Besoin d'aide dans mon couple

Réalisée par Kathia Beaupré le 9 janv. 2017 8 réponses

Bonjour, ça fait 4 ans que je suis en couple, nous avons un bébé de 16 mois et il m'a annoncé que ça fait plusieurs mois qu'il doute de ses sentiments, qu'il est emmêlé dans sa tête. Il m'a parlé des points qui lui manquent dans notre couple et depuis je fait des efforts mais j'ai l'impression qu'il s'éloigne de plus en plus. Je l'aime énormément mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider !

Sujets similaires

8 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Madame

    Vous communiquez entre vous et vous avez essayé d'améliorer des choses, c'est tout à votre honneur. Mais qu'en est-il pour votre compagnon, lui avez vous demandé des efforts ou des compromis à faire ? Les a-t-il tenus?
    Vous ne pouvez pas porter à vous toute seule la responsabilité des dysfonctionnements ou du mesamour que vous ressentez de la part de votre compagnon?
    Vous communiquez c'est déjà pas mal, mais avez vous une sexualité satisfaisante pour l'un et pour l'autre ? Travaillez vous? Comment avez vous investi votre enfant de 16 mois et votre mari?
    Depuis quand avez vous ressenti des changements? Que s'est-il passé au sein de votre couple depuis que vous êtes ensemble ?
    Les crises de couples sont une constance, personne ne vit dans un couple idéal , mais ce qu'il y a d'important c'est que ces moments de crises doivent bénéficier au couple pour se redefinir, se reconstruire.
    Il me semble qu'il est temps de faire un travail de couple si votre compagnon est d'accord sinon de faire un travail toute seule pour vous faire aider dans cette situation.
    Bon courage à vous, à votre compagnon et à votre enfant.

    Cordialement,

    R.Perinetti

    Psychanalyste

    Téléchargé le 10 Janvier 2017

    Logo Perinetti Rodrigo

    233 réponses

    1048 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7400 Psychologues à votre disposition
    • 4250 Questions posées
    • 25600 Réponses obtenues
    • Bonjour Kathia,
      Je ressens votre profonde souffrance dans vos lignes. Je crois qu'il serait important que vous puissiez consulter un thérapeute de couple afin de pouvoir préserver votre union et votre famille!
      N'hésitez pas à revenir ici ou à contacter un d'entre nous sur son email perso.
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

      Téléchargé le 16 Février 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      883 réponses

      3356 J'aime

    • Bonjour Kathia,
      Pensez à vous et à votre petit enfant, préservez-vous dans ce moment de crise que traverse votre couple. C'est en cela qu'il serait important que vous entrepreniez une psychothérapie. C'est en restant debout que vous aiderez votre relation de couple. Il vous a dit les "points manquants" dans votre relation. C'est déjà bien. Lui avez-vous dit, vous, ce qui vous pesez dans votre relation au quotidien ? Vous êtes 2 Hortensia, donc ne vous embarquez pas dans un chemin où "tout serait de votre fait". Vous faites des efforts, mais lui doit également en faire. C'est votre premier enfant ? Je ne peux en dire plus sans vous écouter parler de votre couple.
      N'hésitez pas.
      Maria Cardoso
      Psychologue clinicienne-Psychothérapeute Lyon

      Téléchargé le 11 Janvier 2017

      Logo Maria CARDOSO, Lyon-Psycho

      31 réponses

      281 J'aime

    • Bonjour
      Ce bébé est il arrivé pour tenter, plus ou moins consciemment, de ressouder un couple qui connaissait déjà une période de doute ?
      Auquel cas il sera nécessaire de repenser ce contexte de « l’avant » dans une démarche individuelle ou de couple avec un professionnel.
      Cordialement

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1734 réponses

      3238 J'aime

    • Bonjour Katia
      Est-ce que votre mari, compagnon, vous a précisé si ces doutes ont débuté avant ou après bebe?
      Comment était votre couple avant le bébé?Comment Avez vous décidé le projet d'avoir un enfant?
      Parfois avec la naissance d'un bébé, le couple peut en "souffrir", c'est une adaptation,organisation, acceptation ...Et pour votre mari peut être cela lui semble difficile ? Peut être que son bébé lui renvoi loin, des choses se réveillent en lui-même, etc. Que ce soit pour lui ou pour vous avoir un enfant c'est très fort, cela change un couple, parfois pour mieux, parfois des questions existentielles, parfois le réveil d'événements enfouis sans se rendre compte...

      Je reste à votre disposition
      Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Isabelle Silva

      605 réponses

      2556 J'aime

    • Bonjour Madame,

      Il me semble que vous devez...non pas seulement l'aider lui..., mais vous aider vous à continuer à vivre dans cette situation de douloureuse incertitude..., tout en continuant à bien vous occuper de votre enfant.

      Certes, l'arrivée d'un enfant change complètement la vie d'un couple, et parfois les jeunes personnes "d'avant" ne sont pas bien préparées à vivre ce changement et à l'assumer (même quand l'enfant a été désiré par les deux).

      Il me semble que le mieux serait de vous faire aider tous les deux par un(e) thérapeute de couple, avant que la distance affective qui s'est créée ne prenne trop d'ampleur.
      En thérapie, votre conjoint pourrait aussi mieux comprendre ce qui actuellement "s'emmêle" dans sa tête, à condition qu'il souhaite avancer et faire avancer votre couple, tout en tenant compte de l'existence de votre bébé.
      Autrement..., il peut aussi consulter seul, et peut être vous aussi..., mais la compréhension mutuelle et la communication réciproques se feront plus difficilement si chacun avance de son coté...

      Bon courage pour trouver vos solutions !
      sp

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1182 réponses

      2623 J'aime

    • Bonjour,
      Ce BB était-il désiré des 2 côtés ?
      L'arrivée d'un BB perturbe beaucoup la vie d'un couple qui n'est pas bien préparé ou suffisamment mature.

      Le désir d'un enfant est une chose, s'en occuper au quotidien en est une autre.

      Et suivant vos âges respectifs, il arrive que l'un des deux parents ne soit pas prêt à assumer cette responsabilité sur du long terme...

      Vous ne précisez pas "ces points qui manquent" à votre conjoint, mais il doit comprendre aussi que vous ne pouvez pas être autant disponible que dans le passé. Un BB demande beaucoup d'investissement.

      Il est possible qu'il s'agit d'une étape difficile à franchir. Mais continuer à maintenir le dialogue avec votre conjoint, et trouver un terrain d'entente.

      Pour ma part, il est difficile de vous en dire plus.

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1862 réponses

      7296 J'aime

    • Bonjour, l'arrivée d d'un bébé remet en question la relation de couple qui existait avant et ce qui lui permettait de fonctionner en passant sur les défauts de l'autre. Votre compagnon doit trouver une nouvelle place dans le trio et il ne représente plus tout pour vous. Cela le rend plus exigeant et il se sent peut-être moins important pour vous donc plus enclin au doute sur ses sentiments envers vous et moins impliqué. Rassurez-le sur votre amour et sur son rôle indispensable auprès de vous et du bébé autant de fois que nécessaire...Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo TUDAL Catherine
      TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

      282 réponses

      1935 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions