doit lui aussi être présent et intervenir. J'ai des témoignages d'adultes à mon cabinet qui ont eu à subir les abus d'un aîné dans leur enfance, ça fait toujours des ravages des années après y compris et surtout dans leur sexualité d'adulte.
Vous pouvez informer aussi l'aîné que son acte est puni par la loi et qu'il pourrait se retrouver devant un juge s'il réitère son geste.
Les deux devraient pouvoir consulter un psychologue ( pas le même) pour verbaliser sur l'acte.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

28 AOÛT 2017

Je suis en accord avec la réponse de Dominique CUNY. Il est important que votre enfant puisse conscientiser que ce qui est interdit ne peut être transgresser d'une manière ou d'une autre. Un professionnel qu'il soit psychologue ou thérapeute représente et est également garant de la loi , celle que l'on appelle aussi "la loi du père". Il serait donc intéressant que tous ensemble vous puissiez faire cette démarche. Il est quelques fois difficile de poser les limites mais la responsabilité du parent est bien là vis à vis de son enfant.

A. Giraud

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

30 JUIN 2015

Bonjour Eva,
Il serait bien d'emmener votre fils ainé voir un professionnel qui lui mette les limites à ses débordements de testostérones.
Quand au petit,c est bien de dédramatiser la situation si lui ne l'a pas vécu comme difficile. S'il l'a mal vécu, l'amener chez un professionnel aussi.
Il faudra penser à lui enlever la charge émotionnel d'humiliation.
Nadège de Heinrich Institut

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

25 JUIN 2015

Bonsoir Eva,

C'est bien sûr une situation très délicate pour votre famille, vous devez vous sentir prise entre 2feux...
Pourtant vous allez devoir réagir en proportion de ce qui s' est passé, c'est un acte difficilement réglable au sein de la famille uniquement.
Vous devez faire appel à un professionnel de l'enfance rapidement, afin que des mots soient posés sur tout ça:
-pour le petit, qui aura besoin de mots simples, de verbalisation par le jeu
-pour le grand qui va devoir realiser et comprendre la portee de son acte, déterminer son objectif à ce moment là et en trouver l'origine
- mais aussi pour vous, parents, pour accompagner au mieux votre petit monde vous aurez besoin d'une soupape, d'un espace d'échange.

Bon courage à vous
sincèrement
Catherine Souron-Doussal

Catherine Doussal Psy sur Montauban-de-Bretagne

13 réponses

25 JUIN 2015

Bonsoir,

Comment l'avez vous su? S'agit-il de son frère ou de son demi-frère ? Y a t il eu dans votre famille ou celle de son père des problèmes liés à l'inceste ? Il est important à mon sens de faire suivre vos enfants dans le cadre d'une thérapie car on peut poser la question de savoir si votre aîné peut reproduire ce genre de comportements avec d'autres enfants plus jeunes ou s'il a lui-même été abusé et reproduirait ainsi certains schémas. Je pense qu'une thérapie s'impose avec des spécialistes de l'enfance. Vous pouvez consulter le site de la SEPEA où il y a d'excellents psys pour enfants.
Bien cordialement
ISABELLE TORRISI
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

25 JUIN 2015

Bonjour,

Bien sûr vous pouvez rappeler l'interdit à votre fils de 14 ans, mais cela ne suffira pas.

Il est impératif de saisir le Juge des enfants pour qu'une procédure soit mise en place et que son petit frère soit reconnu en tant que victime.

Les effets seront bénéfiques pour vos deux enfants.

25 JUIN 2015

Bonjour,
Bien sûr, vous devez signifier l'interdit de l'inceste à votre fils, mais cela ne suffira pas. Il est impératif de saisir la Justice des Mineurs,le Juge des Enfants, pour que votre petit soit reconnu en tant que victime. Vous n'avez rien à craindre pour votre aîné, il aura un rappel à la Loi, mais cela aura un effet bénéfique pour lui et surtout pour votre fils de 4 ans.

DANIEL Jean-Luc Psy sur Rouen

5 réponses

25 JUIN 2015

Bonjour
Il me semble très important de vous faire accompagner et de mettre des mots et un cadre sur ce qui s est produit. Ce geste peut signifier beaucoup de choses différentes. Pour moi l idéal serait un entretien familial

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

25 JUIN 2015

Bonjour, à 14 ans, l'interdit de l'inceste devrait être largement acquis et la position "à quatre pattes" est à questionner... Je vous conseille de consulter un thérapeute afin que votre fils puisse être écouté. Ce qu'il est important de savoir, c'est quelle a été la réaction du plus grand : a t il eu de la culpabilité suite à ce geste?

Enfin, il faut préserver le petit frère et le déculpabiliser, qu'il puisse mettre des mots sur ce qu'il a vécu. Si petit, l'art thérapie permet à l'enfant de s'exprimer autrement que par la parole. Vous êtes trop proche pour juger mais c'est un acte grave qui doit être pris en compte, d'une part pour comprendre ce qui a motivé ce comportement chez le grand, d'autre part pour savoir si c'était la première fois et faire en sorte de protéger le petit. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

25 JUIN 2015

10 ans de différence. Ce n'est pas un jeu, c'est une agression sexuelle.

Il serait bon de rappeler à son grand frère qu'il n'a pas le droit, et de poser l'interdit et d'appliquer ce que vous dites.
De dire au petit que le grand frère sera puni.
De déposer une information judiciaire à la gendarmerie pour un Rappel à la loi.
De dire au petit qu'il pourra porter plainte quand il sera plus grand s'il le souhaite.
Et d'autant plus si cela se reproduisait à votre insu.

D'amener le petit chez un psychologue et de lui faire faire des dessins.
D'amener le grand chez un psy pour comprendre comment cela a t-il pu arriver...

Ne fermez pas les yeux. Le petit compte sur vous.
Et le grand a certainement des problèmes psychologiques.

Courage.

25 JUIN 2015

Bonjour Madame,

votre fils de 14 ans a un ascendant sur son petit frère.
S'il utilise son frère pour des jeux sexuels, il est nécessaire de le remettre TRÉS fermement dans les limites de ce qui est acceptable ou non dans un comportement.
Si son père vit avec vous, ou un autre homme, voire son pédiatre ou le médecin de famille, il serait bon qu'il ait des échanges sur le comportement sexuel, le fonctionnement de son sexe, etc. toutes les questions qu'un jeune homme pubère se pose normalement sur les relations sexuelles.

En ce qui concerne le plus jeune, il est nécessaire de lui indiquer que son corps lui appartient et que son frère n'a pas à lui demander de tels comportements.
Il importe, d'une part, qu'il se sente en sécurité avec son frère et d'autre part, qu'il ne soit pas consentant à ce type de demande venant d'un ascendant.

Cordialement,

Véronique de Lagausie
Psychologue à Toulouse

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

24 JUIN 2015

Bonjour Eva,

Tout d’abord, vous avez su cela comment ?. Il serait bon de savoir comment et par qui les faits vous ont été rapportés.
S’agissant des atteintes sexuelles en général, les faits sont à prendre en considération, mais c’est aussi et surtout le contexte qui est important.
Ce qui peut, dans certains cas, être vécu comme « un jeu » qui dérape entre gamins, n’aura pas le même sens, les mêmes conséquences, que le mécanisme d’emprise d’un adulte sur un gosse, lequel n’est pas en mesure d’intégrer, de donner sens à ce qui lui arrive. C’est ce qu’on appelle, la confusion des langues .L’adulte et l’enfant n’évoluent pas sur le même registre. L’un manipule habilement, exerce souvent le chantage, l’autre est embarqué dans un scénario qui lui échappe complètement et refera surface un jour ou l’autre si la bombe n’a pas été désamorcée entre temps.
Dans votre cas, celui de deux frères, parler de tout cela en rappelant les règles, les limites.
Voir si votre enfant de 4 ans présente des comportements « bizarres » à l’avenir.
Voir ce qu’il en est avec le plus grand.
Puis remettre tout cela à plat avec un professionnel afin de faire le point.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes