Comment gérer des crises d angoisse

Réalisée par Virginie77 · 9 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis de plus en plus fréquemment en train d avoir des angoisses. Je n arrive pas a me raisonner lorsque quelque-chose m arrive j ai peur de tout, j imagine le pire. Je suis a un stade où je ne sais plus comment gérer ces situations qui me bouffent la vie et celle des gens qui m entourent. Je stresse avant même que des situations n arrivent. Je n ai jamais consulté mais je me sens mal et je ne sais pas comment venir a bout de ça

Meilleure réponse 17 JANV. 2024

Bojour Virginie,

Tout d'abord, soyez félicitée et recionnaissante pour le cap que vous venez de franchir en livrant votre message sur le site.
Vous êtes aux prises avec l'angoisse, c'est une souffrance psychique demadant d'en identifier la cause, savoir depuis quand vous luttez ainsi et si il existe un ou des évènements ayant potentiellement pu activer cet état.
Vous semblez expliquer que vous avez accru vos angoisses. Vous tentez de vous raisonner mais vous ne pouvez pas vous extraire sans aides, sans outils de cette spirale infernale.
Vous devez mettre des mots sur vos maux, cerner le problème qui est en vous par une démarche analytique pour comprendre la racine du problème et agir ainsi en profondeur.
Conjointement, il vous est possible de réaliser des thérapies dites "brèves", comme les TCC par exemple pour endiguer le mal mais cela ne peut suffir pour palier de manière plus longue à cet état.
Vous parlez parfois aussi de stress; sachez que le stress et l'angoisse sont distincts; nous connaissons la raison de notre stress ( ex. passer un examen, un entretien ....) mais nous sommes dans un état d'angoisse plus ou moins flottante quand nous ne savons pas la raison de notre mal-être.

Vous n'avez jamais consulté, vous voici au seuil du milieu très varié des psys et des méthodes usitées.
Je vous invite à prendre l'attache d'un(e) praticien(ne) pour prendre à bras le corps cette sensation si délétère au quotidien dont on peut sortir en étant aidée, je vous me confirme.

Je reste à votre écoute par téléconsultation, en toute bienveillance et avec humanité.

Tenez bon !

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute TCC ( grande anxiété et stress post-traumatique).

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour Virginie,
Vous dites que vous ne savez pas comment venir à bout de tout cela et vous dites aussi que vous n'avez jamais consulté. Cela veut dire que quelque part, vous savez ce que vous devez faire : Aller consulter un thérapeute! Vous serez alors en mesure de sortir de tout cela, même si la démarche peut être longue et parfois douloureuse!
Bon courage à vous!
Bien cordialement.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes.

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

Vous arrivez à un stade d’angoisse paralysant pour votre vie et vous en souffrez. Vous tentez de vous raisonner avec votre mental mais cela ne fonctionne pas car il s’agit d’un problème lié à la gestion émotionnelle de la peur, qui engendre la peur de la peur. Il existe de nombreuses approches basées sur le corps pouvant vous soutenir dans la résolution de cette problématique : la méthode TIPI, le TRE©, la méditation pleine conscience. Les approches en Thérapie Brève (moins de 10 séances) pourraient aussi vous aider à sortir de ce cercle vicieux : le travail se fait dans un objectif précis déterminé ensemble qui permettra d’identifier la meilleure manière de résoudre votre situation d’angoisse paralysante.
Consultez rapidement un professionnel pour éviter de vous enliser dans cette situation difficile.

Je suis disponible pour toute question si vous souhaitez me contacter.
Bon courage à vous,

Céline de Russon
Thérapie en ligne depuis la France et l’étranger
Psychopraticienne, Praticienne TRE©
Clinicienne de la Relation en Thérapie Brève (modèle Palo Alto)

Celine de Russon Psy sur Achères

5 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

La souffrance que vous éprouvez ne doit plus envahir votre quotidien. La thérapie vous permettra d'identifier ce qui provoque cette angoisse permanente et de retrouver votre autonomie émotionnelle.
Dans un premier temps afin d'apaiser vos angoisses intempestives, je vous conseillerais de pratiquer l'EFT qui est une technique basée sur l'acupuncture et qui permet d'atténuer rapidement la crise. Une fois que vous arriverez à gérer les crises, une thérapie plus approfondie vous permettrait de vous libérer de la cause de cet état d'urgence vitale dans lequel votre cerveau est.
N'hésitez plus à consulter en tout cas en présentiel ou en ligne , ne restez pas dans cet état !

Lysiane MALUS BONTEMPS Psy sur Béziers

4 réponses

21 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

Vous dites que vous êtes de plus en plus fréquemment angoissée.
À quel moment de votre vie cela a-t-il commencé ? Y a-t-il eu une situation, un événement, un traumatisme qui aurait pu déclencher ces angoisses ? Qu'est-ce qui fait que cela s'amplifie ?

Je fais l'hypothèse que vous avez probablement été en situation de stress, que vous n'aviez pas les ressources pour vous sécuriser vous-même et qu'il n'y avait pas autour de vous un adulte suffisamment responsable pour prendre soin de vous.

C'est en s'occupant de la source, en allant soigner les blessures de votre enfance que vous pourrez vous sentir libre et confiante dans la vie.
Pour cela je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

19 JANV. 2024

bonjour virginie
Et bien tout est là dans "je n'ai jamais consulté". Je vous le conseille vivement. Cette part de vous, angoissée se calmera quand vous saurez en prendre soin. Les thérapeutes sont là pour vous y aider, vous guider. Dans mon cas, j'accompagne la thérapie d'exercice très concrets pour la gestion du stress et des peurs. C'est simple est efficace quand on prend un peu de temps pour s'en occuper.
je "reçois" également en ligne.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

19 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

Heureusement... vous avez compris (votre message ici le démontre...) qu'il est temps de faire appel à un-e thérapeute pour commencer à soigner votre état d'anxiété permanente qui vous crée aussi les crises d'angoisse.

Il est certain que votre éducation et votre vécu sont à remettre en cause pour changer vos idées ("j'imagine le pire"), vos réactions et votre comportement.

Il est fort probable que rien que pour oser en parler à un-e psy vous aurez probablement besoin d'un traitement anxiolytique, à prendre avec précaution et seulement en cas de montée de l'angoisse. Les médicaments sont à utiliser de façon temporaire, jusqu'au premiers effets bénéfiques de la thérapie que vous aurez choisi.
Sachez que personne ne peut faire des miracles... et que vous devez vous "accrocher" pour obtenir des résultats..., mais ça vaut vraiment la peine.

Je vous souhaite d'arriver à vous impliquer dans une thérapie efficace, de sortir du cercle vicieux du "j'ai peur de tout... et aussi d'avoir peur de tout" et de vivre sereinement pour profiter joyeusement de la vie.
sp

4158 réponses

19 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma sympathie et ma reconnaissance pour avoir partagé vos sentiments et préoccupations. Il est courageux de reconnaître ses difficultés, et je suis là pour vous offrir mon soutien.

Il semble que vous traversiez une période particulièrement anxiogène, où les inquiétudes prennent une place prépondérante dans votre vie quotidienne. Il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l'angoisse, mais quand ces émotions deviennent envahissantes, il est important de chercher des moyens pour les comprendre et les gérer.

En tant que Gestalt-Praticien, mon approche vise à comprendre les processus en jeu dans le moment présent, à explorer les origines des émotions et à trouver des moyens pratiques pour les aborder. Je propose de vous accompagner dans ce cheminement vers un mieux-être mental, émotionnel et relationnel.

Il est compréhensible que vous ressentiez le besoin de venir à bout de ces angoisses qui affectent votre vie et celle de vos proches. Ensemble, nous pourrions explorer les sources de ces angoisses, comprendre comment elles se manifestent, et élaborer des stratégies pour les gérer de manière plus sereine.

Si vous n'avez jamais consulté auparavant, je souhaite souligner que le fait de chercher de l'aide est une étape positive vers le changement. Je suis là pour vous offrir un espace bienveillant où vous pourrez explorer ces préoccupations et trouver des pistes pour les surmonter.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter plus en détail de la façon dont je pourrais vous accompagner. Je vous adresse tout mon soutien et mes encouragements dans votre démarche vers un mieux-être.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

S’agissant d’un trouble complexe caractérisé par la combinaison de symptômes psychologiques et physiques, il est normal d’avoir des difficultés à faire face à ces crises. Il n’existe pas de formule universelle pour traiter ces crises émotionnelles, mais plutôt des lignes directrices sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre état. Vous devez trouver la méthode psychothérapeutique qui vous convient le mieux. Ce processus de connaissance de soi aide non seulement à atténuer l'angoisse en cas de besoin, mais il vous aide également à acquérir des connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous lorsqu'il s'agit de gérer des sentiments négatifs. Pour les crises d'angoisse, je travaille avec les outils de l'hypnose, de la PNL, de la TCC et diverses approches de thérapies brèves. N'hésitez pas à me contacter si nécessaire pour un accompagnement en présentiel ou en ligne.

Je vous souhaite le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

C'est le problème de l'angoisse que de nous faire anticiper le pire. On se projette dans les plus grandes difficultés pour se préparer mentalement. Cela provient d'un manque de confiance en soi.
Je vous conseille de consulter car l'angoisse est quelque chose que l'on apprend à gérer et on peut obtenir de bons résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JANV. 2024

Bonjour Virginie,
A vous lire, je vous conseille de consulter rapidement afin de traiter l'origine de ces angoisses qui se renforcent au fur et à mesure des évènements de votre vie.
Une approche intégrative comme la mienne est pertinente, car j'utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et travaille sur l'origine de cet état d'anxiété en revisitant votre enfance et votre conditionnement. (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JANV. 2024

Il semble que vous souffriez d'une anxiété accrue, qui peut être accablante et débilitante. Elle se manifeste souvent par un état constant d'inquiétude et de peur, où votre esprit se met à imaginer les pires scénarios possibles. Lors d'une crise d'angoisse, la réaction de lutte ou de fuite du corps est activée, ce qui rend le raisonnement logique difficile.

Pour commencer à résoudre ce problème, il est important d'apprendre des techniques d'ancrage. Il peut s'agir d'exercices de respiration concentrée, de pleine conscience et d'exercices sensoriels qui vous ramènent au moment présent, réduisant ainsi l'intensité de l'anxiété. En outre, la pratique régulière d'une activité physique, un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée peuvent avoir un impact significatif sur votre niveau d'anxiété.

Compte tenu de la fréquence et de l'impact de vos crises d'angoisse, un soutien professionnel serait bénéfique. Dans mon cabinet, j'offre un espace sûr pour explorer les causes profondes de votre anxiété et développer des stratégies d'adaptation. La première consultation est gratuite, ce qui nous permet d'entamer un voyage vers une gestion plus efficace de votre anxiété et de reprendre le contrôle de votre vie et de vos interactions avec les autres.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 JANV. 2024

Bonjour Virginie77,
Vous avez fait un premier pas très important, en posant votre question sur vos angoisses non justifiées.
Vous avez une forte anxiété, il serait bien d'approfondir et de rechercher les causes de celle-ci afin de trouver la force en vous pour y remédier. Je vous propose de vous accompagner dans ce sens et retrouver votre bien être.
Nathalie Dodret
Psychopraticienne spécialisée en psychologie du travail et en aide à la parentalité
psychanalyste, traitement de l'angoisse, estime de soi, confiance en soi, phobies, dépression...

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Virginie,
Ces angoisses doivent être vraiment difficiles à vivre.
L'angoisse peut provenir de beaucoup de facteurs. Il peut être vraiment libérateur pour vous d'aller explorer le/les messages de votre inconscient; les parties de vous qui souffrent, qui étouffent.
Mais avant tout, dans L'angoisse c'est le corps qui se trouve aux prises avec tout un bouquet d'émotions.
Alors une clé pour les accueillir c'est de prendre soin de votre corps, c'est de vous mettre à l'écoute de votre corps en observant toutes les sensations, en nommant toutes les sensations qui arrivent lors de l'angoisse. Ne pas chercher à les fuir ou les éviter mais au contraire les vivre et les décrire telles qu'elles sont et telles qu'elles évoluent dans les secondes et les minutes. " j'ai le cœur qui bat...j'ai des sueurs...j'ai des fourmillements dans les jambes...j'ai la tête qui tourne..." jusqu’à ce que les sensations disparaissent complètement.
L'angoisse met votre corps sous stress. Une clé pour réguler le stress lié à l'angoisse c'est la cohérence cardiaque, un exercice de respiration qui permet vraiment de gérer l'anxiété, la peur, l'angoisse et ses conséquences; vous pouvez voir des résultats dès les premiers jours de pratique.
Ne restez pas seule avec ces angoisses, je vous souhaite beaucoup de courage et vous invite à vous faire accompagner.
bien à vous
marie-do de Kerangat

Marie-Do de Kerangat Psy sur Rambouillet

23 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Virginie,

Vos angoisses vous envahissent tellement que vous n'arrivez plus à vous raisonner. Vous imaginez le pire, ce qui impacte non seulement votre vie mais aussi celle de votre entourage. Vous décrivez un véritable cercle vicieux : vos peurs alimentent vos angoisses et vous font vous sentir de plus en plus mal…

Je vous invite à consulter, à vous faire accompagner pour dépasser cet état et retrouver la clarté d’esprit nécessaire pour prendre soin de vous.
La thérapie de la relation est une thérapie dite brève tout indiquée dans la prise en charge de vos angoisses, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par un thérapeute de la relation, aussi appelé systémicien.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Virginie
Je pense que le fait de consulter un thérapeute vous aiderait beaucoup à apaiser votre angoisse. D’où vient elle? De quoi est elle la cause ? De quelle origine lointaine ou même traumatisme est elle le signe? Le fait de déplier votre histoire pourra vous être très bénéfique. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour,
Si vous vous sentez dépassé par vos crises d'angoissent, il est vraiment important de vous faire aider. Il existe de nombreux outils pour les gérer efficacement . N'hésitez-pas à demander de l'aide. L'entourage qui n'a pas vécu se genre de crises à souvent du mal à les comprendre et cela engendre d'autant plus de culpabilité .
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez, que se soit en présentiel ou en Visio.

Chrystelle Chapas
Coach de vie
Sophrologue praticienne

Chrystelle Chapas Psy sur Lyon

1 réponse