Comment apprendre à redevenir soi même ?

Réalisée par Nana.02 · 30 août 2020 Aide psychologique

Bonjour ,c’est peut être bête comme question mais j’ai vraiment besoin d’aide.
Depuis toujours je faisais semblant d’être une autre personne ,j’étais pas moi. Je faisais toujours tout comme les autres pour paraître plus "cool " ou suivre le mouvement. Maintenant je ressens le besoin de devenir vraiment moi ,je veux plus être quelqu’un d’autre mais je ne sais vraiment pas comment faire. Surtout que je n’ai aucune confiance en moi et que j’ai peur du regard des gens. J’ai vraiment envie que tout ça s’arrête ,je veux reprendre confiance en moi ,je veux contrôler mon stresse qui est quand même important comme par exemple je stresse quand je vais parler à quelqu’un ,j’aimerai tout changer pour être enfin moi.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2020

Bonjour,

Je vous encourage vivement à trouver un psychologue qui fait de l'hypnose et notamment de l'hypnose symbolique.
En effet l'hypnose est d'une grande aide dans ce genre de questionnement. Et elle a l'avantage d'être une thérapie brève.
Bonne journée,

Héloïse Dufour

Héloïse Dufour Psy sur Metz

1 réponse

31 AOÛT 2020

Bonjour,
Je voudrais compléter les nombreuses réponses des collègues en vous disant ceci : vous n'avez jamais cesser d'être vous :)
Il semble juste que vous ne voulez plus être celle que vous avez cultivé jusque là. Vous en avez assez de ce rôle de "suiveuse". Vous ressentez l'envie de reconnaitre votre pouvoir intérieur afin de prendre de l'importance à vos yeux et aux yeux des autres.
Rien de plus facile : pour grimper un escalier sans trop de difficulté, il faut gravir de petites marches et au fur et à mesure que vous prenez de la confiance, les marches paraitront moins dures.
Pour commencer, vous pouvez utilement écrire tout ce que vous voulez changer en vous, cela sera votre escalier.
Puis, choisissez ce qui vous parait "facile" puis les choses de plus en plus difficiles... Une chose par jour ou par semaine :)
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
Vous en avez assez de ne pas pouvoir être vous même et cela est salutaire.
Vous allez enfin pouvoir vous intéresser à vous même et faire valoir vos qualités, apparaître telle que vous êtes. Vous plairez aux uns et forcément moins aux autres.
Cela peut sembler insurmontable quand on se sent perdue.
Cela s’apprend, il est question de faire le point sur ce qui vous a empêché de vous révéler plus tôt, de le dépasser et d’envisager l’avenir selon vous.
Comme tout individu,vous avez de la valeur, à cultiver pour que vous mainteniez ce sentiment de façon durable.
N’hésitez pas à vous faire accompagner, à me contacter si vous le souhaitez.
Vous le valez réellement
Bien à vous

Elisabeth Meiller Psy sur Didenheim

191 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana.02,
Selon Colette Portelance, créatrice de l'ANDC, approche avec laquelle je travaille : "Changer, c'est devenir de plus en plus authentique, c'est être de plus en plus soi-même, c'est travailler à faire renaître la personne enfouie sous les traits du personnage crée par l'introjection, c'est aller à la recherche de sa vraie nature".

J'accompagne régulièrement des personnes dans votre situation à recontacter leur monde intérieur pour développer la connaissance de soi et oser être pleinement soi-même.
Ça me fera plaisir de vous accompagner sur ce chemin.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour,
c'est une réaction qui permet de cacher son manque de confiance en soi et d'obtenir le consentement d'autrui.
Votre message montre que vous etes sur la bonne voie : réalisation et volonté d'agit.
En vous accompagnant, nous déterminerons les causes de ces fragilités afin de les surmonter et de regagner votre estime et confiance en soi.

Spécialiste dans les relation de couple, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris- uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
Effectivement, je lis que vous avez toujours porté des masques pour vous adapter aux attentes de votre entourage et vous vous êtes perdu vous même au point de ne plus vous connaître.
On pourrait en discuter ensemble et retrouver le chemin de votre être profond.
On traitera aussi du manque de confiance et du regard des autres.
" Être vous même dans un monde qui essaie constamment de faire de vous quelqu'un d'autre, est le plus grand des accomplissement." ( Waldo Emerson)
A très vite
Bon lundi à vous

5591 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
"je ressens le besoin de devenir vraiment moi, je ne veux plus être quelqu'un d'autre.... je veux reprendre confiance en moi" Tout cela Nana, vous pouvez le faire, le devenir et être à nouveau VOUS.
Votre confiance, vous l'avez toujours eue! Vous avez simplement oublié ou consciemment égaré, mails elle est toujours là.
Comment imaginez vous la future vous? Libérée des images, des étiquettes qui ne vous correspondent pas. Etre simplement vous, avec des ressources, des apprentissages et surtout une volonté pour être vous.
Je suis sur Paris et sa banlieue
Cordialement
Bopha

Bopha Rassy Psy sur Sainte-Geneviève-des-Bois

13 réponses

31 AOÛT 2020

bonjour,
vous avez l'impression d'avoir jouer un rôle et maintenant vous souhaitez pouvoir être vous même, mais comment faire?
Un travail personnel pour apprendre à mieux vous connaitre et à reconnaitre vos besoins et vos envies pourra vous aider à mieux vous cerner. Lorsque l'on a une connaissance de soi approfondi, on gagne en confiance en soi et on peut s'affirmer sans craindre d'être rejeté. Le fait de savoir ce qu'on veut et ce que l'on ne veut pas est un véritable atout et permet de garder une ligne de conduite cohérente et en lien avec les valeurs qui nous animent vraiment.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous accompagner sur ce chemin.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
Vous avez très bien compris le fond du problème. Vous manquez de confiance en vous et vous fabriquez une image (une carapace) pour vivre en société et donner une bonne image de vous.
Tout cela doit remonter à votre enfance ou à votre adolescence où il faut s'intégrer malgré un mal être, normal à cet âge, mais non surmonté.
Avec la psychologie positive que je pratique et quelques exercices de relaxation, je peux vous aider à vous sentir mieux et à faire ressortir votre vraie personnalité.
Bonne journée,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana
Vous avez tout simplement envie de devenir VOUS
Besoin de davantage d’authenticité et d’alignement avec vos valeurs et votre vraie personnalité
Ne pas seulement faire ce que les autres attendent de vous mais faire ce qui vous plait et être enfin une femme qui se respecte et pense à elle avec bienveillance et gratitude
Je ne peux que vous encourager à poursuivre dans cette démarche car elle est importante pour vous
Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute pour poser vos émotions et vos ressentis afin de mener vos ne vie plus en accord avec vous-même et ajuster vos comportements en fonction de ce que vous désirez
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
Bravo, c'est un magnifique projet que de vouloir devenir soi. Le projet d'une vie, à condition d'y mettre de la conscience, d'apprendre à contacter ses besoins, accueillir ses émotions, leur faire confiance suffisamment pour pouvoir exprimer ce que l'on est sans avoir peur d'être rejeté. Cela peut nécessiter un travail psychologique car c'est grâce à l'accompagnement bienveillant de votre thérapeute que vous parviendrez à prendre confiance en vous au fil des séances. Je vous le souhaite.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour Nana,
Quel beau projet, devenir vous-même. Avec notre aide, en parlant de vous, de vos ressentis, de vos peurs, de votre histoire, vous allez peu à peu vous retrouver, et découvrir qui vous êtes, et vous n'aurez plus envie de vous laisser tomber au profit des autres, sans perdre vos qualités, mais en augmentant votre confiance en vous, et votre estime de vous grandira.
Pour cela, je vous encourage à nous contacter pour que nous puissions vous aider en entretiens.
Pour ma part, avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6327 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour,
Je pense que vous avez bien identifié votre problème : le manque de confiance en vous et peut-être un certain manque d'estime de vous même.
Mon conseil, si je peux me permettre de vous en suggérer un, prenez contact avec un Psychologue ou/et un psychothérapeute qui peut vous permettre d'y voir plus clair et vous remettre "en selle".
Voyez mon site pour éventuellement poursuivre cette discussion.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon