Comment communiquer avec un mari au tempérament volcanique?

Réalisée par Emeline · 15 juil. 2016 Thérapie de couple

Bonsoir,

Je suis en couple depuis sept ans avec mon mari.

Nous avons un enfant de 4 ans

Depuis qq mois, il est devenu violent verbalement et je crains que ma fille en souffre plus tard.

Il est impossible de discuter avec lui quand il est en crise.

Récemment il s'est violemment emporté car étant moi même phobique en voiture quand je ou qu' il conduit, il m'a posé un ultimatum -car j'ai poussé un cri de peur alors qu'il pilait pour éviter un accident- soit je prenais le volant soit il ne me vehiculerait plus jamais pour aller en vacances, en week-end ou même pour voir nos amis. Je n'ai pas pu prendre le volant vous vous en doutez

Il était comme fou en rentrant chez nous, c'etait un ballet incessant de mots durs et de reproches terribles. Ma mère est intervenue pour essayer de lui parler. Il m'a encore rabrouee une fois ma mère partie. Il ne m'a pas parlé pdt une journée.

Depuis la tension est retombée, on se reparle normalement et je n'ose pas lui demander si ses menaces de ne plus vouloir faire quoi que ce soit avec moi sont toujours valables.

Je marche sur des oeufs et suis épuisée car j'aimerais crever des abcès mais il aura toujours le dernier mot.

Comment faire ? Comment lui faire comprendre qu'il va trop loin etc ...

Merci pour votre réponse et aide

Em

Meilleure réponse 18 JUIL. 2016

Bonjour Emeline,

La situation que vous décrivez semble récente. Y a-t-il eu un événement particulier à l’origine de ce changement de comportement ? Probablement. Comment étaient vos relations avant ?

Vous craignez que votre fille souffre de cette violence verbale plus tard. Mais aujourd’hui, vous en souffrez.

Avez-vous essayé de lui parler en dehors de ce que vous appelez ses « crises » ?

Vous pouvez, pendant un moment de calme, lui proposer une thérapie de couple. Sans forcément pointer du doigt sa violence. Lui dire que vos relations se sont détériorées et que vous souhaitez retrouver l’harmonie dans votre couple. Pour vous offrir l’occasion de « crever des abcès ». Un tiers, par sa neutralité et son écoute, peut aider à mettre des mots sur les ressentis de chacun, de façon équitable sans que l’un des deux « ait le dernier mot ».
S’il refuse, je vous conseille de consulter seule pour ne pas rester enfermée dans vos peurs..

Je reste à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

19 JUIL. 2016

Bonjour,

L'épuisement dont vous parlez signifie que la tension ne doit pas dater de si peu ... il est important de ne pas banaliser une tension dans un couple, encore moins dans une famille : proposez cette condition pour communiquer sans violence. Votre phobie est à traiter par ailleurs, mais ne doit pas être un prétexte ... Ne vous mentez pas non plus si je puis me permettre, car la violence n'est pas un bon signal. Consultez, vous en avez le droit, dites lui ou non, mais avancez, réagissez !

DEVEAUX-POISSY Fabienne Psy sur Hyères

21 réponses

16 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous dites que "depuis quelques mois" votre mari est devenu violent verbalement. On ne devient pas violent du jour au lendemain, donc que se passe t-il dans votre relation, mis à part de ce que vous décrivez ?

A vous lire, je pense qu'il y a un malaise plus profond dans votre couple, ce qui amène des colères chez votre mari.

Je pense que vous pourriez déjà traiter votre phobie en voiture en quelques séances en hypnothérapie, et de creuser un peu ce qui vous maintient dans une position de crainte et/ou de soumission face aux colères de votre mari.

Rappelez vous qu'on ne peut pas changer les autres, mais on peut changer notre manière de penser et de revoir notre position dans un couple.

A vous d'y réfléchir.

5289 réponses

16 JUIL. 2016

Bonjour
Dans votre cas il est important de prendre le temps de parler avec votre mari dans un moment tranquille et de lui exprimer votre désaroi et de lui demander sil se rend compte de son attitude et éventuellement proposer lui de consulter ensemble.

Je reste à votre disposition

bien à vous

Carole BOURREAU

Carole Bourreau Psy sur Lille

1 réponse

16 JUIL. 2016

Bonjour Emeline,

Vous décrivez une situation où votre mari s'est énervé outre mesure contre vous à cause de vos réactions phobiques en voiture.

Certes, ses réactions semblent démesurées. Il est fort dommage que vous n'arriviez pas à parler entre vous après ses crises de colère, pour vous expliquer sur les émotions que vous vivez chacun.

Vous écrivez avoir peur que votre fille "souffre plus tard" des violences verbales de votre mari : elle en souffre déjà, certainement, comme elle est affectée aussi par vos phobies.
Les enfants ressentent et héritent des émotions parentales et de leur niveau de régulations des émotions : et vous, et votre mari, vous avez des difficultés importantes dans ce domaine.

Je vous conseille vivement d'entreprendre une thérapie de couple (centrée sur les émotions) qui vous permettra de mieux vous comprendre, communiquer, et, à terme, maîtriser autrement vos émotions respectives.
Votre relation et votre bien être familial vont s'améliorer et vous allez pouvoir permettre à votre fille de grandir dans un cadre plus sécurisant.

Bon courage à tous les deux pour vous engager dans cette démarche de remise en question réciproque et de changement !