Comment faire pour convaincre mon fils d’aller voir un psy ?

Réalisée par Sam · 27 juil. 2020 Dépression

Mon fils est depuis plus de 4 ans en depression et ne veut aucune aide ! Il s’en ferme dans son studio et n’en sort presque jamais . Il a mis en parenthèse ses études et nous ment en disant qu’il a eu son diplôme! Alors que je suis sûre est certaine qu’il n’en est rien! Quand je lui dit il est très agressif et me dit bonjour la confiance! Il a pris beaucoup de poids puisqu’il se fait livré des pizzas tout le temps!! Et même quand il daigne venir nous voir il reste enfermé et ne parle à personne!! Je ne sais pas comment procéder? Je n’ai pas les outils pour l’aider et le pousser à se faire soigner.

Meilleure réponse 28 JUIL. 2020

Bonjour,

Votre rôle, dans ce cas de figure est capital. Le propre des problèmes psychologiques est que, très souvent, les personnes sont réticentes à appeler à l’aide. Le rôle de la famille est alors capital! Le problème central réside dans le fait que lorsqu’on cherche à aider même si l’intention est honorable de votre part, la personne concernée par ce problème ne vous perçoit pas forcément comme autorisé à avancer une opinion sur son mode de pensée ou son comportement. L’intervention est alors vécue comme intrusive et traitée comme telle par celui que vous souhaitez aider.
Première chose: ne pas vous sentir coupable si vous n’y parvenez pas: les psys eux-mêmes n’arrivent pas toujours à persuader les gens de suivre les soins dont ils ont besoin. Le plus important, c’est d’essayer de faire ce que vous pouvez. Voici quelques pistes pour vous aider. Ce qu’il faut comprendre dans la relation entre vous et votre proche:
Vous pouvez être convaincu que votre enfant a un problème, mais vous pouvez vous tromper. Restez prudent par rapport à votre propre conviction. Le problème psy peut être réel, mais votre proche peut être dans le déni. Dans ce cas, il faut procéder très progressivement, par petites touches.
votre garçon peut ne pas supporter que ce soit vous qui pointiez ses difficultés, parce que l’enjeu peut être trop difficile pour lui au regard de la relation que vous avez. Votre enfant peut avoir du mal à reconnaître son mal-être vis-à-vis de vous ses parents alors qu’il le dira plus volontiers à son grand-père, sa grand mère,son frère sa soeur ou à un ami.
Si aborder de front le problème n’est pas possible, d’autres pistes s’offrent à vous:
En parler avec d’autres exemple ses amis, ses proches. Ainsi vous serez plusieurs, à des moments différents, à évoquer ce problème.
Faire des allusions au problème, afin de montrer que vous avez repéré ce problème, et que vous êtes disponible pour l'écouter si il en manifeste l’envie. Éventuellement, proposer de parler directement. Par exemple, lui dire que vous avez l’impression qu’il est triste, mais toujours en restant hésitant: « j’ai l’impression que » et non pas « tu es triste ». Il faut rester prudent.
Pointer les conséquences néfastes ou de modification de comportement indiscutables, en s’interrogeant sur les motifs qui les expliquent.
Parler du problème comme si c’était pour quelqu’un d’autre ou une information détachée. « J’ai entendu dire que les problèmes d’alcool commencent par la consommation en solitaire, tu le savais? »… une information détachée, qu’on va remettre souvent sur le tapis.
Autres abords:
Lui rappeler que vous l’aimez. Cela contribuera à créer un climat de confiance qui permettra qu’un jour il accepte de vous parler.
Amener le sur des sources d’information en rapport avec son problème.
Les autres abords : Lui rappeler que vous l’aimez. Cela contribuera à créer un climat de confiance qui lui permettra d'accepter de vous parler.
Amener le sur des sources d’information en rapport avec son problème et proposez lui une aide extérieur et si il appréhende les consultations, ou ce qui pourrait se passer en séance, vous pouvez lui proposer de visionner des vidéos illustrant comment se déroulent des séances de psychothérapie, vous pouvez consulter les vidéos du cycle de découverte des psychothérapies.
Montrer de l’empathie.
Demander lui ce qui le bloque dans le fait de demander de l’aide.
Parler de votre propre expérience. Par exemple, vous pouvez parler des consultations que vous avez eues si vous avez consulté un psy.
Expliquer les conséquences que vous craignez pour lui.
Quoiqu’il arrive, restez patient, ne vous énervez jamais, aussi déraisonnables que pourront vous sembler, parfois, certaines réponses de ses réponses. Rappelez-vous qu'il est celle qui souffre le plus de son problème. Prenez votre temps, pour l'aider. Et si vous ressentez un danger imminent n'hesitez pas à demander un conseil au centre de régulation des appels en composant le 15 .
Je reste à votre disposition si vous aviez des questions.

SI DEHBI Linda Psy sur Châtellerault

9 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Madame,
Vous êtes inquiète car votre enfant vous a fermé la porte. Avez-vous vu, avec votre fils, un médecin qui a diagnostiqué une dépression ? Avez-vous interrogé l'établissement scolaire pour savoir où en est le diplôme de votre fils ?
S'il en est arrivé à s'enfermer ainsi, depuis 4 longues années, c'est qu'il manque de confiance en lui, au monde, en ses proches... Ce n'est, en effet, pas anodin mais savez-vous qu'elle est sa vie derrière la porte close ? Savez-vous s'il a des amis, peut-être sur internet ?
Pour avancer dans cette situation, vous pouvez, vous, vous faire aider pour apprendre comment relancer la communication.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
dans cette crise, les parents sont le reflet du refus, de l'opposition et aucun communication n'est autre que confrontation.
Un autrui peut alors etre plus proche et recevoir la colère, les sentiments et une compréhension de la situation de blocage actuelle.

Je consulte en visio, ce qui pourrait etre pratique pour lui : pas d'intervention de votre part, pas de mobilité et une confidentialité...
Parlez en lui.

Appelez moi, et nous commencerons à en parler de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam,
la première question est: quel âge a votre fils.
Ensuite prendre RV avec un (e)professionnel pour en parler
et mettre en place une stratégie adapté.

Je reste à votre disposition.
Anezo FLORENCE

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
La seule chose que vous puissiez faire pour aider votre fils, c'est lui montrer votre amour. Il traverse une passe difficile dont lui seul devra trouver les ressorts pour en sortir. Vous ne pouvez ni l'obliger à consulter, ni lui extorquer des confidences. En revanche, il a besoin de sa mère, qu'il sente que vous êtes là, dans une présence bienveillante, jamais intrusive. Invitez le simplement à manger, par exemple et ne lui posez pas de questions. Il vous faut comprendre que ce qui le rend dépressif est plus fort que la raison qui devrait le pousser à poursuivre ses études. A l'occasion, montrez lui que vous vous attachez davantage à son bien être personnel qu'à sa réussite scolaire. Vous pourriez peut-être lui mettre en les mains quelques ouvrages comme celui de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", laissez vous guider par votre intuition dans les rayons du développement personnel et de la spiritualité. Vous pourriez lui dire que vous les avez lus et les trouvez intéressants (et faites-le...)
En bref, soyez juste une maman, confiante dans les capacités de résilience de votre enfant, restez ouverte à ses confidences mais ne forcez rien., ne lui faites pas ressentir votre angoisse. Si vous vibrez cette confiance et l'amour inconditionnel, il le ressentira et pourra s'ouvrir à vous.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam,

La difficulté c'est que personne ne peut aider quelqu'un contre sa volonté. La seule chose que vous pouvez faire pour l'aider, c'est continuer a lui prêter une oreille, une écoute. N’hésitez pas non plus a lui dire ce que vous ressentez en le voyant comme cela mais en prenant garde d'utiliser le message '' je ''. ( ex : JE suis triste de te voir comme cela et non '' tu me rends triste....JE m’inquiète et non '' tu m’inquiète'' .)
Tout comportement à un bénéfice caché même si cela semble nocif pour l'entourage , la personne elle y trouve un avantage. ( ex fuir quelque chose ou qu'on lui prête attention ..)
La seule chose que vous pouvez faire pour lui pour le moment c'est être présent et lui montrer que vous êtes la pour lui.
Je propose des consultations par téléphone ou mail si cela est plus confortable pour lui.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Therapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam, je comprends votre désarroi. Il est difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide. Malgré le mal-être que vous percevez, peut -être trouve-t-il un certain confort dans la situation, ce qui ne l'incite pas à bouger. Dans une telle situation, ce qui pourrait l'inciter à changer serait de le sortir de ce confort, même s'il est relatif.... Mais pour celà, il faudrait aussi en savoir plus sur la situation elle-même : s'il a mis ses études entre parenthèses, que fait-ilde ses journées ? comment subvient-il à ses besoins financiers ? quels échanges a-t-il et avec qui ? sur quoi échangez vous en dehors de son diplôme ? Tout celà pourrait permettre de trouver un changement que vous pourriez introduire dans vos interactions avec lui et qui l'inciterait à changer quelque chose à son tour. Je ne sais pas dans quelle région vous vous situez. Je vous suggère de prendre contact avec un thérapeute systémique et stratégique, qui pourra vous aider dans cette voie. Sinon vous pouvez aussi me contacter. Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam,
ce doit être difficile d'être spectateur de cette situation, mais on ne peut malheureusement par forcer quelqu'un à se prendre en main et pourtant, il est évident que votre fils a besoin d'aide. Il faut parfois longtemps renouveler le conseil de prendre de l'aide jusqu'à trouver ce qui fait le "déclic".
Comment abordez-vous ce sujet avec lui? Comment communiquez_vous en général? En avez-vous parler à son médecin traitant?
C'est aussi Une situation éprouvante pour les prOches, et vous pouvez vous aussi confier les inquiétudes que cela génèrent à un psychologue qui vous aidera à gérer ce que vous éprouvez ....
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam,
Merci de votre message. Votre fils est un jeune adulte, d'après ce que vous nous écrivez. Je sens votre inquiétude, et peut-être votre angoisse à la pensée qu'il reste dans cette dépression.
Comment l'aider alors qu'il ne veut aucune aide!
Est-ce que vous, sa maman, lui montrez votre inquiétude? Tant que vous le voyez comme un "pauvre petit qui souffre", il ne verra pas l'intérêt de sortir de cette mollesse.
Vous êtes sa mère, vous pouvez mettre votre amour à SON SERVICE: laissez-le faire ses expériences de vie, même si vous allez penser que vous "l'abandonnez". Sortez de votre compassion, et changez de fonctionnement par rapport à lui.
Est-il dépendant de vous financièrement? La dépression est un bon "moyen" de ne pas entrer dans la vie adulte, de s'assumer financièrement en entrant dans le monde du travail. Il a sans doute peur de quitter l'enfance.
Vous avez effectivement un rôle à jouer, sortir de la "sauveuse" qui donne et qui motive. Devenez plus "ferme", plus confiante en vous. C'est cela qu'il attend de vous. Cela peut être difficile pour vous, mais très structurant pour lui. C'est ainsi qu'il commencera à se bouger, quand il verra que sa mère n'a plus peur pour lui, tout au contraire elle a confiance en sa capacité à s'en sortir.
Sa "mollesse", sa "dépression", sa dépendannce, c'est comme un miroir que vous avez devant vous, comme s'il vous disait: "je fais comme toi, maman"!: Êtes-vous dépendante de votre fils? Votre vie vous plaît-elle, avez-vous des centres d'intérêt pour vous-même? Êtes-vous heureuse?
Si vous avez du mal à devenir cette maman-la, cette femme-la, et à changer vos fonctionnements envers lui (c'est la clé), je vous encourage vraiment à vous faire aider par l'un l'une d'entre nous. Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6320 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Madame.
Je comprends votre douleur malheureusement si lui n’a pas envie de se faire soigner........... vous pourrez trouver le meilleur psy du monde..... il ne se passera pas grand chose !!!

Avez-vous tenté de savoir comment est il rentré dans ce mutisme ?

Essayez de lui poser des questions !

N’utilisez jamais les questions qui commencent par pourquoi ! Elles amènent à se justifier, préfèrez toutes celles qui commencent par Comment .... ?
Elles amènent l’esprit à construire la réponse!

Evitez les questions fermées ou une réponse OUI ou NON pourrait clôturer le débat !

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement

David Bitton

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Sam,
Je vous comprends, n'oubliez pas que votre fils est adulte, vous ne pouvez en aucun cas le forcer surtout s'il se braque ainsi.
Je peux vous aider à mieux vivre cette situation si vous le souhaitez.
Bon courage