Comment guérir d’une phobie profonde et de longue date (aux araignées)?

Réalisée par Clem · 4 août 2022 Aide psychologique

Comment guérir d’une phobie profonde et de longue date (aux araignées)? Et Sans passer par la thérapie qui consiste à nous exposer à l’objet de notre phobie?
Il est difficile d’imaginer pouvoir s’en défaire quand c’est devenu si handicapant au quotidien (et depuis si longtemps).
D’avance merci

Meilleure réponse 5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,
En tant que thérapeute comportementale et cognitif, je vous invite tout simplement à travailler en différents lieux à ce que nous appelons des phases d'"expositions".
J'ai bien conscience que ça ne sera pas facile mais dans un premier temps l' objectif n'est pas pour vous d'aller en caresser une, je vous invite à faire cela de façons progressive. Commencez par être dans la même pièce qu'une araignée, une pièce assez grande et bien éclairé et, durant quelques minutes, regardez là.
Les phases d'expositions n'ont pas pour but d'être très confortables, mais non plus de vous mettre en difficulté, vous devez les prolonger ou en changer les conditions assez régulièrement, sans qu'elles ne deviennent trop confortables ou inconfortables.
A votre disposition, cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Avez-vous pensé à l'hypnothérapie?
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,

Je pense que vous pourriez tenter l’exposition grâce à la réalité virtuelle. Renseignez vous.

Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

5 AOÛT 2022

Bonsoir Clem,

L'exposition via une thérapie comportementale et cognitive est la meilleure manière de se débarrasser d'une phobie et on obtient des résultats spectaculaires en quelques séances.

Un bon thérapeute vous exposera très progressivement, et toujours en tenant compte de vos capacités.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, phobies et toc.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
On peut, par l'hypnose, par exemple, régler certaines phobies.
Personnellement, je suis arachnophobe depuis toujours et tout comme vous, je ne voulais pas guérir cela par une technique d'exposition. J'étais vraiment très affectée, jusqu'à être tétanisée ou hurler, m'enfuir loin à la vue d'une araignée et vous allez rire, j'ai même à un moment payé ma fille adolescente, 5 euros pour chaque "enlèvement" de bestiole...
C'est en travaillant beaucoup plus globalement sur moi, sur mes mémoires négatives (celles de mon enfance entre autres) et par des soins énergétiques que je me suis aperçue que ma phobie avait considérablement régressé. Je ne dis pas que je suis indifférente mais ma réaction est sans aucune commune mesure avec ce qu'elle était auparavant. J'ai remarqué aussi que j'en voyais souvent avant et presque jamais aujourd'hui...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Il existe effectivement des techniques d’exposition pure et simple qui ne fonctionnement pas tout le temps ou sont parfois pénibles à envisager. Notamment en TCC.

Mais il existe des protocole plus élaborés, notamment en PNL (programmation neurolinguistique) qui fonctionnent très bien. Une ou deux séances pourraient déjà donner des effets considérables. Si vous souhaitez essayer, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Prenez soin de vous.

PS: il y a aussi des réflexions intéressantes à avoir quant aux possibles sources d’insécurité et d’angoisse qui n’ont rien à voir directement avec l’objet phobique mais que l’esprit a pu inconsciemment décidé d’associer à une source facile de peur pour les mettre à distance à n’y être confronté que lorsqu’il croise l’objet phobique en question (c’est-à-dire le moins souvent possible). L’esprit est un stratège hors pair. Nous pourrions aussi analyser cette possibilité en thérapie.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

5 AOÛT 2022

bonjour
derriere votre phobie specifique il y a surement une forme d anxiété ( qui avec l accumulation de peurs, d emotions, de situations ou encore de blessures n a fait qu augmenter cette anxiété qui s est transformer en phobie des araignées.)
je propose un coaching en visio qui vous permettrait de calmer et d apaiser votre anxiété a l origine probablement de cette phobie, en pratiquant une méthode simple, rapide et efficace que vous utiliserez ensuite en toute autonomie.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach pour plus d informations.

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour, Les phobies sont aussi appelées "peurs irrationnelles". 2 approches conjointes sont nécessaires pour les faire disparaitre : comprendre son origine et son mécanisme est la première, la désensibilisation est la deuxième. Et cette dernière est en effet efficace par une exposition. Si c'est cela que vous redoutez, sachez que les hypnothérapeutes sont à même d'établir une exposition virtuelle très progressive,très douce, et garantie sans imprévu, bref à votre rythme.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,

Votre discours aujourd'hui serait quasi le même si vous disiez : "Je souhaiterai savoir nager, mais je refuse de prendre des cours de natation."
Comprenez-vous ce que j'essaye de vous dire ?

Une phobie ne se guérit pas sans effort du phobique. N'importe qui pourra vous apporter du soutien psychologique, des encouragements,... mais si vous, vous ne vous "mouillez" pas un peu, rien ne changera...

Je pense qu'actuellement, vous aimeriez vous débarrasser de votre phobie, mais que vous n'êtes pas prête à vous investir à fond dans un processus de changement.

Prenez votre temps pour méditer là-dessus, et lorsque vous serez prête, essayez de vous lancer dans une TCC (thérapie cognitivo-comportementale).

Avec tous mes encouragements,

Bérengère GELOT, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjours ,
il y a different merhode pour les phobie et on a pas nécessairement besoin de passer par ce exposer à l'objet ou l'image de ce qui nous terrifié autant.

Dans ma pratique je utilise la PNL associé avec EFT et l'Hypnose Ericssonian mais avec certaines personnes qui on besoin de encore plus de douceur la sophrologie.

Je sais que d'autres collègues utilisent d'autre méthodes qui sont aussi efficaces.

Il faut juste s'en donner la possibilité de essayer, de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez en confiance ( Thérapie en presentielle ou en visio ou par telephone marchent pareil l'important c'est que vous vous sentez en confience) et avoir patience car les phobies prennent du temps pour se defaire.

Je reste à votre écoute et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de détails

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,
Les phobies se traitent facilement avec mes techniques. Souvent entre 2 et 4 séances. (voir mon profil).
Récemment, j'ai traité une phobie des rats , après 3 séances. A la dernière séance, j'ai montré une vidéo de rat à la personne et cela l'a dégouté, mais plus de panique. Il faut bien différencier le dégout et la panique.

Restant à votre écoute,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,

Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions. Mais on parle d'expositions progressives basées sur la distance et la durée. On ne va jamais au delà du supportable. Les résultats sont rapides.
Vous pourriez aussi vous documenter sur l'araignée, voire celles qui sont complètement inoffensives et celles qui peuvent vous piquer. Il n'y a pas d'araignées mortelles dans nos régions.
Plus inconsciemment on peut aussi travailler sur ce que représente une araignée pour vous, symboliquement, ou parce que vous y projetez quelque chose, par exemple les sentiments d'étouffement ou/et de dévoration.
On peut dans cet esprit interroger vos rêves pour vois si on n'y trouve pas une explication et surtout une attitude nouvelle à mettre en place à laquelle vous ne pensez pas aujourd'hui.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,
il y a une méthode qui permet de faire ce que vous recherchez, c'est la méthode TIPI. (Technique d'identification des peurs inconscientes.)
Vous trouverez un praticien proche de chez vous sur le net.
Je ne pratique pas cette méthode, je ne connais pas son fonctionnement, je sais juste qu'elle produit ce type de résultat et il vous appartient de vérifier que c'est approprié pour vous.
Je vous souhaite une excellente journée.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Oui vous avez raison, mais non vous ne pouvez pas savoir si votre phobie est réellement celle des araignées ! Car notre esprit est surprenant ! Il nous fait croire certaines choses,pour en devier une autre. Posez-vous la question à savoir ce que représente " l araignée " pour vous...( Douceur et bienveillance).
je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Clem,

Vous demandez comment sortir d'une phobie et en même temps vous avez peur que la thérapie vous oblige à vous exposer à l’objet de votre phobie, c'est bien cela ?
Sachez que la/le thérapeute qui vous accompagnera sera à votre écoute et vous ne serez exposée à l'objet de votre phobie que lorsque celle-ci n'en sera plus une... Vous aurez à ce moment-là dépassé vos peurs et en serez libérée.

Je vous invite à faire confiance dans la personne que vous choisirez pour vous accompagner.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro