Comment aider un proche en souffrance

Réalisée par Mag · 4 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, ma mère est en souffrance mentalement, en dépression je dirai. Elle pense que les autres (proches, voisins, etc..) lui veulent du mal, elle est très méfiante, elle interprète toutes paroles et se fait des films et finit par y croire. Pourtant, ce n'est pas tout le temps qu'elle est comme cela mais elle a besoin d'aide, de libérer ses émotions, de reprendre confiance en elle, de se retrouver. Je lui ai déjà dit de se faire aider mais je dois peut-être mal m'y prendre. Quel professionnel pourrait l'aider et comment lui faire comprendre à se faire aider ? Je pense aussi moi-même me faire aider car voir ma mère souffrir a un impact sur moi. Merci d'avance pour votre aide à tous.

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour,
J'ai lu avec attention votre récit.
Il semble dans un premier temps important que votre mère soit vu par un psychiatre afin de poser le diagnostique de dépression ou pas. Vous parlez de dépression mais pour se faire il faudrait qu'un professionnel valide cette hypothèse et s'intéresse également au coté parano que vous nous exprimez.
Vous pourrez de votre coté vous faire accompagner en thérapie brève pour vous retrouver.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

A mon avis le mieux est que vous commenciez par faire le point avec un psychothérapeute pour voir avec vous quelle est la meilleure approche pour votre mère et vous même.
Dans les deux cas il faut envisager une psychothérapie verbale. Mais il est possible aussi que votre maman ait besoin aussi d'un accompagnement psychiatrique. Il faut en parler ensemble.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

7 JANV. 2023

Les séniors méritent une attention particulière et respectueuse en thérapie. Ils témoignent d'une vie riche et d'expériences multiples ce qui en font des patients particulièrement fascinant pour un thérapeute. Souvent "tenus" par leurs souvenirs, ils incarnent aussi une certaine sagesse qui nous rappelle parfois certaines valeurs essentielles. Il arrive que leur ancrage dans un passé nostalgique rend difficile pour eux l'acceptation d'une réalité qui va parfois trop vite pour eux.
Aucune thérapie ne sera efficace si votre mère n'est pas elle même convaincue de son utilité. Vous êtes certes son fils, mais sa vie ne vous appartient pas et je dirai même que vous êtes la dernière personne auprès de laquelle elle pourrait confier son intimité. Pour faire simple, elle n'est pas que votre mère...c'est aussi une femme qui a sa vie et vous ne pouvez en disposer à sa place.
Je comprends par contre sans difficulté que vous puissiez souffrir de sa situation. Un(e) thérapeute de votre choix peut parfaitement vous soutenir et vous permettre de faire la part des choses pour mieux accepter et comprendre son "rythme".
Cela me parait être d'ailleurs un bon compromis pour améliorer vos rapports. Les bénéfices et la sérénité de votre thérapie pourrait l'inviter et la convaincre de cette démarche pour elle même.
Il faut cependant prendre conscience que vous ne pourrez être pris en charge par le même thérapeute.
Sauf si sa santé physique et psychique décline rapidement, un psychiatre me semble une approche trop brutale en première intension. Je vous conseille donc de passer au préalable par un thérapeute pour faire son état des lieux psychologique. Si la psychiatrie s'impose, c'est le thérapeute qui la réorientera sur ce spécialiste.

J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mag
Votre mère ne semble pas ressentir le besoin de se faire aider.
Effectivement je vous encourage à faire la démarche pour vous personnellement, afin d'être moins impactée par sa dépression.
Il est possible que si vous prenez vos distances par rapport à elle, elle finira par consulter un psychologue qui pourra l'aider à aller mieux.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag,
C'est en effet un professionnel qui pourrait l'aider, pas vous : le "costume" du sauveur est toujours toxique et contre productif. En effet, votre mère est majeure, responsable d'elle-même et malheureusement, si elle refuse toute aide, vous n'y pourrez rien. Vous pouvez essayer de lui proposer de prendre un rendez vous pour elle (avec l'un ou l'une d'entre nous par exemple) si elle n'a pas le courage de faire la démarche mais il ne faudra pas la forcer si elle ne veut pas y aller.
En revanche, vous devez vous protéger, prendre la distance, physique, en la voyant moins ou en partant quand elle s'inscrit dans ses plaintes et travers. Sachez en effet que si vous l'écoutez, vous lui donnez le pouvoir de continuer car elle ressent cette faille en vous et s'y engouffre. Il serait, oui, intéressant que vous consultiez pour vous détacher des problèmes de votre mère, chasser votre sentiment de culpabilité et accepter qu'elle soit dans le déni ou qu'elle se maintienne dans son statut de victime.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag,
C'est tout à votre honneur de vouloir aider votre mère. Votre inquiétude et votre volonté de l'aider sont tout à fait légitimes. Néanmoins, il est très important dans un premier temps de bien distinguer sa souffrance de la votre. Vous écrivez que ses difficultés émotionnelles ont un impact sur vous. Pour l'accompagner au mieux, il est important de bien visualiser que la souffrance de votre mère lui appartient, et que votre chemin est distinct du sien. La visualisation vos deux centres émotionnels distincts vous aidera à prendre de la distance et l'aidera en retour.
Je suis à votre disposition pour en discuter plus longuement
Bien à vous,

Laure Benaroya
Praticienne en psychothérapie, Praticienne en PNL

Laure Benaroya Psy sur Asnières-sur-Seine

3 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag,

Voir sa maman à n'importe quel âge pour soi comme pour elle en difficultés est un traumatisme, une épreuve de vie, qu'il ne fait pas penser pouvoir surmonter seule en se disant que l'on est courageux, volontaire, stoïque.

Deux points:
* votre mère a-t-elle été consulter votre médecin traitant? il est censé bien la connaitre, donc la rassurer et la mettre en confiance, la parole d'un médecin est systématiquement plus persuasive que celle d'un membre de la famille, elle en appelle à son professionnalisme et à sa crédibilité pour tout patient. Echanger avec lui et déjà se sentir écoutée et reconnue dans sa peur des paroles de voisins entre autre, cela va déjà légitimer dans son psychisme sa détresse psychologique et seul un médecin est habilité à poser un diagnostic différentiel ( un généraliste peut selon le degré de sévérité de la pathologie adresser un courrier à un spécialiste, faire le "lien", ce que vous, sa fille, n'avez pas la capacité à faire, c'est bien normal). Aller avec votre mère jusque chez le médecin la mettra en confiance, elle ne doit pas se sentir seule dans cette étape et de votre côté, vous aurez la certitude qu'elle entre réellement chez lui; sans subterfuge de fuite par peur de cet échange....).
Des questions simples du médecin le mettront sur la voie de la pathologie dépressive ou autre. Avec habileté.

*De votre côté, il est une bonne initiative de vouloir être épaulée dans cette épreuve car nous oublions trop souvent les aidants, Vous, dans votre cas. Etes-vous seule avec votre mère ou y-a-t-il un entourage pouvant vous relayer? L'amour porté à nos parents et notre volonté de les extraire de cette spirale de descente aux enfers ne sont pas suffisants, il vous fait aussi être écoutée avec vos peurs, vos doutes, vos perceptions de la situation, vos interrogations sur la raison de cet état de votre maman et sur les étapes d'une dépression, les alternatives. Votre vision plus distancée ( et non" la tête dans le guidon" à tout porter seule) vous permettra d'aider d'autant plus justement votre maman et d'avoir la ressource nécessaire pour tenir sur la distance, car si il s'agit d'une dépression, tout dépend de sa sévérité mais la pathologie est longue et les aidants doivent aussi ne pas s'épuiser eux-mêmes et finir par s'écrouler ou avoir des projections sur leur propre corps ( maladies diverses révélant à des degrès variables la souffrance de voir un être aimé dans cet état modifié ).

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous accompagner sur ce chemin et éclairer vos zones d'ombre justifiées, vous donner une énergie sine qua none en tant que soutien pour votre maman.
Prenez bien soin de vous et d'elle.

Courage Mag.

Avec toute ma sympathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue
Thérapeute d'aide à la parentalité
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique
Psychanalystep
Praticienne en PNL
Diplômée en Neurosciences et Psychotrauamtologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Ce n'est jamais simple pour les enfants (même adultes et très censés) d'aider ses propres parents .. Même si vous donner des réponses approprié il est fort probable que votre mère refuse .. du moins pour le moment...
Vous faire soutenir vous aidera en effet à être plus solide et surtout à mieux vivre cette épreuve .

Bien à vous
Delphine ROYER

Delphine Royer Psy sur Mallemort

5 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag,

Vous avez parfaitement raison de venir sur ce forum et de poser la question. Il est tout à fait possible que votre mère ait besoin d'une aide professionnelle. La première démarche à faire et de la rapprocher de son votre médecin traitant, afin qu'il puisse l'orienter.
Je ne peux pas vous expliquer précisément comment la convaincre, mais en général il y a deux leviers pour argumenter. Le premier est positif, il consiste à faire comprendre à son interlocuteur les bénéfices de faire quelque chose..., le deuxième est négatif, il consiste à faire prendre conscience à son interlocuteur, des risques qu'il est en cours s'il persiste dans cette voie... Il ne reste plus qu'à trouver les bons mots au bon moment.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestlt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag

En effet, vous faire vous même aider est la meilleure solution.
Souvent, le mal être des autres (et encore plus de nos êtres chers) nous parlent de notre propre mal être. Nous cherchons la réponse à l'extérieur alors qu'elle est à l'intérieur de nous, dans nos expériences passées, dans nos blessures anciennes.
En faisant le travail sur vous, votre mère va vous observer, va vous voir évoluer et aller mieux. Naturellement vous allez l'inspirer et lui montrer le chemin, SI elle a envie d'avancer (vous ne pourrez jamais la forcer).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en ligne, dans la Nature ou en présentiel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

En effet, d’après ce que vous écrivez, votre mère est en souffrance et celle-ci déclenche de la paranoïa. Il est donc indispensable qu’elle se fasse aider rapidement. Je vous invite à lui exprimer votre désir de l’aider et de trouver un psy (plutôt psychiatre que psychologue à priori) proche de chez vous qui pourra aussi lui venir en aide. Il est indispensable que cet élan soit de son fait. C’est vraiment le premier pas vers la guérison.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Mag,

Je vois que votre mère est très effrayée, je pense qu’il serait nécessaire de l’accompagner chez son médecin traitant (c’est normalement un lieu sécurisant et connu pour elle) et de discuter de ses troubles, ainsi il pourra vous orienter au mieux tout en la rassurant.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité