Comment gérer un enfant possessif ?

Réalisée par Yaelle · 10 févr. 2015 Parentalité

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2015

Bonjour Yaelle,
Tous les enfants sont possessifs jusqu'à un certain âge. Quel est l'âge de votre enfant ? Qu'entendez vous par possessif ?
Bien à vous
MLaure

Marie-Laure BRUNELLI Psy sur Meylan

5 réponses

20 FÉVR. 2015

Bonjour Yaëlle,
Est ce que vous entendez par là un enfant possessif a un besoin
de lien plus marqué que la norme ou un enfant qui ne veut pas prêter ses affaires?
Bien sur, on peut traiter l'enfant mais il est aussi important pour le parent de ce demander:
en quoi cela m'affecte t-il que mon enfant soit possessif.
Vous aurez alors des réponses qui peuvent vous aider à modifier votre comportement
envers lui.
Et vous qu'avez-vous perdu de cher das votre propre enfance. les enfants vivent
dans l'inconscient de leurs parents, vous pouvez donc entamer un travail sur
vous-même en même temps que vous cherchez des solutions pour votre enfant.
La guérison arrive plus vite ainsi.

Hannah Sembely Psy sur Rambaud

5 réponses

18 FÉVR. 2015

Un enfant possessif est avant tout un enfant qui a besoin d'être rassuré. En lui mettant des limites, je pense qu'il arrivera peu à peu à reprendre confiance en lui...Cordialement Valérie Bergès

12 FÉVR. 2015

Bonjour,
la première question qui me vient est qu'entendez vous par possessif? Avec qui? à quelle fréquence?
D'autres questions vous ont été posé, afin de pouvoir vous aider, il faudrait effectivement plus de détails.
Vous pouvez cependant consulter un psychologue pour enfants, et en perler avec lui, il sera plus en mesure de vous aider, avec les détails qu'il aura.

Cordialement
Sandra FAGE
Psychologue enfants adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

11 FÉVR. 2015

Bonjour, si vous jugez votre enfant comme possessif, il s'agit tout d'abord de définir en quoi il est possessif et ce que cela traduit. Généralement ce sont des grandes peurs qui amènent les enfants à se comporter ainsi.
Bien cordt.
Sylvie Cazaux.

Cazaux Sylvie Psy sur Plaisance-du-Touch

3 réponses

11 FÉVR. 2015

Il faut des consultations mère/enfant, parfois une ou deux suffisent. Et éventuellement, des consultations individuelles en fonction de l'âge de l'enfant.
Cordialement

Haie Martial, Martigues

11 FÉVR. 2015

La solution consiste en des consultations mère/enfant (parfois une ou deux suffisent), avec éventuellement des consultations individuelles pour l'enfant en fonction de son âge.
Cordialement

haie martial

11 FÉVR. 2015

Bonjour,

La difficulté est toujours la même : définir les termes? Qu'entendez vous par possessif? Quels sont les comportements qui vous font le qualifier de possessif sur votre échelle de valeurs? Dans quelles situations votre enfant manifeste t il ces attitudes? Seules les réponses à ces questions permettront d'éclairer vos interrogations.
Cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille