Comment faire comprendre pourquoi j’ai menti

Réalisée par Www · 29 juil. 2021 Aide psychologique

A 3 reprises j’ai menti à mon copain car c’est une personne très jalouse et possessive. Il met beaucoup d’importance sur le sexe. Une fois je lui es dit que j’avais eu bcp de plaisir alors que ce n’étais pas totalement le cas. Ensuite je lui es dit que je ne sortais pas en principe et au final je suis sortie en soirée et la dernière fois il m’a dit d’effacer des gens sur les réseaux je l’ai fait mais uniquement quand il m’a demandé si je l’avais fait

Meilleure réponse 30 JUIL. 2021

Bonjour,

Il existe plusieurs niveaux de mensonges.

Il y a le mensonge par omission, comme celui que vous avez fait avec les réseaux sociaux. Vous ne mentez pas vraiment, mais vous n’évoquez pas clairement le contexte réel.

Il y a le mensonge social, celui que l’on utilise pour flatter ou pour ne pas peiner quelqu’un. C’est un peu à l’image du plaisir que vous avez simulé alors qu’il n’était pas vraiment présent pendant le rapport.

Enfin, il y a le mensonge volontaire, que l’on fait avec conscience pour éviter sur l’instant, une situation fâcheuse. Ici, on pourrait indiquer que votre mensonge sur vos sorties en fait partie.

Ce sont trois types de mensonges cependant, mais ils n’ont pas le même degré de gravité. En réalité, seul le mensonge social est celui qui est le plus acceptable des trois. Il est en outre souvent indispensable pour garder des liens. Par exemple, une jeune mère vous présente son bébé en disant qu’il est tellement beau qu’elle craque à chaque fois qu’elle le regarde. Mais en le voyant vous le trouvez plutôt banal ou même carrément laid, il y a deux solutions pour s’en sortir sans heurts. Dans la première, vous ne dites rien et dans la seconde vous acquiescez en allant jusqu’à ajouter « Oh oui, le papa doit être aux anges ». Ces petits mensonges, on en fait tous les jours, souvent rien qu’en répondant à « Bonjour, ça va ? » Il est rare de réagir à cette question par la stricte vérité en listant successivement les problèmes qui nous sont tombés dessus ces derniers jours.
Je me permets tout de même de vous donner ce conseil. Il ne faut jamais simuler ni indiquer que vous avez pris du plaisir si ce n’est pas le cas. C’est le meilleur moyen d’arriver finalement à des relations peu satisfaisantes à chaque fois.

Pour les deux autres mensonges, c’est bien plus impactant. Déjà pourquoi vous semble-t-il nécessaire de mentir ? Vous dites que la personne est jalouse et possessive. Vous avez donc peur de sa réaction. C’est par conséquent cette peur qui vous fait agir ainsi, mais elle ne vous empêche cependant pas de transgresser les règles implicites que vous semblez avoir fixées ensemble.
Le problème avec les mensonges, c’est que l’on sait quand on commet le premier, mais jamais quand cela ne s’arrêtera. Bien souvent, un premier mensonge en implique un second, et ainsi de suite. Le risque c’est qu’à un moment donné, l’un des mensonges soit mis à jour et alors tout s’écroule comme des dominos puisque les mensonges successifs étaient souvent là uniquement pour soutenir le précédent. Les conséquences sont à ce moment-là bien plus importantes et fortes que la « petite » discussion qu’il y aurait eu en affrontant la réalité.

Pourtant en exprimant les choses posément et avec conviction, on arrive fréquemment à mieux s’entendre. Par exemple sur votre mensonge à propos de vos sorties, vous auriez pour dire ceci. « Je sais que tu n’aimes pas que je sorte de mon côté, mais il faut que tu comprennes que c’est important pour mon équilibre. J’ai en effet besoin de retrouver mes amies. Si l’on reste uniquement tous les deux, j’ai l’impression qu’il me manque une partie de ma vie. Bien sûr, tu pourras compter sur moi, je ne te trahirai pas. »
Ce n’est qu’un exemple d’illustration évidemment.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler autour de ces mensonges et vous sortir des impasses que vous vous construisez.

Christophe

3315 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour, la base d'un couple est d'être soi même à partir du moment où vous vous sentez obligé de mentir pour vous protéger il y a un problème à régler. Il vous demande d'effacer des personnes sur les réseaux sociaux ce n'est pas à lui de prendre des décisions pour vous ! Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

31 JUIL. 2021

Bonsoir WWW
L'ideal serait effectivement de ne pas mentir pour rester en vraie communication.. Que redoutez vous?
L'idéal serait aussi d'accepter l'autre tel qu 'il est.
A priori ce sont ces axes que vous avez à travailler...
Pourquoi ne pas entreprendre une thérapie de couple?
Marie christine Morin Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

31 JUIL. 2021

Bonjour Www,
il y a deux évenements ou situation dans votre message :
- sa jalousie controlante, liée à une anxiété, une faible estime de soi et une peur de vous perdre
- votre resistance à la perte de votre propre intégrité, liberté et envies.

Nous pourrions voir cela ensemble, mieux appréhender ces situations, son profil affectif et le votre, comment mieux gérer ces situations par des signes et communications.
Ainsi, chacun devrait retrouver liberté et sérénité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

30 JUIL. 2021

Bonjour,
Votre copain est très certainement dépendant affectif, il est dans la demande perpétuelle de validation de l'amour que vous lui portez et très contrôlant. Il n'a pas compris que c'est vain que d'attendre d'être rempli par l'autre du vide affectif creusé dans la petite enfance.
De votre côté, vous essayez de le satisfaire mais vous commencez à "étouffer" et c'est la raison pour laquelle vous mentez parfois : pour le préserver mais aussi parce que vous avez peur d'être rejetée si vous disiez la vérité.
Ce mode de fonctionnement n'est pas satisfaisant, ni pour l'un ni pour l'autre.
Plus vous ferez semblant d'aller dans son sens, de vous priver, de le rassurer sans cesse, plus vous plus donnez le pouvoir de vous priver de votre liberté. Il a besoin de regarder en face sa peur de l'abandon et de consulter pour aller guérir ses blessures d'origine qui l'empêchent d'avoir assez confiance en lui et de croire qu'il est véritablement aimé.
C'est à vous de savoir ce que vous souhaitez : vous voyez vous passer votre vie à être pistée, à obéir, à renoncer, à vous sacrifier ?
Je vous conseille d'inviter votre copain à se faire aider pour se libérer.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur