Comment aider une personne qui refuse de se faire soigner ?

Réalisée par Mario · 23 mai 2016 Psychothérapie

Ma mère traine avec elle des problèmes personnels et professionnels que je ne peux résoudre. Elle me dit qu'elle a conscience mais qu'elle ne sait pas comment y arriver mais refuse d'en parler à un de vos confrères. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression parfois d'avoir le monde sur mes épaules, et que je porte toute les souffrances du monde. J'ai 24ans, j'envisage même d'aller voir un psychanalyste pour m'aider à refaire surface. Elle est âgée de 50 ans. Quelques exemple de ses mots "je ne suis pas une bonne personne"; "j'ai l'impression de faire ch..r les les gens"; "je suis bloquée", "je n'ai plus de sentiments".

à l'aide je subis aussi une pression du type harcèlement moral pour tout ce que je fais et qu'elle estime que c'est nul, inutile !

Merci d'avance.

Meilleure réponse 24 MAI 2016

Bonjour Monsieur,
vous n'êtes en aucun cas chargé de porter les souffrances de votre mère : à 50 ans c'est à elle de le faire et de consulter.
Vous faites bien de penser à vous- même et à vous décider de prendre la parole en consultation pour vous faire entendre, surtout si vous recevez des propos négatifs quels qu'en soient la teneur.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 MAI 2016

Bonsoir Mario,

Oui, certes, votre mère est bien souffrante...et vous avec elle.

De plus..., vous semblez effectivement "écrasé" par la situation, et votre mère occupe tellement de place...qu'elle et sa souffrance sont comme le monde entier que vous portez sur vos épaules.

Evidemment, comme conseillé par mes confrères, vous avez besoin, pour vous en sortir, de consulter vous même.

En même temps, vous pouvez proposer à votre mère une thérapie familiale (il me semble comprendre que vous êtes assez seuls ?), qui vous aiderait à comprendre ce qui se "joue" entre vous (certainement lié à l'histoire transgénérationnelle de votre famille), à dépasser vos positions de vie actuelle afin que chacun (re)prenne sa place.

Je vous souhaite vivement de garder la motivation de soigner votre mal être et de suivre autant que nécessaire une thérapie de (re)construction de vous même.
sp

4151 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,
"Comment aider..."Avec ce constat vous mettez en lumière le problème fondamental de votre Maman qui devient le vôtre sauf que vous non seulement vous en avez conscience mais encore vous avez la simplicité de demander de l'aide. Vous vous mettez en mouvement. Vous passez à l'action. C'est la meilleure chose que vous faites et peut-être sera-t'elle aussi bénéfique pour votre Maman qui ne cesse de dévaloriser elle-même, son entourage et vous-même. Même quand vous avez le courage de changer cette situation relationnelle destructrice.
Continuez votre projet en déposant ce fardeau qui devient trop lourd pour vous.
Bravo pour votre action et cordialement à vous.

Bernard Serez Psy sur Dampierre-en-Yvelines

3 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,

Votre questionnement soulève deux problèmes :
- celui de votre mère, qu'elle est seule à pouvoir résoudre
- le votre : ce poids que vous portez constamment sur vos épaules. Entamez une démarche psychanalytique ou psychologique, cela vous aidera à laisser ce fardeau derrière vous pour ainsi avancer dans votre vie de façon plus légère.

Bonne continuation
Cordialement
Anne-Claire Millet

Anne-Claire Millet Psy sur Janzé

8 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,

Vous ne pouvez obliger votre mère à consulter un professionnel si elle ne le souhaites pas.

Vous pourriez commencer une TCC , une thérapie neurocognitive et comportementale pour vous, ce qui vous libérerait.
Cela pourrait également "donner envie" à votre mère.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

24 MAI 2016

Le meilleur moyen d'aider les autres est de d'abord s'aider soi même, commencez par vous, en consultant un psy, vous deviendrez alors inspirant.
Bien cordialement

Henri-Pierre Bru Psy sur Sainte-Maxime

1 réponse

24 MAI 2016

Allez consulter pour vous, quand vous irez mieux sans même vous en être aperçu, vous verrez que votre mère aura un peu changé. faites pour vous ça sera la meilleure manière de l'aider. Cordialement, Véronique Delarche

Delarche Véronique Psy sur Cabasse

21 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,

Il est très très difficile d'amener quelqu'un à se faire soigner si cette personne ne le veut pas réellement. Votre maman semble vous mettre, dans votre relation, en position de "soignant", psy, écoutant, peu importe. Si vous changer de position, c'est à dire en mettant un peu de distance, en posant vos limites, un peu à la fois parce-que cela peut générer pour vous des difficultés, de la culpabilité, cela peut vous apaiser au final. Je vous incite cependant à prendre RDV avec un psychologue, psychanalyste, un professionnel psy afin d'être soutenue dans cette démarche.
Bien à vous

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

24 MAI 2016

Bonjour,

c'est en effet une situation très complexe.

Malheureusement, on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le souhaite pas.

Mais peut-être qu'elle changera d'avis vous sachant investi dans une thérapie, et en vous voyant plus heureux,

N'hésitez pas à entamer une psychanalyse si c'est le travail qui vous attire.

Bien à vous,

Nota : la psychanalyse en ligne est une pratique de plus en plus courante qui présente des avantages non négligeables de gain de temps dans les transports, de confort, de ponctualité et de coût.

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

23 MAI 2016

Bonjour
Votre mère estime que ce que vous faites est nul, ce qui va vous amener à en faire toujours plus pour être à la hauteur.... alors stop, sinon ce sera un puits sans fond. Toujours plus de votre côté, et toujours les mêmes plaintes du sien.
Faites vous accompagner par un psy ponctuellement ; quelques entretiens devraient vous permettre de reprendre des forces sans engager obligatoirement un suivi sur des années. Si vous souhaitez ensuite un travail en profondeur, pourquoi pas, à voir.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 MAI 2016

Bonjour,
Dans votre énoncé, il y a 2 problèmes, celui de votre mère qui ne souhaite pas s'aider elle même en consultant un thérapeute.

Et vous même, avec cet harcèlement moral qui vous conditionne dans le même schéma que votre mère.

Je vous conseille vivement de consulter afin de casser ce schéma de répétition de vie...

L'hypnothérapie intégrative est une approche pluridisciplinaire qui pourrait vous intéresser.

Cordialement.