Comment expliquer a mon fils ses gestes déplacé a l'école

Réalisée par Maman59 · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour je me permets de vous contacter pour une petite question en effet le 5 avril j'ai été appelé par la directrice de mon fils car il avait touché les fesses d'un copain il a été puni pour ce geste par l'école qu'il m'a dit que si il était plus vieux elle aurait appelé la police quand je lui ai demandé une explication il m'a dit qu'il a reproduit ce que son copain lui avait fait je lui ai dit que quand bien même son copain lui avait fait se geste il n'avait pas a reproduire ce geste car il était déplacé.
Ce 19 avril j'ai été contacté par la maîtresse de mon fils car à la médiathèque il a mimé le geste avec deux peluches faisant l'acte sexuel la maîtresse demande a mon fils de faire une dissertation de 10 lignes sur le l'importance de ses gestes et pourquoi il est interdit de les faire je ne sais pas comment aborder cela avec mon fils je lui ai expliqué que cela était déplacé et pas de son âge
Est ce normal qu'à son âge (9 ans et demi) il fasse cela il m'a dit qu'il a vu une vidéo de son père dansant sur un Harlem shate la vidéo date de 11 ans mon ex mari ne peut pas la supprimer de ses dire mon a trouvé ça marrant alors il a voulu faire rire ses copains.
Je ne sais pas comment faire comprendre a mon fils que cela est déplacé et peut choqué ses camarades
L'école nous convoque mon ex mari et moi je ne comprends pas son comportement

Meilleure réponse 8 MAI 2024

Chère Madame,
Chère future patiente,

Merci infiniment de vous être confiée. Simplement en lisant votre témoignage, votre fils semble reproduire des comportements qu'il a vu (votre ex-mari dans une vidéo humoristique) et subi, dans le cas de l'agression que son camarade de classe a perpétré envers lui. Il est parfaitement normal d'être chamboulée et de ne pas comprendre son comportement, cela peut être choquant. Il est nécessaire que vous abordiez la notion de consentement avec votre fils, afin qu'il puisse respecter le corps d'autrui et vous rapporter quand quelqu'un·e ne respecte pas son corps. Il existe énormément de livres adaptés aux jeunes enfants sur le consentement et les questions en lien avec la sexualité. Je vous recommande le livre de Charline Vermont "Corps, Amour, Sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser" (2022) qui est une bible, avec des conseils pour les parents. Il existe aussi une chanson québécoise populaire sur le consentement, adaptée aux enfants disponible sur YouTube, nommée "Mon corps, c'est mon corps (ce n'est pas le tien)" : https://youtu.be/tLzj3CstC7o?si=LegFROIT-WYj4A3h. Enfin, il est normal que votre enfant se questionne sur la sexualité à son âge, l'important est que ce questionnement soit encadré. Ces comportements sont peut-être une expression de ses besoins de réponses, de cadrage. Lorsqu'une personne a 9 ans et demi, elle peut parfois être en puberté (entre 8 et 18 ans), elle peut se poser des questions sur la sexualité. Par exemple, si votre enfant se touche le sexe pour se faire plaisir, c'est parfaitement normal, mais dans la salle de bain ou dans sa chambre la porte fermée et non dans un lieu public (ex. dans la rue, l'école, au parc ...). Vous avez aussi la possibilité d'acheter des peluches anatomiques, elles sont ludiques pour expliquer la sexualité aux enfants : https://iheartguts.com.

Si vous avez d'autres questionnements, n'hésitez pas à me consulter.
Au plaisir de vous accompagner prochainement.

Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena Louis | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy