Comment aider un enfant traumatisé apres un dessin animé ?

Réalisée par blacodon · 11 mai 2016 Phobies

mon fils fait des cauchemars toutes les nuits depuis 2 mois après avoir vu un dessin animé au cinéma, il ne veut plus dormir sans lumière, se laver seul, rester dans sa chambre si il est tout seul, aller au toilette si on ne l'accompagne pas, pleure chaque soir au moment du coucher, veut que je reste dans ma chambre quand lui est dans sa chambre, il est paniqué à l'idée d'être d'aller au lit, et ne fait plus de nuits normales depuis. Je dois laisser la veilleuse sinon il ne dort pas, il peut rester éveiller de 4h à 7H même avec la veilleuse et si je l'enlève il ne dort pas et se réveille toute les 2H et même la journée il a peur, cela prend des proportions immenses chaque jour. Pouvez vous m'aider, je m'inquiète énormément !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 MAI 2016

Bonjour Madame,
C'est dommage que vous ne précisez pas l'âge de votre fils, ni le type de dessin animé qu'il a vu.

Si c'est réellement ce dessin animé qui a déclenché ses peurs, il est nécessaire de lui demander ce qu'il lui a fait peur dans ce dessin animé et le faire parler.

Puis le faire dessiner sa peur sur une feuille de papier, quelle forme elle prendrait, etc.. et lui proposer de fermer les yeux qu'il va trouver un moyen "magique" de combattre ses peurs, adapté le vocabulaire suivant l'âge de votre fils.

Les jeunes enfants sont très facilement suggestibles, et l'hypnothérapie pour enfants est très adaptée pour faire disparaitre toutes sortes de peurs ou phobies. Cela peut se traiter entre 1 et 3 séances.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30180 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MAI 2016

Bonjour Madame
les cauchemars ont des raisons bien plus intimes que les dessins animés bien que ceux ci puissent en être le support occasionnel. N'avez vous pas songé à vous adresser à un professionnel en centre (CMP ou CMPP) ou en cabinet privé?
Quand un cauchemar dure aussi longtemps et entame ainsi la vie familiale n'est t il pas souhaitable pour tous de consulter?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2646 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2016

Bonjour,

Le dessin animé (lequel ? c'est dommage que vous ne l'avez pas écrit, pourquoi ?) n'a fait que réactivé des angoisses déjà existantes chez votre fils.
Vous ne nous faites pas non plus part de ce qu'il dit sur ses peurs : comment avez-vous accueilli celles-ci ?

Vous avez raison de vous inquiéter, dans le sens de vous (et nous) poser la question : "que faire" pour aider ce petit (quel âge ? ça manque dans votre message..., pour mieux nous faire une idée de la gravité de la situation) à ne plus avoir ces angoisses (d'abandon probablement...).

Comme vous n'avez pas pu le faire seuls jusqu'à là, il me semble utile pour vous de consulter un thérapeute : quelques séances peuvent suffire pour comprendre la nature des problèmes (qui sont quand même de l'ordre de la sécurité intérieure) qui existent et les résoudre durablement.

Ne vous privez pas des bons conseils d'un professionnel.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2016

Bonjour,

Etre présente et le rassurer. Observez votre enfant quand il joue, il tentera d'exprimer sa peur. Jouer aux marionnettes lui permettra également de parler de ce qu'il ressent.
Prendre conseil auprès d'un professionnel.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2016

Bonjour,
L'EMDR peut aider les enfants en peu de séances à se remettre d'un trauma. Cette bande dessinée a généré ou réveillé un trauma chez votre enfant. Je pratique cette méthode thérapeutique et peux recevoir votre enfant. En attendant, c'est bien de lui proposer de parler de ses peurs et de parler de ce qui l'a impressionné dans ce film. Vous pouvez également lui proposer de dessiner ces ressentis de peur et les pensées qui lui viennent, et dessiner un personnage ( héros de BD ou film, ou personnage imaginaire ou personne réelle), qu'il aime, et qui peut le sauver de cette peur, et de dessiner et/ ou raconter ce sauvetage. Bien à vous, Laurence Magny

Laurence Magny Psy sur Paris

1 réponse

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2016

Bonjour,

Je partage ce qui a déjà été dit par certaines collègues. J'ajouterais que l'EMDR est un outil intéressant dans ce cas, qui paraît être un trauma simple, quand en effet la situation est isolée et pas répetée , dans un contexte familial équilibré avec un bon lien d'attachement, l'Emdr et j'imagine aussi d'autres thérapies peuvent aller très rapidement, car il s'agit d'un trauma simple.

Même les adultes peuvent être traumatisés par des images dans un film ou le récit d'un trauma, on appel cela un trauma vicarien.

Belle journée
Federica Scagnetti

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2016

Bonjour,
En effet, il serait intéressant de connaître l'âge de votre enfant ainsi que le type de dessin animé qu il a visionné.
Souvent les parents pensent que c'est le livre ou le film qui a déclenche une forte angoisse mais bien souvent cette angoisse est déjà présente chez l'enfant. Le film ne fait que représenter cette angoisse et donc la réactivé fortement.
Il semblerait que votre enfant ait du mal à accepter de se laisser aller au sommeil car cela signifie se séparer de vous. Cela me fait penser à une forte à angoisse d'abandon ou de perte....
Il serait effectivement important de parler avec lui de ce qu'il a vu, qu'il puisse s'exprimer et apprivoiser cette angoisse qui peut être invalidante pour la suite de son développement. Vous pouvez utiliser des livres avec des histoires en rapport avec cette angoisse pour l aider a la depasser. N'hésitez pas à consulter si cela devient trop envahissant pour lui.
Bon courage.
Bien cordialement.
Aurelie Machin.

Aurelie Machin Psy sur Sèvres

3 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses