Comment aider un enfant à gagner en maturité ?

Réalisée par Lyly · 20 janv. 2017 Psychologie enfant

Mon fils de 7 ans en classe de ce1 a de bonne capacité à l'ecole mais l'enseignant doit être toujours etre derrière lui pour qu'il travaille. Il a beaucoup de mal à se concentrer sur son travail et manque de maturité (pense qu'à jouer). On ne sait pas comment l'aider à se mettre au travail. (quand il travaille, il comprend facilement. )

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 21 JANV. 2017

Bonjour Lyly,
Je comprends votre inquiétude mais sachez qu'il y a toujours des solutions pour aider un enfant en difficulté!
Essayez de vous rapprocher de la maitresse afin de comprendre comme votre enfant se comporte en classe. Ensuite il serait peut-être utile de chercher un thérapeute spécialisé dans les enfants afin qu'il puisse vous éclairer sur les difficultés de votre enfant! 7 ans est un âge difficile pour un petit, il n'est plus "bébé" mais il n'est pas encore "grand", une phase de passage qui implique plusieurs difficultés à affronter pour votre fils!
Les thérapies cognitive comportementales peuvent aider votre enfant à retrouver la concentration et à "se mettre au travail"!
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de détails!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT PSYCHO-PRATICIENNE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour,
En effet l'école exige des enfants une certaine coopération pour avancer avec le groupe, cela peut se comparer aux exigences de la société. Certains enfants y parviennent sans mal et d'autres n'y trouvent pas de réel intérêt. La première chose à faire en effet est un suivi avec l'enseignant afin d'évaluer les progressions et les éventuelles difficultés. Ensuite la question se pose sur l'intéret de l'école pour votre enfant. qu'aime t il apprendre, quelles sont les matières qui lui sont plus faciles? que dit il de l'école? tout cela est en effet à questionner car peut être qu'il s'agit du cadre de l'école( vous dites qu'il semble bien apprendre) peut être que cet enseignement classique ne lui convient pas... voir de votre coté d'autres structures comme Montessori par exemple.
et puis n'hésitez pas à consulter si cela vous inquiète, un avis extérieur peut vous éclairer.
bon courage
I.Boullet

Isabelle BOULLET Psy sur Challes-les-Eaux

13 réponses

24 JANV. 2017

Bonjour,
Il n'est pas impossible que votre enfant serait mieux dans un dispositif de style Montessori par exemple.
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour
Il arrive parfois que certains enfants ne soient pas encore prêts à entrer dans les "apprentissages de l'école", ils ont besoin d'avoir un déclic, qui le plus souvent arrive spontanément.
Si cela commence à lui causer des problèmes à l'école , une consultation chez un psy pourrait l'aider, n'hésitez pas, et vous donnera des conseils, de plus la question de la concentration pourrait être mieux approfondie ?? Mais encore une fois cela peut être du simplement au fait qu'il n'est pas encore prêt.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

23 JANV. 2017

Madame,

Votre enfant est éveillé et aime jouer. A 7 ans, il ne pense qu'à jouer, toutefois, lorsque l'enseignante le stimule, il travaille et est en réussite. Tout ceci est plutôt bon signe. Votre enfant a besoin de temps pour se mettre à grandir et de votre soutien. Vos interrogations montrent combien votre fils peut compter sur vous.

L'école élémentaire représente l'entrée dans le monde, le détachement avec le maternel. Les exigences de travail sont plus importantes. L'enfant doit s'adapter progressivement.
Pour stimuler sa curiosité et son envie de travailler, il parait essentiel de l'amener sur les apprentissages à travers des sujets qui l’intéressent... En fait, travailler sur sa motivation ! Il a besoin également d'être sécurisé pour se lancer dans le travail. La présence de l'enseignante, son regard le stimule.

Un point régulier avec l'enseignante pourrait peut-être l'aider à prendre confiance en lui. Il pourrait se sentir plus secure et ne plus avoir besoin de sa présence rapprochée, il accepterait peut-être la distance et pourrait se mettre à travailler.
Nous pouvons nous demander également :
Quelle place a-t-il aux côtés de son père ? ce dernier l'ouvre-t-il vers le monde au travers de sorties, de partage de moments privilégiés ?
Passez-vous du temps avec lui dans le jeu ? pour les devoirs ?
Vous parents, quel est votre propre rapport au travail ? Quel discours entend-il sur le monde du travail ?

A défaut de réponse précises, vous voilà avec quelques pistes à explorer... Patience et attention porteront leurs fruits. Bon courage.

Renou Caroline Psy sur Béziers

5 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour,
la question est de savoir si il manque de concentration en classe seulement, ou tout le temps? Lui demander si en classe il s'ennuie, si ce qu'on lui demande est trop facile, ou si il ne comprend pas ce qu'on lui demande?
Certains enfants ayant des facilités, ont dû mal à rester concentrer...ils perdent rapidement patience et comme tout enfant pour s'occuper ils jouent.
Cela peut venir aussi de la méthode de l'enseignant (sans la remettre en question), chaque enfant a une attention différente, certains seront plus auditifs (besoin de consignes orales), d'autres plus visuels...Essayer de savoir ce qui convient le mieux à votre enfant, afin qu'il soit attentif et concentré sur ce qui se passe.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.

Cordialement,

Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour,

Avez vous pensez qu'il pouvez avoir un profit d'enfant précoce un peu hyperactif?

Je vous souhaite d'ores et déjà de lire sur le sujeterrain, afin de tenter de confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Avec toute mon attention

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

21 JANV. 2017

Bonjour,
J'imagine que vous avez parlé avec la maitresse pour voir comment elle comprend aussi le comportement de votre enfant. Si je fais simple, il peut y avoir quelque chose au niveau du mode d'apprentissage de votre enfant. Nous n'avons pas tous la même façon d'apprendre. Nous avons des rythmes différents. Par exemple, pour les leçons à la maison, certains enfants ont besoin d 'abord de jouer puis faire leurs leçons ou inversement. Ou d'autres n'arrivent pas à faire leurs leçons en un seul bloc. Il leur faut des pauses..
Une autre piste aussi simple: ses problèmes de concentration. Est-ce que cela l'empêche d'apprendre? Ou est-ce un besoin qu'il a de se déconnecter régulièrement pour mieux se reconnecter ensuite?
A 7 ans, il a peut-être encore envie de jouer. Quelle place est faite dans le cours d'une semaine au jeu, au sport ou autre?
Tout ce que vous nous décrivez, est-ce un problème pour lui? S'en plaint-il? Qu'en dit-il? Pour sa maitresse: qu'en dit-elle, que perçoit-elle trés concrètement? Ses résultats scolaires sont-ils faibles? Y a-t-il des matières où il ne manifeste pas le même comportement? Pour vous: qu'est-ce qui vous inquiète? Est-il différent à la maison?
Il me semble important de regarder toutes ces pistes et d'autres encore, avec la maitresse, voire la psychologue scolaire si besoin (parfois il y a aussi des heures de soutien proposées en petits groupes: cela l'aiderait-il? Serait-il plus à l'aise? A-t-il besoin de se sentir poussé ou au contraire de le laisser plus respirer?
Ensuite, il existe bien entendu l'aide d'un thérapeute qui peut aider ne serait-ce que pour comprendre ce qui bloque. Mais je suis prudent pour ne pas trop vite faire d'une difficulté rencontrée un problème de l'enfant lui-même.
En mère attentive, vous êtes soucieuse de votre enfant. Voyez si cette inquiétude est partagée et voyez les pistes qui vous semblent les plus appropriées: le tout étant de ne pas rester seule pour saisir ce qui se joue avec votre enfant.

Bon week-end à vous

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal