Combien de séances maximum par semaine ?

Réalisée par Laure-Isabelle · 24 oct. 2012 Psychothérapeute

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de séances maximum sont nécessaires chaque semaine pour réaliser une psychothérapie.

J'ai une amie qui en fait trois par semaine et, sincèrement, je crois que c'est excessif. Je sais que chaque cas est différent...

De plus, je n'ai ni le temps ni l'argent pour le faire.

Merci pour vos avis

Meilleure réponse 5 MARS 2014

Votre amie fait très certainement une psychanalyse ou une thérapie d'inspiration analytique.
La fréquence des séances pour une psychothérapie est plus souvent de l'ordre d'une séance par semaine voire tous les 15 jours sur plusieurs mois (entre 12 et 24).

Véronique Faivre Psy sur Bordeaux

10 réponses

3 MARS 2014

Bonjour,

Je rejoins mes collègues qui encouragent une discussion entre le patient et le thérapeute pour déterminer une fréquence de séances ajustée à la fois aux besoins de patient (problématiques nommées, niveau de souffrance...) mais également à ses disponibilités et à son budget.

Pour ce qui me concerne, je préconise en début de thérapie d'expérimenter la fréquence d'une séance par semaine et indique qu'il est possible à tout moment de rediscuter cette fréquence et de l'ajuster.

En tout état de cause, la santé psychique a un prix. La psychothérapie est une démarche exigeante et courageuse qui nécessite qu'on soit prêt à investir de l'énergie, du temps et de l'argent pour remettre de l'équilibre dans sa vie.

Bon courage !

Natalie Verdon-Vermeulen Psy sur Saint-Georges-de-Montaigu

2 réponses

3 FÉVR. 2014

Bonsoir,

Pour ma part, il n'y a pas de rythme pré-établi car cela dépend de l'état du patient.

Si le ou les patients sont très faibles, dans le conflit ou dans des confusions, c'est la thérapie et la relation au thérapeute qui vont structurer là où il y a risque d'effondrement. Le rythme est alors soutenu : de une à deux fois par semaine.

Si le malaise est bien identifié, le rythme peut être toutes les deux ou trois semaines, avec des "travaux" à réaliser entre temps.

Didier Challot Psy sur La Rochelle

10 réponses

20 JANV. 2014

Bonsoir,

Chaque cas est différent, cependant une séance par semaine est un bon rythme pour une analyse efficace et la psychanalyse suit cette fréquence.

Le principal c'est à mon sens avant tout un accord entre l'analyste et le patient , il est possible de commencer une analyse avec deux séances par semaine lorsque le patient en à besoin puis par la suite passer à une séance par semaine et à une par quinzaine. Tout analyste qui respecte son patient est avant tout à son écoute, votre amie est libre de ses choix et de modifier ce rythme si cela ne lui convient pas.

Bien à vous

Sylvie Vulliermet
Psychanalyste sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

15 OCT. 2013

Bonjour,

Il n'y a pas de fréquence de rendez-vous préétablie ou dite normale lors d’une thérapie, cependant il me semble que lors d'une thérapie il est important d'espacer chaque rendez-vous. En effet, une thérapie approfondie suscite beaucoup de questionnements, d'introspection et de réflexion : il est donc nécessaire que le patient puisse prendre le temps de se poser psychiquement entre chaque séance.

Mais surtout il faut minimiser les risques de dépendance entre le patient et le thérapeute. Une séance par semaine me semble le plus correct!

Mais bien sur cela peut s'avérer peu pour certains et il est donc nécessaire de s'adapter.

Daupin Michèle Psy sur Antibes

1 réponse

3 OCT. 2013

Bonjour,

Toutes les réponses que vous avez reçues paraissent de bon sens. Sachez en effet que c'est l'accord mutuel entre le patient et son thérapeute selon l'indication qui est "la norme". J'ai vu quelquefois des patients qui venaient trois fois par semaine au début car ils avaient un réel besoin, et espaçaient les séances ensuite, d'autres ne viennent d'emblée que tous les 15 jours. N'oublions jamais qu'une thérapie est avant tout personalisée.

Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple
Paris 17

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

13 SEPT. 2013

Bonjour Madame,

Une thérapie n'est pas une course contre la montre, et je pense sincèrement qu'il faut laisser le temps au corps et à l'esprit d'intégrer de nouvelles connexions, de nouveaux comportements, ou tout simplement laisser une "idée" faire son chemin. Un thérapeute professionnel saura caler son tempo thérapeutique au votre, si tant est qu'il oeuvre pour le bien être de son patient, et que "l'argent" n'est pas sa priorité.
Aussi, selon les maux d'un patient, il peut être utile de renforcer l'alliance thérapeutique en raccourcissant intervalle entre deux séances.
Mon point de vue, qui n'appartient qu'à moi, est qu'une séance maximum par semaine doit suffire chez la plupart des patients. De plus, lorsque le travail commence à montrer des changements, j'espace volontiers les séances pour laisser les solutions se mettre en place. Enfin, il ne faut pas oublier que chaque patient est unique, et que ses besoins dépendent de l'inné et de l'acquis.

Si personnellement vous pensez que vos séances sont trop fréquentes, vous êtes libre de le dire à votre thérapeute, pour qu'il adapte son travail à votre rythme d'assimilation. Si enfin il/elle n'entend pas votre requête, vous êtes libre d'arrêter le processus thérapeutique quand vous le souhaitez.

Philippe Maubois Psy sur Roissy-en-Brie

6 réponses

20 AOÛT 2013

Je suis thèrapeute systémique et je propose un rendez vous toutes les 3 semaines, une quinzaine de séances suffisent en général.

Jacques Julien Psy sur La Rochelle

13 réponses

8 JUIL. 2013

Bonjour,

Trois séances, en effet, cela semble excessif. L'idéal étant une fois par semaine. En effet, entre chaque séance, le travail se fait, un chemin est parcouru, qui permet de mieux avancer la séance suivante. Il est tout aussi important que le travail en séance.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation...

Bon courage,
Gongora Maria
Psychanalyste

Anonyme-174559 Psy sur Bordeaux

10 réponses

22 MAI 2013

Le choix de la fréquence des séances dans une psychothérapie dépend de beaucoup d'éléments et n'est pas, de fait, systématisé. Il s'agit de prendre en compte la demande du patient, ses besoins et sa problématique. La fréquence des séances (le plus souvent 1 à 2 fois par semaine) fait l'objet d'un accord préalable entre le psychothérapeute et le patient. Sachant qu'un (ré)aménagement du dispositif mis en place est toujours possible.

Bref, rien ne vous oblige à vous rendre trois fois par semaine chez votre psychothérapeute! N'oubliez pas que vous restez libre de faire votre propre choix. Et pourquoi pas, proposer et inventer avec votre psychothérapeute? C'est peut être ça le secret d'une psychothérapie réussie...

Bon continuation à vous,
Alice Moulis

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

14 MAI 2013

Bonjour madame,

Je pense que 1 fois par semaine, pour commencer une thérapie brève, moyenne ou de longue durée, cela est une bonne formule dans un premier temps- Par la suite, il est possible, en fonction des progrès effectués par le patient, d'espacer une fois sur deux, soit deux fois par mois.

Il est bien certain que la première séance de thérapie permet de définir réellement le nombre dans le temps et de sa fréquence.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

9 MAI 2013

Bonjour,

Tout dépend de la problématique traitée et des personnes concernées (patient et thérapeute), sachant que selon la norme, 3 rdvs par semaine représentent un maximum.

Quoi qu'il en soit, dans le domaine du travail sur soi, chacun(e) fait bien de réfléchir pour soi sans trop se comparer aux autres.
Car en effet, on ne dispose jamais de tous les éléments, permettant de juger de ce qui se passe pour telle ou telle personne, dans son travail psychothérapeutique.

Autrement dit il y a pratiquement toujours des inconnues interdisant toute certitude absolue. C'est vrai aussi pour soi mais dans une bien moindre mesure, consciemment notamment. C'est pourquoi, dans une psychothérapie ou en vue d'en faire une, l'important est de se comparer à soi-même, c'est-à-dire d'être son propre témoin.

Être conscient du point où l'on en est au départ, de celui qu'on veut atteindre, et enfin de celui où l'on en est au moment où on évalue la situation.

Voilà des paramètres pertinents pour juger de la fréquence des séances nécessaires, encore que d'autres éléments peuvent être pris en compte, comme la relation patient-thérapeute, les revenus de la personne, ses disponibilités, etc…

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle unique ou rigide, mais que tout est à voir et à évaluer au cas par cas, ceci de manière concertée et dans l'intérêt bien compris de chacun(e).

Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

19 AVRIL 2013

Bien sur que cela dépend. Cela dépend de la dépendance.

Tous les quinze jours pendant deux ans, ça me permettait d'oublier et donc de laisser les choses se décanter. C'était suffisant pour rester sur la vague, pour rester pro-actif dans ma quête.

Tous les quinze jours, c'est comme de ne pas vraiment suivre une thérapie, on garde le contrôle. C'est un délai qui induit moins de dépendance à la thérapie, qui est moins rassurant, plus mature et selon moi plus efficace.

J'ai fait aussi toutes les semaines une première fois, bien avant, sur deux ans. C'est plus comme si on venait faire son rapport. Je ne dis pas que cette expérience avait été mauvaise, loin de là, ça avait été extraordinaire. Mais avec le recul, je me demande si l'espacement des séances n'aurait pas donné un résultat identique, voire plus favorable.

Autre chose. La dépense pour le suivi thérapeutique est conséquente. Le thérapeute coûte le prix d'un professionnel. Quand on paye le prix fort à un professionnel en tant que professionnel soi même, on sait qu'on va le passer dans les charges, on va enlever la TVA, etc. En tant que particulier, c'est autre chose : l'argent que l'on donne coûte beaucoup plus cher puisque l'on a payé des charges (coût du travail, impôts et taxes) pour avoir cet argent à nous.

Schématiquement l'argent qu'on donne au thérapeute nous coûte le double de ce qu'il vaut pour lui. Ce décalage à lieu partout, me direz vous. Mais il s'agit de produits, pas de services. Sans doute la sécurité sociale nous a-t'elle donné quelques habitudes.

Il y a donc, je crois, un décalage particulier entre un thérapeute et un patient pour ce qui concerne l'argent. La périodicité sur la quinzaine me permettait de remettre ces choses là en ordre. J'étais plus serein avec ça.

18 AVRIL 2013

Il n'y a pas de nombre maximum.

Chaque psychologue propose un certain nombre de séances par semaine, en fonction du type de travail engagé et de la problématique rencontrée. Je vois certains patients 3 fois par semaine, d'autres 2, d'autres 1 et certains 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois...

Sébastien-Marie Saustin NICOLAS Psy sur Niort

21 réponses

15 JANV. 2013

Bonjour,

En ce qui concerne la thérapie comportementale et cognitive, une séance par semaine est suffisante.

Cordialement,

Emmanuel

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

11 DÉC. 2012

Bonjour,

En effet, le "danger" de toute thérapie est la dépendance d'une personne fragilisée qui croit retrouver un appui qu'elle croit ne pas avoir hors du cabinet de son psy. Le but de la thérapie est de redonner un socle autonome à une personne. Si la fragilité est telle que plus de deux séances et sur une durée longue de plusieurs semaines sont nécessaires, il est judicieux d'envisager une hospitalisation pour permettre à la personne fragile de réellement se reposer et de faire un bilan complet.

Bien cordialement

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

30 OCT. 2012

Combien de fois ? Alors réponse simple : tout dépend, selon la problématique , les moyens, le temps, la compétence du thérapeute et la disponibilité de la personne.

Jérôme LAUNAY
Psychologue D.E.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

29 OCT. 2012

Bonjour Laure Isabelle,

Ce que je peux vous dire c'est de vous écouter, vous savez ce qui est bon pour vous et ce dont vous avez besoin. Donc, c'est certain que le thérapeute avec lequel vous allez choisir de travailler peut vous orienter, mais c'est vous, aussi, qui savez ce qui est nécessaire pour vous.

Je ne peux que vous inviter à vous écouter et à vous faire confiance. Parfois, vous aurez besoin de plus de séances et, parfois, de moins, et vous saurez choisir l'approche qui correspond à vos attentes. N'hésitez donc pas à aller rencontrer plusieurs thérapeutes, afin de faire un choix avisé.

Bonne suite.

Bien cordialement,
Marie Boudoux d'Hautefeuille

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

26 OCT. 2012

Bonjour,

Tout dépend du psy et de comment vous "digérez" le travail que vous entreprenez avec lui.

Cordialement,
Arnaud ANNONIER

Arnaud Annonier Psy sur Lormont

15 réponses

25 OCT. 2012

Je suis bien d'accord avec mon confrère Maurice Gaillard, tous ces éléments sont importants.

Cordialement

Paula Thomas Conseil Psy sur Paris

3 réponses

25 OCT. 2012

Bonjour,

Comme vous le souligniez, chaque cas est différent et chaque thérapeute a sa manière de faire. En général, cela tourne plutôt autour d'une séance par semaine, mais cela peut varier selon le thérapeute, la demande et le besoin du patient, le moment de la thérapie aussi...

En tout cas, rien ne vous oblige à prendre un thérapeute qui fait trois séances par semaine, si cela ne vous convient pas, cela doit être un accord entre le psy et le patient.

25 OCT. 2012

Bonjour,

Le nombre de séances est fonction de chaque individu et de sa problématique. En effet, pour prendre un exemple concret, pour un cas d'anorexie sévère, trois séances par semaine peuvent être indiquées. C'est également le cas pour d'autres pathologies lourdes comme les psychoses, etc.

Par contre, les autres situations cliniques, et selon la souffrance du patient, sont établies à l'avance avec le thérapeute et cela varie d'une séance par semaine ou deux maximum, puis, peu à peu, il sera envisagé de passer à une séance tous les quinze jours. Bien entendu, le système ne doit pas être figé et rigide. De plus, toute séance décommandée ou non reste due, afin que le processus demeure dans la continuité d'une psychothérapie et de l'engagement personnel de la personne qui en fait la démarche.

Il y a aussi un certain nombre de mutuelles qui participent aux frais de remboursements des psychologues.

Très cordialement,
Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice

19 réponses

25 OCT. 2012

Bonjour,

Une fois par semaine c'est bien.

Bien cordialement

25 OCT. 2012

Bonjour,

En principe, il n'y a pas de nombre maximum de séances chaque semaine en psychothérapie, parce que chaque cas est singulier.

Chaque patient et chaque professionnel déterminent en conscience, et d'un commun accord, le nombre de séances souhaitables et nécessaires.

En principe, donc toujours, on n'a pas à juger de l'extérieur si une personne qui suit trop de séances ou non, ni à se comparer avec cette personne.

Dans votre cas par conséquent, la seule question importante est de savoir si vous voulez vraiment faire un travail sur vous-même, auquel cas il faudra ensuite trouver le(la) professionnel(le) correspondant à vos attentes, et voir avec lui (ou elle) quelle est la bonne fréquence des séances pour vous.

Enfin, je suis naturellement à votre disposition si vous le désirez, pour échanger avec vous à ce sujet.

Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

25 OCT. 2012

Bonjour,

Normalement, une psychothérapie demande une séance par semaine. C'est pour une psychanalyse que l'on fait, parfois, 3 séances par semaine. C'est là une méthode longue et onéreuse. Il existe aujourd'hui des thérapies brèves et des démarches de coaching (centrées sur un objectif) qui sont beaucoup plus rapides.

Ensuite, la longueur de la thérapie est très variable, selon les cas et les personnes.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger là-dessus.

Bien cordialement,

Hélène Poisot
Psychothérapeute

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers