Comment avoir un même rythme quand on vit en couple ?

Réalisée par Panier de fruits · 2 avril 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
Je suis en couple avec un jeune homme et cela fera bientôt une année de relation chacun chez soi. Nous évoluons dans notre relation tout doucement. Présentation aux proches, prévision des premieres vacances ensemble. Et on se voit chez lui car je vis en famille.
Nous avons un écart d'âge significatif soit de dix ans.
Il est en quelque sorte un célibataire endurcis car habituée à vivre seul.
Lorsque je suis chez lui, je l'entends se plaindre continuellement qu'il en a marre d'être trop occupés et de ne pas avoir le temps de tout faire chez lui.. travaux mais surtout le ménage et le rangement. Aussi, se plaint que je ne l'aide pas assez à se bouger etc. C'est lui qui fait tout du coup. Il repousse toujours le moment du rangement. Quand c'est comme cela je lui propose mon aide. Cependant, j'ai la sensation qu'il ne veut pas accepter mon aide et cela me donne la sensation d'embêter ou de ne pas être à ma place.
Ce que je sais c'est que sur ce point il me compare à sa mère qui selon lui veut toujours nettoyer chez lui ou lui fait la remarque.

Sauf qu'à force cette situation m'insupporte, j'essaye d'être compréhensive et d'être patiente. Mais je ne peux pas accepter d'être dans un endroit que j'estime pas propre.

Je ne sais pas quoi faire car pour l'instant je n'imagine pas une vie à deux.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2022

Bonjour,
Pour l'instant le lieu de vie de votre compagnon est son espace à lui et il le gère comme bon lui semble. Même si ce n'est pas très confortable pour vous, je pense qu'il important que vous l'accueillez dans sa réalité. Le fait que vous ayez envie de prendre les choses en main chez lui, doit réveiller le fait qu'il a certainement eu une mère "contrôlante" et que du coup, à ce niveau là, il se retrouve dans un scénario ou il peut se sentir infantilisé, jugé et dévalorisé.
Ce serait très différent, si vous décidiez de vivre ensemble car vous créeriez ensemble votre chez vous. Il serait bon alors d'exprimer de part et d'autre vos besoins sur la gestion de ce lieu.
Il y a plein de façon de créer une vie commune. Chacun peut avoir son espace...
Si vous n'imaginez pas une vie à deux, prenez le temps de sentir Il y a probablement des peurs sous-jacentes en dehors de cette question de ménage.

Bonne exploration et beau printemps

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour, vivre en couple c'est deux histoires qui se rencontrent pour en écrire une troisième. Comme dans toute histoire il est important de connaître notre propre histoire, l'impact qu'elle a inscrite en nous et se projeter sur comment on voudrait que cette 3ème histoire s'ecrive. La confrontation des histoires donne une base pour écrire cette 3ème histoire à 4 mains. Métaphoriquement, avec quels fruits je vais constituer ma salade de fruits ? Vais je utiliser tous les fruits ?
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,
Je dis toujours que les situations délicates qui arrivent ainsi sont une chance et des signes de bonne santé.
Vous sentez que quelque chose ne va pas. Saisissez l'occasion de prendre du recul et écoutez ce qui se passe pour vous ( d'abord).
Ne vous précipiter pas .

Votre compagnon doit régler des choses et vous aussi. Lui est dans une confusion du couple : lui-sa mère-vous !
Vous vous êtes a=à la fois spectatrice et "embarquer" dans un système relationnel qui vous échappe, et commence à vous faire souffrir.
Restez bien dans votre centre. Nommez les sentiments qui émargent, sans réfléchir ; ils seront une première indication de ce qui se passe pour vous. Prenez du recul et ne remplacez pas la "maman symbolique" de votre compagnon. Ne prenez pas non plus votre compagnon pour un enfant. La différence d'âge apporte une signification dans les perceptions réciproques des vécues subjectifs, il me semble.
Il est en jeu manifestement des croyances réciproques qui limitent l'énergie vitale du couple.
Respectez son territoire et restez bien ancrée dans le vôtre. Il s’agit de conserver l'équilibre du couple qui se construit progressivement.
Un couple c'est aussi une relation qui doit trouver son équilibre des besoins respectifs.
Avec votre description, c'est l'occasion rêvée de discuter du contrat relationnel entre vous deux, avant de vivre ensemble.
C'est un préalable avant de prendre une décision précipitée dans un sens ou dans un autre.
L'amour est une chose, mais je préfère de loin avancer la notion de respect dans un couple. Cette notion est peu discutable et évolue moins que l' Amour au cours du temps.
Prenez soin de vous.
Restant à votre disposition
Kamel Belmerabet

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

27 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour
Il y a des hommes qui profiteraient de vous, mais celui-ci ne profite pas, c'est déjà pas mal, non?
Par contre il ne nettoie pas et ne range pas.
Est-ce que vous lui avez demandé ce qu'il souhaiterait exactement de votre part, car il voudrait que vous l'aidiez à se bouger, mais sur quels points?
Est-ce un gros problème que vous ne viviez pas sous le même toit, pour l'instant? Ne pensez-vous pas, qu'à la fin de ses travaux, la situation va s'améliorer?
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Il y a d'une part l'envie de faire couple dans une sorte d'idéal et les contraintes de la réalité. Votre compagnon a certainement pris des habitudes de vie et d'autonomie.
Il reste possible le choix de vous focaliser sur ce qui fonctionne bien entre vous, vous mettre d'accord sur les points qui vous sont importants et souligner vos besoins et attentes.
Vous pouvez échanger sur ce qui vous est nécessaire et comment il peut à son tour vous laisser une place pour améliorer la situation.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

3 AVRIL 2022

Je rajouterai qu'avec la patience et le temps, il va modifier peu à peu ses manies.

6316 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour
Vous n'imaginez pas une vie à 2 alors écoutez vous ! C'est important d'écouter votre ressenti, votre intuition.
La question de la propreté, du rangement est importante, car lorsqu'on accueille celui qu'on aime chez soi on a normalement envie que la personne se sente bien, soit à l'aise. Notre lieu de vie parle de nous, de notre investissement. Lorsqu'il vous compare à sa mère c'est pour vous dire qu'il ne veut pas ou ne peut pas changer ? Votre compagnon n'a peut être pas envie que vous vous installiez avec lui ? Le chacun chez soi lui convient ?
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour
Si vous n'imaginez pas une vie à 2 alors écoutez vous ! Important d'écouter nos ressentis, nos intuitions.
La comparaison avec sa mère vous questionne à juste titre car vous n'êtes pas sa mère.
La question de la propreté est importante aussi. Accueillir dans un lieu propre et rangé la femme que l'on aime témoigne aussi de l'image que l'on veut renvoyer de soi et de la qualité de son investissement dans la relation. Notre lieu de vie parle de nous. On veut que l'autre s'y sente bien !! Et là ce n'est pas très positif, cela ne donne pas envie de s'installer. Est ce que ce n'est pas ce qu'il recherche inconsciemment ? Le chacun chez soi lui convient ?
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Il est difficile de changer les habitudes des personnes d’autant plus quand elles sont « célibataires endurcies », le conseil que j’aurai à vous donner et de lui rappeler que vous n’êtes pas sa mère, que vous avancez ensemble par choix, mais que vous n’avez en aucun cas l’obligation de faire des choses à sa place.

Réfléchissez quand à votre avenir ensemble, discutez de l’avenir, comment vous le voyez et ce que vous attendez d’une relation afin de voir si vous êtes en harmonie ou non…

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,
Il va être difficile de vivre à deux tant que vous ne lui aurez pas dit clairement les choses : que vous n'aimez pas être comparée à sa mère, que vous ne vous sentez pas bien dans son environnement et que vous avez cette sensation de déranger.
Derrière cela se cache cette fausse croyance que si vous dites la vérité, il vous laissera. Or, si vous ne le faites pas, tôt ou tard, vous exploserez et vous êtes déjà arrivée devant vos limites. Prenez ce risque de provoquer une discussion et affirmez vous ! si cet homme vous aime véritablement, il acceptera un compromis, s'il se braque, cela signifiera qu'il s'inscrit dans un amour égotique dans lequel vous ne trouverez pas votre compte. Une relation ne peut être saine et perenne quand on porte un masque.
Votre partenaire a un problème avec sa mère, il est toujours sous son emprise, sensible à ses critiques. Sans doute a-t-il été élevé avec des paroles et des comportements qui l'ont fait grandir avec cette croyance qu'il n'est pas capable de bien faire les chose seul. Cela expliquerait sa procrastination et peut-être sa réaction opposée face à un parent trop rigide sur le plan du ménage.
Je pense que tant qu'il n'aura pas pris conscience de son blocage et fait le nécessaire pour en sortir, il sera compliqué de vous installer chez lui car vous ne vous sentiriez pas chez vous, surtout si sa mère vient s'immiscer dans le foyer pour faire le ménage ou critiquer. Le mieux ne serait-il pas de changer de logement pour repartir sur de nouvelles bases communes, ce qui vous permettrait de prendre "légitimement " en main la gestion de votre intérieur dans lequel votre belle mère n'aura plus rien à faire.
Au besoin, consultez pour clarifier tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

J'entends votre incompréhension face à votre compagnon mais avez vous pu discuter ouvertement et en toute bienveillance de ce qui vous posait problème? Vous avez identifié que votre compagnon vivait seul depuis un certain temps, et qu'il ne voulait pas d'une deuxième mère. La question n'est pas de savoir si c'est ce que vous faites mais ce que cela vous renvoie à chacun et dans quelle mesure cela impacte votre couple.
Vous dites ne pas être prête à vivre en couple pour le moment. Mais en fait-il la demande de son côté?
Je peux vous proposer des consultations en visio pour aborder vos difficultés et vous accompagner à dénouer la situation à votre niveau. Il est toutefois important de ne pas négliger vos propres besoins et en cela un espace d'écoute active vous permettra de trouver le juste équilibre pour ne pas vous sentir lésée.
Pour ce qui est de votre compagnon, je ne sais pas quel rapport il a avec l'accompagnement thérapeutique mais son comportement cache une certaine peur. Le coaching (que je propose également) pourrait être une bonne alternative pour lui permettre de gérer son temps (s'il en manifeste le besoin) et limiter peut être une forme de procrastination.

Je reste à votre écoute
bien à vous

V.AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

En réalité, tant que vous ne vivrez pas ensemble, la situation ne pourra pas s’améliorer. En effet, lorsque vous le voyez, vous êtes « chez » lui sur son territoire. Tout ce que vous ferez pourra être perçu comme une volonté de changer son environnement. C’est un peu à l’image de sa mère qui vient faire du rangement parce qu’elle ne trouve pas le lieu comme elle souhaiterait le voir.
Il faut aussi garder en tête que cet homme plus âgé que vous a été longtemps seul. Il a donc des petites manies et des habitudes que vous venez bousculer. Cela l’agace, mais cela vous exaspère aussi. À vous de voir si vous êtes prêtes à affronter ces difficultés dans les débuts de la relation le temps que chacun trouve ses marques.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes déjà consciente des difficultés, il ne tient qu'à vous de prendre vos décisions . Autrement dit vous avez le choix. (comme lorsque vous devez choisir tel ou tel produit . (même si s'agit la de choisir la personne avec qui vous allez vivre).
Vous vivrez les conséquences de votre choix. Ce n'est pas plus difficile que cela. (même si il s'agit de sentiment).
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a une conscience vigilante
Vous hésitez à cause de vos peurs, regardez vos propres peurs pour avoir votre libre arbitre.
Vous voulez être certaine de faire le bon choix ! Mais la vie est un véritable mystère !
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement, vous le savez bien, c’est un célibataire endurci. C’est extrêmement difficile de sortir ces personnes de leurs habitudes.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux de penser à aménager ensemble, il vous compare à sa mère, c’est étonnant cette façon de vous voir.

Prenez bien le temps de la réflexion et à comment vous vous imaginez dans quelques temps avec cet homme qui ne changera pas

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari