Cha

Réalisée par Cha · 2 déc. 2019 Alcoolisme

Bonjour,
Je n’ai pas confiance en moi et un amis me conseille de trouver un copain, qui pourra m’aider.
Alors je me pose la question : est-ce qu’il faut se mettre en couple pour que l’on nous aide à avoir confiance en nous?
Ou faut-il faire un travail sur soi d’abord avant de se mettre en couple ?
En vous remerciant par avance.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2019

Bonjour

Je trouve que c’est une très bonne question !
Cela dépend des personnes : certaines personnes ont besoin de faire un travail sur elles d’abord, d’autres trouveront leur épanouissement dans le couple. Toutefois, la 2e « solution » peut ne pas être pérenne... il se peut qu’à un moment donné, le travail sur soi devienne incontournable
Après, vous pouvez dans tous les cas commencer un travail sur vous, dans le cadre d’une psychothérapie, afin de comprendre pourquoi vous manquez de confiance en vous. Car trouver un copain ne dépend pas que de soi alors qu’un travail d’introspection, beaucoup plus! Et puis, avez-vous envie de trouver un copain?

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

3 DÉC. 2019

Bonsoir Cha,

Il est possible que certaines personnes gagnent en confiance quand elles ont l'appui d'un compagnon ou d'un conjoint. Mais cela soulève la question de la dépendance de la confiance en soi de l'autre. Le travail sur soi vous permettrait de compter davantage sur vous-même, mais l'un n'exclut pas l'autre. On peut à la fois être en couple et travailler sur soi !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Effectivement, vous faites très bien de vous poser cette question. Avoir confiance en vous ,ne peut pas venir d'une autre personne que vous même. La réponse est en vous, et vous avez également raison de vouloir faire un travail sur vous, qui peut vous apprendre énormément.
Bonne route
Nelly

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour Cha,

En vous lisant j'ai la sensation que vous connaissez déjà la réponse. Que diriez-vous d'écouter cette part de vous ?

Se sont les expériences qui nous donnent les moyens de mieux nous connaître. Il y a en suite ce que nous en faisons, ce que nous en comprenons. Cela nous permet d'en faire quelque chose, d'apprendre à mieux se connaître et construire la confiance en soi.

Restant à votre écoute.
Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Le travail sur soi et le fait de se mettre en couple sont deux choses bien différentes. Nous avons tous besoin de faire un minimum de travail sur soi pour avancer dans la vie, faire des choix, apprécier telle chose ou au contraire rejeter telle autre chose. Nous avons également tous besoin des autres pour partager, ne pas se sentir seul, apprendre ou transmettre...
En même temps, vous avez raison, la question de la confiance en soi est bien au nouage de la relation à soi et de la relation à l'autre. La confiance en soi se constitue dès le plus jeune âge par le regard de l'autre à notre égard. Et quand elle n'a pas pu suffisamment s'installer, on peut se retrouver dans le besoin d'une quête de la confiance de l'autre. Alors le travail sur soi avec un thérapeute, encore un autre, peut permettre de libérer de cette recherche de l'autre pour soi pour arriver à une rencontre avec l'autre qui vient nourrir et faire grandir les deux personnes du couple.
Bien cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Je dirais qu'il n'y a pas de réponse "universelle" à vos questions. Mais je pense que si vous prenez confiance en vous, le reste découlera tout seul. Je ne pense pas qu'un couple soit un médicament à quelque problématique que ce soit. Maintenant, suivez votre "instinct". Vous savez il y a une expression qui dit que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Ecoutez les avis qu'on vous donne mais faites vos choix, vous même. Même si c'est une erreur. Une erreur apprends souvent plus qu'une réussite et vous prépare à ne pas recommencer la même erreur.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Un copain peut aider superficiellement, mais ne règlera le fond de la question. Surtout en cas de rupture, où le manque de confiance en vous pourrait revenir violemment.
En fait le travail sur soi est indispensable, et vous pouvez avoir un copain en même temps. Et peut-être que vous changerez de copain par la suite quand vous aurez évolué.
Une question : pourquoi avoir choisi de publier dans la rubrique alcoolisme ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
un compagnon ne sera pas la solution à votre manque de confiance en vous.
Vous avez raison quand vous parlez de travail sur soi au préalable.
L’autre n’est pas là pour résoudre nos problèmes, qui ne disparaîtront pas avec une relation.
En revanche je ne sais pas quel âge vous avez donc il est difficile de vous conseiller.
Mais la confiance en soi se gagne petit à petit avec les années, l’expérience, et parfois un travail sur soi.
Bien à vous.
Isaline PUECH

Isaline Puech Psy sur Paris