Bonjour, mon enfant est en souffrance suite à un changement d’école.

Réalisée par sabrina · 5 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, depuis septembre mon fils de 7 ans à changer d’école ( du public au privé, nous n’avons pas déménager).
Il ne s’adapte pas du tout.
Il pleure beaucoup le matin avant de partir et le soir alors que ce n’était pas un enfant qui pleurait facilement.
Il me dit qu’il n’aime pas cette école, qu’il a peur, qu’il a une boule au ventre le matin en partant c’est trés dur pour lui et nous.
Il cherche toujours quelque chose qui va pas, il se victimise beaucoup.
Il est devenu agressif et insolent avec nous.
Nous sommes trés proche de lui, et lui parlons beaucoup mais ca na veut pas passer.
J’ai rencontré sa maitresse, afin de savoir si il ne se passait pas quelque chose, elle me dit que tout se passe bien et qu’ il a des bons résultats.
Il c’est fait des nouveaux amis.
Je ne comprend donc pas pourquoi ca dure autant, malgré que je savais que ca allait être difficile je pensais qu’il allait s’adapter avec le temps.
Ont lui dit bien qu’on le comprend.
Ont ne voit pas le bou du tunnel et sommes dans le désarroi face au grand mal être de notre enfant.
Comment l’aider?
faut t’il consulter?
Pensez vous que lui permettre de déjeuner à la maison plutot qu’a la cantine quelques jours par semaine l’aiderais?
Merci pour tout vos conseils.
bonne journée

Meilleure réponse 6 NOV. 2020

Bonjour Madame,
Pour quel motif avez-vous changé votre enfant d’école ? Le père de votre fils est-il partie prenante de ce choix ? Est-il lui aussi en souci pour lui ?
Il semble que vous parlez volontiers avec votre fils, c’est une très bonne chose.
Vous avez cru que ce serait difficile. Pourquoi ?
Un enfant sent tout de suite si ses parents sont soucieux, s’ils ont peur que quelque chose n’aille pas bien. Vous redoublez d’attention pour lui, et un enfant est toujours demandeur de plus d’attention.
Mais il a besoin surtout que ses parents lui fassent confiance, ce que vous voulez certainement faire ! Mais si votre inquiétude est trop grande, il en retire, sans s’en rendre compte, un certain bénéfice : il est au centre de vos soucis. Il ne voudrait pas perdre cet avantage, au risque de ne pas grandir et de se réfugier dans les bras des parents, quand il est à la maison.
A l’école la maîtresse dit que tout va bien : résultats, nouveaux copains. Cela montre que votre enfant n’y est pas malheureux, au contraire ! Par contre, il a sans doute besoin de sentir que vous le laissez grandir, que vous êtes heureuse qu’il se fasse des copains, qu’il ait moins besoin de vous, car cela montre qu’il grandit !
Si vous l’autorisez et valorisez sa capacité à s’adapter et à investir d’autres lieux que sa famille, il sera soulagé de n’avoir pas à être le centre de la vie de ses parents.
Je vous propose de parler de ce que vous avez vécu petite dans les premiers temps de votre vie sociale (crêche, maternellen primaire) avec un psychanalyste qui travaille sur ces éléments précoces. Cela vous libèrera de ce qui a pesé dans votre enfance et vous ouvrira à la confiance en votre fils.
Pour la dernière question que vous posez : il est nettement préférable que votre fils reste à la cantine avec ses copains, qu’il soit encouragé par vous dans cette autonmie.
Je reste à votre disposition en présentiel ou par téléconsultation, si vous le souhaitez
Cordialement
Mme B. Fierens
___________________________________________________________________

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Madame,

A la lecture de votre témoignage, on peut entendre la réelle préoccupation que vous avez pour votre fils , ce qui est tout à votre honneur.
Toutefois,de nombreuses questions restent en suspend, notamment celle de la raison du changement d'école.... Votre fils en a t il connaissance ?
Comment ce changement est-il vécu en famille ?...

Si les retours de l'enseignante sont positifs et qu'ils vont semblent plausibles.

Plutôt que d'envisager un suivi psychologique pour votre fils exclusivement, peut-être qu'il serait plus adapté de vous faire aider pour aborder ces ressentis en famille pour comprendre ce qui se passe au sein de votre système familial et ainsi appréhender ce que votre fils ressent et exprime ?

Je reste à votre disposition en présentiel ou par téléconsultation, si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Chrystèle Marchioni.
Thérapeute systémicienne

Chrystèle Marchioni Psy sur Voiron

8 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour,

Il serait important de pouvoir questionner votre enfant sur la manière dont ça se passe à l'école, comment il se sent, ce qu'il ressent… Il est, à mon sens, judicieux de prendre contact avec un(e) psychologue. Il faut bien évidemment qu'il soit en accord avec cette prise de rendez-vous.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Sabrina.
J’imagine au travers de vos paroles ce que vous vivez et comment cela est difficile pour toute la famille. D’autant plus que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour l’aider dans sa souffrance.
Vous dites qu’il a peur, la boule au ventre. De quoi a-t-il peur exactement ? Est-ce que la peur est identifiée?
Effectivement de le prendre quelques jours dans la semaine pour le déjeuner pour soulager sa douleur est une bonne idée mais cela lui fera du bien de consulter.
Il vaut mieux régler ce problème maintenant que le laisser empirer et se répercuter sur sa scolarité et bien être.
Un changement d’école est forcément un grand changement et une perte de repères au départ.
Malgré la pandémie les psychologues sont autorisés à exercer, je vous conseille donc de vous rapprocher d’un psychologue spécialisé dans la petite enfance et sans tarder ou un hypnotherapeute spécialisé en enfance.

En attendant le rendez-vous, vous pouvez acheter le livre des émotions, les cartes des émotions - lire et explorer avec lui cela lui permettra de s’exprimer encore mieux.

Vous pouvez aussi lui consacrer 30 minutes par jour comme un moment spécial rien que pour vous et lui.
Lui faire dessiner sa journée, lui faire dessiner sa peur–quelle couleur a-t-elle,de quoi elle a l’air, où est-ce qu’elle se ressent dans le corps à part dans le ventre.

Laisser sortir les émotions le soulagera.

Je vous souhaite beaucoup de courage !
Vous êtes une bonne maman, vous faites ce qu’il faut visiblement.

Galina NOE
Hypnotherapeute, EMDR adapté à l’hypnose
Consultations en ligne

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Sabrina,
Votre enfant va mal et l'exprime très bien à travers ses pleurs, sa victimisation et son insolence. Vous avez essayé de savoir ce qui ne va pas mais rien ne ressort de votre enquête. Il est fort probable que ce soit le climat de l'établissement qui ne lui convient pas.
S'il ne vous a pas parlé de la cantine, ce n'est pas la peine de le prendre sur le temps du repas. Cela ne changera rien.

Essayez encore de le questionner, instaurer un dialogue, savoir ce qui ne va pas, en lui demandant de dessiner son mal-être ou en décrivant les différentes étapes de sa journée. Si rien de négatif ne ressort, c'est que c'est probablement, comme je le disais, un tout. Si le malaise vient d'une personne (un surveillant, un camarade etc...) ou d'une situation précise, il le dira avec ses mots à lui (il est méchant, il crie tout le temps, il m'a tiré les cheveux....). Il faut savoir que le harcèlement scolaire commence très tôt.

Si vous n'arrivez pas à mettre en place un dialogue, si vous avez besoin d'aide pour éclaircir les informations qu'il vous donne, je peux vous aider. En 2-3 séances, on commencera déjà à y voir un peu mieux.

Courage, je sais que voir souffrir son enfant, c'est difficile.
Bon we quand même,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour,
Vous ne dites pas ce qui a motivé ce changement d'école ?
Les enfants ont tendance à se rendre coupable assez facilement car ils n'ont pas la maturité nécessaire pour ne pas s'impliquer totalement dans les situations, surtout familiales... A-t-il bien compris le pourquoi du changement ? Y a-t-il adhéré ?
Bien souvent, parler ne suffit pas. Ecouter est aussi très important. Cela ne signifie pas "faire tout ce que l'enfant désir" mais être capable de lui dire "nous avons pris cette décision pour toi car, en tant qu'adultes responsables, nous pensons que cela te correspondra/t'ira mieux".
La colère de votre enfant ("Il est devenu agressif et insolent avec nous") pourra s'apaiser s'il comprend ce que ce changement signifie pour vous mais également pour lui donner du sens vis-à-vis de votre enfant. Pour éviter qu'il se raconte une histoire qui n'a rien à voir avec vos intentions.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Mme,

Votre petit garçon est visiblement dans un mal être important et il me semble effectivement nécessaire qu'il puisse bénéficier d'un espace de parole très vite.
Vous faites lien avec ce changement d'école mais il faudrait balayer les autres sphères de sa vie quotidienne afin de mieux comprendre comment il les investit et "vérifier" que les difficultés ne se situent pas ailleurs.
Ce que vous décrivez (peur, agressivité, insolence, pleurs) est assez significatif d'anxiété.

Spécialiste de la parentalité, je serais ravie de vous accompagner sur quelques séances pour vous aider à comprendre et à soutenir votre petit loulou dans ce passage de vie plus compliqué à gérer.

cordialement
Sylvie Fleurat, consultation en ligne et en présentiel

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Sabrina,
Oui c'est une bonne idée de lui faire voir un professionnel pour connaître plus précisément d'où vient ce mal être qui s'installe peu à peu.
Restez à l'écoute, ouvrez la discussion sur divers sujets comme le harcèlement scolaire, la colère, les violences, l'amitié etc... pourquoi pas en lui lisant en parallèle des petits ouvrages sur ces sujets et en discutant avec lui après coup. Vous pourrez creuser un peu et comprendre où se situe la problématique qui le chagrine fortement.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Sabrina,
La question qui me vient est : Pourquoi ce changement d'école puisque vous dites n'avoir pas déménagé ?
S'était-il passé quelque chose qui vous a poussés vers cette solution ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que votre petit garçon qui travaille bien, a de nouveaux amis, vous fait "payer" ce choix que vous avez fait pour lui. Il s'est senti peut-être "arraché" à son précédent environnement; sans qu'on lui demande son avis.
Au delà de ses comportements, avez-vous essayé de discuter avec lui ? Que souhaiterait-il ? Retourner à l'ancienne école ?
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour Sabrina,
Merci de votre question.
Votre fils de 7 ans est insolent et agressif avec vous, bien que tout ce passe bien à l'école, c'est sa manière d'exprimer quelque chose. Il n'a pas les clefs pour formuler son besoin ou son mal être.
Il est important pour lui et pour vous, parents, de consulter un professionnel, afin de ne pas culpabiliser et surtout que votre fils puisse sortir ce "quelque chose", (qui peut être de la colère, de la tristesse, de la vengeance, etc....) en toute sécurité et sérénité.
Pour la cantine, je vous proposerai d'attendre ce Rdv avec un professionnel avant de changer quoi que ce soit. Son besoin à lui n'est peut être pas du tout là.
Je reste à votre écoute pour vous conseiller, ou vous dirigez chez des confrères selon votre région.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Enfants Ados

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

6 NOV. 2020

Bonjour,
A vous lire, je me pose plusieurs questions :

1. Quel est le motif de ce changement d'établissement ? y avait-il un problème dans le public pour votre fils ?
2. Avez vous discuté de ce changement d'établissement avec votre fils ?
3. Savez vous les raisons pour lesquelles il ne s'adapte pas ? cours trop intensifs, relations difficiles avec ses camarades de classe ? et si oui pourquoi ?...

Si la maîtresse vous dit que tout va bien, c'est que le problème vient d'un changement qu'il n'a pas désiré, c'est à dire rupture avec ses anciens copains par exemple...

Je pense que vous êtes la meilleure placée pour comprendre la souffrance de votre enfant en lui posant les questions appropriées. A moins qu'il craigne votre jugement face à son désarroi ?...

Votre dernière question me laisse dubitative, et reflète (excusez moi d'être directe) une méconnaissance émotionnelle de votre enfant. Mais je pense que si vous arrivez à répondre à mes ères questions, vous aurez la réponse.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique