Besoin d'une aide psychologique

Réalisée par Aa · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a maintenant un an, j'ai rencontré un homme, mon collègue. Il était en couple depuis dix ans et moi aussi. Nous avons tous les deux quittés nos conjoints pour nous mettre ensemble. Cela a été beaucoup plus difficile pour lui de faire le deuil de son ex compagne.
Il m'a quitté deux fois car il pensait l'aimer encore mais n'a jamais eu de doute pour les sentiments qu'il avait pour moi. Mais surtout pour ce qu'il ressentait pour elle.
Lorsqu'il m'a quitté j'étais très affecté, perte d'appétit totale, de sommeil etc..
Nous nous sommes remis ensemble car il avait pris cette fois-ci sa décision définitive. Cela faisait six mois et il était sur de lui.
Nous avons vécu plusieurs semaines de bonheurs et il est tombée en dépression. Il ne m'a plus jamais parlé de son ex, de doutes etc.. mais il a perdu le goût à la vie, il n'arrive plus à être heureux. Il voudrait me donner beaucoup mais il n'y arrive pas. Il a besoin de reprendre confiance en lui, de s'aimer, d'être bien seul comme il dit pour être bien en couple.
J'ai décidé de le quitter car depuis plus d'un mois nous étions en stand bye.. en attendant qu'il aille mieux mais je me suis aperçue que cela ne rimait à rien. Il n avançait pas vraiment et moi je souffrais. Je me suis dis que s'il devait vraiment apprendre à être seule il devait le faire à 100%.
Plusieurs choses, mon corps et ma tête ne réagissent plus comme aux premières ruptures. Je mange, je rigole, ses messages ne me manquent pas.
Mais je voudrais savoir, car nous nous sommes séparés alors qu'il n y avait aucun problème dans notre couple. Tout as toujours été parfait mais au final nous n'avons jamais pu vivre notre histoire à fonds. Mais si il est possible qu'une fois sortie de la dépression il souhaite vraiment essayer avec moi puisqu'il a tout quitté pour moi. Ou dois-je vraiment faire mon deuil de cette relation.
Sachant qu'il n y aucune haine, colère entre nous, beaucoup de tendresse.
Il était dans le rejet affectif ces dernières semaines, incapable de s'investir pourtant il m'assure et c'est vrai qu'il n'est pas comme ça en dehors de la dépression.
Nous avons décidé de couper les ponts. Je trouvais que c'était la meilleure chose à faire.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2023

Bonsoir,

En fait tout dépend de la nature et de l'objet de sa dépression. Et de savoir ce que cette dépression comporte d'éléments provenant de son ancienne relation ou/et de sa relation avec vous...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 AVRIL 2023

Je vous remercie de nous partager le vécu de votre histoire que j'ai trouvé très touchante. Et j'imagine combien ça a du être difficile à vivre. Vous avez précisé que vous réagissiez de façon différente, avec la conscience que votre corps avait accepté cette situation à vivre puisque vous décrivez avoir repris goût à la vie. Et c'est une bonne nouvelle.
Je peux imaginer que vous avez pris la décision la plus juste pour vous, en étant à l'écoute de vos besoins.
Le corps nous indique bien souvent quand c'est juste pour soi mais aussi quand nous agissons contre soi.
Concernant votre ex-compagnon, son mal-être ne dépend pas de vous. Il a son histoire, et son propre vécu.
Ce qui serait intéressant pour lui, et s'il en a le souhait, ce serait de pouvoir être accompagné pour se reconnecter à son interne, à ses ressentis, clarifier ses besoins...
Vous vous demandez si vous devez faire le deuil de votre relation ou si vous pouvez envisager qu'il revienne vers vous.
Que vous dit votre corps quand vous vous posez cette question.
Que ressentez-vous en imaginant une situation puis l'autre ? Pourriez-vous nommer vos émotions ?
Merci encore de votre confiance. Je vous souhaite de belles expériences à vivre. Bien chaleureusement.

Sandrine Juteau Psy sur Savenay

9 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour, vous avez pris des décisions courageuses, car il a besoin en effet, de se retrouver pour mieux reprendre sa vie en main, il est nécessaire qu'il prenne le temps de mettre certaines choses au clair en lui pour pouvoir avancer.
De votre côté vous avez pris la décision de rompre pour lui laisser ce temps nécessaire, ce qui est une belle preuve d'amour de votre part.
Vous avez un doute sur son éventuel retour, étant donné que vous avez fait les choses proprement chacun de votre côté, ce la peut faire partie des possibilités....
En attendant vous de votre côté, vivez votre vie, vous semblez savoir ce que vous voulez, alors faites vous confiance pour savoir ce qui est bon pour vous et si vous devez vous remettre ensemble alors ce sera la bonne surprise....
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio, cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

17 AVRIL 2023

Vous semblez avoir pris la décision qui vous convienne, en vous écoutant et c'est le plus important. Peut être avez vous réalisé que vous aviez suffisamment attendu ou que quelque chose ne convenait pas dans cette relation. Si une fois sortie de cette dépression, tous deux souhaitez reprendre, alors à ce moment là vous pourrez vous interroger mais pour l'instant tel n'est pas le cas. Ainsi, se concentrez sur soi, son désir, ses projets est une bonne voie.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Personne ne peut vous dire comment l’état de votre ex compagnon va évoluer, ni vers qui s’orientera votre propre désir dans x mois…

Lui traverse une grosse dépression qui ne pourra passer que s’il fait un bon travail thérapeutique sur lui même et son histoire de vie, dont celle avec son ex tant aimée (et quand même quittée pour vous), et qui est probablement une des causes de son mal être actuel.
La dépression empêche tout désir d’émerger et éteint toute envie, ce qui explique son incapacité actuelle de s’investir dans quoi que ce soit.

Vous avez la chance de vous être séparés sans haine ou colère, ce qui montre que vous êtes assez matures.
Et vous même vous ne souffrez pas vraiment, puisque vous avez compris que cette séparation allait vous soulager, ce qui est une bonne chose.
Vous n’avez qu’à poursuivre votre vie, sans plus espérer grande chose de cette relation.

Et puis… vous verrez ce que la vie même vous réserve à chacun d’entre vous, après avoir vécu un peu seuls et en réfléchissant sur votre parcours.

Si besoin, allez parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre mieux ce qui s’est passé dans votre parcours amoureux.
sp

4158 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Aa,

Vous semblez avoir assimilé rupture avec fracas, violence, haine et discorde (teinté de dispute, psychodrame et de larmes). Mais les ruptures ça peut être également ce que vous décrivez, deux personnes qui se rendent compte qu'elles ne se rendent pas heureuses et qui partent chacune de leur côté. Et tout quitter pour quelqu'un n'implique pas forcément que ça DOIT marcher avec cette dernière.

Couper les ponts est parfois la meilleure chose à faire, sans aucune culpabilité parce que c'est la meilleure chose à faire pour tout le monde.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour

Votre histoire est bien triste car il semble que l'amour est à votre porte. La dépression de votre compagnon vous éloigne.

D'après ce que vous racontez il a eu du mal à se séparer de sa conjointe. Cependant il semble vous aimer.
C'est à son niveau qu'un travail doit être fait pour l'aider à comprendre ce qui se joue en lui.
Qu'est ce que cette rupture à mis en jeu à ce point de faire une dépression ?

Il est nécessaire qu'il se fasse aider, à la fois pour vous deux, mais aussi pour lui, pour sortir de cette dépression et avec un travail de fond pour que cela ne se reproduise pas.
C'est un thérapeute qui pourra le guider pour aller chercher et comprendre ce qui tout au fond de lui est touché, de façon complètement inconsciente. Le thérapeute lui permettra alors de reconstruire ses schémas de fonctionnement .

Vous dites que vous avez coupé les ponts. Peut-être pouvez vous quand même l'aider en lui suggérant ce recours pour lui avant tout.
Pour qu'il sorte de la dépression et que cela ne se reproduise pas une autre fois, car si la raison reste, cela reviendra. Pour qu'il puisse arrêter quelque chose d'affectif sans que son corps ne refuse.

Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre disposition bien entendu. N'hésitez pas.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,

C’est difficile de pouvoir dire exactement ce qui pourrait se passer si vous retentiez l’aventure ensemble. Cependant, vous devez garder en mémoire que si vous essayez de nouveau avec le même état d’esprit et les mêmes façons de faire, il est plus que probable que cela conduise à la fin vers un résultat similaire. Je ne vous cache pas qu’en général, quand cela n’a pas fonctionné une première fois, il est assez rare que cela fonctionne les fois suivantes.
A vous de voir si vous souhaitez retenter l’expérience au risque de subir les mêmes désagréments ou si vous préférez suivre votre route et trouver votre bonheur ailleurs.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir cette exploration et trouver un sens à votre démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour
Il semble que vous ayez pris une décision difficile mais sage en décidant de mettre fin à la relation. Il est clair que votre ex-partenaire a des problèmes personnels qu'il doit résoudre avant de pouvoir être prêt à s'engager dans une relation amoureuse.
Il est important de prendre soin de soi et de ne pas sacrifier son propre bien-être pour quelqu'un d'autre, même si vous avez des sentiments forts l'un pour l'autre.

Bien qu'il soit possible que votre ex-partenaire veuille renouer avec vous une fois qu'il aura surmonté sa dépression et résolu ses problèmes personnels, il est également possible qu'il ne le fasse pas.
Dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur votre propre vie et votre propre bonheur. Continuez à prendre soin de vous, profitez de vos amis et de votre famille, et explorez vos propres intérêts et passions. Il est possible que vous trouviez un nouveau partenaire qui vous convient mieux et qui vous rend heureuse.

Je vous souhaite à tous les deux le meilleur pour votre avenir, qu'il soit ensemble ou séparément.

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, tout d'abord, je pense que vous avez fait un choix responsable judicieux, en lui permettant de retrouver son équilibre tout en vos protégeant. Le quitter, et paradoxalement la meilleure possibilité de le retrouver un jour. Toutefois, il me semble que la meilleure attitude pour vous, serait d'éviter d'avoir des attentes vis-à-vis de son retour. Fait que vous soyez partis le cœur en paix, avec vous, mais avec lui, vous a permis de clore le chapitre l'histoire de façon propre, c'est-à-dire, avec le cœur ouvert, et avec transparence et honnêteté. C'est sans doute la meilleure attitude possible pour passer à autre chose.
Il est probable qu'il ait besoin de traverser son propre désert pour revenir à la vie, et nul ne sait comment et où cela se produira.
En attendant, avec toute la tendresse et l'affection que vous lui porter, n'oubliez pas de vivre votre vie, d'être libre, même si il y a de la place pour lui dans votre cœur.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez confuse et que vous vous posiez des questions sur l'avenir de votre relation avec votre ex-partenaire. Cependant, il faut prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel en premier lieu.

Il est positif que vous ayez pu vous séparer sans ressentir de haine ni de colère, et qu'il y ait toujours de la tendresse entre vous. Cela peut faciliter une éventuelle reprise de contact si vous le souhaitez à l'avenir.

Cependant, il est indispensable de comprendre que la dépression peut être un obstacle important dans une relation amoureuse. Votre ex-partenaire doit prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être avant de pouvoir envisager une relation de couple à nouveau. Il est donc important de respecter sa décision de prendre du temps pour lui-même et de travailler sur ses propres problèmes.
Il est difficile de prédire l'avenir et de savoir si vous pourrez ou non reprendre votre relation à l'avenir. Rester ouverte à toutes les possibilités, tout en prenant soin de vous et en vous concentrant sur votre propre bien-être émotionnel. Si vous vous sentez prête à reprendre contact avec votre ex-partenaire à l'avenir, il est important de communiquer clairement et honnêtement avec lui sur vos sentiments et vos attentes.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux