Comment faire comprendre que mon mari a besoin d'aide ?

Réalisée par Laura · 28 juil. 2016 Thérapie de couple

Mon mari n'est pas ouvert à une thérapie individuelle ni de couple car il est convaincu qu'il va bien et qu'il n'a pas de problème.

Pire, que c'est moi qui ne va pas bien.

Il retourne toujours la responsabilité de notre crise vers moi et le débat tourne en rond. D'après lui, c'est à moi de trouver des solutions et le débat est stérile.

Je suis dans une impasse.

Comment lui faire comprendre qu'il a besoin d'aide ?

Meilleure réponse 28 JUIL. 2016

Bonjour,
le refus de votre mari est caractéristique de ce qui peut passer dans sa tête à ce moment là :

"Elle souffre et veut m'envoyer chez un psy pour qu'il fasse de moi le coupable",

assimilant ainsi le cabinet d'un psy à celui d'un juge. D'où, ses réticences.

Dans l'immédiat, un soutien pour vous serait l'amorce d'un dialogue plus serein entre vous qui l'amènera d'une manière ou d'une autre à s'interroger, voire à remettre des choses en question.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 AOÛT 2016

Bonjour Madame
Beaucoup d hommes envisagent une thérapie une fois qu ils constatent les effets de ce type de travail sur leur compagne. La situation vous est problématique ? Faites vous entendre, trouvez vos solutions et vous verrez ensuite ce qu il s ensuivra?
Pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

1 AOÛT 2016

vous parlez de crise de votre couple et vous souhaitez consulter avec votre mari qui refuse.
Le dialogue sur ce sujet reste bloqué.
Quand vous parlez crise de quoi parlez-vous? Elle est peut être le signe de la recherche d'une nouvelle étape, d'un nouvel élan à mettre en route.ou d'une crise plus profonde.
Je vous invite à exprimer SANS JUGEMENT NI ACCUSATION les faits qui vous posent problèmes.
Exprimez ensuite en quoi ce la vous touche, votre ressenti.
Ensuite proposer lui de chercher ensemble une solution ou de définir ensemble un processus de résolution.
Alors entrez le dialogue.

Trois remarques :
On ne peut pas changer l'autre, lui seul peut mettre en route un changement et être accompagné s'il le souhaite.
On ne résiste pas à la résistance car on la renforce.
Pour changer une relation il suffit qu'un des deux change.

Que signifie pour vous cette situation qu'évoque-t'elle? il y a peut être aussi des pistes.
Pour vous, vous pouvez vous interroger sur : comment accepter la situation, pour trouver des autres pistes plutôt que de faire "plus de la même chose qui provoque le même résultat".

Tout ajustement relationnel est fait d'essais erreurs.
Bonne réussite.

LE GOUGE Guy Psy sur Langres

1 réponse

29 JUIL. 2016

depuis quand êtes vous dans cette situation?
quels sont les discussion qui tourne en rond ?
votre mari trouve qu'il n'a pas de problème certes donc ne veut pas se prendre en charge mais vous comment ressentez vous ce mal être
vous êtes en présente d'un mari manipulateur ?
qu'elle est son discours habituel?
il faut travailler votre confiance en vous ? pour pouvoir voir ce qui vous convient d accepter ou pas ?

Sandrine Dupont Psy sur Hautmont

1 réponse

28 JUIL. 2016

Bonjour,
Je pense qu'il serait bien de ne plus vouloir le convaincre de quoi que ce soit car, vous allez y perdre non seulement de votre énergie mais aussi l'estime de vous même!
Il y a fort à parier que si vous vous sentez dans une impasse c'est bien parce que vous faites toujours la même chose en obtenant les mêmes résultats ce qui je comprends doit vous épuiser. D’autant qu'à vous lire il semblerait que votre mari ait une personnalité narcissique.
Il serait bien que vous compreniez vos schémas en faisant le test de young et klosko auprès de quelqu'un.
Aussi depuis quand est -il ainsi? depuis quand voulez- vous le convaincre? Autant de questions à vous poser pour pouvoir au final comprendre que le comportement de votre mari n'est pas de votre fait!!!!
Je vous conseille vivement de voir quelqu'un rapidement afin qu'il puisse vous aider à comprendre ce que vous vivez et pourquoi.
Bien cordialement

Anonyme-293049 Psy sur Yerres

1 réponse

28 JUIL. 2016

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre car il manque des éléments important pour comprendre comment vous et votre compagnon en êtes arrivés là.
Ce que je peux vous dire c'est que chacun est libre de ses choix. Si lui ne souhaite pas travailler sur lui, ça lui appartient, vous ne pourrez jamais forcer cette démarche. Un travail sur soi doit être volontaire, il faut que ça vienne de lui.
Je ne peux que vous conseiller le dialogue, cependant si la situation est trop invivable, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel qui saura vous aider à faire face à tout ça. Vous serez peut être amenée à faire des choix importants.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage!

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

28 JUIL. 2016

Bonjour Laura,

Je reviens vers vous avec une autre suggestion...qui a marché avec un couple que j'ai pu aider à évoluer vers une meilleure entente.

En effet, vous pouvez commencer vous même une thérapie individuelle avec un(e) thérapeute qui pratique aussi la thérapie de couple. Cette thérapie vous aidera déjà vous même à mieux comprendre la situation et les problèmes de votre couple.

Au moment considéré propice par vous et votre thérapeute, invitez votre mari en thérapie afin d'exposer ses points de vue (dire qu'est ce qui ne va pas chez vous....) et pour vous aider à trouver ensemble des solutions pour votre couple, dont il fait partie.

La/le thérapeute pourra ensuite alterner les séances individuelles avec chacun d'entre vous avec des séances de couple, et vous aider ainsi à changer votre mode de fonctionnement individuel et de couple.

Je vous souhaite de réussir à "sauver" votre couple, ce qui me semble être votre désir actuel.
Bonne chance à tous les deux !
sp

4151 réponses

28 JUIL. 2016

Bonjour,

Avoir plus d’informations sur votre histoire de couple et sur les manifestations de la jalousie de votre marie pourrait permettre de vous apporter des réponses plus étayées.

Avez-vous essayé de lui demander que pour vous aider vous (puisqu’il ne reconnaît pas avoir besoin d’aide), une consultation en couple pourrait être bénéfique. Expliquez lui que cela vous permettrait de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez. La présence d’un tiers neutre aidant la une meilleure compréhension mutuelle.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

28 JUIL. 2016

Bonjour,
Depuis quand cette situation est comme ça ? pourquoi maintenant cela devient invivable pour vous ? Il serait aussi intéressant de vous questionner sur vos propres conditionnements de votre enfance.

Dans l'état actuel, vous restez effectivement dans une impasse, et vous ne pourrez pas changer votre mari s'il ne souhaite pas se remettre en question,ça c'est certain.

C'est à vous de prendre des dispositions et de vous affirmer davantage.
Il est donc possible que vous ayez besoin d'aide dans ce sens.
Ce que vous décrivez est souvent visible dans une relation avec un manipulateur.