Changement d'une thérapeute à une psy

Réalisée par Juliely · 14 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vois une thérapeute depuis 2 ans. Cette dernière est spécialisée en biodynamie, mais ne dispose pas de titre de psychologue ou de psychothérapeute. Depuis que je la consulte, de nombreux changements positifs se sont opérés dans ma vie et j'ai une très bonne relation avec elle. Mais depuis quelques semaines/mois, j'ai le sentiment de faire face à des démons pour lesquels elle ne semble pas m'apporter de réponse concrète (problématiques d'amour propre et de recherche amoureuse, alors que je suis très heureuse avec mon copain). Je ne sais pas si j'attends trop de cette thérapie, ou si elle n'est tout simplement pas assez qualifiée pour m'aider.
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Meilleure réponse 15 JANV. 2023

Bonjour Juliely,
Vous savez,les patients ont en eux les réponses aux questions qu'ils se posent, le thérapeute est juste un soutien pour permettre à la personne de mettre le doigt dessus et d'accepter ce qu'il en est sans se juger... il y a parfois des limites à ce travail, venant du thérapeute ou non. Votre parcours avec votre thérapeute a été très porteur, et c'est formidable, mais il atteint peut être sa limite. Votre lien est crée avec elle, vous avez donc la possibilité de travailler certains points avec un(e) autre thérapeute et de continuer avec elle sur d'autres ou de revenir par la suite pour d'autres questionnement. Rien n'est figé.
Si vos problématiques actuelles vous empêchent d'avancer convenablement, il est normal que vous cherchiez des réponses, c'est tout à votre honneur. Si vous parlez de "démons" c'est qu'en effet il serait bienvenu pour vous de travailler cela.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprends votre demande et ce qui est important pour vous c'est vous.

Cela fait déjà deux ans que vous avancez avec cette personne. Vous seule avez les réponses à vos questions à votre fonctionnement. Dans une thérapie il y a des moment ou l'on stagne et c'est tout a fait normal.
Si vous pensez qu'il est important pour vous de changer d'approche et bien faites le. Ce qui compte c'est votre avancée

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Julie
Il est difficile de parler de la pratique d’un professionnel que l’on ne connaît pas.
Pour tenter de répondre à votre question, peut-être qu’il n’est pas forcément question d’obtenir des réponses concrètes de sa part mais d’effectuer un cheminement sur les questions qui vous préoccupent et dont les réponses vont apparaîtront avec un peu de temps.
Lui avez-vous posé vos doutes ?
Elle peut vous apporter des réponses sur sa méthode.
Ensuite si vous êtes vraiment dans le doute sur sa pratique et que vous auriez tendance à la remettre en question, vous pouvez toujours contacter un psychologue et tenter d’y voir plus clair à la fois sur vos démons et sur cette pratique spécifique que je connais forcément étant moi-même psychologue.
À vous de voir ensuite avec quel professionnel vous vous sentirez le mieux pour poursuivre

Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

191 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Julie,
Merci de nous avoir écrit. Votre thérapeute vous a apporté ce qu'elle pouvait. Aujourd'hui, vous la sentez en difficulté sur votre problématique.

Il n'est pas du tout choquant de changer de thérapeute !
Autorisez vous !
Remerciez la pour le chemin parcouru avec elle et n'hésitez pas à changer.
Je suis à votre disposition.
Belle journée,
Cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Il peut être intéressant parfois de faire une partie du travail avec un professionnel de de poursuivre ensuite avec quelqu'un d'autre. Il est très important aussi de s'investir soi-même dans sa thérapie, de ne pas attendre que le miracle vienne de l'extérieur;
Vous évoquez une problématique d'amour propre et de "recherche amoureuse" : cela peut faire penser à la dépendance affective qui fait qu'on cherche à remplir le vide par l'amour de l'autre; sauf qu'on ne peut le faire que par soi -même en commençant par s'aimer soi-même. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, personnellement, j'ai une approche holistique et je propose un programme qui commence par la guérison de l'enfant intérieur. Les formations académiques ne vont pas forcément être garantie de compétence.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

Il existe plusieurs types de thérapies, le chemin que vous empruntez depuis deux années avec cette dame semble porteur de jolis fruits mais dans votre relation de patiente ,le transfert observe comme pour tous des hauts et des bas , des séances plus difficiles à gérer car éveillant des messages délicats et des blessures. Actuellement, c'est ce que vous éprouvez et c'est un passage par lequel tout patient passe.
Cette Thérapeute n'est pas visiblement "pas assez qualifiée", vous n'auriez sinon pas fait tout ce chemin en coproduction.
Sa méthode thérapeutique peut cependant être liée à une demarche vous permettant de verbaliser comme une analyse. Cela répondrait à certaines questions pour lesquelles la biodynamie n'est pas dans cet objectif.
Je vous propose de vous accompagner en revisitant votre parcours et en vous aidant à apporter des réponses à vos interrogations qui titillent votre psychisme pour vous alléger.
Je vous aiderai en psychothérapie en quelques séances par teleconsultation avec grand plaisir et en toute bienveillance.

Une thérapie n'est pas incompatible avec l'autre . C'est une démarche intégrative.

Avec toute mon empathie et à votre disposition.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Ce n'est pas le titre de "psychologue" qui est une garantie sur le ou la psy...
Maintenant au bout de 2 ans, il étonnant que vous soyez toujours en attente de changement et notamment pour ce que vous précisez. Demandez lui de travailler sur ce qu'il vous pose problème.
Difficile de vous en dire plus sans connaître les techniques de votre praticienne.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Julie
Le titre est bien sûr important car il prouve que le professionnel est formé à l'écoute et l'accompagnement des personnes en demande.
Avant de prendre une éventuelle décision de partir, dites lui ce que vous nous dites ici.
Si elle ne peut pas continuer de vous accompagner, prenez bien le temps de faire le point ensemble sur le chemin parcouru, et dites vous aurevoir.
Puis si vous souhaitez continuer votre travail thérapeutique, n'hésitez pas à choisir un/une psychothérapeute que vous sentez bien pour vous, sur le site
Pour ma part, avec grand plaisir
En présentiel ou visio
Inès Avot

6327 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Un psy ,quel qu'il soit n'a pas à vous donner de réponse ! Mais vous devriez lui dire et non en parler sur psy .net ! ce n'est pas une histoire de qualification ,vous devez chercher . Vous êtes heureuse avec mon copain alors que se passe t il ?Un psychothérapeute a fait une thérapie ,aussi est-il à même d'accepter votre colère par exemple .
Tout patient connaît des consultations où il tourne en rond ,cela fait partie du travail thérapeutique ,aussi le mieux serait -il de lui parler de ce que vous ressentez et de ce que vous attendez .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

Cette thérapeute semble bien être compétente dans son domaine. Elle vous a beaucoup apporté.
ll est toutefois possible que pour votre problématique actuelle une autre personne soit mieux adaptée, sans doute dans le cadre d'une thérapie verbale.
Je traite plusieurs patients dans votre situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4032 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

Chaque thérapeute ou psychologue a ses limites et son champ de compétence. Vous décrivez beaucoup d'amélioration grâce à cette thérapie et vous pouvez vous en réjouir et en être fier de vous.
Peut-être qu'un autre thérapeute ou psy pourrait vous apporter une aide spécifique à votre demande, par des méthodes et apports différents, mais ça ne changera en rien les compétences de votre thérapeute actuel.
J'ai du mal à comprendre exactement vos difficultés pour lesquelles vous cherchez une solution et à vous proposer une méthode thérapeutique appropriée. N'hésitez pas à poser une nouvelle question en décrivant plus précisément vos difficultés et votre demande.
Quant à moi, je peux vous proposer une écoute empathique et sans jugement, afin de vous aider à prendre conscience de vos mécanismes, à mieux vous connaitre, à être à l'écoute de vos émotions et de vos besoins les plus profonds et ainsi à faire des choix éclairés et à votre service.
Je reste à votre disposition pour une consultation en visio.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Est-ce important pour vous le titre de votre thérapeute ? Dans tout chemin thérapeutique il y a des avancées, des moments de stagnations apparents. Cela fait partie du processus thérapeutique. Il est important d'évoquer, avec votre thérapeute pour commencer, vos questionnements.
Seriez-vous arrivée à la fin d'un processus ?
Bien à vous
Thérapeute de couple-Psychopraticien- Art Thérapeute
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

200 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Juliely

Rassurez vous tout d'abord, le titre n'a rien à voir avec la capacité de vous apporter les changements dont vous avez besoin. Il s'agit de techniques différentes utilisées par des personnes avec qui vous trouvez la relation qui vous convient.
Vous dites vous même que vous avez déjà constaté des changements positifs dans votre vie. C'est que vous étiez avec la bonne personne qui avec ses techniques vous a apporté ce dont vous aviez besoin, ou plus particulièrement une partie de ce dont vous aviez besoin. Vous pouvez la remercier pour ce chemin parcouru.

Aujourd'hui , après ces premiers changements, vous vous rendez compte qu'il vous faut aller au-delà. Effectivement il est très probable
qu'il soit nécessaire de passer à un autre type d'aide.

Vous parlez de "démons" , d'amour propre, de recherche amoureuse. Tous ces mots m'évoquent des schémas inconscients venant de très loin. Dans ce cas je pense par exemple aux TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) . Ce type de thérapie brève permet de "ré-apprendre" ses modes de pensées , de comportements, et ajuster ses émotions. C'est une thérapie qui a bénéficié d'études et de la validation de ses résultats par l'INSERM .
Je vous la conseille si vous souhaitez être active et partie prenante dans votre changement.

Faites vous confiance, allez vers ce qui vous parle mais ne restez pas bloquée avec vos questionnements. Vous avez besoin d'évoluer et tant que vous ne l'aurez pas fait vous ne vous sentirez pas épanouie. Alors n'hésitez pas !

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 JANV. 2023

La bonne relation que vous décrivez avec votre thérapeute est le transfert. Le moment de stagnation que vous vivez s'apparente à une manifestation de résistance, qu'il est habituel de rencontrer dans le travail. Cela témoigne même que le travail se déroule bien. C'est en effet aussi souvent un moment où l'on se pose votre question et où les patients changent de thérapeute ou bien, souvent, arretent leur thérapie. Quel(le) que soit le/la thérapeute, vous rencontrerez cette résistance qui prendra la forme de votre question. Quand on est engagé dans le travail comme vous l'êtes, c'est l'expérience de cette répétition auprès de plusieurs professionnels qui permet souvent de comprendre que ce qui est en jeu vient en fait de nous. Moment qui temoigne d'ailleurs que vous allez plus loin dans votre thérapie.

Je crois sincèrement que résoudre cette résistance fait gagner du temps dans le travail, ce qui suppose d'aller jusqu'au bout : continuer de rencontrer votre thérapeute, vous confronter aux interrogations, aux doutes, au transfert négatif (provisoire), ce qui suppose aussi de parler, de dire avec authenticité ce que vous pensez, ressentez. C'est souvent un moment (qui peut durer un peu dans le temps) peu agréable dans le travail. Mais c'est aussi justement ça, le travail. Justement parce que vous attendez beaucoup de votre thérapie. Ce n'est là pas une question de qualification, mais de ce que vous engagez dans le travail. Le/la thérapeute, avec ou sans qualification, est un etre humain qui doit tenir cette place pour vous. C'est cette place le critère, pas la qualification.

Je vous y encourage donc : le moment que vous vivez est un moment fécond de votre thérapie.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Julie,

Avez-vous parlé de vos doutes et de vos questionnements à cette professionnelle ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire, elle devrait alors vous dire elle-même si elle se sent capable ou non de vous aider dans cette situation.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit changer de professionnel, soit avoir deux suivis distincts pour deux façons d’aborder les problèmes qui vous tourmentent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3323 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Juliely,

Toute personne sur notre chemin- qu'elle se présente pour des décennies, toute une vie, des années ou quelques minutes- est un trésor à nous enseigner.
Vous pouvez sentir dans le travail thérapeutique/ d'accompagnement une stagnation qui fait partie du processus. Ou ce peut être un réel et profond sentiment que l'objectif pour lequel vous étiez allez voir cette personne a été atteint voire dépassé. Auquel cas, il est possible en effet, qu'elle ne soit pas adaptée à répondre à vos besoins actuels. En aucune façon cela ne remet en cause ce que vous avez accomplis ensemble. Juste semble-t-il qu'il est temps pour vous de prendre votre envol et rencontrer alors un/e thérapeute adapté à votre chemin d'évolution.
Qui sait si demain vous ne retournerez pas la voir pour une thématique qu'il vous semblera juste d'aborder avec elle!
Quoiqu'il arrive le lien subsiste!

Vous seul détenez la réponse.
Espérant avoir pu éclairer votre route.

Bien sincèrement

Anonyme-410508 Psy sur Chartres