Comment aider mon ex compagnon ?

Réalisée par Julia · 24 févr. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

mon ex-compagnon et moi nous sommes séparés depuis quelques mois, après 5 ans de vie commune.

Il ne donne plus de nouvelles à personne, ni à ses amis ni à sa famille. Je sais que, s'il fait ça, c'est qu'il doit traverser quelque chose de difficile, qui n'a pas forcément de rapport avec notre rupture.

En fouillant (dans ses mails, je ne suis pas fière de moi, même si je m'inquiète beaucoup), j'ai découvert qu'il s'était mis en couple avec une femme plus âgée que lui, qui a des enfants, et dont le mari est poursuivi en justice. Je comprends donc qu'il soit mal, car il a à supporter une histoire lourde.

J'aimerai l'aider, car même si je ne ressens plus de sentiments amoureux pour lui (je suis moi-même en couple à nouveau), il me manque en tant que personne, et je pense qu'il mérite de vivre une belle vie.

Que puis-je faire pour lui apporter mon soutien, pour qu'il sache qu'il peut compter sur ses amis ?

Merci.

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2014

Bonjour Julia,

Que vous vous inquiétiez de ce que devient votre ex montre qu'il y a encore des liens avec lui. Vous dites que vous n'avez plus de sentiments amoureux, bien, mais alors quelle est la nature de vos sentiments actuels pour que vous vous inquiétiez pour lui?
En quoi est-ce vous la bonne personne pour l'aider?
Je crois que c'est dans l'histoire du couple que vous avez formé tous les deux que vous trouverez des réponses aux questions qui se posent actuellement à vous.
Sachez par ailleurs qu'il n'y a pas d'aide sans demande d'aide. Si votre ex ne vous demande rien, il vous sera difficile de l'aider.
Il y a donc à savoir quelle relation vous souhaitez avoir avec lui.

A votre disposition.

Didier Challot Psy sur La Rochelle

10 réponses

11 MARS 2014

Bonjour,

En réalité, c'est lui qui est revenu vers moi, et qui m'a fortement fait comprendre qu'il regrettait le temps où nous étions ensemble. Je ne suis pas intéressée par le fait de retourner avec lui, je suis avec une personne formidable qui m'apporte énormément de bonheur. Mais c'est sûr qu'il est probable que le fait que nous n'ayons pu poser notre séparation a compliqué cela (j'étais à l'étranger à ce moment là). Il est certain que parfois, c'est un peu confus dans ma tête.

Je ne veux pas revenir vers lui par sentimentalisme : on s'est quitté, point. Je ne pourrais pas me remettre avec lui, je ne l'aime plus.
Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, je m'inquiète des gens. Peut-être que c'est bizarre lorsqu'on parle de son ex, mais ça aurait été la même chose pour un ami qui ne donne pas de nouvelles.

Je suis très contente qu'il ait pu se reconstruire une vie. Seulement, j'aurais aimé penser qu'il était aussi heureux dans sa vie que je le suis dans la mienne aujourd'hui.

Mais est-ce si mal de vouloir que les gens qui ont été importants pour nous soient heureux, même s'ils ne font plus partie de nos vies ?

3 MARS 2014

Bonjour,

Il est important de savoir si réellement il veut bien de l'aide et s'il est prêt à recevoir un soutien psychologique. Il faudrait lui demander par l'intermédiaire de ceux que vous pouvez encore voir actuellement et qui pourrait lui faire passer le message. Je pense qu'une thérapie pour lui serait salutaire et également pour vous d'une façon individuelle avec un psychologue spécialiste des troubles du comportement.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un psychologue.

Cela vous permettra d'identifier la véritable problématique qui persiste avec votre lien sur votre ancien couple.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

27 FÉVR. 2014

Bonsoir,

Cela fait 5 ans que vous êtes séparés et pourtant vous vous préoccupez encore de lui.

Votre ex compagnon a certainement ses raisons pour ne plus donner signe de vie, surtout à vous. Il refait sa vie, fait le point, prend peut-être un nouveau chemin. Et il n'a pas à vous en tenir informé. Vous êtes séparés, vous vous souvenez ?

Il semble que si lui a bien intégré la séparation, ce n'est pas votre cas. De votre côté, le lien n'est pas rompu et vous semblez chercher à le maintenir. De plus, on ne peut aider les gens qui n'en pose pas le demande, vous tentez de devancer ses attentes ce qui vous place en toute puissance.

Posez-vous la question : à ce stade, est-ce lui qui a besoin d'aide ou vous ?

Bonne continuation,
Cordialement

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

26 FÉVR. 2014

Bonjour,

Je pense qu'il faut une certaine dose d'honnêteté pour révéler votre indiscrétion et le sentiment de culpabilité qu'elle produit.
Je pense aussi que vous ressentez l'inconfort à être dans une zone crise. Il est légitime que vous inquiétiez pour une personne qui a été importante dans votre vie, jusqu'à un certain point. Par ailleurs, utiliser des moyens qui effractent son intimité vous placent, vous, dans une situation de faute. Si votre relation est bien finie vous n'êtes pas encore en situation d'être totalement à l'aise et confiante pour nouer une amitié avec votre ex compagnon. Pour répondre donc à votre question je pense, comme mes collègues que vous n'avez d'autre option que de respecter le choix d'un homme adulte qui s'est engagé dans une nouvelle relation.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

25 FÉVR. 2014

Bonjour ,

Il semble que si la séparation est effective pour votre ex -compagnon, elle ne l'est pas entièrement pour vous, et pour cause, ce désir de continuer à l'aider. Même si cela part d'un bon sentiment de votre part, votre ex ami a certainement ses raisons pour prendre un nouveau départ, avec ses joies, ses imprévus, ses contraintes.

Vous pensez qu'il traverse une période difficile ? C'est possible, mais ce n'est pas certain. Et après tout, s'il a envie d'assumer seul ses nouvelles obligations, ses nouveaux problèmes, nul ne peut se substituer à lui dans ces situations.

Un proverbe dit : "On ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré". Même s'il vous "manque en tant que personne", il y a son choix de vie, le désir de prendre du recul par rapport à des proches, par rapport aussi à bien des choses, et pour cela, il faut lui en laisser le temps.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 FÉVR. 2014

Bonjour Julia,

La souffrance de votre ex-compagnon vous inquiète beaucoup, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour tenter d'apaiser cette anxiété vous essayez d'avoir un contrôle sur la situation : lire ses mails, lui offrir votre aide. Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon, pour lui et pour vous, de renouer contact après votre rupture.

Par contre, si au delà de son problème actuel, vous estimez qu'il vous manque et que vous aimeriez qu'il fasse à nouveau partie de votre vie, pourquoi ne pas lui exprimer la chose en ces termes ?

À partir de là, sentant que vous êtes disponible, ce sera à lui de décider s'il se confie à vous ou non.

Bien à vous,

Cécile

Cécile Elorriaga Psy sur Monts