Besoin de respirer

Réalisée par Marlène · 7 déc. 2015 Thérapie de couple

J'étouffe au sein de mon couple, et j'ai donc demandé une pause à mon copain. 10 ans de vie commune, je l'aime et je suis attachée à lui mais j'arrive à un point de non retour en ce moment. Le boulot m'acapare et je n'ai plus de temps pour ma vie de couple. Il n'a rien vu venir de ce qu'il m'a dit et était désemparé, du coup il se remet en questions alors que ce n'était pas le but. Je suis partie m'installer chez une amie depuis 1 semaine, je n'ai reçu aucun appel de sa part. J'ai peur de sa réaction... est-ce normal ?

Meilleure réponse 7 DÉC. 2015

Bonsoir Marlène,

Vous avez de bonnes raisons de faire ce que vous avez fait! Dans le sens, vous étouffez dans votre couple et il faut agir! Pourtant sortez un instant de vos basquettes pour entrer dans les siennes? C'est vous le problème et c'est la façon dont vous percevez sa présence, votre vie, votre environnement de couple qui vous étouffe? Lui n'est pas télépathe si vous lui dites rien, comment savoir ce que vous ressentez? Alors finalement vous lui dites et il accepte de se remettre en question! Et pour le remercier vous emménagez chez une copine, est ce normal? Ce que vous faites est normal et compréhensible de votre point de vue! Mais du sien.... Faut arrêtez de penser que les autres sont le problème! Ils sont cohérent avec les habitudes que l'on a créé avec eux, si ces habitudes ne nous plaisent plus c'est à nous de changer les choses pour aller là où on veut aller? Et les prendre par la main pour les guider dans une autre direction ou au moins leur dire où on veut aller? Là de mon point de vue vous savez plus conduire votre Ferrari alors plutôt que réapprendre, vous la laisser traîner au garage parce que vous êtes submergé... Respirez un bon coup et procédez par étape!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

10 DÉC. 2015

Est-ce normal , mais qu'est-ce que la normalité ? Vous préférez votre travail à votre vie de couple , si vous êtes satisfaite, rien de plus normal. Si cela vous fait souffrir parce que cela cache une vérité qui n'arrive pas à se dire, c'est un symptôme, donc quelque chose cloche et n'est pas normal pour vous.
C'est pareil pour votre conjoint.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour madame,
C'est en général bon signe que quelqu'un se remette en question cependant vous laissez pointer une inquiétude : que signifie ce silence. Tout votre propos indique une certaine ambivalence ..est-ce seulement la vôtre?
Vous ne nous en dites pas assez sur votre éprouvé ni sur ce que vous même desirez. Le savez-vous?
Pourquoi ne pas consulter pour mieux saisir ce qui vous arrive ?

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour
Dans un couple il y a aussi besoin d un espace personnel mais cela se parle. S il n y a pas de communication il ne peut deviner ce que vous vivez. Si vous souhaitez que votre relation dure il serait bien d aller ensemble voir un therapeute de couple afin de comprendre ce qui se joue et pouvoir mettre des mots sur ce que vous vivez

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

8 DÉC. 2015

Chère Marlène,
Tout ce que vous décrivez est tout à fait normal, vous aviez besoin de prendre du recul et de "vous retrouver".
Ce qui compte est votre bien être, profitez de cet éloignement pour faire le point sur vos priorités, votre désir de poursuivre cette relation ou non sans culpabiliser.
Votre attitude est saine et positive.
Bien à vous,
Elisa Bellity
Bien à vous,
Elisa Bellity

Bellity Maggie Psy sur Neuilly-sur-Seine

3 réponses

8 DÉC. 2015

Bonsoir,
Au bout de 10 ans de vie commune vous en êtes encore à dire que c’est votre "copain"... votre implication dans votre couple va de paire avec la place que vous donnez à votre travail. Vous avez fait un choix, celui de donner plus de place à votre vie sociale qu’à votre vie personnelle, c’est votre droit mais il est étrange que vous soyez étonnée des conséquences que cela peut avoir et de l’incompréhension que cela suscite.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

8 DÉC. 2015

Bonjour, et quel était le but recherché en vous éloignant ? Et pourquoi ne pas appeler, vous, votre ami plutôt que d'attendre son appel ? Bien à vous, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,

Vous écrivez avoir provoqué un choc à votre compagnon et vous vous étonnez qu'il ne vous contacte pas. Qu'est-ce que vous souhaitiez finalement dans ce départ de votre vie commune ?
Vous écrivez qu'il veut se remettre en question mais que ça n'était pas le but. Quel est donc le but de votre départ ?

Vous avez peur de sa réaction. Oui c'est normal d'avoir peur de la réaction de quelqu'un à qui l'on vient d'infliger une douleur. Vous pensez qu' il est insensible ? incapable de souffrir ? Quelle idée vous faites-vous de l'homme qui vient de partager 10 ans de votre vie ?

Si vous tenez à votre compagnon, à votre couple, à votre vie commune, contactez-le vous-même ...
Et trouvez d'autres moyens pour mettre de la clarté dans votre vie, d'organiser vos priorités.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour,
"J'étouffe" est-ce normal ? Quel est votre niveau d'investissement dans votre couple ? Qu'attendez-vous l'un de l'autre ? En dix ans chacun d'entre vous a certainement évolué, et peut-être pas nécessairement comme l'autre l'envisageait.
Il est important de se ménager des temps réservés "personnels" à l'un ou l'autre où vous pouvez "remonter à la surface pour respirer".
Gaston Bachelard avait écrit : " L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".
Le tout, comme en navigation, c'est de se mettre d'accord sur le cap, même s'il évolue en fonction des évènements.
Si cela peut vous aider, je vous invite à consulter, en priorité à deux (thérapie de couple), soit seule (le thérapeute pourra vous guider sur le choix à faire si vous venez ensemble).
A votre disposition pour échanger en cabinet.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour,
vous craignez la réaction de votre copain. Vous dites qu’il était désemparé, cela ne ressemble en rien à de l’agressivité, et ce d’autant, s’il fait l’effort de se remettre en question.
Son silence : sans doute le besoin de faire une pause, de ne pas vous mettre la pression.
Difficile d’en dire plus à ce stade.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes