Comment accepter l'échec et faire le deuil d'une passion amoureuse ?

Réalisée par Fanny bernard · 22 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai fait connaissance d'un homme (F) il y a presque 14 ans sur un réseau social. Nous étions tous deux mariés et avions 2 enfants en bas âge à ce moment là. Nous sommes tombés amoureux, passionnément sans nous rencontrer. Nous pensions que nous étions faits l'un pour l'autre. Pour moi il représentait ma perfection, mon homme idéal. Il était devenu le but de ma vie amoureuse. Nous voulions laisser nos enfants grandir pour pouvoir se retrouver.
Une histoire à distance sans se rencontrer ce n'est pas facile à gérer. Il y a eu des hauts et des bas.
Nous nous sommes finalement rencontrés en juin 2019, 11 ans après. Enfin ! Un jour gravé à jamais. La plus belle rencontre de ma vie. Cette rencontre a chamboulé nos vies. On voulait se retrouver le plus vite possible. Ce qui n'allait pas être chose facile puisque 500 km nous séparaient et nous étions toujours mariés.
Nous nous sommes vus 3 fois en 2019. C'était magique à chaque fois. Il etait définitivement l'amour de ma vie.
1 er janvier 2020 F m'a écrit pour me dire qu'il ne voulait plus attendre et qu'il voulait vivre avec moi dans l'été. Je l'ai cru et j ai mis en place ma rupture avec mon mari. Ça a été très difficile. Le confinement n'a rien arrangé.
Ma décision était prise au 1er août je quittais mon mari et ma maison.
Pendant que je préparais mon déménagement, F était en vacances en famille avec sa femme et ses enfants. Je l'ai très mal vécu. Une trahison. Il devait être parti de chez lui le 15 juin mais en juillet il était en vacances avec elle.
Il m'a menti pendant des mois, j'ai beaucoup souffert. Finalement sa femme a découvert notre relation. Il est parti de sa maison en juin 2021.
Une fois séparés tous les deux nous aurions pu être plus serein et tranquille mais ce ne fut pas du tout le cas.
Quand on passait des weekends ensemble c'était merveilleux, passionnel, intense, magique, fort....Mais c'était très rare.
Pour son travail il part en mission plusieurs mois n importe où en France. Il rentre dans sa région 1 week end sur 2 et pour ses congés.
J ai très mal vécu ses retours dans sa région. C'était comme un déchirement par ce que je me rendais compte que sa vie était la bas et non pas avec moi. Même s'il affirmait le contraire. A chacuns de ses retours je m'eloignais et ne lui écrivais que très peu. Il le vivait mal et me faisait le reproche à chaque fois. Je n'arrivais pas à contrôler cela. Il fallait que je le partage et je ne supportais pas.
Il a fini par me quitter parce qu'il ne supportait pas mon éloignement pendant ses retours.
Je suis consciente que notre histoire ne pouvait pas durer avec des conflits tous les 15 jours, mais je n'arrive pas à me détacher de lui, à me dire que ce n'est pas lui l'amour de ma vie... Même si je rencontre d'autres hommes ça ne sera jamais passionnel, ni intense comme ça l a été avec F, il restera l'unique.
J'aimerai faire le deuil de cet échec, je n'y arrive pas.

Meilleure réponse 23 MAI 2022

Bonjour Fanny,

C'est exactement comme vous le dites : il s'agit d'un deuil à effectuer.
Toute rupture affective de ce type est une forme de deuil qui comprend notamment l'acceptation de la situation de rupture et l'acceptation qu'une période de tristesse s'ensuive, qui progressivement va s'estomper.
Pendant de nombreuses années vous avez couru après une image de personne idéale. Aujourd'hui le miroir est brisé et vous ne pouvez plus voir votre visage se refléter dans le sien.
Vous pourriez envisager de vous faire accompagner pour vivre cette situation. Il faudrait aussi travailler sur l'image de l'homme idéal que vous portez en vous.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Fanny
Pourquoi parler d'échec! Ne regrettez pas cet amour unique et passionnel. Il sera peut-être le seul amour passionnel, ce qui ne veut pas dire qu'un amour tout aussi épanouissant arrive ensuite.
Vous avez vécu cet amour en grande partie à distance, et c'est la forme qui lui convenait le mieux. Cette relation n'était pas faite pour être vécue dans la réalité.
Quoi de plus normal que de ne pas réussir à vous détacher. Ne forcez rien, laissez le temps faire son œuvre, et continuez de vivre. Votre cœur va s'apaiser peu à peu, mais il n'y a rien à oublier. ça a été beau, et rien n'est à jeter.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

23 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez du mal à faire le deuil parce que vous semblez idéaliser cet homme avec lequel vous n'avez vécu que des instants éphémères. Vous avez été déçue et c'est sans doute pour cela que vous avez voulu le "punir" en vous éloignant quand il revenait dans votre région. Pourtant,vous le considérez encore comme l'homme de votre vie, dans le schéma que vous vous étiez fabriqué au départ et qui a collé, tant que votre relation était à distance, un peu comme un rêve...
Avec le recul, pensez vous que vos attentes étaient en décalage avec ce qu'il pouvait et voulait vous offrir ? vous n'avez pas compris qu'il préfère retourner dans sa région, vous auriez voulu l'exclusivité, vous avez eu le sentiment d'être la cinquième roue du carrosse.
Il est difficile de dire si cette histoire est définitivement close mais elle est l'occasion en tout cas pour vous de comprendre ce qu'elle a réveillé en vous. Déjà, cet homme a au moins été le révélateur d'un dysfonctionnement dans votre précédent couple (que vous avez quand même fait durer malgré tout) et a réactivé les blessures anciennes de votre enfance, même si vous ne faites pas le lien (abandon, trahison). Parfois, les rencontres servent à cela, pour montrer ce qu'il y a à guérir. Si vous voulez éviter une reproduction des schémas, ce serait à prendre en considération.
Enfin, vous ne savez pas ce que la vie vous réserve : votre cœur a chaviré avec cet homme, une autre personne peut encore le faire chavirer.
Peut-être devriez vous vous faire aider pour traverser cette épreuve.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MAI 2022

Bonjour

La passion est une phase de l'amour mais elle n'est pas caractéristique d'une relation amoureuse. L'amour se construit dans le temps, à deux, sur des projets communs, des compromis, des valeurs, du respect, un équilibre des besoins de chacun.
Vous semblez avoir mobilisé toute votre énergie, toute votre âme dans l'espoir que cette histoire s'officialise dans l'optique que vous aviez idéalisé. Mais la réalité vous a rattrappé avec tout ce qu'elle suppose.

Cette séparation a engendré l'effondrement de vos projets et des sacrifices faits. Au delà de la rupture, il y a une forme de trahison qui se dessine. Que ressentez vous? Quelles sont vos émotions?

Effectivement, il y a un deuil et je dirai même des deuils. Celui de cette séparation avec cet homme tant attendu et celui d'un schéma qui s'est construit pendant 14 années.
Cela s'inscrit dans un processus qui requiert du temps et de l'acceptation.

Par ailleurs, qu'est ce qui vous a séduit chez cet homme alors que vous étiez mariée? Qu'est ce qui ne fonctionnait pas dans votre couple? Il serait intéressant de questionner l'origine de cette rencontre et les effets sur vous afin de comprendre votre fonctionnement pour avancer.

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Je reste à votre écoute si besoin
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

23 MAI 2022

Bonjour Fanny,

Il faut réussir à faire la distinction entre l’amour (virtuel au départ) que vous ressentez pour cet homme et votre capacité de vivre à ses côtés. En effet, vous pouvez avoir un bel amour réciproque, mais ne pas avoir réellement de compatibilité de vie ensemble. Il semble que ce soit le cas. Lorsque l’on ne se voit qu’épisodiquement, ce sont toujours les bons moments que l’on partage. C’est très loin de la réalité du quotidien.
Il est en effet possible que vous n’arrivez pas à retrouver un homme avec qui vous vous sentirez si bien sentimentalement parlant, mais avec qui vous partagerez une vie de couple heureuse et épanouissante. Chaque histoire apporte son lot d’expériences positives, mais aussi de constats qui permettent ensuite de ne pas reproduire les erreurs passées.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 MAI 2022

Bonjour Fanny,

À mon sens, vous devriez changer la perception que vous avez de ce passé, vous évoquez un échec, moi je vous dirais une belle aventure qui se termine.

Depuis combien de temps votre histoire est terminée?
Sachez qu’il faut en moyenne entre 3 à 6 mois pour accuser le coup de la rupture amoureuse, laissez vous du temps.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

23 MAI 2022

Bonjour à vous,

Si je réduis votre histoire cela donne "L'AMOUR DE MA VIE" et le mot "ECHEC"
Vous êtes déjà dans la conclusion que l'amour de votre vie est un échec; et je pense que cette croyance est présente depuis bien longtemps dans votre mental ! Comment voulez-vous que cela soit malgré (toutes ses longues années à attendre) une réussite.?
De plus vous ne voyez même pas que vous avez réussi !
De plus est-ce que la passion es de l'Amour ? A méditer ?
Avec douceur, et bienveillance.
Je sollicite votre curiosité à chercher les réponses de cette difficulté à accepter l'échec, dans votre histoire familiale et personnelle.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine