Comment faire pour changer ?

Réalisée par Sezan · 4 mars 2020 Développement personnel

Bonjour,
Je suis une personne agréable à vivre à l extérieur, souriante, volontaire, altruiste, mais à la maison je suis une personne toxique. Je fragilise tous les jours mon mari qui était une personne forte. Et j'ai deux jeunes enfants sur lesquels mon comportement va influencer aussi. Je souhaiterai changer, je le dis après chaque conflit mais en vain... J'aimerai être moins stressée, moins agressive et colérique. Devenir une personne plus drôle à la maison et donc gagner en complicité avec mes proches.
Je vous remercie par avance,
Cordialement

Meilleure réponse 5 MARS 2020

Bonjour Sezan,
Le mot toxique est à la mode et vous met une étiquette sur le front. Vous êtes intérieurement en difficulté avec une sorte de masque social que vous ne mettez pas à la maison. Tout cela est un fonctionnement inconscient et même si vous aimeriez changer, ça ne fonctionne pas, car ce n'est pas du ressort de la volonté.
Pour parvenir à changer, il faut vous faire aider par un/une professionnel(le).
Si vous ne le voulez/pouvez pas, tentez de trouver l'origine de votre colère, réfléchissez à ce qui vous a blessée si fortement.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

26 MARS 2020

Bonjour,
Votre bonne volonté et votre intelligence ne suffisent pas à résoudre vos difficultés. Chaque être humain se construit depuis l'enfance sur des schémas inconscients qui le parasitent à son insu. Pour changer, il s'agit de mettre à jour ces processus inconscients pour en prendre conscience et pour ensuite se reprogrammer avec des comportements plus ajustés.
Pour vous, il semble que votre projet de couple et de famille est très investi et sans doute chargé d'un idéal qui ne prend peut-être pas assez en compte qui vous êtes au fond de vous et vous vous retrouvez insatisfaite et en échec par rapport à la relation que vous souhaitez avoir avec vos proches. C'est votre insatisfaction et votre sentiment d'impuissance à réaliser votre idéal qui vous amènent le stress, la colère, l'agressivité. Dans cette situation, difficile de se sentir léger, drôle et complice avec vos proches.
Vous manifestez une réelle envie de changer et c'est possible en vous faisant aider par un psychothérapeute qui peut vous aider à comprendre le "bugg" , vos contradictions internes qui vous bloquent. En cherchant à vous comprendre, et à vous accepter, vos relations avec les personnes que vous aimez s'en trouveront améliorées.
Bien à vous,

Pascale Gittler
Psychologue Psychothérapeute Analyse Relationnelle (séances individuelles et en couple)

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Sezan,
*Dommage que vous n'en dites pas plus, qu'entendez-vous par une personne toxique? Que dites-vous à votre mari, comment il le prend? qu'est-ce qu'il répond?
Avez-vous pensé à une thérapie de couple. Vous jouez tous les deux un jeu relationnelle ou vous êtes la "méchante" lui le "gentil"
-Qu-est ce que les conflits vous permettent?
Je fais de l'accompagnement de couple et je suis très intéressé de comprendre le fonctionnement de votre couple.
Je suis dans le Gard: Claude Andurand

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Sezan,
Avec ce que vous dites, j'entends une grande souffrance et une grande envie de faire changer les choses. De changer.
Devenir plus drôle et plus complice avec vos proches.
C'est un très bel objectif.
Avec un travail personnel, thérapeutique, vous pouvez y arriver.
Vous avez raison de demander de l'aide sur ce site.
Je vous joins le lien vers l'un de mes articles
https://www.psychologue.net/articles/pourquoi-je-revis-toujours-les-memes-situations
J'utilise l'Analyse Transactionnelle pour accompagner les personnes vers un futur meilleur.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, consultation en ligne et sur Paris.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

10 MARS 2020

Bonjour
En vous lisant on comprend déjà que vous avez et cultivez une image négative de vous même, et que vous n’arrivez pas à sortir de ce schéma.
Le problème est que vous craignez des répercussions sur vos enfants qui se construisent et sur votre vie de couple.
En effet, pour vous retrouver plus positive cela demande à travailler un schéma positif de vous-même, votre vie.
Première chose, vous êtes entourée de vos enfants que vous aimez et vous aiment, votre mari auquel vous tenez et à priori tient à vous.
Il est important de centrer votre attention sur le positif, le noter sur un carnet, faire le point dans votre tête tous les soirs.
Vous arriverez avec entraînement à vous voir et voir les choses autrement

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

4 MARS 2020

Bonjour Sezan,
Vous êtes bloquée dans une situation où vous êtes agréable au niveau social, et au niveau privé, vous êtes différente.
Cette dualité ne vous convient pas.
Peut-être que vous avez besoin aussi d'exprimer la colère, le stresse qui vous habitent.
Vous pouvez en consultation explorer d'où vous viennent ces comportements, qui vous empêchent d'être dans le bien-être avec vos proches. Pour pouvoir changer.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

4 MARS 2020

Bonjour,

Dans votre question vous décrivez une dualité entre votre manière d'être à la maison et à l'extérieur. Je suis touchée par votre fort souhait de changer pour vos enfants et votre mari notamment. Malheureusement, vous constater que vous n'y arrivez pas seule.
Mon conseil est donc de consulter un thérapeute qui va vous aider à comprendre ce qui vous pousse à avoir des comportements qui vous déplaisent, à être plus sereine et vous aider à changer à la maison pour créer des relations plus apaisées avec vos proches.

Je reste disponible si vous le souhaitez.
Thérapie intégrative basée sur l'attachement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

4 MARS 2020

Bonjour Sezan,
Vous ne donnez pas beaucoup de précision sur ce qui se passe à la maison, et ce que vous mettez derrière le mot "toxique".
Néanmoins, ce qu'il ressort de votre texte c'est un décalage en le personnage public (l'image que vous souhaitez donner de vous) et la personne intime, qui laisse paraître sa colère et sa frustration.

Pour commencer à changer, vous pouvez vous demander quel prix vous payez, à quoi renoncez-vous pour être ce personnage "volontaire" et "altruiste" qui dit toujours "oui" à l'autre, à l'extérieur ? Et à quoi devez-vous renoncer tous les jours pour être ce personnage ?

Lorsque vous arriverez à accorder le personnage extérieur et la personne intime, il y a de forte chances que vous soyez beaucoup moins stressée, agressive et colérique.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute sur ce cheminement vers une autre version de vous-même, plus en harmonie avec soi et les autres.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 MARS 2020

Bonjour,

Dans votre message vous abordez la question du changement, vous semblez contempler votre problème; vous observez la manière dont vous vous comportez et les conséquences que cela a sur vos proches et sur l'image que vous avez de vous. Pour l'instant votre fonctionnement en interaction avec votre contexte de vie familial fait que les choses se répètent. Il y a sans doute des facteurs qui provoquent et entretiennent ce fonctionnement. Pour passer à la phase de changement il vous faudrait déjà vous y préparer en cherchant à trouver les leviers sur lesquels vous pouvez agir en vous appuyant sur ce qui vous motive à changer. Sans doute il vous faudra trouver de bons outils de gestion émotionnelle qui pourraient vous aider à court terme.
Bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute
à Saint André-lez-Lille et en ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

4 MARS 2020

Bonjour,
Votre demande m'a interpellé, car se positionner toxique envers sa famille est plutôt difficile à faire comme constat.
Quoiqu'il en soit, il y a un malaise dans votre fonctionnement qui vous rend malheureuse suivant la manière dont vous vous définissez : "stressée, colérique, agressive"...

Je pense que la seule chose à faire est de consulter un(e) thérapeute pour explorer ce qui sous tend à ce que vous décrivez. Il me semble important de creuser un peu ce qui vous a conditionné dans le passé, dans votre enfance pour comprendre votre comportement d'aujourd'hui.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique