Bébé ou pas bébé...

Réalisée par Charlene75 · 30 mars 2020 Parentalité

Bonjour
A tout juste 40 ans je me pose encore la question de savoir si je veux vraiment un enfant...(je sais que l horloge biologique a déjà bien tourné...)
Je suis en couple depuis 3 ans, il a déjà des enfants cela se passe très bien et il aimerait aussi être à nouveau papa
Mais voilà...un jour j’ai tres envie, un autre jour, je suis prise d une angoisse et d’une peur terrible...
Peur de la grossesse, de l accouchement, de perdre ma liberté...
D’un côté je me dit que la réponse est peut être facile : si je n ai pas cette envie viscérale et bien la réponse est simple...et de l autre côté j’ai peur de regretter de ne pas tenter cette aventure...
Je vous remercie par avance pour votre aide

Meilleure réponse 30 MARS 2020

Bonjour Charlène,
Vous semblez tiraillée de toute part dans cette décision d'avoir un enfant ou non. En outre, vous êtes visiblement en couple dans une relation stable, et votre conjoint a envie d'avoir un enfant avec vous. Ce n'est donc pas une question de contexte. Ce questionnement est vraiment lié à vous en tant que personne, c'est une question très intime.
Dans votre désir d'enfant, vous dites alterner entre très forte envie et peur terrible.
De plus, vous avez peur de regretter la décision que vous prendrez quelle qu'elle soit. Peut-être que vous pourriez y voir plus clair en effectuant un travail sur vous-même. Cela vous permettrait de comprendre ce qu'il se passe en vous : pourquoi la peur vous saisit à l'idée d'avoir un enfant et pourquoi vous l'associez à une perte de liberté alors même que vous vivez avec les enfants de votre compagnon.
Le fait de travailler sur vous pourrait vous permettre de prendre une décision que vous ne regretterez pas.
Restant à votre écoute,
Bien à vous,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois exclusivement en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

31 MARS 2020

Bonjour,

Comme je le propose à beaucoup de mes patients, une séance en EMDR suffit parfois pour mettre de l'ordre dans son esprit. Si nous faisons une séance ensemble, vous allez pouvoir vider votre sac sur le sujet. Toutes les pensées se situent dans différents endroits du cerveau. Nous allons grâce à l'EMDR déplacer tout le dossier vers le cerveau rationnel. En une heure vous aurez mis de l'ordre dans tout ça en trouvant la réponse à votre problème. Vous allez reconnecter avec l'essentiel.

Vous pouvez m'appeler pour en parler afin que je vous explique comment je procède.

CDT Laurence Goutelle
psychologue EMDR
Par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

140 réponses

30 MARS 2020

Bonjour Charlène,

Vous vous posez une question existentielle...: avoir ou pas un enfant.
Votre position par rapport à ça est très ambivalente : un jour vous le souhaitez, le lendemain plus du tout.
De plus, à votre âge vous ne savez même pas si vous pouvez encore en avoir ou pas, du moins de façon "naturelle", c'est à dire sans recourir aux techniques de procréation assistée.
Il est évident que personne ne peut vous dire quoi faire : la décision vous appartient, à vous seule, puisque votre compagnon serait "partant" pour "cette aventure" de la vie. Peut être que vous ressentez même une certaine "pression" de sa part ?
Certes, une grossesse, un accouchement, un bébé changent la vie d'une femme et celle d'un couple aussi. Il y a des difficultés et bien sûr des joies aussi.
Le désir d'enfant n'est pas "viscéral" chez toutes les femmes. Il s'inscrit dans une histoire très personnelle et aussi dans celle de sa famille.
Si j'étais à votre place j'irais d'abord chercher (chez un-e gynécologue spécialisé-e) si je peux encore naturellement avoir un enfant : comme ça vous saurez au moins si vos questionnements ont lieu d'être ou pas...
Ensuite, comme c'est quand même un sujet qui vous préoccupe et que vous ressentez le besoin d'être aidée, il me semble qu'une réflexion globale accompagnée par un-e thérapeute peut vous être utile.
"Bébé ou pas bébé"... : il y a là néanmoins une question de vie (d'un éventuel enfant) et de mort (la votre...), et aussi celle de votre évolution, d'un changement important à envisager ou pas.
Quoi qu'il en soit... je vous souhaite d'être en paix avec vos possibilité et vos choix.