Beau père et ma belle fille de 28ans .Quelle attitude dois je adopter ?

Réalisée par Claudius · 23 mai 2023 Affirmation de soi

Bonjour,
ma belle fille souhaite un WE avec moi, pour un travail sur l'autorité paternelle qui lui manque ?
Comment être efficace ?

Meilleure réponse 28 MAI 2023

Bonjour Claudius

J'ai du mal à comprendre votre message. Votre "belle fille" est mariée à votre fils ou est-ce la fille de votre nouvelle compagne ? veut elle vous parler de l'autorité paternelle de votre fils sur ses propres enfants ? ou de l'autorité paternelle de vous sur elle ? je ne comprends pas pourquoi c'est elle qui veut vous en parler ? vivez vous avec elle ?
comment vous sentez-vous face à cette invitation ? en acceptant qu'est ce que vous attendez ? qu'est ce que vous etes "prêt à vivre" ? parvenez vous à vous positionner face à elle ?
Enfin vous dites vouloir être "efficace", qu'est ce que cela veut dire ? en quoi ce we serait-il efficace ?
Je vous invite à bien répondre à toutes ces questions dans un premeir temps pour être au clair avec vous même et avec ce que vous êtes prêt à vivre.
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

30 MAI 2023

Bonjour
Si vous posez la question c’est que vous ressentez qu’il y a quelque chose qui vous échappe. En effet votre belle-fille a déjà 28 ans c’est un âge certain. Pourquoi veut elle aller passer un week-end avec vous ? Il est possible de penser que cette question vous interpelle et peut-être même vous gêne ? vous pourriez interpeller un thérapeute pour déplier ce qui se passe dans la relation entre votre belle-fille et vous-même. Je vous le conseille en tout état de cause. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

C’est pour le moins curieux comme demande…, de la part d’une jeune femme de 28 ans.
Et puis, même si elle estime que vous vous connaissez en la matière…, pourquoi un we entier ?
Où est sa mère et qu’est ce qu’elle en pense ?

Quelle est la relation que vous avez avec cette jeune femme ?

Le mieux serait de lui dire de demander conseils à un-e thérapeute.
sp

4220 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Claudius,
Votre belle fille n'a pas eu son compte, apparemment, dans sa relation avec son père. A t-il été totalement absent ?
Quoi qu'il en soit, sa demande peut être compréhensible mais vous ne remplacerez jamais son papa et il faudrait que vous vous interrogiez sur ce que vous-même êtes prêt à offrir à cette jeune femme (écoute, conseils etc...)
Par ailleurs, le fait qu'elle souhaite passer un week end avec vous seul si j'ai bien compris doit vous amener à vous interroger sur sa motivation : qui voit-elle réellement en vous ? quelqu'un qui pourrait compenser la figure paternelle absente ou défaillante ? ou bien un homme ? la connaissez vous depuis son enfance ou plus tard ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Claudius,

Vous ne précisez pas l'âge de votre belle-fille, et votre question n'est pas très claire : votre belle-fille vous demande-t-elle de vous mettre en place de père afin que vous la recadriez ? A-t-elle un père qui désinvesti ce rôle ou bien est-elle orpheline de père ?
Ou bien est-elle adulte et cherche-t-elle des conseils à ce sujet pour ses propres enfants ? Vous pourriez dans ce cas recadrer que "l'autorité paternelle" est un très vieux schéma qui n'a plus cours de nos jours, et que le rôle paternant n'est pas celui de l'autorité, qui incombe au rôle maternant et que le paternant doit soutenir. Le rôle paternant consiste à décoller l'enfant de son maternant pour l'amener peu à peur vers le monde, les autres, et l'autonomie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

24 MAI 2023

Bonsoir,

Difficile de vous répondre car il faudrait plus d'éléments sur ce qu'elle peut attendre de vous et sur son contexte relationnel avec ses deux parents. Déjà il faudrait interroger sa maman et voir s'il y a nécessité de passer un week end entier avec vous. Cela semble curieux. Elle peut avoir un échange avec vous mais selon ce qu'elle a à vous confier ou à confier d'une manière générale il faudra soit l'orienter vers ses parents, soit vers un professionnel. Soyez très prudent car vous n'êtes ni son père ni sa mère et il faut aussi savoir éviter les pièges ...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Claudius,

C'est une demande assez atypique. Quelle est la situation ? Votre belle-fille a-t-elle besoin de conseils par rapport à l'éducation de ses propres enfants, ou bien recherche-t-elle quelque chose par rapport à ses propres parents, ou à vous-même ?
En outre, qu'entendez-vous par efficace, de quelle nature est ce travail sur l'autorité paternelle, des conseils ? Des témoignages ? Des méthodes? Pensez-vous qu'elle vous prenne pour un modèle dans ce domaine ?

Je reste à votre écoute, si vous souhaitez en parler
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Claudius,

C’est très étonnant cette demande puisque c’est une femme qui aimerait apprendre sur l’autorité paternelle. Ce n’est pas son rôle, à moins qu’elle soit mère célibataire, mais dans ces cas-là, une seule personne ne peut malheureusement pas en remplacer deux.
Je vous invite vraiment à la questionner sur sa démarche et sur ce qu’elle attend vraiment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

24 MAI 2023

bonjour,

Elle doit vraiment vous faire confiance et vraiment vous estimer pour vous faire cette demande !

Demandez lui pourquoi elle vous le demande à vous, ce qu'elle souhaite obtenir de vous. Quelle qualité elle considère que vous avez et qu'elle souhaite que vous lui transmettiez.

Vous pouvez vous demander, quel type de soutien vous pouvez lui donner après ce week-end là finalement ?

Les thématique généralement de l'autorité paternelle, c'est : "comment mettre du cadre / des limites ? " Comment dire non ? " " Comment se tenir à ce qu'on a dit ? " , " comment ne pas céder quand on voit que l'enfant souffre/pleure ? "
Comment mettre des règle ? Des rituels ? Comment s'y tenir ? Comment se comporter quand il y a transgression ? Comment mettre en place des sanctions qui ne sont pas "débile" ?

Faites des recherches sur internet de toutes ses questions là en amont et prenez UNIQUEMENT ce qui vous parle à VOUS. Car si votre belle fille vous a demandé, c'est que vous avez la réponse à ses questions. Les recherches en amont son juste là pour strucutrer un peu votre pensée.

Il faudra voir également les raisons de pourquoi elle n'arrive pas à faire tout ça ? Pourquoi elle cède ? etc ...

Cela dit , le soutien à la parentalité peut aussi être fait par des professionnels. C'est quelque chose de long car ça nessecite une changement de comportement et d'habitude.

Je reste à votre disposition si jamais

cordialement,
Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan