Comment arreter cette peur de retourner au travail ?

Réalisée par Fredey · 22 juil. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours eu la boule au ventre en allant au travail le matin peu importe le travail et l'employeur, et beaucoup de mal à revenir au travail sereinement âpres une période d'absence, je n'arrive pas à dormir le soir de la reprise en pensant à toutes les situations imaginables, en pensant à ce que les personnes peuvent en dire.

Meilleure réponse 23 JUIL. 2022

Bonjour ! Cela vient de votre manière de percevoir votre travail. Vous avez enregistré des mémoires émotionnelles par rapport à votre lieu de travail, les collègues et le poste en lui-même. Vous avez des pensées automatisées et focalisées sur le sujet. Seul, la reprogrammation de vos pensées pourrait vous libérer de cette emprise. Vous devez dans un premier temps vous détachez émotionnellement de la situation et du contexte. Je vous invite à éviter des techniques avec le mental, cela ne fonctionne pas sur le long terme.
Il est important d'avoir la bonne technique de détachement sinon lorsque vous utilisez votre mental, vous ne faites qu'enfouir et non libérer. Ensuite, il vous faut reprogrammer la mémoire émotionnelle avec d'autres sentiments. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre angoisse est probablement plus profonde et n'est pas seulement liée à votre travail. Vous anticipez les choses négativement par peur et besoin de contrôler.
Ce serait bien que vous en parliez à un psy pour pouvoir exprimer la nature de ces peurs et voir en quoi elles peuvent être liées à votre histoire passée.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il est urgent de consulter afin de démêler toutes vos angoisses pour comprendre et en traiter l'origine.
Je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5318 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,
Il faudrait vous poser la question de : pourquoi vous avez peur ? qu'est ce qui se déclenche chez vous et qui vous laisse dans cette angoisse permanente ? Des expériences passées ? Un manque de confiance en vous ?
Il y a dans votre passé un déclencheur qui vous aidera pour comprendre vos peurs actuelles et vos besoins.
Vous sentez vous dans une certaine insécurité au travail ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,

Je comprends la situation angoissante que vous vivez à chaque reprise de travail. La boule au ventre et l’insomnie sont bien déclenchées par votre angoisse.

Je vous donne un exercice. Imaginez vous le pire du pire, allez très loin dans la pensée comme si vous étiez spectateur d’un film catastrophe, et le lendemain, réalisez que cela ne s’est pas du tout produit ainsi. C’est un bon début pour court circuiter votre angoisse. Je précise que c’est un exercice que je propose dans le cadre d’un suivi. Je ne connais pas votre vécu

Vous pourriez également envisager d’échanger à ce sujet avec un spécialiste

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour,
Cette peur d'aller au travail est un signal dont vous devez tenir compte, au contraire : que cache t-elle ?
Est-ce que vous ne seriez pas à votre place ? Est-ce que ce que vous expérimentez ne correspond pas à ce que vous aimeriez faire ?
Peut-être que vous avez renoncé à vos rêves, en pensant qu'il est trop tard pour vous former dans autre chose ou que vous n'en n'êtes pas capable ?
Il se peut aussi que vous ayez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à faire ce que l'on vous demande. Vous auriez alors à travailler la confiance en vous parce que derrière cela se cache la peur du rejet. Cette peur est ancienne, elle remonte à votre enfance (comment cela se passait-il à l'école quand vous étiez petit ?)
Il ne faudrait pas attendre de vous rendre malade pour vous faire aider : souvent, quand on ne veut pas entendre sa petite voix intérieure, c'est le corps qui prend le relais et la maladie devient alors un "alibi" pour ne pas se rendre au travail.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous avez ancré ces reprises d'activités comme étant anxiogènes. Ainsi, votre cerveau se met en mode défensif pour faire face à ces situations. Il pourrait donc s'agir d'une peur par anticipation qui pourrait trouver racine dans votre passsé.
Il est nécessaire d'identifier l'origine pour lever ces blocages qui vous empêchent de vivre sereinement une période d'absence mais également d'explorer les ressources à exploiter.

Je vous propose un accompagnement bienveillant pour retrouver du plaisir et profiter de ces périodes de repos pour aussi limiter ces pensées parasites.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche tout en douceur.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour Fredey,
Est-ce que c'était pareil lorsque vous deviez aller en classe? Avez-vous une tendance à vous angoisser? Et à garder pour vous ce que vous ressentez? Alors, quelques séances vous permettraient de vous libérer de ce qui est à l'intérieur de vous, par la parole
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour,
Étant donné que la situation se répète quel que soit le travail et l'employeur, votre peur se situe ailleurs. Vous semblez être très sensible au regard des autres et au jugement. Peut être doutez vous de vos compétences et de vos capacités de réussite ? Je vous invite à travailler sur vos peurs, vos émotions et vos croyances. Ce travail vous aidera à identifier les blocages et vous permettra d'envisager des solutions. Je suis à votre disposition si vous souhaitez être accompagné.
Cordialement,
Sandrine Jourdain

Sandrine JOURDAIN Psy sur Villedoux

6 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour, quand notre corps nous parle, c'est que nous ne sommes plus alignés entre ce que nous pensons dans notre tête et ce que nous vivons émotionnellement. Il y a un décalage entre ce que nous souhaitons vraiment au fond de nous et ce que nous faisons. Je vous inviter au à vous rapprocher d'un professionnel pour travailler vos objectifs de vie, ce qui vous fait profondément vibrer, réfléchir à ce que représente pour vous le travail que vous avez choisi.
Si vous en ressentez l'envie ou le besoin pousser la porte d'un psy. Il vous accompagnera et vous permettra d'y voir plus clair plus vite

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui se manifeste par la peur. Et vous la refoulez. Il vous faut ( douceur et bienveillance) mettre en conscience cette souffrance pour éteindre le béton qui se met en marche à votre inssu. Pour cela
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour Fredey,

Vous m'avez tout l'air de faire une phobie (sociale).
Maintenant, il faudrait mettre le doigt sur ce qui vous déclenche cette peur d'aller au travail ; pourquoi vous vous sentez autant insécure ?
Je vous conseille de vous rapprocher d'un(e) professionnel(le) pour creuser un peu plus et vous faire accompagner.
Souvent une phobie sociale ou scolaire, découle d'un manque de confiance en soi dû à des rapports avec les parents (la mère surtout) qui ont été négligés dans la prime enfance.

Restant à votre écoute, je vous souhaite un bon week-end.

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans