Comment arriver à se protéger quand on est trop naïve ?

Réalisée par Mado1975 · 7 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai toujours eu un tempérament très optimiste résolument dans le lâché prise. Je suis une personne entière, plutôt libre, incapable de contrôler ou de calculer car cela, pour moi, est terriblement aliénant. Je ne voit le mal nul part, et je n'arrive pas à garder de la rancune ou de la colère longtemps, même par rapport à des événements face auxquels je devrais un peu plus me défendre. Étrangement, je fais rapidement des deuils.
Dans ma précédente relation qui a duré très longtemps, j'ai été trompée de la pire manière qu'il soit. Et aujourd'hui, la maitresse de mon ex est devenue une amie :-) Après ma rupture douloureuse, j'ai eu une longue relation avec un homme et je viens d'apprendre que j'ai à nouveau été trompée sans que j'anticipe quoique ce soit ou que je pense à me protéger.

J'ai conscience que l'adultère est plus fréquent qu'on le pense et je suis prête à pardonner cela. Mais aujourd'hui, j'ai juste peur d'ouvrir encore mon cœur, de continuer à aimer et prendre le risque qu'on profite encore de ma naïveté. J'ai le sentiment d'être inadaptée, d'être une gauchère parmis des droitiers. J'ai l'impression que tomber amoureuse, vu mon tempérament, c'est me mettre en danger.

Ma question est donc la suivante : Comment arriver à raisonner un peu moins avec le cœur mais un peu plus avec la tête ? Comment réussir à me faire respecter tout en restant confiante et sans chercher à contrôler ?

Merci de votre aide.

Meilleure réponse 8 AOÛT 2022

Bonjour Mado,
Vous parlez de naïveté, moi je préfère utiliser le terme de manque de discernement, de clairvoyance quant à vos partenaires...
Ce qui vous conduit dans des situations où les autres profitent de vous.

Je vous encourage à consulter afin de comprendre et traiter ce qui doit l'être afin de ne plus vous retrouver dans ce type de situation.
Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil)
Car parler ne suffit pas, il est important d'explorer à un niveau inconscient ce qui se trame dans vos dysfonctionnements ...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

10 AOÛT 2022

Bonsoir Mado,

C'est votre caractère et c'est quand même beau. Néanmoins le monde est rempli de profiteurs et dans ce sens vous êtes une bien jolie proie. Vous avez raison il y a quelque chose d'inadapté en vous par rapport au monde qui vous entoure. C'est un peu comme si vous étiez une personne en bonne santé évoluant au milieu de nombreux malades.
D'habitude les problématiques psychiques sont liées à des traumas de l'enfance. Chez vous on a l'impression que votre enfance ne vous a pas préparé à rencontrer le mal.
Pour vous aider il faudrait donc comprendre comment vous vous êtes construite depuis votre enfance et vous aider à voir que prudence et amour ne s'opposent pas.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Je pense que vous avez mis le doigt sur la problématique qui vous poursuit : "comment me faire respecter!"
Quelque chose en vous en lien avec certainement une mauvaise estime de vous vous empêche de garder les yeux ouverts et de mettre le stop avant qu'il ne soit trop tard.

Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie et et de vous interroger avec l'aide du thérapeute sur votre niveau de confiance en vous.
Je reste à votre écoute,

Bien à vous,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Mado,

Je pense qu’il serait nécessaire de faire une véritable introspection dans vos relations avec la gente masculine, car en effet, on peut observer la répétition des mêmes schémas.

Je vous suggère d’envisager un accompagnement thérapeutique.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Mado,

Il me semble que vous êtes plus heureuse en gardant cette forme d’insouciance que vous décrivez, que si vous deviez vous méfier et contrôler.

Il est possible que vous ayez vécu dans un environnement protégé où vous avez longtemps été à l’abri des réalités déplaisantes de la vie.

Mais…, j’imagine que vous avez des valeurs fortes, que vous respectez vous même.
La voie pour vous serait de vous d’être plus vigilante sur le partage de ces valeurs et leur respect par ceux qui entrent dans votre vie.

Je m’étonne d’ailleurs que vous ayez pu devenir amie avec la maîtresse de votre ex…: est-elle une personne fiable ?
N’y a-t-il pas d’autres personnes à qui vous pouvez accorder votre amitié ?

C’est pareil avec les hommes : certes, l’infidélité est assez répandue dans le monde actuel…, et c’est une décision importante suivie d’un certain effort pour rester fidèle…, mais c’est possible.

Donc, il me semble que vous pouvez « juste » accepter d’intégrer les réalités déplaisantes de la vie, être en clair avec vos valeurs et ouvrir les yeux sur ceux qui vous entourent, sans changer fondamentalement votre propre manière d’être.

Et réfléchissez aussi à tout ce qui est important pour vous, aux limites à ne pas franchir : toute relation amoureuse se base sur des accords et contrats tacites qui peuvent aussi être clairement discutés.

En amour… il est bon de regarder les actes et la façon dont vous êtes traitée, et si la relation vous satisfait suffisamment, si vos projets de vie sont cohérents et convergents.

Je vous souhaite de gagner un regard plus réaliste et objectif sur la vie et les autres, tout en restant optimiste et en vous faisant respectée.
sp

4161 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour

Vous dites être optimiste de nature mais paradoxalement je ne vous trouve pas très indulgente envers vous-même.
Ce que j'entrevois entre les lignes de votre message serait lié à vos modalités de fonctionnement. En effet, il y a peut être une part de sensibilité importante qui vous empêche de poser ouvertement vos propres limites, par peur du rejet. Ainsi, vous utilisez inconsciemment tous les stratagèmes pour obtenir l'attention d'autrui. Cela peut être une jolie richesse à condition qu'elle soit identifiée et apprivoisée. En explorant vos schémas de fonctionnement (notamment par le biais de l'analyse transactionnelle qui est une méthode qui s'intéresse aux rapports sociaux), vous parviendrez davantage à comprendre ce qui se joue dans vos relations.
Par ailleurs, en travaillant sur votre estime de vous, vous gagnerez également en mieux être et faciliterez ainsi le respect dans vos relations.
Vous avez de belles qualités à mettre en lumière et il ne faudrait pas que de mauvaises expériences ternissent ce précieux cadeau que vous détenez.

Un accompagnement de type coaching en développement personnel pourrait être adapté à vos attentes.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

Une chose est d’être de nature plutôt confiante, de ne pas être trop dans le calcul, d’être optimiste et de voir le verre à moitié plein. Une tout autre chose est de ne pas voir quand on profite de notre spontanéité, de noter ouverture d’esprit, de notre coeur et que l’on a tendance à s’entourer de ces profils là. Pour faire une métaphore en reprenant le champs lexical martial que vous avez utilisé : ne pas savoir se défendre, ce n’est pas être pacifiste, c’est ne pas avoir le choix, et donc le plus souvent se voiler un peu la face, volontairement (quoique inconsciemment).

Je comprends que vous souhaitez rééquilibrer les choses, ce qui est une bonne manière de vous projeter dans une manière de fonctionner plus judicieuse et a priori plus efficace. Cela est tout à fait possible, mais il s’agirait peut-être de commence par voir le problème sous un angle plus en amont, et moins technique. Si on profite de votre naïveté, c’est que quelque part vous l’offrez, et une partie de vous le fait exprès. Vous avez appris à être « naïve » et vous protégez ce mécanisme pour des raisons qui sont encore à déterminer mais qui font partie de votre histoire intime, votre identité. Que protégez-vous, ou de quoi vous protégez-vous, avec votre « naïveté ». De qui essayez-vous d’attirer l’attention ? Pourquoi ce trait de caractère plutôt qu’un autre ? Tout autant de questions qu’il faudra vous poser et dont il faudra analyser les réponses, dans l’idéal dans un cadre thérapeutique avec un professionnel que vous aurez choisi pour faire ce travail sur vous, si vous le décidez. Ce que je vous conseille vivement, évidemment.

Une TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait idéale, ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner, et à contacter rapidement un professionnel. Je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez. Dans les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
A cela (et ça n'engage que moi) je dirais que le mental nous donne trop de réflexion et aussi nous montre énormément nos peurs.
Avec votre cœur, vous vivez tout simplement.
Ce que je vous conseillerais est d'écouter moins le mental et plus votre cœur justement car c'est avec votre cœur pour vous vous accrocherez avec les bonnes personnes.
Ne perdez pas espoir.
Pourquoi est-ce forcément vous le problème ?
Vous avez sans doute besoin de vous découvrir, de vous aimer, de vous connaitre, pour que votre cœur soit guidé de manière peut être plus cohérente.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Mado,

Vous décrivez votre caractère comme naïf, mais il recèle de belles qualités. Ceci dit vous avez raison sur un point, il faut apprendre à mieux vous protéger réintégrer le fait que l'on peut pas toujours faire confiance aveuglément.
On peut pas changer sa nature, je pense que votre manière d'être vous en heureuse et rend les gens autour de vous. ...?
Le problème c'est l'aveuglement, une certaine volonté inconsciente de ne pas voir, de ne pas prendre conscience de ce qui dérange.
C'est simplement sur ce point que vous devriez faire un effort, pour le reste, de grâce ne changez rien.
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'un travail vous demandant de changer de logiciel ou de personnalité pour parvenir à vous protéger, mais simplement à modifier un réglage si vous me permettez l'analogie.
Apprendre à regarder et à accepter la réalité des choses décevantes, dérangeantes, potentiellement dangereuses dans votre vie, y compris chez les gens auxquelles vous tenez... Car cela fait tout simplement partie de la réalité du monde au même titre que toutes les belles choses que vous aimez tant. C'est de cette façon, que vous parviendrez à vous protéger tout en restant qui vous êtes...

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez me fait très fortement penser à la personnalité du "fuyant", porteur de la blessure du rejet, contractée pendant l'enfance.
Ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite vous a fait vous fabriquer une carapace émotionnelle. Il est vraisemblable que vous ayez alors préféré vous inscrire dans des relations dans lesquelles votre implication était modérée : on voit d’ailleurs que vous vous êtes remise assez facilement de cette rupture dont vous parlez au début de votre propos : "je fais rapidement des deuils". Mais secrètement, inconsciemment, vous rêvez de cet amour profond mais vous en avez une peur viscérale car pour vous, aimer véritablement signifie souffrir : "j'ai l'impression que tomber amoureuse, c'est me mettre en danger". Le fuyant a peur d'être rejeté car il ne se sent pas à la hauteur, il croit que l'être aimé va tôt ou tard le rejeter, donc il préfère se passer d'un véritable amour.
C'est par une démarche de guérison de votre enfant intérieur et un apprentissage de l'amour de vous même qui vous permettra de vous autoriser à aimer et être aimée. Pour cela, il faut vous faire aider.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Mado,
Il s'agit pour vous de passer de la gentillesse (qui est une faiblesse) à la Bienveillance (qui est une force), en vous libérant des peurs et des croyances sur vous-même et sur les autres (si je dis non, alors....) pour devenir Sujet et lâcher cette position de (trop) Bon objet du désir de l'autre dans laquelle vous êtes dans vos relations. Car un objet, une fois qu'on l'a bien utilisé, on le jette !
Cette posture qui se répète est sans doute liée à votre histoire et la manière dont vous vous êtes structurée lors de vos relations affectives archaïques (à vos parents, votre fratrie). Cela pourrait vous être utile d'aller aussi explorer cela auprès d'un(e) psychothérapeute, car quelque chose de votre passé semble se rejouer là.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.
(Visio-consultations et consultation en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Mado
Par rapport à votre question, pour accéder à ce changement, il vous est nécessaire d'avoir un accompagnement psychologique. Je vous reçois en présentiel ou visio, avec joie, pour vous aider dans votre cheminement.
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

je comprends bien votre questionnement mais peut-être le problème ce n'est pas votre grand cœur.

Plutôt le choix que vous faites des personnes qui vous entoure qui rappresent le niveau de respect et d'amour sue vous avez envers vous même.

Je vous suggère de travailler plutôt sur ça, une fois que vous arrivez à vous aimer et respect complètement votre entourage serait totalement différent et vous ne serez pas constamment déçu.

Je rester à votre écoute si vous avez envie d'aller plus loin
Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris