Comment arrêter de se prendre la tête pour des petits détails ?

Réalisée par sunlau · 15 août 2022 Aide psychologique

Je me prends constamment la tête pour des petits détails, que ça soit en amitié ou en amour. Et ça gâche mes relations et mon moral en prends un coup à chaque fois. Je ne sais pas comment faire pour lâcher prise et arrêter de trop penser à plein de petit détails qui me gâche la vie

Meilleure réponse 17 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez reflète un besoin conscient ou inconscient de vouloir tout contrôler, ce qui signifie, absence de lâcher prise, et tensions permanentes. C'est une demande fréquente en consultation. Cette hypervigilance dénote un manque de confiance en soi, et souvent un besoin de perfectionnisme qui n'a pas d'intérêt d'être...

Je vous encourage à consulter afin de comprendre et traiter ce qui doit l'être. Sachez qu'il existe plusieurs type d'approches thérapeutiques très différentes les une des autres (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Votre tendance à vous prendre la tête sur des petits détails est liée à un besoin exagéré de contrôle, lequel est censé pallier à un sentiment profond de manque à un certain niveau. Vous transférez sur les détails ce qui ne vous sied pas à un niveau plus essentiel. Ce sentiment profond d’insatisfaction a pris racine quelque part, qu’il s’agirait d’analyser pour vous y reconnecter et ainsi vous permettre de lâcher prise sur l’inessentiel. C’est parce que vous n’êtes pas aligné avec vos besoins réels que vous déportez votre satisfaction sur un terrain différent, plus facile d’accès et plus visible. C’est une stratégie psychologique bien connue et très répandue. Cela vous rassure, même si c’est pénible à vivre et à faire vivre à son entourage. Mais vous n’y êtes pas condamné. Des méthodes existent.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour

Il faudrait en savoir plus sur la nature de ces détails et ce que ca révèle de votre psychisme.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3972 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Cette prise de conscience peut vous aider à commencer à « lâcher » de vous attarder sur tous les détails.
Votre tendance est de contrôler pour éviter les surprises (surtout celles désagréables…), ce qui est une façon de tenter de faire baisser l’anxiété de fond qui vous habite.

Une thérapie de type TCC peut vous aider à changer petit à petit, en abandonnant cette attention de tous les instant sur tout..

Pour le moment tentez d’essayer d’abandonner ce contrôle sur des petites choses…, et constatez que les conséquences ne sont pas graves, mais au contraire, vous pouvez être moins tendu(e) : vous verrez si vous arriver seul(e) ou pas.

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement.
sp

4161 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous qualifiez de petits détails ne l'est probablement pas en réalité pour vous : une parole,n un comportement peut réveiller une blessure ancienne non guérie.
Je vous invite à consulter pour identifier l'origine de cela (enfance) et travailler sur la cause plus que sur le changement de comportement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Pensez peut être à orienter vos réflexions vers des choses plus "importantes".
Le fait d'analyser en permanence les choses ne vous permet pas de profiter du quotidien et à terme cela va finir par vous gâcher la vie.
Soignez votre présent pour comprendre lorsqu'il est nécessaire ou non de vous "prendre la tête".

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour

J'ai écrit un article sur le lâcher prise si cela vous intéresse, vous pourrez le retrouver sur la plateforme.
Toutefois, pour vous donner quelques éléments de réponse, il semble important de vous centrer sur le présent. Le lâcher prise s'oppose au contrôle qui lui-même renvoie bien souvent à des peurs sous jacentes. En étant davantage ancrée dans le présent, vous parviendrez à retrouver un peu de sérénité.
Par ailleurs, vos peurs pourraient révéler un manque de confiance en vous.
Dans ce sens, il serait intéressant d'entamer un travail en développement personnel (éventuellement de type coaching) pour favoriser votre mieux être et restaurer l'image que vous avez de vous. De jolies qualités sont probablement en sommeil et ne demandent qu'à briller.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1228 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Comment ne plus se prendre la tête pour les petits détails ?
Réponse en essayant de comprendre pourquoi vous prenez l’excuse des petits détails pour vous prendre la tête ? Et ainsi ne pas faire de choix, ne pas vous impliquer, vous dédouaner de vos responsabilités pour garder vos amis, ou autres. ( Douceur et bienveillance).
Vous êtes certainement extrêmement expert dans le détail ’ c'est un don . Je vous propose de l’utiliser dans un autre domaine.
Vous utilisez votre don pour vous détruire, il serait préférable de l’utiliser pour vous construire, et c'est possible !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
il faudrait trouver ce que vous essayer de contrôler avec votre attention au petit detail et votre mental envahissant.
En gros de quoi vous vous essayez de vous protéger.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir le sujet.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour
Je comprends votre situation
Afin de vous aider j'ai besoin d'en savoir plus.
Je vous propose de me contacter par téléphone

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Sunlau,

Il est très probable que vous preniez trop en compte ces petits détails parce que vous n’arrivez pas assez à vous projeter dans l’avenir. En effet, en ayant une vision à long terme, on se rend plus facilement compte que les petits détails n’ont que finalement peu d’importance pour suivre avec aisance la route que l’on s’est choisi.
Je peux vous aider à voir votre vie autrement, n’hésitez donc pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de vous distancier des éléments bloquants de votre quotidien et de voir les choses dans leur globalité. Travaillez sur votre perception et positionnez vous différemment

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Sunlau
J'entends que vos réactions ont des impacts insatisfaisants dans vos relations. Je suis empathique à comment vous pouvez le vivre.
À travers la création d'une relation authentique dans un cadre professionnel, je vous accompagne à identifier ce que vous vivez, votre responsabilité et les schémas relationnels insatisfaisants que vous mettez en places et ainsi les dénouer pour combler vos besoins et notamment celui d'être en relation. Je vous aide à trouver vos ressources pour mettre en place des moyens pour communiquer et être authentique et avoir des relations plus satisfaisantes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Sunlau,

Pour répondre plus précisément à votre question, j'aurais besoin de plus d'éléments concrets.
Que vous arrive t'il ? À quel moment de la journée ? Comment cela se manifeste t-il ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro