Bonjour mon garçon de 4ans ne s'exprime pas

Réalisée par Alicia · 17 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour mon petit garçon de 4ans a énormément de mal a s'exprime il développe un gros bloguage dans la discussion même a lecoles comment puis-je faire pour l'aider car quand j'essaye de lui parler ou a ce qu'il me raconte sa journée il ce ferme automatiquement et ne dit plus rien ou il sais pas

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2021

Bonjour Alicia,
Et comment se passe le contact avec les autres enfants? Arrive t il a échanger? Comment se fait il comprendre?
Est il dans une structure où il peut se sociabiliser?
La parole se déclenche avec le contact d'autres enfants, il a peut être juste besoin d'un peu plus de temps.
Qu'en pense l'équipe de la structure d'accueil si c'est le cas?
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également sur Doctolib en visio

5591 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
il faudrait consulter un thérapeute spécialisé,
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour.
Vous avez raison de rechercher de l’aide afin de ne pas encrer le stress entre vous.
Rassurez-vous : nombreux sont les petits qui ont du mal à débloquer la parole et un professionnel peut les aider.
Comment cela se passe-t-il dans différents contexte (en groupe, avec d’autres adultes, en famille, avec des copains ou frères et soeurs ou cousins, en face à face, etc) ? Son comportement est-il différent ?
S’il est plus à l’aise dans certains contextes, un professionnel de la psychologie de l’enfant lui permettra de régler une difficulté liée à ce qu’il perçoit de certaines personnes.
S’il a cette attitude spéciale dans tous les cas, un medecin pourra coordonner un certain nombre d’actions avec des professionnels de spécialités différentes pour diagnostiquer et prendre en charge, si nécessaire, ses difficultés et l’aider.
A l’écrit, c’est difficile d’en dire davantage avec si peu d’indices. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour en savoir plus.

Claire Couvin Psy sur Melun

189 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Mme,
Afin de vous orienter au mieux il me semble important d en savoir un peu plus sur ses difficultés, le contexte d apparition ou encore son environnement de vie quotidienne.
Spécialiste de la parentalité, je peux vous proposer un premier rdv pour préciser différents points et décider ensemble des axes de accompagnement ajustés à ses besoins.
Sylvie Fleurat psychologue, thérapie en ligne et en présentiel

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Alicia,
Votre fils a probablement beaucoup de choses à raconter mais il ne sait pas comment les dire.
Les enfants n'ont pas la même façon de s'exprimer que nous. Certains arrivent à parler avec aisance alors que d'autres font comprendre les choses aux adultes autrement (dessins, cris, pleurs etc).

Dans le cas de votre fils, ce n'est pas la parole qui peut se libérer. A moi, en tant que thérapeute et coach d'en trouver la clé. J'ai une bibliothèque de jeux et de techniques pour l'aider à s'ouvrir.
N'hésitez pas à me contacter car même en visio je peux travailler avec lui.

Je vous laisse consulter mon profil et revenir vers moi si vous le jugez nécessaire.
Cordialement
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour Alicia,
Je vous félicite d’avoir pris l’initiative de votre message.
Que se passe t-il au sein de votre cercle familial pour que votre fils de 4 ans manifeste ce comportement ?
L’approche systémique développée par Malinowski et Bateson permet d’appréhender les « jeux pathologiques » de la constellation relationnelle au cœur de la famille.
Le travail en coaching permet aux personnes de se réévaluer positivement et ainsi de pouvoir créer et entretenir de bonnes relations avec soi et avec les autres.
Mes principaux outils sont les métaphores, l’analyse transactionnelle, la Programmation neuro linguistique (je suis praticien certifié NLPNL), l’approche systémique et les outils du coach (je suis coach diplômé et coach praticien senior certifié).
Je propose des consultations en distanciel à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp ou par téléphone en fonction de votre préférence.
Vous et votre fils seriez-vous volontaires pour travailler ensemble à résoudre ce problème ?
Envie d’en parler ?
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre fils a un blocage au niveau de l'oralité, cela peut venir d'un trouble cognitif ou être purement mécanique lié à un mécanisme de défense. Il existe de nombreuses méthodes pouvant l'aider: TCC, hypnose, art-thérapie....
Mais la première chose à faire est une visite chez un professionnel spécialisé dans les troubles de l'enfant afin de voir d'où vient ce blocage. Ensuite nous pourrons l'orienter vers les méthodes adaptées.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Belle soirée.
V Thomas-Damprunt, praticienne spécialisée dans les troubles cognitifs et de l'apprentissage.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour,

Votre petit garçon a peut-être une difficulté particulière, une sorte d'autisme qu'il est difficile de diagnostiquer sans l'avoir vu. Cela peut aussi être un enfant qui est plus introverti, il serait précieux de voir comment votre communication s'est établie avec lui, il n'est peut-être pas à l'aise avec les mots mais peut-être qu'il peut communiquer autrement.
Il existe un outil qui pourrait peut-être vous servir, c'est la CNV Communication Non Violente.
Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute pour aller plus loin dans cette recherche de solution.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro