J'ai beaucoup de mal à me confier / me livrer aux autres

Réalisée par Anonyme · 13 sept. 2020 Aide psychologique

bonjour, je m'appelle Lara
j'aurai besoin de votre aide pour essayer de résoudre mon problème parce que j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens. en fait je suis une personne qui a beaucoup de mal à se confier, à se livrer, à se dévoiler et à faire confiance. au fur et à mesure des années et de mes expériences je me suis créer une sorte de carapace qui fait que je cache toute sortes d'émotions positives ou négatives, je me consacre à 100% au bonheur des autres et lorsque je sens que je pourrais potentiellement dévoiler une émotion j'essaie de me concentrer sur quelque chose ou quelqu'un d'autre pour éviter que cela arrive. mais parfois, même lorsque qu'il s'agit de quelque chose de positif je peux me mettre à pleurer d'un seul coup alors que je déteste ça mais je n'arrive plus rien à contrôler. au quotidien je ne me dévoile jamais et parfois j'ai l'impression que je suis un peu à l'écart dans certaines relations car je ne me dévoile pas. mais les gens ne comprennent pas pourquoi je cache autant ce que je ressens ou que je suis bloquée à l'idée de parler de moi et encore plus de ce que je peux ressentir. cela me blesse encore plus et je me sens vraiment nulle d'être comme ça mais je n'arrive pas à faire autrement. est-ce que vous auriez des solutions qui pourrait m'aider ne serait-ce qu'un petit peu ? merci beaucoup.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
Bien sûr qu'il existe des solutions, pas pour vous aider "un petit peu" mais pour vous sortir totalement de cette impasse !
Ce que vous décrivez trouve son origine dans votre petite enfance, dans la façon dont vous vous êtes construite : le résultat est que vous n'êtes pas parvenue à trouver vraiment votre place, vous cherchez à exister aux yeux des autres en leur accordant toute votre attention ("je me consacre à 100% au bonheur des autres") dans l'espoir inconscient d'attirer leur attention un petit moment, de grappiller quelques miettes de considération...c'est pour cela que vous ne montrerez pas vos émotions, de peur de faire fuir, parce que vous avez cette conviction que personne ne peut s'intéresser à vos problèmes, ni même à vous d'une manière générale. J'imagine qu'en lisant cela, vous éprouvez une vive émotion car cela réveille des blessures profondes liées au fait que vous ne vous aimez pas parce que vous n'avez pas eu vous même votre compte d'affection en étant enfant et vous pensez que c'est parce que vous n'étiez pas assez "aimable" au sens propre du terme. Il faut changer tout cela en allant guérir votre "enfant intérieur" et c'est à vous, adulte, de le faire, avec l'aide d'un thérapeute et des outils efficaces qui l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger les mémoires négatives pour les remplacer par un programme d'informations positives.
Vous êtes une belle personne, Lara, vous méritez d'être aimée et pour cela vous devez vous aimer d'abord.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour,
Il est possible de se libérer totalement de cette situation. Cette habitude que vous avez eut de garder toutes vos émotions et de vous focaliser sur les autres de façon altruiste à surement pu vous aider par le passé mais aujourd'hui elle vous pose des problème et vous empêche d'avancer sereinement dans la vie.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour vous libere r de tout cela et apprendre à exprimer vos émotions sans en souffrir. Cela permet l'épanouissement dans les relations mais aussi avec la relation à vous même.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,

Il se pourrait bien que, pendant votre enfance, vous ayez appris malgré vous à ne pas écouter vos désirs et à ne pas exprimer vos émotions, sans doute pour protéger l'un de vos parents (ou les deux ?) ou pour vous protéger de leurs réactions présumées.
A force de toujours (vous) contrôler, il arrive que la coupe pleine déborde, et vous vivez alors un tsunami émotionnel.

Vous auriez tout à gagner à entreprendre une psychothérapie, avec un(e) thérapeute bienveillante, dans un espace de non-jugement, qui vous aidera à comprendre comment cette posture s'est mise en place dans le passé et comment apprendre à faire autrement sans vous sentir en danger, afin de vous épanouir davantage dans la relation à vous-même et aux autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
vous avez déjà repéré que vous avez besoin d'aide ,et à quel niveau. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, prenez le taureau par les cornes si j'ose dire et franchissez le cap d'entamer un travail thérapeutique afin de vous débloquez et devenir celle que vous êtes vraiment, mais pour votre seule satisfaction.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
Merci pour ce message.
Tu sens bien que cette carapace que tu t'es forgée te rend les relations difficiles. Les larmes sont là pour évacuer un minimum tes émotions, quelles qu'elles soient. Cela ne te convient pas, mais tu ne sais pas comment faire autrement aujourd'hui. Tu as comme pris cette habitude relationnelle.
Je t'invite vraiment à tenter d'instaurer une relation thérapeutique avec un.e professionnel.le ici. Cela te permettra de travailler cela dans une cadre de sécurité psychologique, sans menaces pour toi, à ton rythme.
Je peux comprendre que cette démarche te paraisse délicate, pour autant, par expérience, je sais qu'elle peut tout à fait porter ses fruits et répondre à ce que tu cherches.
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
Je partage les propos de Marjorie LUGARI sur le fait que vous avez adopté des mécanismes de défense pour vous protéger...
Vous ne préciser pas votre age actuel.

Il serait important de travailler avec un thérapeute afin de débloquer ce qui doit l'être. Revisiter votre passé et ce qui est enkysté.
Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être pertinentes, une thérapie uniquement verbale sera peu être limité pour travailler sur ce qui reste inconscient... (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara
Vous vous retenez de ressentir, de partager vos émotions
Quelles sont les peurs qui vous empêchent de le faire ?
Votre retenue vous limite dans vos relations avec les autres mais surtout dans votre propre relation avec vous même
Vous vous sentez "nulle" vous vous dénigrez beaucoup : la manque de confiance et d'estime se placent au coeur de vos sentiments que je ressens à travers vos lignes : peur, colère, tristesse.
Thérapeute spécialisée en thérapie TCC, je peux vous accompagner et vous guider pour poser vos émotions et vos ressentis et ainsi modifier vos comportements et vos modes de fonctionnement
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara
J'ai l'impression que vous avez bien analysé la situation et que vous avez conscience de la manière dont vous vous êtes construite.
Mettre une carapace pour éviter d'exprimer ses émotions a probablement été une réponse à une situation dans votre passé.
Et puis même si votre vie a changé depuis, vous n'avez pas changé votre façon de vous adapter aux autres et aux situations.
Le fait que vous n'arriviez plus à contrôler ce que vous contrôliez avant témoigne peut être d'un trop plein emmagasiné depuis tant d'années.
En gestalt-thérapie, je peux vous aider à écouter, reconnaître et accepter vos émotions pour que celles-ci représentent une force de vie et non plus une difficulté à cacher. Vous pouvez me contacter pour un premier rendez vous qui vous permettra d'évaluer comment vous vous sentez avec moi et dans cette méthode. Je reçois en ligne et en cabinet.
A bientôt

Sabine Hänel

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

9 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
Vous empêcher d'exprimer votre ressenti, vous a sûrement aidé à un moment donné, c'est un mécanisme qui s'est mis en place dans votre histoire pour ne pas souffrir. Aujourd'hui, il vous dessert car il vous empêche de vivre et de partager aussi le bon. Et pourtant vous n'êtes pas coupée de votre ressenti vous le retenez, le contrôlez, c'est un moyen de vous sentir en sécurité. Le travail en thérapie va vous permettre d'accueillir petit à petit, votre hypersensibilité, vous redonner confiance. Pour sortir de votre bulle, je vous conseille de faire l'expérience dans un espace sécurisé que les émotions peuvent être aussi des alliées et sont au service de la relation. En nous écrivant ces quelques lignes, vous vous êtes dévoilée cela prouve que vous savez le faire, c'est Vous. Vous avez réussi à vous analyser en défiant la peur du jugement. C'est un début, vous avez sûrement besoin d'exprimer beaucoup d'autres choses et pour vous aider, il est nécessaire d'en connaitre un peu plus de vous
Restant à votre écoute en visioconsultation ou en présentiel.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
c'est un phénomène que nous rencontrons assez suvent : dans l'enfance, des émotions ont été réfoulées et une projection de vos envies s'est tournée vers les autres : ainsi, vos plaisirs sont de satisfaire les autres.

En quelques séances, nous pourrions voir cela et vous faire a nouveau avoir confiance en vous et retrouver vos emotions.

Spécialiste en relation de couple et sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Laura ☺️,
Vous avez fait déjà un grand pas en demandant de l’aide et je vous en félicite.
Vous vous êtes en effet mis un carapace, je pense cependant que ce schéma défensif a été mis en place lorsque vous étiez enfant suite à diverses situations reliées aux émotions.
Le fait que vous « détestiez » pleurer et ce besoin de contrôle sur ce que vous ressentez, m’amène à penser qu’il faudrait plonger dans vos souvenirs pour retracer, pourquoi et quand ce schéma s’est mis en place.

Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour un premier contact où nous évaluerons ensemble vos besoins et vos souhaits.

Bien à vous,

Angélique

Angélique Crin Psy sur Cantiers

9 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour Lara,
Ce que vous décrivez est un mécanisme de défense que vous avez instauré plus jeune pour vous protéger, mais désormais cette défense vous gêne.
Pour vous apporter des solutions personnalisées, je dois connaître et comprendre votre contexte de vie actuel et passé.
Contactez moi et suite à notre premier échange, je pourrai vous donner des clés pour avancer.
A très vite