Comment avance sans le père de mes enfants

Réalisée par Emilie · 8 mai 2024 Aide psychologique

Voila 14 de vie commune , 3 enfants,

Et une rupture amoureuse , une situation délicate, 1 ans de prise de tête , plus aucune tendresse entre nous , plus d'intimité qu'a de rare occasion !

et puis la dispute de trop , ou il à dit stop , pousser par la rencontre d'une nouvelle femme , déjà venu chez nous.

Je suis Anéantie, aucun appétit depuis 72h maintenant , un, stress, un vide immense.
Une douleur comparable à aucune autre .
mon monde s'écroule.

Et pourtant la rupture été une évidence, juste prendre notre courage pour se l'avouer pour dire stop.
Mais voila comment accepter cette nouvelle compagne.

J'ai l'impression qu'il balayent 14 de vie , sans regret, sans remord.
sans une once de peine.

je n'ai pas la force d'écrire plus .... mais mains , mon corps et en tremblement continue.

Meilleure réponse 9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

Il est difficile de surmonter les conséquences d'une relation de longue durée, surtout lorsque des enfants et de nouveaux partenaires sont impliqués. Les sentiments de dévastation et de vide que vous éprouvez sont des réactions naturelles à ce qui semble être une perte soudaine et profonde. Ils s'apparentent à un deuil ; vous ne pleurez pas seulement la mort de la relation, mais aussi l'avenir que vous envisagiez auparavant.

Il est important de reconnaître ces sentiments et de vous permettre de les assimiler, mais il est tout aussi crucial de chercher du soutien. Une thérapie peut vous permettre d'explorer ces émotions, de développer des stratégies d'adaptation et de commencer à reconstruire votre image de vous-même en dehors de la relation.

Si vous êtes prêt à franchir cette étape, je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons commencer à aborder votre rétablissement émotionnel dans un environnement favorable.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

Vous êtes sous le choc de cette rupture tout simplement car elle est toute récente ! Seulement quelques jours depuis cette décision, il est donc normal que vous soyez complètement perdue, triste, et apeurée ! Le choc est la première étape du deuil (et il y en a encore de nombreuses : déni, colère, tristesse, résignation, acception puis reconstruction) car c'est un vrai deuil à faire d'une histoire d'amour mais aussi d'une tranche de vie.

L'angoisse grandissante que vous ressentez est probablement une peur du vide et de l'inconnu accentuée par le poids des habitudes d'une vie commune de 14 ans ! Plutôt que de lutter contre ces sentiments, de vouloir les dominer, traversez et acceptez simplement ce que vous vivez. Cela vous semble impossible à ce stade mais vous finirez par rebondir et avancer, avec le temps. C'est votre meilleur allié et rien ne sert de vouloir aller trop vite...

Cette rupture peut être une opportunité pour vous de prendre un nouveau départ et de faire le bilan sur votre relation : qu'est-ce qui ne vous convenait vraiment plus ? Pourquoi ? Depuis combien de temps ? Quels sont vos véritables besoins / attentes dans une relation ? Quelles erreurs pouvez-vous identifier ? De quoi avez-vous envie ? Qu'est-ce qui vous comblez aussi ? Qu'est-ce que vous voudriez retrouver à l'avenir ?

Autant de questions pour aller à la rencontre de vous-même que vous pouvez vous posez en thérapie et qui vous permettront de prendre du recul face à cette douloureuse épreuve. Le travail d'introspection permet de revenir sur votre histoire, de comprendre vos schémas et modes de fonctionnement et de laisser derrière vous le négatif pour qu'il ne vienne plus impacter votre quotidien.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Emilie,

Vous semblez décrire un état de choc : comment a-t-il pu balayer 14 ans de vie commune ? Vous sembliez préparée à la rupture, mais pas à cela, ce qui est normal.
Il y a peut-être un sentiment de perdre le contrôle, mais vous avez le contrôle sur votre vie : vous décidez qui en fait partie, comment gérer vos journées, qui solliciter en cas de besoin, que faire de votre temps libre, etc.
En cette période douloureuse, faites le point sur vos ressources : qui pouvez-vous appeler pour trouver du soutien, discuter de ce que vous ressentez, vous apporter un sentiment de sécurité, aider avec les enfants ? Qu'est-ce qui pourrait vous faire du bien ? (regarder un film, lire un livre, faire du tri dans vos affaires etc.).
Je recommande des méditations guidées, que vous pouvez facilement trouver sur internet afin d'apaiser le corps et l'esprit.

N'hésitez as à solliciter une aide professionnelle si vous voyez que dans deux semaines, l'appétit n'est pas revenu à la normale, que le sommeil est perturbé, qu'il y a un grand sentiment de tristesse et de détresse qui persiste, des pensées négatives voire suicidaires.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

31 réponses

14 MAI 2024

Bonjour
Malgré cette grande angoisse que vous décrivez, vous avez trouvé le courage d’écrire à ce site. Vous ne pouvez que vous en féliciter : vous sentez que vous avez besoin d’aide et vous allez la chercher. Je vous conseille vivement d’entamer une psychothérapie pour vous soutenir dans ce passage difficile et trouver votre solution personnelle pour tenir debout. Vous pouvez également, parallèlement à une psychothérapie, recourir à une aide médicale pour calmer votre angoisse. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

11 MAI 2024

Bonjour Emilie,

Quelle situation difficile! Les émotions viennent vous submerge : le rejet, l'abandon, l'incompréhension, la jalousie, la peur, le manque... et tout ceci est normal.
Le monde s'effondre mais comment se reconstruire, reprendre confiance en soi, s'aimer à nouveau pour accepter vos responsabilités tout en laissant celles des autres à qui de droit.
La Gestalt thérapie peut vous aider à comprendre vos émotions, les réparer pour mieux vous réguler.
Je vous laisse le soin de regarder mon profil.
Prenez bien soin de vous.
Silvia Venancio, Gestalt praticienne, énergéticienne, phytothérapeute

Silvia Venancio Virgilio Psy sur Bois-d'Arcy

43 réponses

11 MAI 2024

Bonjour Emilie,

J’entends le désarroi et la souffrance que vous vivez. C’est un chemin que vous avez à traverser, comme un processus de transformation. Cela s’apparente d’ailleurs à un deuil, avec des étapes à franchir. Pour l’instant, vous êtes au début du chemin et c’est normal d’être bouleversée.
Vous pouvez vous rendre compte que la situation de votre couple n’était plus possible, depuis longtemps déjà. C’est peut-être mieux que la séparation soit effective, pour vous deux et pour vos enfants. Vous avez maintenant à prendre soin de vous, à envisager une nouvelle vie en laissant derrière vous une situation certes difficile, inconfortable mais connu, donc rassurante quelque part, pour désormais, laisser la place à ce qui s’offre à vous c’est-à-dire le nouveau, le meilleur et un mieux-être. Prenez également du recul par rapport à la nouvelle compagne. Vous n’avez pas à vous comparer, vous juger ou vous dévaloriser vis-à-vis d’elle. C’est juste une autre personne, différente de vous, qui a intégré le scénario de votre histoire et qui pourrait finalement vous proposer symboliquement de réfléchir sur l’estime que vous vous portez à vous-même et votre détermination à avancer.

Faites-vous aider par un thérapeute qui vous aidera à surmonter cette période difficile. Vous pourrez aussi effectuer un travail d’introspection pour comprendre ce qui se joue pour vous, le sens de cette épreuve car rien n’arrive par hasard dans cette vie.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Bon courage et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

10 MAI 2024

Bonjour Madame,

Face à cette nouvelle compagne du père de vos enfants vous ne pouvez plus nier la réalité : votre relation de couple a pris fin et un changement radical s’amorce.

Votre douleur est compréhensible et malheureusement vous seule pouvez la traverser : mais après un temps elle va s’estomper et disparaître petit à petit.

Si vous n’arrivez vraiment pas à accepter ce qui se passe il serait bon pour vous de prendre des antidépresseurs pendant quelques mois, et aussi faire une psychothérapie pour vous aider à sortir de cette souffrance psychique aiguë et vous permettre à continuer à vous occuper de vous et vos enfants (qui eux ne sont pour rien dans ce qui vous arrive).

La thérapie va vous aider à comprendre ce qui s’est passé dans votre relation avec le père de vos enfants, ce qui a mené à l’éloignement de votre couple et à envisager et organiser les conséquences de cette rupture avec plus de sérénité.

Quand à cette nouvelle compagne de votre ex…, il est naturel qu’elle vous gêne. Avec le temps il serait bon de l’accepter aussi, puisque lui faire la guerre ne fera que rendre difficile la vie de vos enfants.

Je vous souhaite de vous relever le plus vite possible du choque de la séparation et de vous remettre au centre de votre propre vie.
sp

4241 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Émilie, je m'appelle David Trotel, et je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative.

Je comprends vôtre situation, et le mal-être qui est le vôtre actuellement. Même consciemment ou inconsciemment pressentie, une séparation d'avec le père de ses enfants, qui rompt après avoir rencontré quelqu'un d'autre, nous amène souvent dans des sentiments de basse vibration, qui peuvent nous submerger, et nous bloquer dans nôtre chemin de vie.

Amélie, vous êtes la bienvenue avec vos émotions et vos impressions, vos questionnements interieurs et vos doutes.

Je peux vous aider.

Je vous propose que nous regardions ensemble, vos émotions et vos impressions, vos questionnements et vos doutes, pour que vous puissiez apprendre comment bien les gérer, dans un premier temps.

Puis, ensemble, nous pouvons faire un travail pour trouver en vous, les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve dans de meilleures conditions , et reprendre un bon chemin de vie, dans un sentiment de sécurité et de paix.

Je vous montrerez comment il est possible, grâce à vous-même, de transformer vos idées négatives en idées positives, afin que vous puissiez voir cette rupture comme une belle opportunité de changement.

Oui cela est possible.

Vous pourrez ainsi, reprendre un chemin de vie qui vous correspond vraiment, en accord avec vos valeurs, en accord avec la belle personne qui est fondamentalement vous.

Bien à vous

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

13 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

Merci pour le partage.

La fin d'une relation aussi longue et la découverte de la présence d'une nouvelle personne peuvent être extrêmement dévastatrices. Il est normal de ressentir un vide immense, une douleur intense et un sentiment d'anéantissement.

Il est important de reconnaître que chaque personne réagit différemment à une rupture, et il est possible que votre ex-partenaire ne montre pas ses émotions de la même manière que vous. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il ne ressent pas de peine ou de remords, mais plutôt qu'il exprime ses émotions différemment. Sans forcément balayer 14 ans de vie commune.

Prendre soin de vous en ce moment est crucial. Essayez de vous concentrer sur des activités qui vous procurent du réconfort et du bien-être, que ce soit passer du temps avec des amis proches ou des membres de votre famille, pratiquer des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga, ou même consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir du soutien, si besoin.
L'essentiel va être de vous consacrer du temps à vous même, prendre des moments pour vous faire du bien.

Vous avez su vous construire avant qu'il n'arrive dans votre vie, je suis persuadée que vous continuerez de le faire, après lui.
Écrivez ce que vous ressentez, tenez un carnet sur vos pensées. Si cela peut vous faire du bien.

Permettez à vos émotions de s'exprimer. Ne vous sentez pas obligée de les refouler ou de les cacher. Parlez autour de vous.

Accepter la présence de cette nouvelle personne dans la vie de votre ex-partenaire peut être incroyablement difficile, mais rappelez vous que vous n'avez aucun contrôle sur les choix ou les actions de votre ex. Ce que vous pouvez contrôler, c'est votre propre guérison et votre propre résilience.

Vous n'êtes pas seule dans cette épreuve.

Je reste à votre disposition si besoin.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

29 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie

Je comprends que vous traversez un choc émotionnel très violent de part cette rupture amoureuse.
Il est important de vous faire accompagner et de ne pas rester seule dans cette situation. Poser des mots sur ce que vous vivez et vous sentir soutenue et comprise vous soulagera et vous permettra d'y voir plus clair dans votre situation.
Je me tiens à votre disposition pour une première conversation téléphonique avant une prise de rdv. Vous pouvez m'envoyer un message sur mon compte.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

La réaction de votre corps montre que vous êtes encore sous le choc de cette rupture!

Pour vous permettre d'avancer, il serait peut-être intéressant de vous rapprocher d'un psycho praticien afin de vous aider à franchir les différentes étapes du deuil de votre vie antérieur. Obtenir un réceptacle bienveillant afin de vous permettre d'avancer et de vous libérer.

Je reste à votre écoute.
Cordialement.

Emmanuelle Rigal
Psycho praticienne
Hypnose

Emmanuelle Rigal Psy sur Dijon

8 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,
Une rupture est un cataclysme.
Même si les relations sont devenues dures ou distantes, la souffrance est là, une séparation est une forme de mort.
Vos réactions sont celles d'un anéantissement compréhensible, à la mesure de votre investissement dans un mariage et une vie de famille que vous souhaitiez légitimement heureux et réussis.
Et la trahison ajoute à la détresse et à la révolte.
Mais c'est paradoxalement plus authentique et sain de réagir comme vous le faites qu'avec désinvolture ou cynisme. Vous vous êtes impliquée, de la vie et de l'amour ont été là.
Le désarroi complet que vous vivez est transitoire. Vous percevez déjà que cette séparation est nécessaire ("une évidence", comme vous l'écrivez). Que votre mari ait rencontré une autre femme clarifie encore la netteté de la décision.
Vous allez passer par des moments très difficiles, mais vous les surmonterez, et vos enfants qui sont pleins de vie à cet âge, vous y aideront. Un jour, vous intégrerez en profondeur (et pas seulement rationnellement) que cette séparation vous a libérée.
L'avenir est une surprise. Vous allez connaître des situations neuves, que vous n'imaginiez pas. Cela prendra du temps, mais cette étape de reconstruction et de douleur vous fortifiera, vous aidera à cerner vos priorités, à intégrer ce qui s'est passé. Cette démarche ne serait pas possible sans recul, temps de solitude (même si vos enfants sont là), et si vous aviez déjà un autre homme dans votre vie. Parfois, des bouleversements sont des chances. Avec le temps, vous pourrez en faire quelque chose de bien !
Soyez patiente. Il y a des étapes à traverser, mais cela vaut la peine.
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

40 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

C’est peut-être simplement une page de votre vie qui se tourne, mais il est certain que ce n’est pas une fin en soi.
Il est vrai qu’une rupture peut faire souffrir grandement, mais je vous assure que petit à petit on arrive à remonter la pente et qu’en général, on arrive ensuite à retrouver la joie de vivre. Parfois même, ce renouveau est encore plus beau que ce que l’on a pu vivre par le passé.
Je peux vous aider à passer ce cap difficile. si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

C'est la force de l'habitude qui rend tout à coup l'arrivée de cette situation si soudaine et si désespérante.
Vous n'avez pas vu le "coup venir" et n'avez pas du coup anticipé.
Pourtant vous reconnaissez que c'était inéluctable.
Cette situation ne serait-elle pas finalement un bien puisqu'au fond, vous n'arriviez pas à vous séparer.
Certes il y a la solitude, la vie à affronter seule, mais la solitude peut -être aussi une richesse, une occasion de repartir de l'avant parce que finalement vous retrouvez votre liberté.
Faites vous accompagner afin qu'on vous aide à saisir votre chance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Emilie,

Suite à votre message, je ressens votre mal être et votre état de choc. Je vous félicite d' avoir pris l initiative de poser des mots sur vos maux. C est déjà une très belle prise de conscience.

Vos réactions sont tout à fait normales au vu du traumatisme que vous venez de vivre.
Meme consciente que votre rupture est une évidence, le fait de la vivre est violent et angoissant.

Votre corps communique aussi avec vous par ces tremblements dû aux stress et aux angoisses. Vous commencer une phase de deuil de votre relation passée.

La peur du vide et de l inconnu est normal pour chacun. Les fondations de votre mode de vie, de pensées et vos reperes sont fragilisés. Et je comprends au vu de tout ce que vous vivez que vous soyez perdue.

Aujourd'hui hui l important pour vous est de prendre soin de vous, même si cela est difficile, de continuer à vous alimenter et de vous reposez.
Je vous suggère aussi de vous recentrer sur votre respiration et l'écouter...Cela permettra de réduire le stress lors des crises d angoisses et de vous sentir vivante.

Et à partir d aujourd'hui hui la personne la plus importante est vous. Vous ne pouvez agir que sur vous même. L attitude du père de vos enfants et de sa compagne leur appartient.

En Gestalt thérapie, le thérapeute vous accompagne pour accueillir toutes vos émotions, ressentis, ici et maintenant. Puis les comprendre et enfin les accepter pour faciliter le travail de deuil. De plus la communication avec vos enfants sera importante, et le thérapeute peut vous aider à trouver les bons mots pour expliquer vos ressentis et aussi libérés les émotions chez vos enfants.
Parallèlement cet accompagnement vous permettra de reconstruire votre estime de vous et votre attachement à vous même et aux autres.

La vie est possible après ce traumatisme pour vous et vos enfants. C'est une nouvelle aventure pour vous qui commence et vous permettra de vous épanouir en tant que femme et en tant que mère de trois enfants.
Je sais que cela est difficile à espérer en ce moment, et en même temps peut être un doux espoir à garder au fond de soi.

Prenez bien soin de vous et respirez lentement.

Nathalie KERGASTEL
Gestalt Praticienne

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau