Comment canaliser ou extérioriser sa colère plutôt que l'intérioriser ?

Réalisée par Mirabelle · 23 nov. 2017 Développement personnel

Bonsoir,

La colère est une émotion et dans la mesure où elle fait grimper ma tension, j'évite de me mettre en colère seulement là, je le suis et j'intériorise cette colère sauf que j'ai conscience que ce n'est pas bon pour moi, mon corps manifeste déjà toutes mes souffrances que j'intériorise par des symptômes diverses et variés ( eczéma, asthme, insomnies) et c'est lourd à gérer émotionnellement.

Je ne suis pas une personne qui se mette en colère facilement, car pour les fois où cela s'est produit, ma tension a grimpée au plafond, j'ai eu des maux de tête et je n'étais plus moi-même. Je suis très calme à la base, hypersensible et pour moi j'ai l'impression que le monde ne tourne pas rond.

Je suis suivi pour une maladie auto immune et le médicament fait parler de lui en ce moment. Mon médecin m'a prescrit le dérivé ce matin, mais même lui est difficile à avoir, je suis sensé l'avoir demain peut-être quand bien même je l'aurais, il manquera une boite car mon dosage est plus élevé 75 mg et on ne me donne que du 50 mg, je dois jongler quand je l'aurai. Ce sera pendant 3 mois parce qu'après ce sera encore l'inconnu.

Tout cela est indépendant de ma volonté et ça me met en colère, je quitte ma région d'ici 15 jours et ce pendant 5 mois pour raisons professionnelles alors évidemment c'est source de stress pour moi qui suis hyper anxieuse.

Je ressens beaucoup de colère envers ce laboratoire qui joue avec la santé de ses patients, enfin je crois qu'on est surtout des cobayes, et pour moi qui suis remontée de l'enfer de la dépression, j'ai l'impression que le moment où j'y étais n'est pas si loin, et cela me fait terriblement peur. Mes émotions sont à fleurs de peau.

J'essaie de mettre des mots, de faire sortir au maximum mon ressenti mais je suis à bout, alors pourquoi je me sens plus mal dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas prendre du recul, à faire sortir ma colère. Mon corps souffre, ma tension est remontée si haut que mon médecin n'a pas eu le choix que de me faire reprendre un anti hypertenseur.

Comment puis-je me calmer déjà?

Merci des réponses que je recevrais,

Bien à vous.

Meilleure réponse 24 NOV. 2017

Bonjour Eglantine,
la colère est une émotion qui indique que quelque chose ne convient pas à la personne. la raison nous en est souvent pas connue.
l'objet de la colère n'est pas toujours extérieur, cela peut aussi être une colère contre soi, de ne pas être ce que l'on voudrait être réellement.
vous pouvez exprimer votre colère pour l'extérioriser (taper sur un coussin). la limite est de ne pas la diriger vers autrui car cela devient agressivité et n'est pas acceptable.
faites vous aider pour comprendre la source de la colère et elle s'apaisera.

je vous souhaite de retrouver votre sérénité et confiance
J L Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

28 NOV. 2017

Bonjour Eglantine,
La colère fait partie de nos émotions...L'accepter quand elle arrive, et écouter le message qu'elle vous dit de faire..Qu'est-ce qu'elle vous dit de faire cette colère?Quel est son message...écouter la petite voix qui est en vous...
Belle route sur ce chemin..
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

25 NOV. 2017

Bonjour Eglantine
Nous avons parlé récemment , je suis Raquel.
Votre colère est non seulement légitime car elle vous oblige à accepter les dérives médicales des laboratoires mais , elle vous met dans un déséquilibre physiologique qui peut vous créer de sérieux troubles.
Je sais que certaines personnes s'approvisionnent jusqu'en Allemagne .Le dosage proposé en France est effectivement inférieur.il va vous falloir ajuster et je suis désolée que cela ne soit pas traité de façon plus énergique.
En attendant, vous êtes en colère, ce qui ce comprend , vos problèmes se rajoutant au stress du départ et à l'anxiété de devoir gérer une période plus difficile à prendre en charge car plus chargée émotionnellement.
Pour décharger ce stress, cette colère vous pouvez bien sur avoir des recours comme l'hypnose, la sophrologie, le yoga....qui sont d'un grand secours.Je ne vous parle pas de séances avec votre thérapeute puisque vous ne pourrez pas le joindre .
Vous pouvez aussi me joindre comme je vous l'ai suggéré.
Bon courage

Danielle Tsitseklis Psy sur Paris

5 réponses

25 NOV. 2017

Bonjour Eglantine
je comprends votre état d'esprit et votre souffrance , la colère est vraiment une émotion difficile à gérer et à éloigner de soi. Et comme vous expliquez si bien, si on n'arrive pas à l'extérioriser elle devient ingérable et détruit de l'intérieur.
Je pense qu'il serait vraiment important pour vous que vous puissiez trouver un/une thérapeute qui vous aidera à faire sortir la colère de vous même afin de pouvoir "respirer" et vivre sereinement.
Je pense qui comme vous écrivez bien la problématique de votre maladie (il s'agit de tyroïde si j'ai bien compris) en est surement la cause principale, la tyroide règle plein de réactions dans l'organisme et si "elle travaille mal" parfois on ressent les émotions de manière très forte et c'est difficile de les gérer, en plus si le dosage du médicament n'est pas fait correctement ou si les labo "jouent avec la santé des patients" sans se préoccuper des conséquences, le résultat devient terrible! je comprends.
Courage cherchez sur le site un/une thérapeute près de chez vous et prenez RV ainsi il/elle vous aidera à faire "évacuer" la colère et à apaiser votre "intérieur" ainsi mieux affronter la réalité quotidienne et vivre pleinement votre vie.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie.

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 NOV. 2017

Bonjour Eglantine,
Toutes les émotions sont utiles, elles nous préviennent d'un problème et nous mettent en action pour résoudre ce problème. Malheureusement, lorsque nous sommes impuissants, lorsque nous ne pouvons réagir de façon appropriée, ces émotions se transforment et peuvent devenir envahissantes, se combiner et s'amplifier, puis cacher les émotions primaires, celles qui sont utiles et adaptées. Bref, on finit par se couper totalement de ses émotions (au risque de somatiser) et/ou par en être débordés. Je vous conseille de rechercher un praticien en Thérapie Centrée sur les Emotions. J'ai vu que vous alliez vous déplacer pour quelques mois, sachez que vous pouvez commencer une thérapie par skype si vous le souhaitez. Cela vous permet de choisir votre thérapeute quel que soit le lieu ou vous êtes. Je vous souhaite de trouver la paix intérieure dont vous avez tant besoin.
Anne van Doorn
ps : je ne peux qu'être d'accord aussi avec mes collègues qui vous ont proposé de pratiquer la méditation ou la sophrologie : ce sont des techniques qui aident bien !

Anne van Doorn Psy sur Treignac

8 réponses

24 NOV. 2017

Bonjour,
Votre colère vous ronge de l'intérieur créant toutes sortes de maladies, il est grand temps d'agir dessus en profondeur, c'est à dire de trouver l'origine exacte de cette colère pour vous en libérer définitivement.
La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance vous permet d'accéder à vos mémoires enfouies en toute sécurité afin de vous en libérer, c'est une véritable renaissance.
En attendant pour diminuer les symptômes, vous pouvez pratiquer diverses méthodes comme la méditation, le yoga, le sport, balades en forêt, exercices de respiration, usage de pierres, d'huiles essentielles.
Christine Camelot
Sophro-analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

24 NOV. 2017

Bonjour Eglantine,
Votre colère est légitime mais comme vous le notez, l'interioriser crée des symptômes physiques. La colère fait partie des émotions principales et apprendre à la gérer n'est pas facile si vous restez seule. Pouvez-vous vous exprimer autour de vous? Vous est-il possible de faire une activité ou un sport qui vous permettrait d'évacuer cette colère ?
Vous dites que vous vous êtes sortie d'une dépression ce qui prouve que vous avez les ressources en vous pour aller mieux.
Je vous conseillerais d'essayer la sophrologie si possible chez un sophro-therapeute qui pourra vous apprendre comment mettre la bonne distance face aux problématiques qui vous encombrent, et qui vous écoutera également.
J'espère avoir pu vous aider.
Courage et croyez en vos capacités et ressources pour aller mieux.
Bien à vous
C.H

CHRISTINE HOFFART Psy sur Montigny-lès-Metz

6 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour Églantine,

la colère est une émotion bien destructrice effectivement. Quand elle est intériorisée, elle abîme le corps et crée symptômes et maladies. Quand elle est extériorisée, elle détruit nos relations.

Il y a beaucoup de techniques efficaces pour trouver l'apaisement : méditation de pleine conscience, techniques respiratoire, etc. et je pense que vous trouverez celle qui vous convient.

La question est aussi de mettre du sens. Vous parlez de maladie et de laboratoire qui se sert des patients comme cobaye. Il serait intéressant que vous puissiez explorer vos sentiments vis à vis de tout cela. Pour moi, la colère est un indicateur et non un processus gênant à éradiquer. Le calme vient quand le message est entendu. Si le sujet vous intéresse, il est abordable dans les livres sur la CNV (communication non violente). Sachez aussi que derrière la colère, se cache souvent la tristesse.

J'espère que ces quelques pistes de réflexion pourront vous aider.
Bien à vous.

C. Huth, psycho-somato thérapeute, médiation animale.

Anonyme-323037 Psy sur La Neuville-à-Maire