Changement radical, bonne ou mauvaise idée ?

Réalisée par Paul D. le 29 Mai 2012 7 réponses

Si on se sent mal dans sa vie, est-ce qu'un changement radical peut aider ? Par exemple quitter mon travail sur Paris et réaliser mon rêve d'ouvrir une librairie dans mon village ? Comment être sûr que je ne vais pas regretter ?

Sujets similaires

7 Réponses des cabinets et utilisateurs de Psychologue.net

  • Meilleure réponse

    Tout changement n'aide que si vous avez envie qu'il vous aide. Un précepte bouddhiste dit "où que tu ailles, tu emmènes toujours tes problèmes avec toi".

    Alors pensez que changez radicalement tout, changera un mal être en bien être est un leurre. Il faut changer simplement ce qui génère ce mal être. Et changer, dans ce cas, ne veut pas toujours dire abandonner mais parfois simplement changer son point de vue.

    Sylvianne Spitzer
    Psychologue, psychothérapeute, victimologue

    Téléchargé le 04 Juin 2012

    497 réponses

    893 Évaluations positives

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir
    • 4800 Psychologues à votre disposition
    • 1650 Questions posées
    • 8950 Réponses obtenues
    • À savoir, tout est expérimental, le bien et le mal sont une vue du cerveau, changer peut permettre de comparer deux modes de vie... C'est bien en fait :) !

      Téléchargé le 10 Octobre 2012

      Arnaud Annonier Lormont

      23 réponses

      7 Évaluations positives

    • Bonjour,

      Vous dites que la réalisation de votre rêve risque de ne pas être réaliste pour vous et vous vous demandez si un changement peut apporter un bien-être que vraisemblablement vous ne trouvez pas dans votre vie actuelle.

      Ne pas réaliser un rêve auquel on tient de puis longtemps a pour conséquence d'augmenter un sentiment de frustration et de diminuer le sentiment de satisfaction de ses réalisations actuelles. Le présent devient moins intéressant. Et alors, un choix de vie est indispensable. Choisir de renoncer au rêve, ou choisir de le réaliser... Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Les changements font partie de la vie, tout comme les choix. Les choix de vie se préparent, s'évaluent, et s'adaptent aux contraintes matérielles aussi.

      Si vous souhaitez de l'aide pour cette réflexion, vous pouvez consulter un psy, mais le choix final vous appartiendra toujours.

      Bien cordialement,

      Téléchargé le 06 Juin 2012

      Véronique Di Mercurio Paris

      96 réponses

      16 Évaluations positives

    • Ce mal être qui vous habite vous pousse à vouloir réaliser votre rêve, celui de retourner dans votre village et d'y ouvrir une librairie. Pourquoi pas ? J'y constate un désir de retour vers l'enfance.

      Mais il faut savoir que le désir est lié au manque et quand le manque est trop grand, il peut devenir pathologique, il vous rend malheureuse et insatisfaite dans votre vie en général. C'est en connaissant et en analysant la racine de ce mal que vous l'éradiquerez et recommencerez une nouvelle vie, sans rien regretter du passé.

      Bon courage
      Françoise COLLET

      Téléchargé le 05 Juin 2012

      Françoise Collet Montreuil

      3 réponses

    • Tout changement n'aide que si vous avez envie qu'il vous aide. Un précepte bouddhiste dit "où que tu ailles, tu emmènes toujours tes problèmes avec toi".

      Alors pensez que changez radicalement tout, changera un mal être en bien être est un leurre. Il faut changer simplement ce qui génère ce mal être. Et changer, dans ce cas, ne veut pas toujours dire abandonner mais parfois simplement changer son point de vue.

      Sylvianne Spitzer
      Psychologue, psychothérapeute, victimologue

      Téléchargé le 04 Juin 2012

      497 réponses

      893 Évaluations positives

    • Dans tout changement, il faut 21 jours au cerveau pour s’adapter, intégrer une nouvelle habitude de fonctionnement, gérer un nouveau comportement. Cette règle a été constatée dans les sixties, par le Dr Maxwell Maltz (Psycho Cybernétique), lors du suivi de ses patients dans la période post-opératoire.

      C'est le temps ratifié, 21 jours, pour accepter un changement dans sa vie. D'autres études menées par la NASA l'ont démontré, face à différentes situations imposées (comme le port de lunettes d'inversion des repères dans l'espace).

      Se débarrasser d'une mauvaise habitude en une heure de temps, c'est la porte ouverte à la casse... à la dépression.

      Évitez de confondre vitesse et précipitation.

      Cordialement,

      DIMITRI BULAN

      Téléchargé le 30 Mai 2012

      6 réponses

    • En théorie, quand ça va mal, un changement radical peut sembler nécessaire. En pratique, c'est plus compliqué a fortiori, si cela met en jeu nos intérêts vitaux.

      Comme la plupart d'entre nous, si vous avez besoin de travailler pour avoir des revenus, il peut être dangereux de vous lancer dans un projet sans vérifier préalablement sa faisabilité.

      Autrement dit, dans votre cas, il faudrait faire une étude de marché pour savoir si votre librairie a des chances d'être rentable (nombre de clients potentiels, concurrence, méthodes de vente, résultats escomptés, etc.).

      En tout état de cause, dans toute création d'entreprise, il y a un risque à prendre. C'est ce qui différencie les entrepreneurs des autres catégories de travailleurs. Tout le problème est de prendre des risques mesurés, donc c'est à vous de voir et de savoir quels risques vous pouvez prendre.

      Bon courage et bonne chance

      Téléchargé le 30 Mai 2012

      75 réponses

      18 Évaluations positives

    • Bonjour Paul,

      Le changement est parfois une bonne idée. Il est cependant nécessaire de bien le préparer pour le réussir. Un changement radical ne doit pas être une fuite. Il serait prudent de réfléchir aux moteurs qui vous poussent à ce changement. Pour votre nouvelle envie professionnelle, parlez-en autour de vous, rapprochez-vous de professionnels qui exercent la même activité, faites une étude de marché, faites-vous conseiller par des structures qui aident à la création d'entreprise, etc. Tous ces échanges pourront vous aider à construire votre projet et à en mesurer sa faisabilité.

      Bonne route à vous, tenez-nous informés de votre progression.

      Téléchargé le 30 Mai 2012

      Céline Verley Sophia Antipolis

      12 réponses

      1 Évaluation positive

    Questions similaires Voir toutes les questions