Besoin d’exterioriser

Réalisée par Amine · 1 avril 2024 Aide psychologique

J’ai 25 ans et il y a trois semaines après de longs mois à discuter, partager des photos avec des hommes sur Grindr j’ai eu une expérience gay avec un garçon de 27 ans. Précisément une expérience homoerotique mutuelle sans aller plus loin car je n’en avais pas envie même si lui oui.
L’expérience était cool et s’inscrivait dans un ensemble de « chose à tester » au moins une fois dans la vie.
J’avais simplement besoin d’exprimer et de partager mon expérience car même si ça me paraît anodin; garder cela pour soi peut être pesant vis à vis d’un entourage peu compréhensif.
Justement ma question est est il possible de garder ça comme mon jardin secret sans avoir l’impression de cacher qq chose d’horrible devant mes proches ou d’autres personnes; car j’y pense souvent quand je suis en face d’eux et c’est extrêmement pénible à gérer.
Merci !

Meilleure réponse 2 MAI 2024

Cher Amine,
Cher futur patient,

Merci infiniment de vous être confié. Il est normal de souhaiter partager cette expérience, elle semble avoir de l'importance pour vous. Si votre entourage n'est pas sécuritaire, peu disposé à accueillir votre expérience positivement, mieux vaut vous sécuriser en ne la partageant pas. Vous pouvez aussi « tâter le terrain » pour vérifier si certain·e·s de vos proches seront compréhensif·ve·s, avec des questions ouvertes sur l'homosexualité/les expériences homosexuelles, demander ce qu'iels ont pensé d'un film/d'une série dans laquelle apparaît un personnage homosexuel etc. Si votre entourage n'est clairement pas ouvert d'esprit, vous pouvez vous rapprochez d'associations LGBTQIA+ qui contiennent énormément de personnes qui pourront se réjouir de votre expérience, peut-être dans le cadre d'une soirée thématique dans laquelle vous pouvez vous faire des ami·e·s, ou pendant un groupe de parole. Si vous souhaitez en discuter plus en détails, souhaitez de plus amples conseils, n'hésitez pas à me consulter prochainement.

Au plaisir de vous accompagner prochainement,
Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena-Louis (iel/il) | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy